Pourquoi les émeutiers du Capitole américain étaient-ils si en colère?

Pourquoi les émeutiers du Capitole américain étaient-ils si en colère?
Image wendy CORNIQUET 

Des centaines d'émeutiers pro-Trump accusé dans le Capitole américain le 6 janvier 2020, où le Congrès devait certifier la présidence de Joe Biden. Quatre manifestants seraient décédés à la suite de cette manifestation, y compris une femme qui a été abattue.

Les manifestants comprenaient «Fiers garçons", Partisans de QAnon et ceux qui ne sont pas nécessairement affiliés à un groupe mais qui se sont engagés avec ces idéologies d'extrême droite.

L'émeute a marqué une escalade inquiétante de la volonté et de la capacité de l'extrême droite à se mobiliser contre les institutions démocratiques libérales, inspirée par des affirmations sans fondement colportées par le président: qu'il s'agissait d'une élection volée et frauduleuse.

Il culmine des années d'incitation et d'approbation par le président Donald Trump de ces groupes. Rappelez-vous son approbation des néo-nazis à Charlottesville («il y a de très bons gens des deux côtés») et son refus de condamner les Proud Boys («reculer et se tenir prêt»). Il a même affirmé aux manifestants du bâtiment du Capitole, les appeler «Très spécial» et «grands patriotes».


Trump dit à Proud Boys: `` Prenez du recul et restez à l'écart '' lors du premier débat sur l'élection présidentielle en septembre 2020.

Certes, la façon dont Trump réagit n'a servi qu'à enhardir les manifestants et à enflammer la situation.

S'il ne fait aucun doute que certains des manifestants étaient des citoyens individuels, les membres de groupes extrémistes d'extrême droite ont joué un rôle important et visible dans les émeutes. Alors qui sont les émeutiers d'extrême droite et pourquoi sont-ils si en colère?


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La violence est leur pain et leur beurre

Les Proud Boys sont l'un des groupes importants à l'origine des manifestations, connus pour avoir utilisé la violence pour atteindre leurs objectifs politiques. Ils se décrire comme une fraternité d'hommes de «chauvins occidentaux», mais qui sont effectivement un gang nationaliste blanc fondé sur la violence.

En tant que fondateur de Proud Boys, Gavin McGuinnes décrit dans 2017, pour atteindre le niveau le plus élevé de la hiérarchie de l'organisation, un membre doit «chasser la merde d'un antifa» (antifasciste).

Cependant, l'antécédent le plus direct de ce que nous voyons actuellement est la prise d'assaut de la Michigan State House en 2020 par des hommes armés impliqués dans des milices et d'autres manifestants soutenant Trump.

Les événements du Michigan font suite à une série de tweets de Trump, dont l'un a exhorté ses disciples à «LIBÉRER LE MICHIGAN» en réponse aux ordres de rester à la maison émis pour lutter contre le nombre croissant d'infections au COVID-19.

Qu'est-ce qui alimente leur colère?

L'attrait général de groupes comme les Proud Boys est les représailles à une perte perçue de la suprématie masculine blanche et l'érosion des privilèges qui étaient exclusivement pour l'homme blanc.

Plus précisément, en ce qui concerne ce qui se passe à Washington, leur colère est alimentée par les allégations de Trump de fraude électorale et d'élections volées, y compris sans fondement ».Domination»Théorie - une conspiration liée à QAnon sur les machines à voter de Dominion Voting Systems impliquant Hugo Chavez et George Soros.

Il existe un large éventail de messages de la part des partisans de Trump lors des émeutes du 6 janvier à Washington et à l'extérieur d'autres États américains, des allégations relativement banales de fraude électorale aux appels à la violence dangereusement dérangés.

Par exemple, Nick Fuentes, un podcasteur suprémaciste blanc et «Groyper» (un réseau de personnalités «alt-right»), a appelé hier ses partisans à tuer les législateurs pendant une diffusion en direct.

Mais derrière leur colère se cache presque un sentiment démocratique pervers. Beaucoup croient sans aucun doute que leurs droits démocratiques ont été subvertis par les élites libérales et les «républicains traîtres» qui n'adhèrent pas aux messages de Trump.

Et donc avec la colère, il y a aussi un sentiment de peur: la peur que la démocratie américaine ait été renversée par les mains de leurs «adversaires», alors même qu'ils sapent eux-mêmes activement les valeurs et les institutions démocratiques libérales.

Désinformation, complots et faux drapeaux

Déjà, les théories du complot et la désinformation sur les manifestations de Washington DC sont largement diffusées en ligne. En particulier, les émeutes sont considérées comme un «faux drapeau», avec des affirmations selon lesquelles les émeutiers étaient en fait des provocateurs antifascistes voulant donner une mauvaise image de Trump.

Fondamentalement, il ne s'agit pas seulement d'une conspiration marginale sur Internet, mais d'une conspiration poussée par des personnes ayant une influence institutionnelle. Par exemple, Lin Wood, un avocat qui jusqu'à récemment faisait partie de l'équipe juridique de Trump, a répandre cette théorie particulière sur Twitter, tandis que des médias alternatifs tels que Newsmax répété cette ligne dans leur couverture en direct de la manifestation.

La désinformation joue un rôle énorme pour recueillir les opinions d'extrême droite et est largement diffusée sur Facebook et d'autres médias sociaux, ainsi que dans la presse grand public. Et ce n'est pas seulement aux États-Unis. Sky News en Australie, pour donner un exemple local, a été redoublement sans aucune clarification des mensonges de Trump sur la fraude électorale.

Malheureusement, les entreprises de technologie ont montré qu'elles ne voulaient pas aborder ce raz-de-marée de désinformation de manière significative.

Twitter a giflé un avertissement sur un message de Trump et a récemment suspendu son compte pendant 12 heures - une décision temporaire suivi de Facebook et Instagram. Mais d'innombrables suprémacistes blancs sont toujours là-bas. Par exemple, le suprémaciste blanc américain et figure fondatrice du «alt-right» Richard Spencer est toujours actif sur Twitter.

Il s'agit d'un réel danger, non seulement pour les États-Unis, mais pour les démocraties libérales du monde entier, car la désinformation continue d'éroder la confiance dans les institutions et de susciter des actions violentes.

Alors, comment pouvons-nous commencer à nous adresser à l'extrême droite?

Pour commencer, les médias et les médias sociaux doivent commencer à prendre au sérieux la désinformation et les contenus haineux et extrémistes. Cela pourrait passer par un investissement plus sérieux dans la modération du contenu pour les plateformes de médias sociaux et par le refus de publier sans critique des informations manifestement fausses, telles que des allégations de fraude électorale, pour les médias d'information.

De même, un président qui refuse d'approuver les suprémacistes blancs organisés ou les communautés conspiratrices comme QAnon contribuerait à réduire leur légitimité. Tant que Trump continuera à parler d '«élections volées» et de «très braves gens», l'extrême droite se sentira validée dans ses actions et paroles violentes.

S'il est important que les agences de sécurité prennent au sérieux la menace très réelle de la violence d'extrême droite, nous devrions envisager d'autres approches pour traiter et perturber l'extrême droite au-delà du maintien de l'ordre.

En Allemagne, par exemple, il y a eu un certain succès avec l'intervention au niveau interpersonnel. L'éducation de modèles pour les jeunes, tels que les enseignants et les entraîneurs sportifs, afin qu'ils agissent comme des disjoncteurs dans le processus de radicalisation, aidera à endiguer le flux de nouvelles recrues.

Les jeunes sont souvent ciblés par des groupes d'extrême droite pour le recrutement. Ainsi, des modèles comme les enseignants reçoivent des compétences pour identifier les premiers signes de radicalisation, tels que certains symboles ou même des marques de mode. Ils peuvent s'engager avec une personne qui est peut-être au bord de l'extrémisme et leur offrir une autre voie.

Étant donné le danger très réel posé par l'extrême droite, il est nécessaire d'adopter une approche plus rigoureuse pour lutter contre l'attrait de la désinformation d'extrême droite.

 La ConversationA propos de l'auteur

Jordan McSwiney, doctorant, Université de Sydney

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

INSPIRATION QUOTIDIEN

Inspiration quotidienne d'InnerSelf.com: 4 mars 2021
Inspiration quotidienne: 4 mars 2021
Quand nous pensons à la cupidité, nous pensons généralement à l'argent et aux biens matériels. Cependant, la cupidité peut s'appliquer à tant de choses dans notre vie.
Inspiration quotidienne: 3 mars 2021
Inspiration quotidienne: 3 mars 2021
Les gens confondent souvent un ego fort avec une haute estime de soi. Cependant, l'un ne mène pas nécessairement à l'autre.
Inspiration quotidienne: 2 mars 2021
Inspiration quotidienne: 2 mars 2021
Ouvrir notre capacité sensorielle nous permet d'être à l'écoute des besoins des autres, de faire preuve d'empathie et de travailler avec eux plutôt que contre eux. C'est notre objectif ...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why Were The US Capitol Rioters So Angry?

Why Were The US Capitol Rioters So Angry?
Image by wendy CORNIQUET 

Hundreds of pro-Trump rioters charged into the US Capitol on January 6, 2020, where Congress was set to certify Joe Biden’s presidency. Four protestors have reportedly died in relation to this protest, including a woman who was shot.

The protesters included “Proud Boys”, QAnon supporters and those who aren’t necessarily affiliated with a group but have engaged with these far-right ideologies.

The riot marked a disturbing escalation in the willingness and ability for the far right to mobilise against liberal democratic institutions, inspired by baseless claims peddled by the president: that this has been a stolen, fraudulent election.

It culminates years of President Donald Trump’s incitement and endorsement of these groups. Recall his endorsement of neo-Nazis in Charlottesville (“there are very fine people on both sides”) and his refusal to condemn the Proud Boys (“stand back and stand by”). He even affirmed the Capitol building protesters, calling them “very special” and “great patriots”.


Trump tells Proud Boys: ‘Stand back and stand by’ during the first presidential election debate in September 2020.

Certainly the way Trump is responding has only served to embolden the protesters and inflame the situation.

While there’s no doubt that some of the protesters were individual citizens, members of far-right extremist groups played an important, visible role in the riots. So who are the far-right rioters, and why are they so angry?


 Get The Latest From InnerSelf


Violence is their bread and butter

The Proud Boys are one of the significant groups driving the protests, known for using violence to achieve their political ends. They describe themselves as a men’s fraternity of “Western chauvinists”, but are effectively a white nationalist gang predicated on violence.

As Proud Boys founder Gavin McGuinnes described in 2017, to reach the highest level of the organisation’s hierarchy a member must “kick the crap out of an antifa” (anti-fascist).

However, the most direct antecedent to what we’re seeing now is the storming of the Michigan State House in 2020 by armed men involved in militia groups and other Trump-supporting protesters.

The events in Michigan followed a series of tweets by Trump, one of which urged his followers to “LIBERATE MICHIGAN” in response to stay-at-home orders issued to combat rising numbers of COVID-19 infections.

What’s fuelling their anger?

The general appeal of groups like the Proud Boys is the retaliation to a perceived loss of white male supremacy and the erosion of privileges that were exclusively for the white man.

More specifically, in relation to what’s happening in Washington, their anger is fuelled by Trump’s claims of election fraud and a stolen election, including the baseless “Dominion” theory — a QAnon-related conspiracy about voting machines from Dominion Voting Systems involving Hugo Chavez and George Soros.

There is a wide spectrum of messaging from Trump’s supporters in the January 6th riots in Washington and outside other statehouses around America, from the comparatively banal claims of election fraud to dangerously unhinged calls for violence.

For example, Nick Fuentes, a white supremacist podcaster and “Groyper” (a network of “alt-right” figures), yesterday called for his followers to kill legislators during a live stream.

But behind their anger is almost a perverse democratic sentiment. Many no doubt genuinely believe their democratic rights have been subverted by liberal elites and “traitor Republicans” who don’t buy into Trump’s messages.

And so along with anger, there is also a sense of fear: fear that American democracy has been overturned at the hands of their “opponents”, even as they themselves actively undermine liberal democratic values and institutions.

Misinformation, conspiracies and false flags

Already, conspiracy theories and misinformation about the Washington DC protests are being widely disseminated online. In particular, the riots are being spun as a “false flag”, with claims the rioters were actually antifascist provocateurs wanting to make Trump look bad.

Crucially, this isn’t just fringe internet conspiracy, but one being pushed by people with institutional clout. For example, Lin Wood, an attorney who until recently was embedded in Trump’s legal team, has spread this particular theory on Twitter, while alternative news outlets such as Newsmax repeated this line in their live coverage of the protest.

Misinformation plays a huge role in garnering extremist right wing views, and is being distributed widely across Facebook and other social media, as well as in mainstream press. And it’s not only in the US. Sky News in Australia, to give a local example, has been repeating without any clarification Trump’s lies of election fraud.

Unfortunately, tech companies have shown they’re unwilling to address this tidal wave of misinformation in a meaningful way.

Twitter slapped a warning on a Trump post, and recently suspended his account for 12 hours — a temporary move followed by Facebook and Instagram. But countless white supremacists are still on there. For example, American white supremacist and founding figure of the “alt-right” Richard Spencer is still active on Twitter.

This a real danger, not only for the US, but for liberal democracies around the world, as misinformation continues to erode trust in institutions and stoke violent action.

So how do we begin addressing the far right?

To start, news and social media outlets must begin to take misinformation and hateful and extremist content seriously. This could be through more serious investment in content moderation for social media platforms, and refusing to uncritically publish patently false information, such as claims of voter fraud, for news media.

Similarly, a president who refuses to endorse organised white supremacists or conspiracy communities like QAnon would help reduce their legitimacy. As long as Trump continues speak of a “stolen election” and “very fine people”, the far right will feel validated in their violent actions and words.

While it is important security agencies take the very real threat of far-right violence seriously, we should look to other approaches to address and disrupt the far right beyond policing.

In Germany, for example, there has been some success with intervention at the interpersonal level. Educating role models for young people such as teachers and sports coaches to act as circuit breakers in the radicalisation process will help stem the flow of new recruits.

Young people are often targeted by far-right groups for recruitment. So role models like teachers are given skills to identify early signs of radicalisation, such as certain symbols or even fashion brands. They can engage with an individual who may be on the precipice of extremism, and offer them another path.

Given the very real danger posed by the far right, there needs to be a more rigorous approach to combating the allure of far-right extremist misinformation.

 The ConversationAbout the Author

Jordan McSwiney, PhD Candidate, University of Sydney

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: January 24th, 2021
by InnerSelf Staff
This week, we focus on self-healing... Whether the healing is emotional, physical or spiritual, it is all connected within our own selves and also with the world around us. However, for healing to…
Taking Sides? Nature Does Not Pick Sides! It Treats Everyone Equally
by Marie T. Russell
Nature does not pick sides: it simply gives every plant a fair chance to life. The sun shines on everyone regardless of their size, race, language, or opinions. Can we not do the same? Forget our old…
Everything We Do Is A Choice: Being Aware of Our Choices
by Marie T. Russell, InnerSelf
The other day I was giving myself a "good talking to"… telling myself I really need to exercise regularly, eat better, take better care of myself… You get the picture. It was one of those days when I…
InnerSelf Newsletter: January 17, 2021
by InnerSelf Staff
This week, our focus is "perspective" or how we see ourselves, the people around us, our surroundings, and our reality. As shown in the picture above, something that appears huge, to a ladybug, can…
A Made-Up Controversy - "Us" Against "Them"
by Robert Jennings, InnerSelf.com
When people stop fighting and start listening, a funny thing happens. They realize they have much more in common than they thought.