Actions compatissantes et ondulations du changement

activisme

Actions compatissantes et ondulations du changement

Quelque part, il y a des gens avec qui on peut parler avec passion sans se faire prendre les mots dans la gorge. Quelque part un cercle de mains s’ouvrira pour nous recevoir, les yeux s’allumeront en entrant, les voix célébreront avec nous chaque fois que nous aurons notre pouvoir. La communauté signifie la force qui unit notre force pour faire le travail qui doit être fait. Bras pour nous tenir quand nous faiblissons. Un cercle de guérison. Un cercle d'amis Un endroit où nous pouvons être libres. - Starhawk

Que vous essayiez de créer un centre communautaire, de sauvegarder une forêt, de défendre des droits sociaux ou d'aider des membres de votre communauté à faire face à une catastrophe, si vous êtes un activiste, le cercle est l'outil dont vous avez besoin.

C'est, après tout, le plus ancien outil d'organisation de la nature. Il organisa les premiers nuages ​​tourbillonnants de gaz cosmiques. Il a créé des soleils, des lunes et des planètes, des nids d'oiseaux et des toiles d'araignées. C'est une forme organique capable de nous connecter de manière assez forte pour durer, mais suffisamment souple pour s'adapter à l'évolution de la situation. Les cercles peuvent offrir une alternative viable à l’ennui mortel des réunions sans fin et des hiérarchies autoritaires.

Le cercle est accessible à tout le monde, qu’il soit assis dans un manoir luxueux ou dans un champ poussiéreux. Véritable outil démocratique, il égalise le terrain de jeu entre riches et pauvres.

Je pense que le cercle est un outil dont chaque activiste a besoin. Mais avant de poursuivre, permettez-moi de préciser ce que j'entends par «activisme». Selon Wikipedia, «l'activisme consiste en des efforts visant à promouvoir, entraver ou diriger des réformes sociales, politiques, économiques ou environnementales ou une stagnation dans le but d'apporter des améliorations à la société. société. "Un autre dictionnaire définit l'activisme comme" la politique ou l'action consistant à utiliser une campagne vigoureuse pour provoquer un changement politique ou social ".

Une campagne vigoureuse, cependant, n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Et si nous voulons contribuer au changement social sans être à l'aise avec les voies classiques pour le faire? Peut-il y avoir une autre compréhension plus inclusive de l'activisme?

Je crois qu'il y a. Lorsque nous parlons d'activisme, nous pensons généralement aux activités organisées. Mais au-delà de cela, nous avons tous la possibilité d’agir de manière à refléter notre désir de justice sociale et de paix. Que nous soyons ou non des activistes «officiels», nous agissons toujours, tout le temps. Chaque jour, nous faisons des choix qui auront un impact non seulement sur notre avenir, mais aussi sur celui des autres.

Le travail en cercle n'est pas de l'activisme au sens traditionnel. Et pourtant, au fil des ans, j'ai appris que c'était un puissant outil de changement social. Chaque cercle est comme un petit caillou qui se jette dans un lac immobile. Longtemps après que le caillou se soit déposé au fond, les ondulations continuent de se répandre sur la surface. Un plus grand sentiment de bien-être et de facilité se fait sentir. Une longue relation stagnante éclate en fleurs.

Certaines des ondulations que nous créons sont importantes et dramatiques. D'autres sont plus subtiles.

Pourquoi les activistes ont besoin de cercles

À mes yeux, spiritualité et activisme sont des jumeaux. La spiritualité mène à la réalisation que nous sommes un, une famille humaine, un monde, un cosmos. Une fois que nous en sommes conscients, nous ne pouvons tolérer l’injustice et la violence ni fermer les yeux sur la souffrance des autres. Ainsi, à partir de l'éveil spirituel, une ligne droite mène à une action compatissante.

Le travail psychologique est également un élément essentiel de la même tresse. Nous portons tous en nous les germes des ténèbres que nous essayons de vaincre dans le monde. Si nous ne prenons pas conscience, nous risquons d’aggraver sans le vouloir les problèmes mêmes que nous cherchons à résoudre. Prendre soin de notre monde intérieur est donc une forme d'activisme, tendre vers le monde extérieur une autre. Les deux sont nécessaires et aucun ne peut porter ses fruits sans l'autre.

Service du coeur

Le travail en cercle ouvre notre cœur non seulement aux membres de notre cercle, mais à tous les peuples. Sans essayer explicitement d'inspirer une action empreinte de compassion, il le fait naturellement.

Je pense, par exemple, à un groupe de femmes juives et arabes avec lesquelles j'ai travaillé dans le nord d'Israël, près de la frontière libanaise. Dans le cercle, ils ont appris à se connaître et à s’aimer. Les préjugés et la méfiance ont fait place à la sollicitude et au respect.

Puis, dans 2006, la guerre a éclaté entre Israël et le Liban. En Israël, les relations entre Juifs et Arabes sont devenues plus tendues que jamais. Pourtant, les femmes qui avaient participé à mes cercles n'acceptaient pas la hausse généralisée de l'hostilité judéo-arabe. Maintenant, plus que jamais, ils étaient là l'un pour l'autre. On pourrait appeler un autre pour lui dire: «Ne prends pas cette route. Ce n'est pas sûr maintenant. Allez le long chemin. »Ils transmettaient des avertissements concernant les points de contrôle et s'assuraient que tout le monde allait bien. Peu leur importait de savoir si la femme à l'autre bout de la ligne était juive ou arabe. Ils voulaient juste qu'elle soit en sécurité.

Ces femmes ne participaient pas à l'activisme au sens habituel du terme. Ils agissaient simplement conformément au désir authentique de leur cœur et de leur âme. Le cercle avait provoqué un changement d'attitude qui se propageait maintenant dans le monde.

Ailleurs, Circlework a le même effet. Quand Sophia, une mère dans la quarantaine, a rejoint une formation Circlework de deux ans, elle n’avait jamais pu prévoir les répercussions que cela créerait, d’abord dans son monde intérieur, puis dans toute sa communauté. Sophia considérait certaines personnes comme des parents, d'autres comme des étrangers. Pourtant, dans le cercle, elle a noué des liens profonds et intimes avec des femmes avec lesquelles elle n'aurait normalement pas ressenti de lien de parenté. Son sentiment de séparation s'est effondrée et elle a compris que toutes les femmes étaient ses soeurs, peu importe la différence de leurs antécédents ou de leur situation.

Peu de temps après la fin du cercle de Sophia, elle a lu un article troublant dans son journal local au sujet d’un refuge pour femmes qui risquait de fermer à cause des compressions budgétaires:

"Dans l'article, il était écrit:" Ce refuge pour femmes dessert les comtés suivants ... ". J'ai lu la liste et constaté que mon comté y figurait également. En fait, il a été dit qu'un grand nombre de femmes qui demandent de l'aide viennent de ma ville natale.

"Abri pour femmes? Je ne savais même pas que nous avions un abri pour femmes, ou que nous en avions besoin. Je ne savais pas. Je ne savais pas qu'il y avait des femmes dans notre ville qui étaient battues et violées et qui avaient besoin d'aide immédiate et Nous vivons dans une très petite ville et nous n’avons pas de sans-abri, donc ce n’est pas visible. Mais c’est là, bien plus que ce que j’ai réalisé. "

Grâce à son expérience avec Circlework, Sophia a réagi très différemment à cette information. Non seulement elle a ressenti un sentiment de solidarité immédiat et indéniable avec les femmes desservies par ce refuge, mais elle s'est également sentie responsable, au vrai sens du mot - en mesure de réagir.

«Tout à coup, je me suis rendu compte de ces femmes dont je ne connaissais pas auparavant. J'avais l'impression d'avoir des sœurs qui avaient besoin d'aide. Et j'ai pensé:« Oh mon Dieu. Quelqu'un devrait faire quelque chose!

"Et ensuite ... 'Eh bien, non, I devrait faire quelque chose. C'était un résultat direct d'être en cercle et d'avoir des relations avec des femmes qui sont très différentes de moi. À cause de Circlework, j'ai eu l'impression que c'était aussi ma communauté. Ma conscience avait augmenté. "

Aller comme une rivière

Nous existons non pas isolément, mais plutôt dans le cadre d’un réseau lumineux, tissé par des millions de personnes, qui entoure la planète. Aujourd'hui, notre tribu planétaire est fragmentée et fracturée. Pourtant, isolement, nous ne pouvons rien accomplir de significatif. Pour faire une réelle différence, nous devons unir nos forces. La militante vietnamienne Thich Nhat Hanh le dit à merveille:

Le désespoir est une grande tentation de notre siècle. Seul, nous sommes vulnérables. Si nous essayons d'aller à l'océan sous la forme d'une seule goutte d'eau, nous nous évaporerons avant même d'arriver. Mais si nous allons comme une rivière, si nous allons comme une communauté, nous sommes sûrs d’arriver à l’océan.

Mais qu'est-ce que cela signifie exactement: «aller comme une rivière»? Thich Nhat Hanh semble parler, pas seulement de la nécessité de coopérer. Il dit plutôt qu’à un certain niveau, nous devons fusionner, comme des gouttelettes d’eau unies par leur désir d’atteindre l’océan.

Bien. Selon la science occidentale, ce n'est pas possible. nous ne sommes pas capables de fusionner comme des gouttes d'eau. Nous sommes des êtres séparés, chacun avec son propre corps, son propre esprit et ses propres émotions.

Mais Thich Nhat Hanh n’est pas seulement un activiste, il est également un enseignant spirituel et la spiritualité a toujours insisté sur le fait que nous ne sommes pas aussi séparés que nous avons été amenés à le croire. Les mystiques de toutes les traditions nous assurent que notre conscience est en fait tout à fait capable de fusionner, non seulement avec celle d'une autre personne ou d'un groupe, mais également avec le cosmos tout entier.

Même parmi les scientifiques, certains ont mis en doute notre séparation apparente - Einstein, par exemple, l'a qualifiée d'illusion d'optique. Et ces dernières années, les scientifiques ont été fascinés par le concept de conscience collective. En particulier, ils s'intéressent aux comportements qui indiqueraient que certaines espèces savent réellement «comment aller comme une rivière».

Une plus grande conscience collective

Les fourmis et de nombreuses autres espèces tirent un avantage considérable de leur capacité à puiser dans une conscience collective plus grande. Un groupe qui peut bouger comme chacun a de bien meilleures chances de survie qu'un groupe d'individus distincts, tous entraînés dans des directions différentes.

Ce qui est vraiment extraordinaire, cependant, n’est pas seulement que ces créatures sachent former un collectif uni. Ce faisant, ils ont ainsi accès à un tout nouvel ordre d'intelligence, une intelligence dont aucun d'entre eux ne dispose.

Naturellement, cela soulève la question suivante: cela pourrait-il être vrai de nous aussi? Pourrions-nous aussi être en mesure de joindre nos forces de manière à nous donner accès à des connaissances et à une sagesse susceptibles de sauver des vies?

Nos ancêtres autochtones croyaient certainement que c'était possible. Par le biais de rituels pouvant impliquer des danses, des chants, des percussions et des médicaments à base de plantes, ils ont dissous leurs frontières du moi ordinaire et se sont ouverts à des sources de guidage autrement inaccessibles. Ils pensaient que c'était important, non seulement pour la santé des individus, mais pour la communauté dans son ensemble.

Aujourd’hui, en période de crise mondiale, il serait insensé de ne pas nous demander si nous aussi aurions peut-être la capacité de syntoniser des sources de renseignements auxquelles nous ne pouvons pas accéder individuellement. Peut-il y avoir des sources de guidage et d'intelligence dont notre ego-mental personnel ne sait rien? Et pourrions-nous, en nous connectant avec ces sources, être en mesure de servir notre planète qui souffre beaucoup plus efficacement?

Ce que j’ai expérimenté dans mes cercles conforterait certainement ce point de vue. Chaque fois que je vois une femme recevoir un guide qui changera sa vie et celle de beaucoup d'autres, je me demande d'où ça vient. Certains diront que cela vient de l'âme ou de l'esprit. Mais personnellement, je crois qu’il existe une source d’intelligence et de sagesse qui nous appartient collectivement et que nous ne pouvons accéder qu’ensemble, en communauté.

Notre conscience collective est malade

Je pense parfois que nos cercles sont des cellules immunitaires. Clairement, notre conscience collective est malade. Pourtant, dans nos cercles, nous avons accès à une nouvelle conscience saine et capable de nous guérir, mais aussi de guérir les autres. Ici, nous puisons dans les médicaments qui peuvent restaurer notre santé collective.

Une seule cellule immunitaire peut sembler être une chose minuscule, chétive et impuissante. Mais alors, les cellules immunitaires ne fonctionnent pas de manière isolée. Quand ils apparaissent, ils apparaissent dans les milliers ou les millions. Il en va de même pour les cercles: notre pouvoir réside dans nos nombres.

Comme l'écrit Jean Bolen dans Le millionième cercle, le pouvoir des cercles de changer notre monde augmente de façon exponentielle à mesure que leur nombre augmente. Même un seul cercle peut aider ses membres à garder leur équilibre au milieu de la folie du monde. Mais multipliez par mille, et vous envisagez une force immense - et jusqu'ici largement inexploitée - pour la guérison planétaire.

Imaginez des milliers, des dizaines de milliers de cercles, tous engagés dans la paix et l'autonomisation du féminin. De toute évidence, nous disposons d’une immense force - encore largement inexploitée - de guérison planétaire. Pourrions-nous, au lieu de construire plus d’armes de destruction massive, commencer à construire des armes de guérison de masse? Car c’est essentiellement ce que sont nos cercles.

Remarquer les ondulations

Je vous invite à vous engager à ce que, pendant les prochaines heures 24, vous accordiez une attention particulière à toutes les ondulations que vous envoyez dans le monde.

Par exemple, chaque fois que vous effectuez une transaction financière, que vous achetiez des pommes de terre au marché de votre marché local ou que vous commandiez quelque chose en ligne, prenez un moment pour considérer toutes les personnes qui seront touchées. Dans votre esprit, tracez le chemin imaginaire de cet argent à travers le temps et l'espace.

Chaque fois que vous parlez à quelqu'un ou communiquez par SMS ou par courrier électronique, essayez de prendre conscience de l'énergie que vous émettez. Parfois, notre impact sur les autres guérit, parfois c'est toxique. Ne vous jugez pas, remarquez simplement.

Remarquez ce que vous mettez à la poubelle. Remarquez la qualité de votre voix. Notez que les nombreux petits choix que vous faites ont tous des répercussions sur votre environnement.

Copyright 2018 par Jalaja Bonheim. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur: Meetings in Sacred Space.

Source de l'article

La magie du cercle: la pratique des femmes du monde entier pour se soigner et s'autonomiser
par Jalaja Bonheim

La magie du cercle: la pratique des femmes dans le monde entier pour se soigner et s'autonomiser par Jalaja BonheimLa magie du cercle comprend les histoires et les voix de nombreuses femmes qui utilisent Circlework pour guérir leurs vies et leurs relations. Quiconque s'intéresse au processus de guérison et d'évolution adorera leurs histoires de rencontres et d'éveils qui changent la vie. Dans le même temps, l'auteur souligne que les lecteurs peuvent utiliser les principes de Circlework même s'ils ne participent jamais à un cercle. Le travail en cercle n'est pas seulement un processus de groupe. C'est aussi une pratique spirituelle qui se rapproche du cercle en tant que médecine curative intérieure dont tous les humains sont nés.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Jalaja Bonheim, Ph.D.Jalaja Bonheim, Ph.D., fondatrice de l'Institute for Circlework, est une conférencière de renommée internationale et un auteur primé qui encadre des femmes dans le monde entier et a formé des centaines de leaders du cercle, recueillant des éloges pour son travail révolutionnaire au Moyen-Orient, où les cercles unissent les femmes juives et palestiniennes. Elle est l'auteur de nombreux livres, y compris L'Ego Sacré: Faire la paix avec soi-même et notre monde qui a remporté le prix Nautilus du meilleur livre de 2015. Visitez son site web à www.jalajabonheim.com

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1583949437; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0983346658; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1626523606; maxresults = 1}

activisme
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Compassionate Actions and Ripples of Change

Compassionate Actions and Ripples of Change

Somewhere, there are people to whom we can speak with passion without having the words catch in our throats. Somewhere a circle of hands will open to receive us, eyes will light up as we enter, voices will celebrate with us whenever we come into our own power. Community means strength that joins our strength to do the work that needs to be done. Arms to hold us when we falter. A circle of healing. A circle of friends. Someplace where we can be free. – Starhawk

Whether you’re trying to create a community center, save a forest, defend social rights, or help people in your community process a disaster, if you’re an activist, the circle is a tool you need.

It is, after all, nature’s most ancient organizational tool. It organized the first whirling clouds of cosmic gasses. It created suns, moons, and planets, birds’ nests and spider webs. It’s an organic form capable of connecting us in ways that are strong enough to endure, yet flexible enough to adapt to changing circumstances. Circles can offer a viable alternative to the deadly tedium of endless meetings and authoritarian hierarchies.

The circle is available to everyone, anywhere, whether they’re sitting in a luxurious mansion or in a dusty field. A truly democratic tool, it evens the playing field between rich and poor.

The circle is, I believe, a tool every activist needs. But before I proceed, let me clarify what I mean by “activism.” According to Wikipedia, “Activism consists of efforts to promote, impede, or direct social, political, economic, or environmental reform or stasis with the desire to make improvements in society.” Another dictionary defines activism as “the policy or action of using vigorous campaigning to bring about political or social change.”

Vigorous campaigning, however, is not everyone’s cup of tea. What if we want to contribute to social change, yet aren’t comfortable with the standard pathways for doing so? Might there be another, more inclusive understanding of activism?

I believe there is. When we speak of activism, we usually think of organized activities. Yet beyond that, we all have opportunities to act in ways that reflect our desire for social justice and peace. Whether or not we’re “official” activists, we’re always taking action, all the time. Every day, we’re making choices that will impact not only our own future but also that of others.

Circlework is not activism in the traditional sense. And yet, over the years, I’ve learned that it’s a powerful tool for effecting social change. Every circle is like a little pebble that gets tossed into a still lake. Long after the pebble comes to rest at the bottom, ripples keep spreading across the surface. A greater sense of well-being and ease arises. A long stagnant relationship bursts into bloom.

Some of the ripples we create are big and dramatic. Others are more subtle.

Why Activists Need Circles

The way I see it, spirituality and activism are twins. Spirituality leads to the realization that we are one—one human family, one world, one cosmos. Once we realize this, we cannot condone injustice and violence or turn a blind eye on the suffering of others. So from spiritual awakening, a straight line leads to compassionate action.

Psychological work, too, is an essential strand of the same braid. We all carry within ourselves the seeds of the very darkness that we are trying to defeat in the world. If we fail to become conscious, we may unwittingly worsen the very problems we are seeking to overcome. Tending to our inner world is therefore one form of activism, tending to the outer world another. Both are necessary, and neither can bear fruit without the other.

Service from the Heart

Circlework opens our heart, not only to the individuals in our circle, but to people everywhere. Without explicitly trying to inspire compassionate action, it does so naturally.

I think, for example, of a group of Jewish and Arab women I worked with in Northern Israel, near the Lebanese border. In the circle, they came to know and love each other. Prejudice and distrust gave way to caring and respect.

Then, in 2006, war erupted between Israel and Lebanon. Within Israel, relations between Jews and Arabs became more strained than ever. Yet the women who’d participated in my circles did not buy into the general uptick in Jewish-Arab hostility. Now, more than ever, they were there for each other. One might call another to say, “Don’t take that road. It’s not safe right now. Go the long way round.” They’d pass on warnings about check points and make sure everyone was okay. They didn’t care whether the woman on the other end of the line was Jewish or Arab. They just wanted her to be safe.

These women were not engaging in activism in the usual sense of the word. They were simply acting in accordance with the authentic desire of their hearts and souls. The circle had caused a shift in their attitude that was now rippling out into the world.

Elsewhere, Circlework has the same effect. When Sophia, a mother in her forties, joined a two-year Circlework Training, she could never have foreseen the ripples this would create, first in her inner world, and then in her entire community. Sophia used to think of certain people as kin, others as strangers. Yet in the circle, she bonded deeply and intimately with women whom she would ordinarily have felt no sense of kinship with. Her sense of separation crumbled, and she realized that all women were her sisters, no matter how different their backgrounds or circumstances might be.

Soon after Sophia’s circle ended, she read a disturbing article in her local paper about a women’s shelter that was in danger of closing because of funding cuts:

"In the article, it said, 'This women’s shelter serves the following counties …' I read the list and saw that my county was listed there too. In fact, it said that a huge number of the women who come for help are from my hometown.

"Women’s shelter? I didn’t even know we had a women’s shelter, or that we needed one. I had no idea. I didn’t realize there were women in our town who were getting battered and raped and who needed immediate help and shelter. We live in a really small town and we don’t have any homeless people, so it’s not visible. But it’s there, way more than I ever realized."

Thanks to her experience with Circlework, Sophia responded very differently to this information than she previously would have. Not only did she feel an immediate and undeniable sense of solidarity with the women served by this shelter, but she also felt responsible, in the true sense of the word—able to respond.

"All of a sudden I was aware of these women whom I hadn’t been aware of before. I felt like I had some sisters who needed help. And I thought, 'Oh my God. Somebody should do something!'

"And then… 'Well, no, I should do something.' It was a direct result of being in circle and relating to women who are very different from me. Because of Circlework, I felt like this was my community too. My awareness had expanded."

Going As a River

We exist, not in isolation, but rather as part of a luminous web, woven by millions, that encircles the planet. Today, our planetary tribe is fragmented and fractured. Yet isolation, we cannot accomplish anything meaningful. To make a real difference, we need to join forces. The Vietnamise activist Thich Nhat Hanh says it beautifully:

Despair is a great temptation in our century. Alone, we are vulnerable. If we try to go to the ocean as a single drop of water, we will evaporate before we even arrive. But if we go as a river, if we go as a community, we are sure to arrive at the ocean.

But what exactly does that mean—to “go as a river”? Thich Nhat Hanh seems to be talking, not just about the need to cooperate. Rather, he’s saying that on some level, we need to merge, like droplets of water united by their desire to reach the ocean.

Well. According to Western science, this isn’t possible; we’re not capable of merging like water drops. We’re separate beings, each with our own body, mind and emotions.

But Thich Nhat Hanh is not only an activist, but also a spiritual teacher, and spirituality has always insisted that we aren’t as separate as we’ve been led to believe. Mystics of all traditions assure us that our consciousness is actually quite capable of fusing, not only with that of another person or group, but also with the whole cosmos.

Even among scientists, some have questioned our apparent separateness—Einstein, for example, called it an optical illusion. And in recent years, scientists have become fascinated with the concept of collective consciousness. In particular, they’re interested in behaviors that would indicate that certain species actually do know how to “go like a river.”

A Greater Collective Consciousness

Ants, and many other species, derive a tremendous advantage from their capacity to tap into a greater collective consciousness. A group that can move as one has a far better chance of surviving than a bunch of separate individuals, all pulling in different directions.

What is truly extraordinary, however, is not just that these creatures know how to form a united collective. Rather, it’s the fact that in doing so, they gain access to a completely new order of intelligence—an intelligence which, on their own, none of them possess.

Naturally, this begs the question: Might this be true of us, too? Might we, too, be able to join forces in ways that could give us access to potentially life-saving knowledge and wisdom?

Certainly, our indigenous ancestors believed this was possible. Through rituals that might involve dancing, chanting, drumming and plant medicines, they dissolved their ordinary ego-boundaries and opened to otherwise inaccessible sources of guidance. This, they believed, was important, not just for the health of individuals but for the community as a whole.

Today, in a time of global crisis, it would be foolish not to ask ourselves whether perhaps, we too might have the capacity to tune into sources of intelligence that individually, we can’t access. Might there be sources of guidance and intelligence of which our personal ego-mind knows nothing? And might we, by connecting with these sources, be able to serve our suffering planet far more effectively?

Certainly, what I’ve experienced in my circles would support this view. Whenever I witness a woman receiving a piece of guidance that will change her life, and the lives of many others, I ask myself, where does it come from? Some will say it comes from the soul, or from Spirit. But personally, I believe there is a source of intelligence and wisdom that belongs to us collectively, and that we can only access together, in community.

Our Collective Consciousness Is Ailing

I sometimes think of our circles as immune cells. Clearly, our collective consciousness is ailing. Yet in our circles, we gain access to a new consciousness that is healthy and that can heal us as well as others. Here, we tap into the medicine that can restore our collective health.

A single immune cell might seem to be a tiny thing, puny and powerless. But then, immune cells don’t function in isolation. When they appear, they appear in the thousands or millions. The same is true of circles: Our power lies in our numbers.

As Jean Bolen writes in The Millionth Circle, the power of circles to change our world grows exponentially as their numbers increase. Even a single circle can help its members keep their balance amidst the world’s insanity. But multiply that times a thousand, and you’re looking at an immense—and so-far largely untapped—force for planetary healing.

Imagine thousands, tens of thousands of circles, all committed to peace and to the empowerment of the feminine. Clearly, we have at our disposal an immense—and as yet largely untapped—force for planetary healing. Might we, instead of building more weapons of mass destruction, start building weapons of mass healing? For that is, in essence, what our circles are.

Noticing the Ripples

I invite you to make a commitment that for the next 24 hours you’ll pay close attention to all the ripples you send out into the world.

For example, every time you make a financial transaction, whether you’re buying potatoes at your local farmers market or ordering something online, take a moment to consider all the people who will be affected. In your mind’s eye, trace the imaginary path of that money through time and space.

Every time you talk with someone, or communicate via text or email, try to be aware of the energy you are emitting. Sometimes our impact on others is healing, sometimes it’s toxic. Don’t judge yourself, just notice.

Notice what you put into the trash. Notice the quality of your voice. Notice how the many small choices you make all send out ripples into your environment.

Copyright 2018 by Jalaja Bonheim. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher: Meetings in Sacred Space.

Article Source

The Magic of Circlework: The Practice Women Around the World Are Using to Heal and Empower Themselves
by Jalaja Bonheim

The Magic of Circlework: The Practice Women Around the World Are Using to Heal and Empower Themselves by Jalaja BonheimThe Magic of Circlework includes the stories and voices of many women who are using Circlework to heal their lives and relationships. Anyone interested in the process of healing and evolution will love their stories of life-altering encounters and awakenings. At the same time, the author emphasizes that readers can use the principles of Circlework even if they never attend a circle gathering. Circlework is, after all, not just a group process. It's also a spiritual practice that approaches the circle as an inner healing medicine that all humans are born with.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

About the Author

Jalaja Bonheim, Ph.D.Jalaja Bonheim, Ph.D., founder of the Institute for Circlework, is an internationally acclaimed speaker and award winning author who mentors women worldwide and has trained hundreds of circle leaders, gathering special acclaim for her groundbreaking work in the Middle East, where her circles unite Jewish and Palestinian women. She is the author of many books including The Sacred Ego: Making Peace with Ourselves and Our World which won the Nautilus Award for best book of 2015. Visit her website at www.jalajabonheim.com

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1583949437;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=0983346658;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1626523606;maxresults=1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}