Sauvez la planète en déchaînant Our Dreams

Sauvez la planète en déchaînant Our Dreams(Par Garry Knight sous une licence Creative Commons)

Nous avons besoin de visions vertes pour moins de carbone et de pauvreté --- mais aussi pour plus de plaisir et de joie

À l'heure où la destruction écologique est plus épouvantable que jamais, le travail de protection de la planète dépend tout autant des rêveurs que des scientifiques, des militants, des fonctionnaires et des chefs d'entreprise.

Alors qu'il est essentiel de lutter contre le pouvoir de ceux qui croient que les profits des entreprises sont tout ce qui compte, nous ne parviendrons pas à un avenir durable et juste sans une attention sérieuse à imaginer un monde différent. C'est pourquoi il est bon de voir des artistes jouer un rôle de plus en plus actif dans le mouvement de la justice climatique aujourd'hui.

Quels sont les plans audacieux pour une planète verte si nous libérons toute la puissance de notre idéalisme et de notre ingéniosité? Quelles visions de nouvelles façons de mener nos vies transformeraient l'indifférence du public à l'égard du changement climatique en un enthousiasme pour la construction d'une société plus durable et équitable pour tous?

Le foyer pour les rêves de la plupart des gens serait les endroits familiers qu'ils aiment - les quartiers, les villes, les banlieues, les villages et la campagne. Pensez à ce qui pourrait arriver si nous déclarions ces lieux communs, qui nous appartiennent à tous et doivent être améliorés pour les générations futures. Les citoyens se lèveraient, verrouilleraient les bras avec leurs voisins et exigeraient de nouvelles orientations politiques et économiques pour notre société. Ils ouvriraient des discussions avec des chefs d'entreprise, des représentants du gouvernement, des scientifiques et des professionnels de la conception sur la façon de créer des communautés résilientes, équitables et plus vertes. Mais la conversation ne s'arrêterait pas là. Nous planifions moins de carbone, de gaspillage et de pauvreté, mais aussi plus de plaisir, de joie et de convivialité - autant d'objectifs stratégiques.

Le principal obstacle à la prise de mesures contre le changement climatique et l'inégalité mondiale est la crainte des sacrifices économiques pour les personnes relativement aisées aujourd'hui. Le déclin de la consommation matérielle de l'Occident pourrait être plus que compensé par une vie plus riche remplie de liens humains et de splendeurs naturelles.

Nous pouvons nous attendre à un monde avec des lieux de rassemblement plus agréables comme des parcs, des places, des musées, des terrains de jeux, des salons de crème glacée et des cafés-beaucoup et beaucoup de cafés. Des millions d'acres et d'hectares de pavés seraient déchirés et transformés en jardins, espaces de spectacles, parcs d'attractions et logements abordables. . Les villes seraient plus vertes. Les banlieues seraient plus animées. Les communautés rurales seraient plus robustes. Vous verriez des gens de tous les âges, de tous les revenus et de toutes les ethnies, ainsi que des tendances sociales et politiques partageant les mêmes espaces, parlant entre eux même s'ils ne sont pas toujours d'accord.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Bref, le monde serait beaucoup plus intéressant pour tout le monde. Je ne peux pas penser à beaucoup de gens - des zélotes du marché libre aux organisateurs politiques ardents, aux fondamentalistes religieux aux hédonistes confirmés - qui ne sauteraient pas sur l'occasion d'éprouver plus de piquant et d'esprit de communauté dans leurs vies.

Mais le plus grand changement que nous verrions si les communes sont devenues le principe d'organisation de la vie sociale, économique et culturelle serait ressenti dans nos propres cœurs et l'imagination. Ces jours-ci, la plupart d'entre nous connaissent la vie moderne comme fragmentée et aliénante, qui nous fait battre en retraite en nous-mêmes comme une posture défensive. Nous ressentons un sentiment croissant de solitude silencieux désespoir de Thoreau la phrase qui nous rend passif et retiré à un moment où il est plus important que jamais de tendre la main.

La création de communautés plus fortes, plus amicales et plus engagées n'est pas un aspect secondaire de la cause urgente de sauver la planète. C'est une stratégie centrale. Parce que quand les gens se connectent, retroussent leurs manches et se mettent au travail en protégeant les endroits qui leur tiennent à cœur, tout est possible. Il y a tout un monde de gens prêts à rêver grand et à mettre leurs rêves en action.

Cet article a paru sur OnTheCommons

A propos de l'auteur

Jay WalljasperJay Walljasper écrit, parle, édite et consulte sur la création de communautés plus fortes et plus vitales. Il est l'auteur de Le grand livre de quartier et Tout ce que nous partageons: un guide de terrain à la Chambre des communes. Il est aussi un contributeur à Bonheur durable: vivre simplement, bien vivre, faire une différence, Du OUI! Magazine. Son site: JayWalljasper.com

Réservez par cet auteur:

Le Grand Livre Quartier: A Do-it-Yourself Guide de Placemaking par Jay Walljasper.Le grand livre de quartier: un guide de création de lieux à faire soi-même
par Jay Walljasper.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Save the Planet By Unleashing Our Dreams

Save the Planet By Unleashing Our Dreams(By Garry Knight under a Creative Commons license)

We need green visions for less carbon and poverty---but also for more fun and joy 

At a time when ecological destruction is more dire than ever, the work of  protecting the planet depends on dreamers just as much as of scientists, activists, public officials and business leaders. 

While it’s critical to wrestle power away from those who believe that corporate profits are all that matter, we won’t achieve a sustainable, just future without serious attention to imagining a different kind of world. That’s why it’s great to see artists playing an increasingly active role in the climate justice movement today.

What bold blueprints for a green planet will arise if we unleash the full power of our idealism and ingenuity?  What visions of new ways to lead our lives would turn the public’s indifference about climate change into enthusiasm for building a society that is more sustainable and fair for all?

The focus for most people’s dreams would be the familiar places they love -- neighborhoods, cities, suburbs, villages and countryside. Think what could happen if we declared these places commons, which belong to all of us and need to be improved for future generations. Citizens would stand up, lock arms with their neighbors and demand new political and economic directions for our society. They would open discussions with business leaders, government officials, scientists and design professionals on how to create resilient, equitable, greener communities. But the conversation wouldn’t stop there. We’d plan for less carbon and waste and poverty, but also for more fun and joy and conviviality--which are equally strategic goals.

The chief obstacle to taking action on climate change and global inequality is fear of the economic sacrifices involved for people who are relatively well off today. The decline in the West’s material consumption could be more than compensated for by a richer life filled more human connections and natural splendor. 

We can look forward to a world with more congenial gathering places like parks, plazas, museums, playing fields, ice cream parlors and cafes—lots and lots of cafes. Millions of acres and hectares of pavement would be torn up and transformed into gardens, performance spaces, amusement parks and affordable housing. . Cities would be greener.  Suburbs would be livelier. Rural communities would be more robust.  You’d see folks of all ages, incomes, and ethnicities as well as social and political inclinations sharing the same spaces, talking with one another even if not always agreeing. 


 Get The Latest From InnerSelf


In short, the world would be a lot more interesting for everyone.  I can’t think of many folks—from free market zealots to ardent political organizers, religious fundamentalists to confirmed hedonists—who wouldn’t jump at the chance to experience more pizzazz and spirit of community in their lives.

But the biggest change we’d see if the commons became the organizing principle of social, economic, and cultural life would be felt in our own hearts and imaginations.  These days, most of us experience modern life as fragmented and alienating, which makes us retreat into ourselves as a defensive posture. We feel a growing sense of loneliness—quiet desperation in Thoreau’s phrase—that renders us passive and withdrawn at a time when it’s more important than ever to reach out.

Creating stronger, friendlier, more engaged communities is not a sideshow in the urgent cause of saving the planet. It is a central strategy. Because when people connect, roll up their sleeves and get down to work protecting the places they care about, any thing is possible. There’s a whole world of people out there ready to dream big and then put their dreams into action.

This article originally appeared on OnTheCommons

About the Author

Jay WalljasperJay Walljasper writes, speaks, edits and consults about creating stronger, more vital communities. He is author of The Great Neighborhood Book and All That We Share: A Field Guide to the Commons. He is also a contributor to Sustainable Happiness: Live Simply, Live Well, Make a Difference, from YES! Magazine. His website: JayWalljasper.com

Book by this Author:

The Great Neighborhood Book: A Do-it-Yourself Guide to Placemaking by Jay Walljasper.The Great Neighborhood Book: A Do-it-Yourself Guide to Placemaking
by Jay Walljasper.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…
When Your Back Is Against The Wall
by Marie T. Russell, InnerSelf
I love the internet. Now I know a lot of people have a lot of bad things to say about it, but I love it. Just like I love the people in my life -- they are not perfect, but I love them anyway.
InnerSelf Newsletter: August 23, 2020
by InnerSelf Staff
Everyone probably can agree that we are living in strange times... new experiences, new attitudes, new challenges. But we can be encouraged in remembering that everything is always in flux,…