Comment réparer la partisan Gerrymandering?

Vous voulez réparer Gerrymandering? Les militants de la Cour suprême qui s'opposent au gerrymandering par des partisans s'opposent aux représentations des districts du Congrès de la Caroline du Nord, à gauche, et du Maryland, à droite. AP Photo / Carolyn Kaster

«Sommes-nous dans le troisième district du Congrès du Maryland?», A demandé Karen lors d'une visite récente sur le campus de l'UMBC. Malgré le zoom sur la carte du district sur Wikipedia, aucun de nous ne pouvait le dire. Avec raison -la mante religieuse, "Comme on a appelé le troisième, a l'une des frontières les plus flagrantes du pays. (L'université est située juste à l'extérieur, comme nous l'avons découvert par la suite.)

démocratie Troisième district du Maryland du Congrès. Wikimedia

Bienvenue dans le Maryland contrôlé par les démocrates. L'État, ainsi que la Caroline du Nord contrôlée par les républicains, a défendu son arrondissement devant le Congrès contre l'accusation de gerrymandering partisan illégal lors d'audiences à la Cour suprême des États-Unis, en mars 26.

On pourrait penser qu'une carte qui confond deux mathématiciens doit être une violation flagrante de la loi. En effet, politologues et mathématiciens ont collaboré pour proposer plusieurs critères géométriques pour dessiner des zones de vote de formes logiques contiguës, qui sont maintenant utilisées dans divers États américains.

Mais voici le hic: Gerrymandering n'est pas en soi inconstitutionnel. Pour que la Cour suprême puisse s’opposer à une carte en particulier, les plaignants doivent établir que celle-ci porte atteinte à certains droits constitutionnels, tels que leur droit à une protection égale ou à la liberté d’expression. Cela crée un problème. Les critères géométriques ne détectent pas la partisanerie. D'autres critères traditionnels, tels que le fait de s'assurer que chaque district a la même population, peuvent également être facilement satisfaits sur une carte d'état conçue de manière injuste.

Comment alors définir une norme identifiant le gerrymandering partisan suffisamment flagrant pour être illégal? Les scientifiques en mathématiques ont déjà proposé des solutions prometteuses, mais nous craignons que la Cour suprême ne prenne pas leurs avis en compte lors de la publication de sa décision en juin.

Rechercher des réponses

La Cour suprême est aux prises avec la question des normes gérables au moins depuis 1986 - assez longtemps pour que le juge Antonin Scalia déclarer dans une décision 2004 que, dans la mesure où l'un d'entre eux n'était pas encore apparu, la question du «gerrymandering» partisan n'était pas juridiquement décisive et, par conséquent, aucun autre appel ne devrait être envisagé.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Seul le concours séparé du juge Anthony Kennedy a permis de garder la porte ouverte. Il a mis en garde contre l'abandon trop tôt de la recherche d'une norme, affirmant que «la technologie est à la fois une menace et une promesse». En d'autres termes, les progrès technologiques exacerberaient probablement le problème des délavages, mais ils pourraient également apporter une solution.

Le problème s'est aggravé, comme Kennedy l'avait prédit. Les programmes informatiques peuvent désormais générer une profusion de cartes redistribuées, qui répondent toutes aux contraintes traditionnelles telles que la contiguïté et l’égalité de population d’un district à l’autre. Ensuite, le parti majoritaire peut simplement choisir la carte qui lui convient le mieux.

Cela a été démontré dans Élections 2018 au Wisconsin. Les cartes gerrymandered optimisées par ordinateur ont surpassé le bord du siège 13 des Républicains à une majorité de sièges 25, même si Les démocrates ont gagné 53% du total des voix à l'échelle de l'État.

Nous nous attendons à ce que les nouveaux districts élus dans tout le pays après le recensement 2020 soient soumis à un gerrymandering encore plus féroce piloté par ordinateur.

Math à la rescousse

Mais la deuxième partie de la prédiction de Kennedy s'est également réalisée. Les mêmes outils qui produisent des cartes radicalement gerrymandered peuvent être utilisés pour dessiner des cartes équitables.

La première étape consiste à générer - sans intention partisane - un grand nombre de cartes qui respectent les critères de redécoupage traditionnels. Cela crée une base de données à laquelle toute carte proposée peut être comparée, en utilisant une formule mathématique appropriée qui mesure la partisanerie. Au cours de ce processus, les cartes extrêmement biaisées apparaîtront comme des valeurs aberrantes, tout comme les points de données situés près des extrémités extérieures d'une courbe en cloche.

Le choix parfait pour changer de look en quelques minutes. «Écart d'efficacité» est l'une de ces formules mathématiques. Il mesure l'efficacité avec laquelle les votes d'un parti sont utilisés et combien les votes de l'autre parti sont gaspillés. Par exemple, une carte peut regrouper les électeurs afin de minimiser leur influence dans d'autres districts ou les répartir de manière à ne pas former un bloc efficace.

Des formules alternatives existent également. En fait, nous vous recommandons d’utiliser un ensemble de formules plutôt qu’un seul pour compenser les limites de chacune d’elles.

Conférences récentes sur le redécoupage ont vu les communautés de mathématiques et de statistiques se regrouper autour de cette "approche aberrante".

Surmonter le scepticisme

Cependant, pour que la Cour suprême accepte cette approche, il faudra surmonter le scepticisme exprimé par certains juges conservateurs à l’égard de l’utilisation des mathématiques et des statistiques dans l’établissement de normes juridiques.

Au cours de Arguments oraux d'octobre 2017 Par exemple, le juge en chef John Roberts a qualifié le déficit d'efficacité de «gobbledygook», tandis que le juge Neil Gorsuch a déclaré que l'idée d'utiliser plusieurs formules pour mesurer le gerrymandering équivaut à ajouter «une pincée de cela, une pincée de cela "à son steak frotter. Roberts s'est également inquiété du fait que le pays écarterait les formules statistiques en les qualifiant de "foutaises" et suspecterait la cour de favoritisme politique en les adoptant.

Au Audiences de mars 26 pour le défi de la Caroline du Nord, les juges conservateurs ont été plus mesurés et mathématiquement avertis dans l’expression de leurs réserves. Cette fois, l’approche «aberrante» a été au centre de la scène. Affirmé dans le décision du tribunal inférieur et expliqué dans un amicus, les juges Elena Kagan et Sonia Sotomayor ont également entériné ce débat. Les juges Samuel Alito, Gorsuch et Brett Kavanaugh ont émis des doutes quant à la faisabilité de définir une «valeur aberrante» dans la pratique, notamment en fixant une série de paramètres numériques qui permettraient de démarquer des cartes autorisées de cartes non autorisées.

La réponse à ces objections, abordée avec habileté dans un brief d'amicus par Eric Lander du MIT, est double. Premièrement, les cartes contestées sont tellement biaisées qu’elles sont extrêmement extrêmes. Ils se présenteraient comme des anomalies dans tous les tests de partisanerie. La Cour suprême n’a donc pas besoin de fixer un seuil numérique à ce stade - bien qu’un seuil puisse évoluer dans le futur. Deuxièmement, une telle approche extrême est déjà un outil indispensable dans plusieurs domaines d’importance nationale. Par exemple, il est utilisé pour tester la sûreté nucléaire, prédire les ouragans et évaluer la santé des institutions financières.

<Pdémocratie Le gerrymandering de partisans a également été un sujet brûlant en Pennsylvanie. AP Photo / Keith Srakocic

De plus, il a déjà été démontré que cette approche fonctionnait sans problème dans les cas de gerrymandering, comme dans un de Pennsylvanie. Moon Duchin, professeur de mathématiques à l’Université Tufts, l’a utilisée pour analyser - dans un rapport demandé par le gouverneur Tom Wolf - les cartes récemment proposées pour plus d’équité. Une carte établie par la législature des États du GOP s'est clairement révélée être un cas extrême parmi plus d'un milliard de cartes générées, à la fois lorsqu'elles ont été évaluées à l'aide de l'écart d'efficacité et sous une autre mesure de la partisanerie appelée score moyen-médian. Basé sur Le rapport de Duchin, le gouverneur a rejeté la carte proposée par le GOP.

Nous nous attendons à ce que, poussés par des groupes de citoyens, un nombre croissant d'États intègrent les mathématiques dans les procédures de redécoupage. L'année dernière, par exemple, le Missouri a approuvé Amendement 1, prescrire règles mathématiques détaillées cela doit être suivi pour assurer l'équité des districts redessinés. Bien que les règles reposent essentiellement sur le manque d’efficacité - et que les législateurs peuvent essayer de tout à fait les annuler - le fait que les citoyens ordinaires voté massivement (62% à 38%) en faveur d’une telle mesure incorporant des mathématiques est vraiment un précédent.

Ces développements ont été notés dans les plaidoiries de 26 de mars, lorsque certains juges se sont demandé si, à la lumière d'initiatives prises par les États, la Cour suprême devait réellement intervenir. Comme les avocats des citoyens l'ont souligné, il y a très peu d'États à l'est de la Mississippi où de telles initiatives citoyennes sont autorisées. (La Caroline du Nord n’en fait pas partie.) Il appartient au tribunal de prendre l’initiative au niveau national.

Renforcé par la puissance de l'ordinateur, le gerrymandering partisan représente une menace naissante pour la démocratie américaine. Des normes viables reposant sur des principes mathématiques solides peuvent être les seuls outils permettant de contrer cette menace. Nous exhortons la Cour suprême à être réceptive à ces normes, permettant ainsi aux citoyens de protéger leur droit à une représentation équitable.La Conversation

A propos de l'auteur

Manil Suri, professeur de mathématiques et de statistique, Université du Maryland, Comté de Baltimore et Karen Saxe, professeur de mathématiques, émérite, Macalester College

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Gerrymandering; maxresults = 3}

How To Fix Partisan Gerrymandering?

Want To Fix Gerrymandering? Activists at the Supreme Court opposed to partisan gerrymandering hold up representations of congressional districts from North Carolina, left, and Maryland, right. AP Photo/Carolyn Kaster

“Are we in Maryland’s third congressional district?” Karen asked on a recent visit to the UMBC campus. Despite zooming into the district’s map on Wikipedia, neither of us could tell. With good reason – “the praying mantis,” as the third has been called, has one of the most flagrantly gerrymandered boundaries in the country. (The university sits just outside, as we later found.)

democracy Maryland’s third congressional district. Wikimedia

Welcome to Democrat-controlled Maryland. The state, along with Republican-controlled North Carolina, defended its congressional districting against the charge of unlawful partisan gerrymandering in hearings at the U.S. Supreme Court on March 26.

One might think that a map that confounds two mathematicians must be in clear violation of the law. Indeed, political scientists and mathematicians have worked together to propose several geometrical criteria for drawing voting districts of logical contiguous shapes, which are now in use in various U.S. states.

But here’s the rub: Gerrymandering in itself is not unconstitutional. For the Supreme Court to rule against a particular map, plaintiffs need to establish that the map infringes on some constitutional right, such as their right to equal protection or free expression. This creates a problem. Geometrical criteria don’t detect partisanship. Other traditional criteria, like ensuring each district has the same population, can also be easily satisfied in an otherwise unfairly designed state map.

How then to define a standard to identify partisan gerrymandering that is egregious enough to be illegal? Mathematical scientists have already come up with promising solutions, but we are concerned that the Supreme Court may not take their advice when it issues its decision in June.

Searching for answers

The Supreme Court has grappled with the question of manageable standards at least since 1986 – long enough for Justice Antonin Scalia to declare in a 2004 ruling that since one hadn’t emerged yet, the issue of partisan gerrymandering was not legally decidable, and therefore, no further appeals should be considered.


 Get The Latest From InnerSelf


It was only Justice Anthony Kennedy’s separate concurrence that kept the door open. He cautioned against abandoning the search for a standard too soon, saying that “technology is both a threat and a promise.” In other words, technological advances would probably exacerbate the gerrymandering problem, but they could also provide a solution.

The problem has worsened, just as Kennedy predicted. Computer programs can now generate a profusion of redistricted maps, all of which satisfy traditional constraints such as contiguity and equal population across districts. Then, the majority party can just pick the map most favorable to it.

This was demonstrated in Wisconsin’s 2018 elections. Computer-boosted gerrymandered maps supersized the Republicans’ 13-seat edge to a 25-seat majority, even though Democrats won 53 percent of the total statewide vote.

We expect new congressional districts drawn countrywide after the 2020 census will be subject to even more ferocious computer-driven gerrymandering.

Math to the rescue

But the second part of Kennedy’s prediction has also come true. The same tools that produce drastically gerrymandered maps can be used to draw fair maps.

The first step is to generate – without partisan intent – a vast number of maps that adhere to traditional redistricting criteria. This creates a database against which any proposed map can be compared, by using a suitable mathematical formula that measures partisanship. Through this process, maps with extreme bias will appear as clear outliers, much like data points near the outer ends of a bell curve.

The “efficiency gap” is one such mathematical formula. It measures how efficiently one party’s votes get used and how much the other party’s votes get wasted. For example, a map might pack voters together to minimize their influence in other districts, or spread them out so they don’t form an effective bloc.

Alternative formulas exist as well. In fact, we recommend using a collection of formulas, rather than just one, to compensate for the limitations of each.

Recent conferences on redistricting have seen the mathematics and statistics communities coalesce around this “outlier approach.”

Overcoming skepticism

Getting the Supreme Court to accept this approach, however, will require overcoming the skepticism some conservative justices have expressed toward the use of mathematics and statistics in setting legal standards.

During October 2017 oral arguments for a challenge to the Wisconsin maps, for instance, Chief Justice John Roberts characterized the efficiency gap as “sociological gobbledygook,” while Justice Neil Gorsuch said that the idea of using multiple formulas for measuring gerrymandering was like adding “a pinch of this, a pinch of that” to his steak rub. Roberts also fretted that the country would dismiss statistical formulas as “a bunch of baloney” and suspect the court of political favoritism in adopting them.

At the March 26 hearings for the North Carolina challenge, conservative justices were more measured and mathematically savvy in expressing their reservations. This time, the “outlier approach” took center stage. Affirmed in the lower court decision and explained in an amicus brief, it was also endorsed in oral arguments by Justices Elena Kagan and Sonia Sotomayor. The key doubts came from Justices Samuel Alito, Gorsuch and Brett Kavanaugh, who questioned the feasibility of defining an “outlier” in practice – in particular, setting a range of numerical parameters that would demarcate permissible maps from nonpermissible ones.

The answer to such objections, adeptly addressed in an amicus brief by MIT’s Eric Lander, is twofold. First, the maps being challenged are so biased that they are extreme outliers. They would show up as anomalies under any test for partisanship. So there is no need for the Supreme Court to set a numerical cutoff level at this stage – though a threshold may, indeed, evolve in the future. Secondly, such an extreme outlier approach is already an indispensable tool in several areas of national importance. For example, it is used to test nuclear safety, predict hurricanes and assess the health of financial institutions.

<pdemocracy Partisan gerrymandering has also been a hot topic in Pennsylvania. AP Photo/Keith Srakocic

Moreover, this approach has already been shown to work smoothly in gerrymandering cases as well, such as in one from Pennsylvania. Moon Duchin, a Tufts University math professor, used it to analyze – in a report requested by Governor Tom Wolf – newly proposed maps for fairness. A map drawn by the GOP state legislature clearly stood out as an extreme outlier among over a billion maps generated, both when evaluated using the efficiency gap and under another measure of partisanship called the mean-median score. Based on Duchin’s report, the governor rejected the map proposed by the GOP.

We expect that, pushed by citizen groups, an increasing number of states will incorporate math into redistricting procedures. Last year, for instance, Missouri approved Amendment 1, prescribing detailed mathematical rules that must be followed to ensure the fairness of redrawn districts. Although the rules rely heavily on just the efficiency gap – and lawmakers may try to altogether annul them – the fact that ordinary citizens voted overwhelmingly (62 percent to 38 percent) in favor of such a math-incorporating measure is truly precedent-setting.

Such developments were noted in the March 26 oral arguments, when some justices wondered whether, in light of state initiatives, the Supreme Court really had to step in. As the citizens’ attorneys pointed out, however, there are very few states east of the Mississippi where such citizen initiatives are allowed. (North Carolina is not one of them.) It behooves the court to take the lead nationally.

Enhanced by computer power, partisan gerrymandering poses a burgeoning threat to the American way of democracy. Workable standards based on sound mathematical principles may be the only tools to counter this threat. We urge the Supreme Court to be receptive to such standards, thereby enabling citizens to protect their right to fair representation.The Conversation

About The Author

Manil Suri, Professor of Mathematics and Statistics, University of Maryland, Baltimore County and Karen Saxe, Professor of Mathematics, Emerita, Macalester College

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Gerrymandering;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}