Pourquoi Bernie croit qu'il y a de l'espoir à l'époque de Trump

Pourquoi Bernie croit qu'il y a de l'espoir à l'époque de Trump

Quand Bernie Sanders est monté sur scène au Hay Festival de cette année, c'était dans une salle de joie et d'applaudissements. Le sénateur américain n'a peut-être pas été nommé candidat démocrate, mais son influence internationale et son soutien n'ont certainement pas disparu depuis l'année dernière. son combat pour la Maison Blanche a pris fin.

Bien que le discours était «ostensiblement» l'occasion de promouvoir son nouveau livre - sur l'histoire de la campagne des primaires 2016 - son message global était de soutenir les nouveaux types de gouvernement progressiste que certains croient que le monde veut et / ou a besoin. Il a dit:

Les pays seront en désaccord les uns avec les autres, se disputeront mais nous ne devons pas nous retirer dans nos propres mondes. Nous ne devons pas être l'Amérique d'abord, ni le Royaume-Uni d'abord, ni la France d'abord, nous avons tous nos propres intérêts, mais nous devons être une communauté internationale.

De façon plus poignante, Sanders a identifié quatre dynamiques principales menées par le président Trump qui, selon lui, poussent les États-Unis vers une société plus autoritaire. D'abord, Trump a discrédité et sapé les médias traditionnels et s'est positionné, principalement via Twitter, comme la seule source de vérité - un mythe dangereux répandu récemment par Représentant Lamar Smith du Texas, Président du comité scientifique de la Chambre.

Trump a également été miné le pouvoir judiciaire avec ses tweets sur la "Soi-disant" juge qui a bloqué son interdiction de voyager. En outre, les allégations du président de la fraude électorale n'ont pas été aléatoires non plus, mais ont été un signal aux gouverneurs républicains pour intensifier leurs efforts déjà agressifs pour restreindre les droits de vote.

Enfin, Trump montre une grande estime pour et a renforcé les liens avec des dirigeants autoritaires comme Erdogan, Poutine, Duterte et le Famille royale saoudienne, tout en faisant des conférences (et des relations tendues avec) alliés européens.

Mais il y a encore une lueur d'espoir, du moins selon Sanders.

L'inégalité économique

Comme dans les primaires de 2016, Sanders est à son meilleur quand il met en évidence des nombres stupéfiants relatifs à l'inégalité financière et économique. Comme il l'a dit, la vérité la plus fondamentale sur les Etats-Unis aujourd'hui est que "nous nous dirigeons vers une forme oligarchique de la société".

Aux États-Unis, le 0.1% a autant de richesse que le fond 90%. le La famille Walton, héritiers de la fortune Walmart, a plus de richesse que le bas 40% de la société américaine.

Mais ce problème ne se limite pas seulement aux États-Unis: le top 1% a globalement plus de richesse que le fond 99%. Les huit personnes les plus riches de la planète ont plus de richesse que le fond 50%. Ceci, comme Sanders l'a noté à juste titre, n'est pas seulement un problème financier, mais aussi un problème politique. Beaucoup d'argent joue un rôle de plus en plus important dans les élections.

La campagne de Sanders était initialement considéré comme une blague par les médias. Mais ce fut une campagne - et c'est peut-être la plus grande réussite de Sanders - qui a permis de recueillir des millions de dollars auprès de petits donateurs, don de $ 27 (bien que ce chiffre soit Contesté).

La campagne est venue de la base vers le haut; il a pu atteindre les jeunes, les travailleurs et les communautés oubliées. Il a gagné 46% des voix promises des démocrates, et a remporté le vote des jeunes (sous 40) souvent par glissement de terrain.

Sanders est toujours un outsider Parti démocratique. Il est extrêmement critique de la façon dont il a oublié les gens de la classe ouvrière et comment, ce faisant, il a ouvert la porte à Trump pour se présenter comme l'homme du peuple. La fête a perdu la Maison Blanche et sièges législatifs presque 1,000 dans les capitales des États américains dans l'élection 2016.

Sur ce point, Sanders a reconnu dans son discours que si les Etats-Unis ont fait beaucoup de progrès dans le secteur des droits civiques, les droits économiques n'ont pas progressé au même rythme. Invoquer 1944 Etat de l'Union de Roosevelt adresse, Sanders - comme il l'a fait dans son 2016 - a appelé à une «déclaration des droits économiques».

Les droits économiques - comme un travail décent, l'éducation, de bons soins de santé et un bon logement - Sanders a souligné, sont des droits de l'homme et, plus important encore, des conditions préalables pour jouir des droits protégés par la Constitution et la Déclaration des droits. Il devrait être l'objectif de nos sociétés, at-il soutenu, de fournir à chaque être humain sur la planète un niveau de vie minimum et, Sanders est confiant, c'est un objectif que nous pouvons atteindre.

Progression future

Trump, malgré tout, l'avenir des États-Unis aux yeux de Sanders est progressif. Avant les élections, le Parti démocrate accepté une grande partie de la plate-forme derrière la campagne de Sanders. Aujourd'hui, soutient Sanders, les législateurs du Congrès poussent beaucoup de mesures incluses dans sa plate-forme.

Tout en reconnaissant les problèmes, Sanders a une grande confiance dans le pouvoir des gens de faire bouger les choses. A la Cour Suprême, par exemple, il dit qu'il "ne vit pas sur Mars" et si les gens sont engagés, même un tribunal conservateur peut accepter un changement progressif, comme dans le cas de l'égalité du mariage.

Quand un jeune membre du public du Festival de Hay a demandé ce qu'elle pouvait faire pour le changement, un Sanders passionné a répondu:

Repensez votre rôle dans une société démocratique ... Lève-toi et riposte et tu seras surpris de l'ampleur du changement que tu peux réaliser.

La ConversationIl y a de l'espoir, même à l'époque de Trump.

A propos de l'auteur

Luca Trenta, chargé de cours en relations internationales, Université de Swansea

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Bernie Sanders; maxresults = 3}

Why Bernie Believes There's Hope In The Age Of Trump

Why Bernie Believes There's Hope In The Age Of Trump

When Bernie Sanders took to the stage at this year’s Hay Festival, it was to a room of cheers and clapping. The US senator may not have been nominated as the Democrat candidate, but his international influence and support has certainly not disappeared in the year since his fight for the White House ended.

Though the talk was “ostensibly” an opportunity to promote his new book – on the story of the 2016 primaries campaign – his overall message was to support the new kinds of progressive government some believe the world wants and/or needs. He said:

Countries will disagree with each other, argue with each other but we must not withdraw into our own worlds. We must not be America first, or UK first, or France first, we all have our own interests but we’ve got to be an international community.

More poignantly, Sanders identified four main dynamics driven by President Trump that he believes are moving the US towards a more authoritarian society. First, Trump has been discrediting and undermining the mainstream media and has positioned himself, mostly via Twitter, as the only source of truth – a dangerous myth spread most recently by Representative Lamar Smith of Texas, Chair of the House Science Committee.

Trump has also been undermining the judiciary with his tweets about the “so-called” judge who blocked his travel ban. Furthermore, the President’s claims of voter fraud have not been random either, but have been a signal to Republican governors to step up their already aggressive efforts to restrict voting rights.

Finally, Trump shows great esteem for and has reinforced connections with authoritarian leaders like Erdogan, Putin, Duterte and the Saudi royal family, while at the same time lecturing (and straining relations with) European allies.

But there is still a glimmer of hope, at least according to Sanders.


 Get The Latest From InnerSelf


Economic inequality

As in the 2016 primaries, Sanders is at his best when he highlights staggering numbers relating to financial and economic inequality. As he put it, the most fundamental truth about the US today is that “we are moving towards a oligarchic form of society.”

In the US, the 0.1% has as much wealth as the bottom 90%. The Walton family, heirs to the Walmart fortune, has more wealth than the bottom 40% of US society.

But this problem is not just restricted to the US: the top 1% globally have more wealth than bottom 99%. The eight wealthiest people on the planet, have more wealth than the bottom 50%. This, as Sanders correctly noted, is not only a financial problem, but also a political one. Big money is playing a more and more prominent role in elections.

Sanders’ campaign was initially considered a joke by the media. But it was a campaign – and this is perhaps Sanders’s proudest achievement – that raised millions of dollars from small donors, with an average donation of $27 (although that figure is contested).

The campaign came from the bottom-up; it was able to reach young people, working-class people and forgotten communities. It won 46% of Democrats’ pledged votes, and won the youth vote (under 40) often by landslide.

Sanders is still a Democratic Party outsider. He is extremely critical of how it has forgotten working class people and how, by doing so, it opened the door for Trump to present himself as the man of the people. The party lost the White House and almost 1,000 legislative seats in State capitols all over America in the 2016 election.

On this score, Sanders acknowledged in his speech that while America has made much progress in the civil rights sector, economic rights have not progressed at the same pace. Invoking Roosevelt’s 1944 State of the Union address, Sanders – as he did in his 2016 – called for an “economic bill of rights”.

Economic rights – like a decent job, education, good health care and good housing – Sanders stressed, are human rights and, even more importantly, preconditions for enjoying the rights protected by the Constitution and the Bill of Rights. It should be the objective of our societies, he argued, to provide every human being on the planet with a minimum standard of living and, Sanders is confident, this is an objective we can achieve.

Future progression

Trump notwithstanding, the future of the US in Sanders’s eyes is a progressive one. Before the elections, the Democratic Party accepted much of the platform behind Sanders’s campaign. Today, Sanders argues, legislators in Congress are pushing many of the measures included in his platform.

While acknowledging problems, Sanders has massive confidence in the power of the people to make things happen. On the Supreme Court, for example, he quips that it “does not live on Mars” and if the people are committed, even a conservative court can accept progressive change, as in the case of marriage equality.

When a young member of the Hay Festival audience asked what she can do for change, a passionate Sanders replied:

Rethink your role in a democratic society … Stand up and fight back and you will be surprised at the amount of change you can achieve.

The ConversationThere is hope, even in the age of Trump.

About The Author

Luca Trenta, Lecturer in International Relations, Swansea University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Bernie Sanders;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…