Comment l'indignation morale peut se transformer en changement social

Comment l'indignation morale peut se transformer en changement social
Art Float pour le changement social. Crédit: Fabrice Florin, flickr

Alors que l'indignation est généralement considérée comme un obstacle sur la voie du discours civil, de nouvelles recherches suggèrent que l'indignation, en particulier l'indignation morale, peut avoir des effets bénéfiques, tels qu'inspirer les gens à prendre part à une action collective à long terme.

Dans une revue de littérature, les chercheurs ont combiné les résultats des domaines de la psychologie morale et de la psychologie intergroupes pour étudier la dynamique de l'indignation, qu'ils définissent comme de la colère face à la violation de leurs propres principes moraux.

«… Si elle est efficacement communiquée, la colère peut être transformée en action sociale collective…»

En psychologie morale, l'indignation est généralement considérée comme une émotion négative conduisant, au pire, à une escalade du conflit ou, au mieux, à des formes de protestation moins impliquées, souvent appelées signe de vertu et slacktivisme, selon Victoria L. Spring, un candidat au doctorat en psychologie à Penn State. Cependant, elle ajoute que ces études se concentrent souvent sur l'effet immédiat de l'indignation, contrairement aux études en psychologie intergroupes, qui suggèrent souvent que l'indignation peut avoir des effets positifs à long terme par le biais d'une action collective.

«Certains psychologues intergroupes, qui étudient les relations de groupe, le conflit et la résolution des conflits, ainsi que certains sociologues, ont proposé que la colère, si elle est efficacement communiquée, puisse être transformée en action sociale collective», explique Spring. "La colère peut alors servir de signal qu'une transgression spécifique est largement considérée comme injuste par ses pairs."

Par exemple, les chercheurs, qui présentent leur analyse dans Tendances en sciences cognitives, citent une étude qui a montré que les femmes qui lisent que la majorité des hommes ont des croyances sexistes hostiles manifestent de la colère, ce qui prédit également leur intention de se joindre à l’action collective pour un salaire égal. Les femmes qui manifestaient leur colère face aux convictions sexistes étaient également plus susceptibles de participer plus tard à une action politique.

Les chercheurs ont également déclaré qu'il faudrait approfondir les recherches sur l'effet cumulatif à long terme de l'expression de l'indignation morale, et pas seulement sur les conséquences immédiates d'un échange interpersonnel, déclare C. Daryl Cameron, professeur adjoint de psychologie et chercheur associé au Rock Institut d'éthique.

«En nous inspirant de la littérature sur les relations intergroupes, nous suggérons qu'il y a beaucoup de travail dans cet autre domaine de la psychologie suggérant que l'indignation peut vous amener à vous soucier de vous, peut vous motiver à signer des pétitions, peut vous amener à faire du bénévolat, les choses qui ont des résultats qui sont beaucoup plus à long terme que la signalisation », dit Cameron.

Dans les médias sociaux, par exemple, les chercheurs citent une autre étude montrant que beaucoup de gens jugent plus négativement ceux qui expriment leur indignation devant des propos racistes ou sexistes en ajoutant des commentaires fâchés contre l'auteur.

Dire que toute émotion est exclusivement bonne ou exclusivement mauvaise peut créer des problèmes pour créer un changement social.

«Oui, les études semblent montrer que le blamer a des effets négatifs sur le virus. Néanmoins, nous avons vu des cas où le blâme viral a conduit à un changement positif au fil du temps », déclare Cameron. "Donc, même s'il y a des effets négatifs à court terme pour les blamers ou les blâmés, il pourrait toujours y avoir des effets à long terme lorsque vous menez une action prosociale."

L'idée de qualifier toute émotion de exclusivement ou de mauvaise émotion peut poser des problèmes pour créer un changement social, a dit Spring, ajoutant que la rhétorique qui ne promeut que l'empathie, souvent décrite comme une émotion positive, pourrait avoir des effets négatifs à long terme. sur la motivation pour effectuer le changement.

«Nous avons constaté un conflit dans le discours populaire, à savoir que les gens opposent souvent outrage et empathie», explique Spring. «Cependant, les gens peuvent utiliser les normes d'empathie pour supprimer l'indignation. Cela peut être particulièrement préjudiciable si la colère est exprimée par un groupe marginalisé. "

Les chercheurs disent que les futures études devraient explorer cette perspective, qui unit les domaines de la psychologie morale et intergroupes.

«Nous voulons présenter une approche plus intégrée», a déclaré Spring. "Nous pensons que les inconvénients de l'indignation ont fait l'objet de discussions approfondies. Nous souhaitons donc présenter quelques avantages potentiels de l'indignation auxquels nous n'aurions peut-être pas accordé autant d'attention."

Mina Cikara, professeure adjointe de psychologie à l'Université de Harvard, est coauteure du document.

La National Science Foundation a soutenu ce travail en accordant des subventions à Spring et à Cameron.

La source: Penn State

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = activisme; maxresults = 3}

How Moral Outrage Can Turn Into Social Change

How Moral Outrage Can Turn Into Social Change
Art Float for Social Change. Credit: Fabrice Florin, Flickr

While outrage is generally considered a hurdle in the path to civil discourse, new research suggests outrage—specifically, moral outrage—may have beneficial outcomes, such as inspiring people to take part in long-term collective action.

In a literature review, researchers combined findings from the fields of moral psychology and intergroup psychology to investigate the dynamics of outrage, which they define as anger at the violation of one’s own moral standards.

“…anger, if it is effectively communicated, can be leveraged into collective, social action…”

In moral psychology, outrage is generally considered a negative emotion that leads to, at worst, an escalation of the conflict, or, at best, less-involved forms of protest, often called virtue signaling and slacktivism, according to Victoria L. Spring, a doctoral candidate in psychology at Penn State. However, she adds that these studies often focus on the immediate effect of outrage, unlike studies in intergroup psychology, which often suggest that outrage can lead to long-term positive effects through collective action.

“Some intergroup psychologists, who are psychologists who study group relations, conflict, and conflict resolution, as well as some sociologists, have proposed that anger, if it is effectively communicated, can be leveraged into collective, social action,” says Spring. “Anger can then serve as a signal that a specific transgression is broadly considered to be unjust by one’s peers.”

For example, the researchers, who present their analysis in Trends in Cognitive Sciences, cite a study that showed that women who read that the majority of men have hostile sexist beliefs, exhibit anger, which also predicted intentions to join collective action for equal salaries. Women who showed anger at the sexist beliefs were also were more likely to actually participate in political action later.

The researchers also say that more research should be done on the cumulative, long-term effect of expressing moral outrage, not just the immediate aftermath of an interpersonal exchange, says C. Daryl Cameron, an assistant professor of psychology and research associate in the Rock Ethics Institute.


 Get The Latest From InnerSelf


“By drawing on the intergroup relations literature, we’re suggesting that there is actually a lot of work in this other area of psychology suggesting that outrage can get you to care, can get you motivated to sign petitions, can get you to volunteer, things which have outcomes that are much longer-term than signaling,” says Cameron.

In social media, for example, the researchers cite another study showing that many people judge more negatively others who express outrage at racist or sexist comments by adding to angry comments against the perpetrator.

Labeling any emotion as exclusively good, or exclusively bad, may lead to problems in creating social change.

“Yes, studies do seem to show negative effects of viral blaming for the blamer; nevertheless, we have seen cases where viral blaming has led to positive change over time,” says Cameron. “So, even if there are negative short-term effects for the blamers or the blamed, there could still be long-term effects where you have a pro-social action.”

The idea of labeling any emotion as exclusively good, or exclusively bad, may lead to problems in creating social change, Spring says, adding that rhetoric that promotes only empathy, which is often described as a positive emotion, could have long-term negative effects on motivation to effect change.

“We’ve noticed a conflict in popular discourse that people often pit outrage and empathy against each other,” says Spring. “However, people may leverage empathy norms to suppress outrage. This can be particularly damaging if the anger is being expressed by a marginalized group.”

The researchers say that future studies should explore this perspective, which unites the moral and intergroup psychology fields.

“We want to present a more integrated approach,” says Spring. “We think the downsides of outrage have been thoroughly discussed, so we want to present some potential upsides of outrage that we may have not paid as much attention to.”

Mina Cikara, assistant professor of psychology at Harvard University, is a coauthor of the paper.

The National Science Foundation supported this work with grants to both Spring and Cameron.

Source: Penn State

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=activism;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}