Quelle est la fin de la politique anti-establishment de 2016?

démocratie

La fin de la politique anti-establishment de 2016

Est-ce que les partisans de Bernie Sanders se rallieront à Hillary Clinton si elle obtient la nomination? De même, si Donald Trump se voit refuser la nomination républicaine, ses partisans soutiennent-ils celui qui obtient le hochement de tête républicain?

Si 2008 est un guide, la réponse est sans ambiguïté oui aux deux. A propos de 90% des personnes qui ont soutenu Hillary Clinton dans les primaires démocrates cette année ont fini par soutenir Barack Obama aux élections générales. Environ le même pourcentage de soutiens de Mike Huckabee et Mitt Romney sont venus soutenir John McCain.

Mais 2008 n'est peut-être pas un bon guide pour l'élection de 2016, dont le trait le plus visible est l'antipathie furieuse à l'égard de l'establishment politique.

Les étrangers et les non-conformistes attirent souvent un électorat américain qui se méfie des initiés politiques, mais les sentiments anti-establishment déclenchés cette année électorale sont d'une ampleur différente. Les candidatures de Trump et Sanders sont deux répudiations dramatiques de la politique comme d'habitude.

Si Hillary Clinton est perçue comme ayant remporté la primaire démocrate en raison de ses «superdélégués» et de ses compétitions fermées aux indépendants, cela pourrait confirmer aux partisans inconditionnels de Bernie la corruption politique systémique que Sanders dénonce.

De même, si le Parti républicain finit par nommer quelqu'un d'autre que Trump qui n'a pas attiré presque autant de voix que lui, cela peut être considéré comme une preuve de l'argument de Trump selon lequel le Parti républicain est corrompu.

Beaucoup de partisans de Sanders seront attirés par Hillary Clinton malgré sa répulsion envers le candidat républicain, surtout s'il s'agit de Donald Trump. De même, si Trump perd son offre pour la nomination, beaucoup de ses partisans voteront républicain dans tous les cas, en particulier si le candidat démocrate est Hillary Clinton.

Mais, contrairement aux élections précédentes, bon nombre d'entre eux peuvent simplement décider de ne pas participer aux élections en raison de leur plus grande répulsion envers la politique comme d'habitude - et la conviction qu'elle est truquée par l'establishment pour son propre bénéfice.

Cette conviction n'était pas présente dans les élections 2008. Il a émergé plus tard, à partir de la crise financière de 2008, lorsque le gouvernement a renfloué les plus grandes banques de Wall Street tout en laissant se noyer les propriétaires sous-marins.

Tant le mouvement Tea Party et Occupy étaient des réponses en colère - Tea Partiers apoplectique sur le rôle du gouvernement, les occupants furieux de Wall Street - deux faces de la même pièce.

Puis vint la décision 2010 de la Cour suprême dans "Citoyens Unis contre la Commission électorale fédérale», Libérant un torrent de grosses sommes d'argent dans la politique américaine. Par le cycle électoral 2012, quarante pourcent de toutes les contributions de la campagne provenaient du pourcentage 0.01 le plus riche des ménages américains.

Cela a été suivi par une reprise économique déséquilibrée, dont la plupart des gains sont allés au sommet. Le revenu familial médian est toujours inférieur à 2008, ajusté en fonction de l'inflation. Et bien que le taux de chômage officiel ait chuté de façon spectaculaire, un pourcentage plus faible de personnes en âge de travailler ont maintenant un emploi qu'avant la récession.

À la suite de tout cela, de nombreux Américains ont connecté les points d'une manière qu'ils n'ont pas dans 2008.

Ils voient le «capitalisme de copinage» (maintenant un terme d'opprobre à gauche et à droite) dans des échappatoires fiscales spéciales pour les riches, des subventions gouvernementales et des garanties de prêts pour les entreprises favorisées, des faillites pour les riches mais pas pour les étudiants l'indulgence envers les entreprises qui accumulent le pouvoir sur le marché, mais pas pour les travailleurs cherchant à accroître leur pouvoir de négociation par le biais des syndicats et les accords commerciaux protégeant la propriété intellectuelle et les actifs des sociétés américaines à l'étranger.

L'automne dernier, lors d'une tournée de livres au cœur du pays, j'ai continué à trouver des gens qui essayaient de se faire une idée lors de la prochaine élection entre Sanders et Trump.

Ils voyaient l'un ou l'autre comme leur champion: Sanders le «révolutionnaire politique» qui réclamait le pouvoir à quelques privilégiés; Trump, l'homme fort autoritaire qui avait arraché le pouvoir à un établissement qui l'avait usurpé.

Les gens que j'ai rencontrés m'ont dit que les intérêts financiers ne pouvaient pas racheter Sanders parce qu'il ne prendrait pas leur argent, et qu'ils ne pourraient pas acheter Trump parce qu'il n'avait pas besoin de leur argent.

Maintenant, six mois plus tard, l'establishment politique a riposté, et les perspectives de Sanders pour l'investiture démocrate diminuent. Trump peut bien gagner le manteau républicain, mais pas sans bagarre.

Comme je l'ai dit, je m'attends à ce que la plupart des partisans de Sanders soutiennent toujours Hillary Clinton si elle est le candidat. Et même si Trump ne reçoit pas le hochement de tête républicain, la plupart de ses soutiens iront avec qui que ce soit le candidat républicain.

Mais quiconque suppose un transfert en bloc de la loyauté des partisans de Sanders à Clinton, ou de Trump à un autre porte-drapeau républicain, peut être surpris.

La fureur anti-establishment dans l'élection de 2016 peut s'avérer plus grande que supposée.

A propos de l'auteur

Robert ReichRobert B. Reich, professeur émérite de politique publique à l'Université de Californie à Berkeley, a été ministre du Travail dans l'administration Clinton. Time Magazine l'a nommé l'un des dix secrétaires de cabinet les plus efficaces du siècle dernier. Il a écrit treize livres, y compris les meilleurs vendeurs "Aftershock"Et"The Work of Nations. "Son dernier,"Au-delà de Outrage, "Est maintenant en livre de poche. Il est également rédacteur en chef fondateur du magazine American Prospect et président de Common Cause.

Livres par Robert Reich

Sauver le capitalisme: pour le plus grand nombre, pas le peu - par Robert B. Reich

0345806220L'Amérique était autrefois célébrée pour et définie par sa classe moyenne grande et prospère. Maintenant, cette classe moyenne se rétrécit, une nouvelle oligarchie se lève et le pays fait face à sa plus grande disparité de richesse en quatre-vingts ans. Pourquoi le système économique qui a fait la force de l'Amérique nous a-t-il brusquement échoué, et comment peut-il être réparé?

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.



démocratie
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What's The Endgame of 2016′s Anti-Establishment Politics?

The Endgame of 2016′s Anti-Establishment Politics

Will Bernie Sanders’s supporters rally behind Hillary Clinton if she gets the nomination? Likewise, if Donald Trump is denied the Republican nomination, will his supporters back whoever gets the Republican nod?

If 2008 is any guide, the answer is unambiguously yes to both. About 90 percent of people who backed Hillary Clinton in the Democratic primaries that year ended up supporting Barack Obama in the general election. About the same percent of Mike Huckabee and Mitt Romney backers came around to supporting John McCain.

But 2008 may not be a good guide to the 2016 election, whose most conspicuous feature is furious antipathy to the political establishment.

Outsiders and mavericks are often attractive to an American electorate chronically suspicious of political insiders, but the anti-establishment sentiments unleashed this election year are of a different magnitude. The Trump and Sanders candidacies are both dramatic repudiations of politics as usual.

If Hillary Clinton is perceived to have won the Democratic primary because of insider “superdelegates” and contests closed to independents, it may confirm for hardcore Bernie supporters the systemic political corruption Sanders has been railing against.

Similarly, if the Republican Party ends up nominating someone other than Trump who hasn’t attracted nearly the votes than he has, it may be viewed as proof of Trump’s argument that the Republican Party is corrupt.  

Many Sanders supporters will gravitate to Hillary Clinton nonetheless out of repulsion toward the Republican candidate, especially if it’s Donald Trump. Likewise, if Trump loses his bid for the nomination, many of his supporters will vote Republican in any event, particularly if the Democratic nominee is Hillary Clinton.

But, unlike previous elections, a good number may simply decide to sit out the election because of their even greater repulsion toward politics as usual – and the conviction it’s rigged by the establishment for its own benefit.

That conviction wasn’t present in the 2008 election. It emerged later, starting in the 2008 financial crisis, when the government bailed out the biggest Wall Street banks while letting underwater homeowners drown. 

Both the Tea Party movement and Occupy were angry responses – Tea Partiers apoplectic about government’s role, Occupiers furious with Wall Street – two sides of the same coin.  

Then came the Supreme Court’s 2010 decision in “Citizens United vs. the Federal Election Commission,” releasing a torrent of big money into American politics. By the 2012 election cycle, forty percent of all campaign contributions came from the richest 0.01 percent of American households.

That was followed by a lopsided economic recovery, most of whose gains have gone to the top. Median family income is still below 2008, adjusted for inflation. And although the official rate of unemployment has fallen dramatically, a smaller percentage of working-age people now have jobs than before the recession.  

As a result of all this, many Americans have connected the dots in ways they didn’t in 2008.

They see “crony capitalism” (now a term of opprobrium on both left and the right) in special tax loopholes for the rich, government subsidies and loan guarantees for favored corporations, bankruptcy relief for the wealthy but not for distressed homeowners or student debtors, leniency toward corporations amassing market power but not for workers seeking to increase their bargaining power through unions, and trade deals protecting the intellectual property and assets of American corporations abroad but not the jobs or incomes of American workers.  

Last fall, when on book tour in the nation’s heartland, I kept finding people trying to make up their minds in the upcoming election between Sanders and Trump.

They saw one or the other as their champion: Sanders the “political revolutionary” who’d reclaim power from the privileged few; Trump, the authoritarian strongman who’d wrest power back from an establishment that’s usurped it.

The people I encountered told me the moneyed interests couldn’t buy off Sanders because he wouldn’t take their money, and they couldn’t buy off Trump because he didn’t need their money.

Now, six months later, the political establishment has fought back, and Sanders’s prospects for taking the Democratic nomination are dimming. Trump may well win the Republican mantle but not without a brawl.

As I said, I expect most Sanders backers will still support Hillary Clinton if she’s the nominee. And even if Trump doesn’t get the Republican nod, most of his backers will go with whoever the Republican candidate turns out to be.

But anyone who assumes a wholesale transfer of loyalty from Sanders’s supporters to Clinton, or from Trump’s to another Republican standard-bearer, may be in for a surprise.

The anti-establishment fury in the election of 2016 may prove greater than supposed.

About the Author

Robert ReichROBERT B. REICH, Chancellor’s Professor of Public Policy at the University of California at Berkeley, was Secretary of Labor in the Clinton administration. Time Magazine named him one of the ten most effective cabinet secretaries of the last century. He has written thirteen books, including the best sellers “Aftershock" and “The Work of Nations." His latest, "Beyond Outrage," is now out in paperback. He is also a founding editor of the American Prospect magazine and chairman of Common Cause.

Books by Robert Reich

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few -- by Robert B. Reich

0345806220America was once celebrated for and defined by its large and prosperous middle class. Now, this middle class is shrinking, a new oligarchy is rising, and the country faces its greatest wealth disparity in eighty years. Why is the economic system that made America strong suddenly failing us, and how can it be fixed?

Click here for more info or to order this book on Amazon.

 

Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}