Nous ne sommes pas des individus qui combattons un système sans visage, mais sommes le système qui doit changer

Nous ne sommes pas des individus qui combattons un système sans visage, mais sommes le système qui doit changer Rupert Britton / Unsplash, FAL

Le changement climatique ne semble plus être seulement une menace future. En 2019, des incendies majeurs dans Australie, Russie et la Californie a brûlé plus de 13.5 millions d'hectares de terres - une superficie quatre fois supérieure à la taille de la Belgique. Inondations et cyclones majeurs déplacés quatre millions de personnes au Bangladesh, en Inde et en Iran, tandis que des cantons entiers ont été détruits par des tempêtes comme l'ouragan Dorian aux Bahamas.

Cette année, les choses ne montrent aucun signe de relâchement: les incendies australiens continuent, les calottes glaciaires du Groenland devraient en perdre un autre 267 milliards de tonnes de la glace et de la fonte du pergélisol arctique a des effets de rétroaction positifs qui intensifieront le réchauffement climatique et les impacts futurs.

Face à une telle catastrophe mondiale, il peut sembler futile de prendre des mesures, individuellement. Plus de 36 milliards de tonnes de CO₂ sont émis dans le monde chaque année, chacun d'entre nous étant responsable d'une fraction de celle-ci (par exemple, chaque personne au Royaume-Uni est responsable d'environ 5.8 tonnes; chaque personne en Inde 1.8 tonnes). Même si nous réduisons les émissions personnelles de CO₂, il y a des milliards d'autres personnes qui pourraient ne pas, plus un vaste système économique mondial dont la trajectoire semble immuable. Il semble peu probable que nos actions et nos voix solitaires puissent vraiment faire la différence.

Nous ne sommes pas des individus qui combattons un système sans visage, mais sommes le système qui doit changer Un signe à la grève mondiale du changement climatique. Markus Spiske / Unsplash, FAL

Mais nos actions comptent. L'environnement mondial se dessèche de l'accumulation de milliards de petits impacts. Chacun de nos achats individuels ou choix de voyage est un vote pour la façon dont nous traitons les autres et le monde naturel, et même si nous ne voyons pas directement les résultats, nos votes comptent.

Nos choix se répercutent à la surface du globe et s'accumulent pour créer des raz de marée apparemment imparables. Et ces grandes institutions mondiales qui semblent si puissantes ne sont en fait que constituées de nos visions collectives du monde (passées et présentes). Nous ne sommes pas des individus qui luttent contre une sorte de système sans visage: nous sont le système qui doit changer.

Les individus existent-ils?

Comme j'explore dans mon nouveau livre Le délire de soi, les preuves scientifiques provenant d'un large éventail de disciplines montrent que nous ne sommes pas des individus isolés, même si nous nous percevons souvent de cette façon.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Il existe de nombreuses façons d’observer cela. Pour commencer, la plupart de nos 37 billions de cellules humaines ont une durée de vie si courte que nous sommes essentiellement refait à neuf tous les quelques mois, dirigé par un code génétique qui est un héritage partagé non seulement de l'humanité mais de toute vie sur Terre.

Nos esprits, quant à eux, sont profondément influencés par d'autres personnes - chaque mot, contact, phéromone reçu des autres altère le réseau neuronal dans votre cerveau, donc vous ne pouvez pas vraiment vous appeler la même personne que vous étiez quand vous vous êtes réveillé ce matin. Et la nouvelle science des réseaux sociaux montre que nous sommes liés si étroitement que les idées, les comportements et les préférences circulent entre nous d'une manière qui le rend peu clair où un esprit se termine et un autre commence.

De plus, de nouvelles recherches dans le domaine de la psychologie environnementale constatent que lorsque nous reconnaissons cette interconnexion, nous nous soucions davantage des autres et du monde naturel. Cette idée a d'abord été spéculée par des philosophes de «l'écologie profonde» tels que Arne Naess et a maintenant été confirmé par le biais moderne enquêtes quantitatives.

Nous ne sommes pas des individus qui combattons un système sans visage, mais sommes le système qui doit changer Le monde est beaucoup plus complexe et interconnecté que nous ne le pensons. Markus Spiske / Unsplash, FAL

Lorsque les gens se sentent plus connectés à la nature selon diverses mesures, ils ont tendance à avoir plus de bonheur, d'autonomie et de croissance personnelle, ainsi que des attitudes et des comportements plus forts envers la protection de l'environnement. De même, lorsque les gens obtiennent un score élevé sur les paramètres évaluant la connectivité sociale, ils ont tendance à avoir moins d'anxiété, mieux-être et plus d'empathie.

Changement collectif

Pour bénéficier de tous ces avantages, nous avons besoin d'un changement de mentalité. On dit souvent que lorsque nous sommes jeunes et optimistes, nous nous efforçons de changer le monde qui nous entoure, mais lorsque nous sommes plus âgés et plus sages, nous réalisons la futilité de cela et aspirons à nous changer à la place.

Pourtant, pour résoudre les principaux problèmes environnementaux auxquels le monde est confronté, nous devons en fait faire les deux - changer le monde et nous-mêmes. En fait, il est encore plus nuancé que cela - parce que nous changer nous-mêmes est une condition préalable pour changer le monde. Réaliser la vraie nature de notre connectivité humaine engendre en fait des comportements plus éthiques et respectueux de l'environnement.

Alors, comment pouvons-nous y parvenir? Encore une fois, la recherche scientifique récente peut aider en identifiant les approches les plus efficaces. Activités communautaires en plein air et éducation environnementale augmenter à la fois notre connexion psychologique aux autres et au monde naturel, tout comme la méditation et les pratiques similaires. Même les jeux informatiques et les livres peuvent être conçus pour augmenter l'empathie. Ceux-ci offrent des moyens d'autonomisation pour faire partie de quelque chose de plus grand, pour surmonter l'illusion de l'isolement individuel.

Nous ne sommes pas des individus qui combattons un système sans visage, mais sommes le système qui doit changer Les projets communautaires à l'extérieur favorisent la connexion entre eux et avec le monde naturel. Daniel Funes Fuentes / Unsplash, FAL

Ainsi, bien que l'impact d'un individu isolé sur le changement climatique soit négligeable, heureusement, vous êtes ne doivent pas juste un individu seul - vous faites partie de quelque chose de beaucoup plus grand. Nous sommes profondément connectés les uns aux autres sur le plan physique et psychologique, et lorsque cette vérité est véritablement reconnue, nous agissons différemment, devenant plus compatissants et soucieux les uns des autres et de l'environnement.

Notre interconnectivité signifie également que les comportements positifs peuvent se répercuter en cascade sur de nombreux autres. Lorsque nous nous considérons comme faisant partie d'un collectif, nous pouvons affronter la crise climatique.La Conversation

A propos de l'auteur

Tom Oliver, professeur d'écologie appliquée, Université de Reading

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

We Are Not Individuals Fighting A Faceless System But Are The System That Needs To Change

We Are Not Individuals Fighting A Faceless System But Are The System That Needs To Change Rupert Britton/Unsplash, FAL

Climate change no longer seems just a future threat. In 2019, major fires in Australia, Russia and California burned over 13.5 million hectares of land – an area four times greater than the size of Belgium. Major floods and cyclones displaced over four million people in Bangladesh, India and Iran, while entire townships were laid to waste by storms such as hurricane Dorian in the Bahamas.

This year, things show no sign of letting up: the Australian fires continue, Greenland ice sheets are expected to lose another 267 billion tonnes of ice and thawing Arctic permafrost is causing positive feedback effects that will intensify climate heating and future impacts.

In the face of such a global catastrophe, it can seem futile to take any action, individually. Over 36 billion tonnes of CO₂ are emitted globally every year, with each of us responsible for a fraction of this (for example, each person in the UK is responsible for around 5.8 tonnes; each person in India 1.8 tonnes). Even if we reduce personal CO₂ emissions, there are billions of other people who might not, plus a vast global economic system whose trajectory seems immovable. It seems unlikely that our lone actions and voices can really make a difference.

We Are Not Individuals Fighting A Faceless System But Are The System That Needs To Change A sign at the global climate change strike. Markus Spiske/Unsplash, FAL

But our actions do matter. The global environment is withering from the accumulation of billions of small impacts. Each of our individual purchases or travel choices is a vote for how we treat other people and the natural world, and even if we don’t directly see the results, our votes do count.

Our choices ripple across the surface of the globe and accumulate to create seemingly unstoppable tidal waves of destruction. And those big global institutions that seem so powerful are actually just made up from our collective worldviews (past and present). We are not individuals fighting against some kind of faceless system: we are the system that needs to change.

Do individuals exist?

As I explore in my new book The Self Delusion, scientific evidence from a wide range of disciplines shows that we are not isolated individuals, despite often perceiving ourselves this way.


 Get The Latest From InnerSelf


There are many ways in which this can be observed. To start with, most of our 37 trillion human cells have such a short lifespan that we are essentially made anew every few months, directed by a genetic code that is a shared heritage not just of humanity but all life on Earth.

Our minds, meanwhile, are deeply influenced by other people – every word, touch, pheromone received from others alters the neural network in your brains, so you cannot really call yourself the same person you were when you woke up this morning. And the new science of social networks shows that we are linked together so closely that ideas, behaviours and preferences flow between us in a way that makes it unclear where one mind ends and another begins.

What’s more, new research in the field of environmental psychology finds that when we acknowledge this interconnectedness, we care more for others and the natural world. This idea was first speculated by “deep ecology” philosophers such as Arne Naess and has now been confirmed through modern quantitative surveys.

We Are Not Individuals Fighting A Faceless System But Are The System That Needs To Change The world is far more intricate and interconnected than we think. Markus Spiske/Unsplash, FAL

When people feel more connected to nature according to various metrics, they tend to have greater happiness, autonomy and personal growth, as well as stronger attitudes and behaviours towards protecting the environment. Similarly, when people score highly on metrics assessing social connectedness, they tend to have lower anxiety, greater wellbeing and more empathy.

Collective change

To gain all these benefits, we need a change of mindset. It is often said that when we are young and optimistic, we strive to change the world around us, but when we are older and wiser, we realise the futility of this and aspire to change ourselves instead.

Yet to solve the major environmental problems the world now faces, we actually need to do both – to change the world and ourselves. In fact, it is even more nuanced than that – because changing ourselves is a prerequisite for changing the world. Realising the true nature of our human connectedness actually engenders more ethical and environmentally responsible behaviours.

So how do we achieve this? Once again, recent scientific research can help by identifying the most effective approaches. Outdoor community activities and environmental education increase both our psychological connectedness to others and the natural world, as do meditation and similar practices. Even computer games and books can be designed to increase empathy. These offer empowering ways to become part of something bigger, to overcome the delusion of individual isolation.

We Are Not Individuals Fighting A Faceless System But Are The System That Needs To Change Community projects outdoors foster connection with one another and the natural world. Daniel Funes Fuentes/Unsplash, FAL

So although the impact of a lone individual to tackle climate change is negligible, fortunately, you are not just a lone individual – you are part of something much greater. We are deeply connected to one another at both a physical and psychological level, and when that truth is genuinely acknowledged, we act differently, becoming more compassionate and caring for each other and the environment.

Our interconnectedness also means that positive behaviours can cascade to influence many others. When we consider ourselves part of a collective, we can tackle the climate crisis.The Conversation

About the Author

Tom Oliver, Professor of Applied Ecology, University of Reading

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…
When Your Back Is Against The Wall
by Marie T. Russell, InnerSelf
I love the internet. Now I know a lot of people have a lot of bad things to say about it, but I love it. Just like I love the people in my life -- they are not perfect, but I love them anyway.
InnerSelf Newsletter: August 23, 2020
by InnerSelf Staff
Everyone probably can agree that we are living in strange times... new experiences, new attitudes, new challenges. But we can be encouraged in remembering that everything is always in flux,…