L'utopie n'est pas juste une fantaisie idéaliste - Elle inspire les gens à changer le monde

L'utopie n'est pas juste une fantaisie idéaliste - Elle inspire les gens à changer le monde Skyline de la ville de Singapour. May_Lana / Shutterstock

Ventilation climatique, extinctions massives, et extrême inégalité menacer la riche tapisserie de la vie sur la terre et laisser notre destin de plus en plus incertain. En cette période de bouleversements sociaux, politiques et écologiques, il est naturel de rêver d’un monde utopique dans lequel ces problèmes ne sont plus, en fait, on le fait depuis des années. siècles.

De telles visions sont souvent considérées comme rien de plus que des envolées de fantaisie inutiles, des aspirations à des sociétés incroyablement parfaites. Mais ces hypothèses sont en grande partie incorrectes. L'utopie est la pierre angulaire du changement social et a déjà inspiré d'innombrables personnes et mouvements pour changer le monde pour le mieux.

L'utopie n'est pas, comme son Racines étymologiques grecques suggère, un "no-place". Le nom peut provenir de l'œuvre de fiction classique de Thomas More, 16thth century, Utopia, mais il ne se limite pas à littérature représentant lointain ou des mondes idéaux fantastiques.

L'utopie est en fait une philosophie qui englobe une variété de façons de penser ou de tenter de créer une société meilleure. Il commence par la déclaration apparemment simple mais puissante que le présent est insuffisant et que les choses peuvent être autrement. Présent dans les communautés, les mouvements sociaux et le discours politique, il critique la société et projette de manière créative des avenirs libres de l'emprise du temps. En termes simples, il incarne une impulsion humaine de longue date pour l'amélioration de soi.

L'utopie n'est pas juste une fantaisie idéaliste - Elle inspire les gens à changer le monde 'J'ai un rêve..' Emijrp / Bureau of Public Affairs

L'utopisme se manifeste dans d'innombrables exemples historiques de ceux qui ont osé défier le statu quo et affirmer que les choses peuvent - et doivent en fait - changer. Prendre Martin Luther-King rêver d’un monde sans ségrégation raciale, par exemple, ou des efforts de la suffragettes pour l'égalité des sexes.

Utopie écologique

Aujourd'hui, notre relation avec le monde naturel est le défi fondamental de l'humanité - et les idées utopiques ont évolué pour le relever. Les aspirations «écotopiennes» sont déjà bien visibles dans les réseaux communautaires qui tentent de créer modes de vie plus conscients tels que la Réseau de transition, mouvements sociaux tels que Extinction rebellion, et des propositions politiques audacieuses telles que celle des États-Unis Green New Deal. De plus, nombre des idées avancées par ces projets étaient depuis longtemps imaginées dans des œuvres littéraires écotopiennes de premier plan.

Dans les mondes idéaux esquissés chez Ernst Callenbach Ecotopia et Kim Stanley Robinson Bord du pacifique Par exemple, les ressources proviennent de sources renouvelables et appartiennent à la communauté. Les soins de santé, l'éducation et un emploi valorisant sont disponibles pour tous. Les disparités extrêmes en matière de richesse ont été éliminées grâce à des régimes de plafonnement des revenus et de rémunération minimale. Ces idées sont reflétées dans de nombreux aspects du Green New Deal, qui vise à faire passer les États-Unis vers une propriété commune des systèmes énergétiques et un système 100% d'énergie renouvelable. par 2030, ainsi que la loi droits aux soins de santé à payeur unique, au travail garanti à un salaire de subsistance, au logement abordable et à la gratuité des études universitaires.

Il n'est pas clair si Alexandro Ocasio-Cortez, la figure de proue du grand paquet politique, s'est directement inspiré de ces travaux. Mais à en juger par sa façon de promouvoir le Green New Deal, elle voit certainement l’utilité de peindre des visions de l’utopie. Par exemple, sa vidéo virale intitulée «Un message du futur”, Imagine de manière créative une société plus résiliente sur les plans social et écologique dans quelques décennies à partir de maintenant - et, de manière cruciale, nous aide à croire que cela est possible.

Comme un décentralisé mouvement mondial qui donne à ses membres l'autonomie et exige des politiques dans lesquelles les citoyens mènent, Extinction rebellion fait également écho aux idéaux des romans écotopiens. Dans Ecotopia et de nombreux autres ouvrages similaires, la plupart des aspects de la vie sont décentralisés, de la petite agriculture aux soins de santé spécifiques au quartier. Dans Pacific Edge, la marque directe de partisans de la politique Extinction Rebellion est essentielle au bien-être social et écologique.

Extinction Rebellion appelle les efforts de proportion de guerre décarboniser par 2025 - une cible utopique qui a été rencontrée scepticisme dans certains quartiers. Mais que cela soit réalisable ou non, une telle demande a été cruciale pour souligner que ce qui est actuellement jugé politiquement possible est insuffisant pour arrêter la dégradation climatique catastrophique.

Leurs visions radicales ont déplacé les crises climatiques et écologiques vers le au premier plan de l'agenda politique. Et, surtout, ils ont échangé des millions sur l’idée que des transformations fondamentales dans la manière dont nous organisons et dynamisons nos sociétés sont possibles.

Pour certains, les propositions politiques sérieuses exposées dans Extinction Rebellion et dans le Green New Deal pourraient sembler irréaliste comme les œuvres littéraires qui imaginent leur réalisation. Mais on peut déjà trouver des exemples vivants d’imagination écotopienne dans le monde dans lequel nous vivons.

Des milliers de communautés intentionnelles à travers le monde créent déjà des espaces avec la justice sociale et écologique à leur cœur. Beaucoup de ces éco-communautés ont été directement inspirées par les communautés imaginées dans les romans écotopiens. Par exemple, des centaines d'éco-villages de la région baltique ont été créés conformément au concept exposé dans le document de Vladimir Megre. Les cèdres bagués de la Russie.

L'utopie n'est pas juste une fantaisie idéaliste - Elle inspire les gens à changer le monde Un écovillage letton basé sur Les cèdres bagués de la Russie. Santa Zembaha / Wikimedia Commons, CC BY-SA

Certains mouvements, tels que le Réseau de transition - dont le co-fondateur se décrit comme un “récolteur de vision”- travaillent même à transformer les implantations existantes à travers le monde, avec grand succès. Parmi les initiatives lancées dans presque toutes les villes 1,000, citons celle de Transition Marlborough. Abeille Roadzz projet dans le sud-ouest de l’Angleterre a rassemblé des résidents locaux, des entreprises et des organisations pour relier les habitats et lutter contre la déclin rapide des abeilles et autres pollinisateurs.

En brisant le rigidité perçue du présent, l’utopisme ouvre la voie au changement. Les mondes parfaits ne sont peut-être ni réalisables ni même souhaitables, mais cela ne signifie pas pour autant que nous devrions éviter d'imaginer et de rechercher un avenir meilleur. Les sociétés sans inégalités extrêmes et sans dégradation de l'environnement sont sûrement dans les limites du possible. Que ce soit sous forme de roman créatif, de mouvement social ou de proposition politique, le rêve peut nous aider à y parvenir.

A propos de l'auteur

Heather Alberro, chargée de cours / candidate au doctorat en écologie politique, Nottingham Trent University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_activisme

Utopia Isn't Just Idealistic Fantasy – It Inspires People To Change The World

Utopia Isn't Just Idealistic Fantasy – It Inspires People To Change The World Singapore City’s skyline. May_Lana/Shutterstock

Climate breakdown, mass extinctions, and extreme inequality threaten the earth’s rich tapestry of life and leave our own fate increasingly uncertain. At a time of such social, political and ecological upheaval, it’s natural to dream of a utopian world in which these problems are no more – in fact, people have been doing it for centuries.

Such visions are often dismissed as nothing more than pointless flights of fancy, yearnings for impossibly perfect societies. But these assumptions are largely incorrect. Utopianism is the lifeblood of social change, and has already inspired countless individuals and movements to change the world for the better.

Utopia is not, as its Greek etymological roots suggest, a “no-place”. The name may derive from Thomas More’s classic 16th-century fictional work, Utopia, but it is not confined to literature depicting distant or fantastical ideal worlds.

Utopianism is in fact a philosophy that encompasses a variety of ways of thinking about or attempting to create a better society. It begins with the seemingly simple yet powerful declaration that the present is inadequate and that things can be otherwise. Present in communities, social movements, and political discourse, it critiques society and creatively projects futures free of the strangleholds of the time. Put simply, it embodies a longstanding human impulse towards self-improvement.

Utopia Isn't Just Idealistic Fantasy – It Inspires People To Change The World ‘I have a dream..’ Emijrp/Bureau of Public Affairs

Utopianism is manifest in countless historical examples of those that have dared to challenge the status quo and assert that things can – and indeed, must – change. Take Martin Luther-King’s dream of a world free of racial segregation for example, or the strivings of the suffragettes for gender equality.

Ecological utopia

Now, our relationship with the natural world is humanity’s defining challenge – and utopian ideas have shifted to meet it. “Ecotopian” aspirations are already in full view in community networks attempting to create more conscious ways of living such as the Transition Network, social movements such as Extinction Rebellion, and bold policy proposals such as the USA’s Green New Deal. What’s more, many of the ideas put forth by these projects were long since imagined in prominent ecotopian literary works.


 Get The Latest From InnerSelf


In the ideal worlds sketched in Ernst Callenbach’s Ecotopia and Kim Stanley Robinson’s Pacific Edge for example, resources are renewably sourced and communally owned. Healthcare, education, and meaningful employment are available to all. Extreme wealth disparities have been eradicated through income caps and minimum earnings schemes. These ideas are reflected in many aspects of the Green New Deal, which aims to transition the USA towards communal ownership of energy systems and a 100% renewable energy system by 2030, as well as enshrine into law rights to single-payer healthcare, guaranteed work at a living wage, affordable housing, and free university education.

It’s not clear whether Alexandro Ocasio-Cortez, the leading figurehead for the grand policy package, was directly inspired by these works. But judging from the way she has been promoting the Green New Deal, she certainly sees the value in painting visions of utopia. For example, her viral video, titled “A Message from the Future”, creatively imagines a more socially and ecologically resilient society just a few decades on from now – and, crucially, helps us to believe that it is possible.

As a decentralised global movement that gives its members autonomy and demands politics in which citizens lead, Extinction Rebellion also echoes ideals from ecotopian novels. In Ecotopia and many other similar works, most aspects of life are decentralised, from small-scale agriculture to neighborhood-specific healthcare. In Pacific Edge, the direct brand of politics Extinction Rebellion advocates is central to social and ecological wellbeing.

Extinction Rebellion urges efforts of wartime proportion to decarbonise by 2025 – a utopian target that has been met with scepticism in some quarters. But whether or not it is achievable, such a demand has been crucial in highlighting that what is presently deemed politically possible is not sufficient to stop catastrophic climate breakdown.

Their radical visions have shifted the climate and ecological crises to the forefront of the political agenda. And, crucially, they have switched millions on to the idea that fundamental transformations in the way we organise and power our societies are possible.

To some, the serious political proposals outlined by Extinction Rebellion and in the Green New Deal might seem as unrealistic as the literary works that imagine their realisation. But living examples of ecotopian imagination can already be found in the world we live in.

Thousands of intentional communities across the globe are already creating spaces with social and ecological justice at their heart. Many of these eco-communities have been directly inspired by the communities imagined in ecotopian novels. For example, hundreds of eco-villages in the Baltic region were set up according to the concept laid out in Vladimir Megre’s The Ringing Cedars of Russia.

Utopia Isn't Just Idealistic Fantasy – It Inspires People To Change The World A Latvian ecovillage based on The Ringing Cedars of Russia. Santa Zembaha/Wikimedia Commons, CC BY-SA

Some movements, such as the Transition Network – whose co-founder describes himself as a “vision harvester” – are even working to transform existing settlements across the world, with great success. As just one example among initiatives in nearly 1,000 towns and cities, Transition Marlborough’s Bee Roadzz project in south-west England has drawn together local residents, businesses and organisations to link habitats and combat the rapid decline of bees and other pollinators.

In shattering the perceived rigidity of the present, utopianism paves the way for change. Perfect worlds may not be realisable or even desirable, but that doesn’t mean we should shy away from imagining and striving for a better future. Societies without extreme inequality and environmental degradation are surely within the bounds of possibility. Whether in the form of a creative novel, a social movement, or a political proposal, dreaming can help us get there.

About The Author

Heather Alberro, Associate Lecturer/PhD Candidate in Political Ecology, Nottingham Trent University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}