Les enfants confrontés aux effets du changement climatique traduisent leurs gouvernements en justice

Les enfants confrontés aux effets du changement climatique traduisent leurs gouvernements en justice
Certains des jeunes qui font partie de l'action en justice intentée contre le gouvernement fédéral ont été vus lors d'une conférence de presse à Vancouver, en Colombie-Britannique, en octobre 2019. LA PRESSE CANADIENNE / Darryl Dyck

En novembre, plus de scientifiques de 11,000 ont déclaré que l'urgence climatique était arrivée et une action drastique est nécessaire. Frustré par l'incapacité du gouvernement à réagir de manière adéquate, les citoyens se présentent devant les tribunaux.

Le Centre Sabin pour le droit du changement climatique rapports au moins 1,390 conteste les défis juridiques posés aux gouvernements et aux sociétés de combustibles fossiles dans plus de pays 25 depuis 1990. Ces cas forgent une nouvelle discipline légale: loi sur le changement climatique.

En tête du peloton se trouve l'affaire décisive Urgenda contre les Pays-Bas. Dans 2015, le tribunal de district de La Haye a décidé que le gouvernement avait l'obligation légale de renforcer son objectif de réduction des émissions de 2020.

La cour d'appel a confirmé la décision d'octobre 2018. Bien que l'affaire soit en appel devant la Cour suprême des Pays-Bas et qu'un jugement définitif soit rendu le 13 décembre, l'affaire a déjà changé la politique du gouvernement.

L'année dernière, des millions d'enfants et d'adolescents du monde entier ont envahi les rues pour protester contre l'inaction du gouvernement face à la crise climatique. Mais les jeunes sont aussi de plus en plus nombreux devant les tribunaux, poursuivant les gouvernements en justice pour leur incapacité à préserver un environnement sain pour les générations d'enfants actuelles et futures.

Défis jeunesse

Aux États-Unis, le cas le plus important, Juliana vs. États-Unis, a été déposé en 2015. Les jeunes de 21 y affirment que le gouvernement américain, en aggravant le changement climatique, a violé les droits constitutionnels à la vie, à la liberté et à la propriété.


Les plaignants Kelsey Juliana, à droite, et Vic Barrett, à gauche, se réunissent avec d'autres plaignants dans le cadre de l'action en justice contre le changement climatique opposant les Etats-Unis à Juliana dans un palais de justice fédéral pour une audience en juin 2019. Robin Loznak / Pool Photo via AP


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Au Canada, deux cas soulèvent ces problèmes. UNE Affaire Québec intentée par ENvironnement JEUnesse (ENJEU) a invoqué la Constitution au nom de tous les résidents du Québec âgés de 35 et en vertu de tenir le gouvernement fédéral responsable de la dégradation de l'environnement.

La Cour supérieure du Québec jeté le défi en refusant le statut de recours collectifs, en déclarant que le groupe ou la «classe» qu'ENJEU cherchait à représenter était arbitraire et inapproprié.

Cependant, la cour a également conclu que les questions soulevées par la contestation étaient justiciables. Cela signifie que les actions en violation de droits constitutionnels sont juridiquement appropriées pour que les tribunaux en décident. Il s’agit là d’une conclusion importante pour les tribunaux, car les tribunaux n’envisageront que les questions qui conviennent de cette manière aux fins d’arbitrage. Qu'une question soit «justiciable» ou sujette à une résolution d'un tribunal est toujours un obstacle important pour un litige qui soulève des questions complexes, coûteuses et politiques.

En octobre, 2019 a lancé un deuxième défi canadien: La Rose contre Sa Majesté la Reine, déposée à la Cour fédérale. La Rose a 15 plaignants individuels, ce qui évite les difficultés dans le cas du Québec de la certification d'un groupe diversifié.


La militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg, participe à une grève du climat à Montréal le 7 septembre. 27, 2019. LA PRESSE CANADIENNE / Graham Hughes

Les différences entre les jeunes plaignants sont des atouts juridiques, démontrant l'ampleur et l'ampleur de l'impact de la crise climatique sur les jeunes. La revendication générale, toutefois, est la même que celle d'ENJEU: les actions - et l'inaction - du gouvernement fédéral ont alimenté le changement climatique, mettant les enfants canadiens en péril et enfreignant la loi.

Le cas juridique de La Rose

Le défi de La Rose repose sur deux bases juridiques: premièrement, les obligations du gouvernement en vertu des sections 7 et 15 du Charte canadienne des droits et libertés et, deuxièmement, la common law et la responsabilité constitutionnelle du gouvernement de préserver les ressources et les terres communes.

Droits de la Charte

La jurisprudence sur les droits garantis par la Charte est complexe. Les tribunaux ont transformé le langage clairsemé du texte constitutionnel en une longue doctrine élaborée. Mais ce qui compte dans cette affaire, en ce qui concerne la première base juridique, est simple.

Section 7 États:

"Toute personne a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne, ainsi que le droit de n'en être privée que conformément aux principes de justice fondamentale."

Les plaignants soutiennent, de diverses manières, que les changements climatiques menacent leur bien-être physique et psychologique et leur développement et entravent leur capacité à prendre des décisions personnelles cruciales, compromettant ainsi leur vie, leur liberté et leur sécurité.

Et le caractère existentiel - ou extrême - de cette menace est incompatible avec toute notion de justice fondamentale. Ou, en termes plus simples, renforcer la menace du changement climatique sur la survie de l'espèce humaine est incompatible avec les engagements clés de notre système juridique et politique.

Section 15 lit comme suit:

«Tous les individus sont égaux devant la loi et ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, sans discrimination ni, en particulier, sans discrimination fondée sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou le sexe. handicap mental ou physique. "

Tous les demandeurs, de par leur jeunesse, ont une vulnérabilité préexistante, distincte et intense exacerbée par l'incapacité du gouvernement à faire face au changement climatique. Ils font valoir que cela équivaut à une discrimination sur la base de l'âge.

Les plaignants autochtones, en outre, affirment qu'ils font face à une discrimination fondée sur la race. Ce défi lie donc le changement climatique aux droits des peuples autochtones et au colonialisme. Les détails de l’effet sur les jeunes autochtones indiquent les moyens essentiels par lesquels la santé et la culture des peuples et des communautés autochtones s’érodent à mesure que les écosystèmes sont détruits et les espèces disparaissent.


Le dégel du pergélisol peut causer de grandes perturbations.
(A. Cassidy, géographie de l'UBC / flickr), CC BY

Les demandeurs soutiennent qu'aucune de ces violations des droits ne peut être, justifié en vertu de la section 1 (la clause de limitation) de la Charte. Les demanderesses soulignent également comment les engagements internationaux du Canada en matière de droits de la personne obligent à élargir les droits garantis par la Charte.

Doctrine de la confiance publique

La deuxième base juridique repose sur l'affirmation que les ressources publiques et communes des terres, des eaux et de l'air du Canada relèvent de la responsabilité du gouvernement, une obligation imposée par le droit commun et par la Constitution.

Cette relation de confiance - reflétée par la doctrine de la confiance du public - oblige les gouvernements canadiens à réagir de manière dynamique aux menaces changeantes de la crise climatique afin de protéger et de préserver ces ressources pour tous les Canadiens, aujourd'hui et à l'avenir.

Selon ce défi, le gouvernement a manqué à cette obligation en n'agissant pas correctement, le changement climatique constituant une menace pour les «ressources de confiance du public», y compris l'eau, l'air et le pergélisol détruits par le réchauffement de la planète.

La Rose présente de nouvelles revendications dans le système juridique canadien, mais il s'agit de revendications de plus en plus courantes à l'échelle internationale. Et la Cour suprême du Canada a déclaré Ces nouvelles revendications montrent que notre Constitution reste pertinente à mesure que la société canadienne et le monde évoluent.

Que l'affaire aboutisse ou non - les tribunaux suivent parfois plutôt que de diriger - le message persuasif et la notoriété publique de ce défi juridique renforcent un mouvement politique en plein essor, promettant un enrichissement considérable du débat politique traditionnel. Nous nous habituons à l'idée que un environnement sain est un droit humain.

Alors que le monde se prépare pour la Conférence des Nations Unies sur le climat À Madrid, en Espagne, en décembre, les avocats canadiens et les jeunes qu'ils représentent s'efforcent de faire en sorte que le gouvernement canadien poursuive son débat international sur l'action climatique à la maison.

A propos de l'auteur

Margot Young, professeur de droit, Université de la Colombie-Britannique

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Kids Facing Effects Of Climate Change Are Taking Their Governments To Court

Kids Facing Effects Of Climate Change Are Taking Their Governments To Court
Some of the young people who are part of the lawsuit filed against the federal government, seen at a press conference in Vancouver, B.C., in October 2019. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

In November, more than 11,000 scientists declared that the climate emergency has arrived and drastic action is required. Frustrated by government failure to respond adequately, citizens are taking to the courts.

The Sabin Center for Climate Change Law reports at least 1,390 legal challenges to governments and fossil fuel corporations in more than 25 countries since 1990. These cases are forging a new legal discipline: climate change law.

At the head of the pack is the landmark case Urgenda vs. The Netherlands. In 2015, the district court of The Hague decided the government has a legal duty to strengthen its emissions reduction target for 2020.

The court of appeal reaffirmed the decision in October 2018. Although the case is on appeal to the Dutch Supreme Court with a final ruling due on Dec. 20, the case has already changed government policy.

In the past year, millions of children and teenagers around the world have crowded the streets to protest government inaction on the climate crisis. But youth are also increasingly in the courts, suing governments for their failure to preserve a healthy environment for current and future generations of children.

Youth challenges

In United States, the most prominent case, Juliana vs. United States, was filed in 2015. In it, 21 young people assert that the U.S. government, by aggravating climate change, has violated constitutional rights to life, liberty and property.

climate
Plaintiffs Kelsey Juliana, right, and Vic Barrett, left, gather with other youth plaintiffs in the Juliana vs. United States climate change lawsuit in a federal courthouse for a hearing in June 2019. Robin Loznak/Pool Photo via AP


 Get The Latest From InnerSelf


In Canada, two cases bring these issues home. A Québec case brought by ENvironnement JEUnesse (ENJEU) invoked the Constitution on behalf of all Québec residents aged 35 and under to hold the federal government accountable for environmental degradation.

The Québec Superior Court threw out the challenge by denying class-action status, stating that the group or “class” ENJEU sought to represent was arbitrary and inappropriate.

However, the court also found that the issues raised by the challenge were justiciable. This means that the claims of constitutional rights infringement are legally appropriate for courts to decide. This is an important judicial conclusion because courts will consider only questions that are proper in this manner for adjudication. Whether a question is “justiciable,” or subject to resolution in a court of law, is always a significant hurdle for litigation that raises complex, costly and political questions.

In October 2019, a second Canadian challenge was launched: La Rose vs. Her Majesty the Queen, filed in Federal Court. La Rose has 15 individual plaintiffs, which avoids the difficulties in the Québec case of certifying a diverse class.

climate
Swedish climate activist Greta Thunberg takes part in a climate strike march in Montréal on Sept. 27, 2019. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

The differences among the young plaintiffs are legal strengths, demonstrating the range and scale of the impact that the climate crisis is having on on young people. The general claim, however, is the same as ENJEU: the federal government’s actions — and inactions — have fuelled climate change, putting Canadian children in peril and breaking the law.

The legal case of La Rose

The La Rose challenge rests on two legal bases: first, government obligations under Sections 7 and 15 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms and, second, the government’s common law and constitutional responsibility to preserve common resources and lands.

Charter rights

Case law on the Charter rights is complex. Courts have turned the sparse language of constitutional text into lengthy, elaborate doctrine. But what counts in this case, with respect to the first legal basis, is simple.

Section 7 states:

“Everyone has the right to life, liberty and security of the person and the right not to be deprived thereof except in accordance with the principles of fundamental justice.”

The plaintiffs argue, in various ways, that climate change threatens their physical and psychological well-being and development and impedes their ability to make key personal decisions, thus compromising their life, liberty and security of person.

And the existential — or extreme — character of this threat is incompatible with any notion of fundamental justice. Or, in simpler language, furthering climate change’s threat to the survival of the human species is incompatible with the key commitments of our legal and political system.

Section 15 reads:

“Every individual is equal before and under the law and has the right to the equal protection and equal benefit of the law without discrimination and, in particular, without discrimination based on race, national or ethnic origin, colour, religion, sex, age or mental or physical disability.”

All the plaintiffs, by virtue of their youth, have pre-existing, distinct and intense vulnerability exacerbated by the government’s failure to address climate change. They argue that this amounts to discrimination on the basis of age.

The Indigenous plaintiffs, in addition, assert that they face race-based discrimination. So this challenge links climate change to Indigenous rights and colonialism. The details of the effect on Indigenous youth signal the central ways in which the health and culture of Indigenous Peoples and communities erode as ecosystems are destroyed and species vanish.

climate
Permafrost thaw can cause large disruptions.
(A. Cassidy,UBC Geography/flickr), CC BY

None of these rights infringements can be, the plaintiffs argue, justified under Section 1 (the limitation clause) of the Charter. The plaintiffs also point out how Canada’s international human rights commitments oblige this expansion of Charter rights.

Public trust doctrine

The second legal basis rests on the claim that the public and common resources of Canada’s land, waters and air are the government’s responsibility, a duty imposed in common law and by the Constitution.

This trust-like relationship — captured by the public trust doctrine — requires Canadian governments to respond in a dynamic way to the changing threats of the climate crisis in order to protect and preserve these resources for all Canadians now and into the future.

According to this challenge, the government has breached this duty by failing to act appropriately as climate change threatens “public trust resources,” including the water, air and permafrost that are destroyed by a warming planet.

La Rose sets out novel claims in the Canadian legal system, but these are claims increasingly common internationally. And the Canadian Supreme Court has stated that novel claims are how our Constitution stays relevant as Canadian society and the world evolve.

Whether this case succeeds or not — courts sometimes follow rather than lead — the persuasive message and public profile of this legal challenge strengthen a burgeoning political movement, promising significant enrichment to mainstream political debate. We are getting used to the idea that a healthy environment is a human right.

As the world gears up for the United Nations Climate Conference in Madrid, Spain this December, Canadian lawyers and the youth they represent are busy trying to ensure that the Canadian government walks its international climate action talk back home.

About the Author

Margot Young, Professor of Law, University of British Columbia

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}