Ploutocratie vs méritocratie vs mouvement évolutif de la conscience

Ploutocratie vs méritocratie vs mouvement évolutif de la conscience
Image MargreetKeijzer

Pour résumer, nous sommes à la croisée des chemins. Il y a la perspective du vieux monde de la féodalité - la règle par un roi de mèche avec une oligarchie religieuse. Suivre cette perspective aboutit à une dictature soutenue par une ploutocratie et une oligarchie.

En revanche, il y a la vision du monde du matérialisme scientifique basée sur la vieille science mécaniste - le règne des méritocrates. Cela aboutit au socialisme.

Et puis il y a la vision du monde quantique basée sur la nouvelle physique - un renouveau de la démocratie qui aboutit à l'égalité et à la participation. De quelle manière, quelle vision du monde est dans notre avenir?

Parlons d'abord à court terme

Depuis Ronald Reagan, nous nous dirigeons vers un système politique anti-démocratique; le choix avait été entre l'élitisme féodal et l'élitisme guidé par le matérialisme scientifique. Les présidences républicaines ont eu tendance à nous conduire de plus en plus vers une autocratie féodale. Encore une fois, en revanche, le matérialisme scientifique a dominé les gouvernements démocrates, et ces administrations nous ont poussés vers la méritocratie et le socialisme. Seule la troisième vision du monde intégrative promet de sauver la démocratie si l'histoire est un guide.

D'un point de vue anthropologique, nous sommes encore au stade de l'esprit rationnel qui favorise la hiérarchie. Dans chaque culture que vous regardez aujourd'hui, il y a des hiérarchies. Les personnes qui sont aux plus hauts niveaux essaient naturellement de maintenir ces hiérarchies. Et les gens ordinaires qui sont au fond, même dans les pays riches, ne peuvent ni participer ni contester la sophistication de la fausse pensée sophistiquée du matérialiste conceptuel en maintenant une vision du monde mécaniste sans valeur. Ils préféreraient conserver leurs anciennes religions. Ils ne voient pas d'autre alternative que d'accepter l'ancienne hiérarchie de la ploutocratie.

Conscience unitaire vs hiérarchies

La vision du monde quantique permet de comprendre facilement pourquoi. La conscience d'unité et les moyens de la cultiver - signification, sentiment et archétypes résolus - sont toutes en potentialité. Même si l'on est conscient de la vision du monde quantique, dans une démocratie, on a le droit de choisir de ne pas y aller, de ne pas s'engager dans la croissance et la potentialité personnelles, en particulier lorsqu'il n'y a pas de chemin facile pour y parvenir.

Les intellectuels impérialistes des établissements d'enseignement supérieur américains utilisent ce droit pour rejeter la vision du monde quantique, même si cette attitude est anti-science. Il est tout à fait clair pour les partisans de Trump que l'enseignement supérieur sous le matérialisme scientifique n'élève pas la condition humaine, sauf peut-être financièrement. Cela ne conduit sûrement pas à une meilleure hygiène mentale, par exemple.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En vérité, aux États-Unis, les gens ordinaires ont aussi leur propre hiérarchie: par exemple, le blanc par opposition au noir, «américain» par opposition au latino. A leur tour, ils essaient de maintenir ces hiérarchies. Lorsqu'un dirigeant comme Trump promet de maintenir la supériorité des Blancs sur les Noirs et les Latinos, il obtient des votes. En Inde, lorsqu'un parti politique promet de maintenir la hiérarchie des pauvres hindous sur les musulmans, il obtient des votes.

Souviens-toi de cette scène à la table du film Saturday Night Fever? «Tout le monde accepte d'être abandonné si longtemps qu'il ou elle a quelqu'un d'autre sur qui se vider. »

Ploutocratie contre méritocratie

Les républicains ont le dessus ici; ils ont le soutien de beaucoup d'argent et une nette majorité d'hommes blancs et de femmes de leur ressort. Mais les républicains ne peuvent pas continuer indéfiniment d'accorder des allégements fiscaux aux riches. L'écart de richesse riches / pauvres ne peut être élargi que jusqu'à présent; lorsqu'elle atteint un seuil, les gens se révoltent (comme à la Révolution française).

À l'heure actuelle, aux États-Unis, les démocrates ripostent en partie avec le soutien des femmes abandonnées, noires, latines et indépendantes. L'autre partie de leur soutien provient de jeunes électeurs plus instruits, à l'esprit scientifique, dupés par le matérialisme scientifique pour poursuivre un style de vie axé sur le plaisir en restant dans les limites de la condition humaine dans l'espoir de faire partie de l'élite méritocratie. L'enseignement supérieur avec le matérialisme scientifique tend à produire une hiérarchie - une méritocratie - presque aussi mauvaise que la ploutocratie.

Il y a un réel danger ici, un carrefour dans les carrefours. En fin de compte, le matérialisme scientifique produit une société de junkies de l'information et de plaisir, ou comme le disent les neuroscientifiques, une société de zombies philosophiques - des zombies avec expérience, mais sans prérogative causale. Bien sûr, c'était réconfortant lors du cycle électoral de 2016 lorsque l'idéalisme de Bernie Sanders a attiré tant de jeunes. Mais lorsque les jeunes deviennent des zombies philosophiques, les démocrates ne peuvent pas compter sur leur soutien car ils perdent facilement leur enthousiasme et leur élan et deviennent apathiques comme de vrais zombies. Ils ne viennent pas voter.

À la croisée des chemins, encore une fois

Comme je l'ai dit, nous sommes à nouveau à la croisée des chemins. L'idéalisme des jeunes et des éduqués que nous avons vécu à mi-parcours de 2018 est réconfortant. La semaine qui a suivi les élections, je me suis réveillé avec un rêve exaltant. Dans le rêve, j'allais à une conférence pour livrer un article sur l'environnement, externe et interne, sur l'écologie superficielle et profonde, et des amis essayaient de me décourager. Mais le rêve s'est terminé avec moi en leur disant avec exubérance: «Les étudiants sont de retour en Amérique (à l'idéalisme).»

Si la vision du monde passe du matérialisme scientifique à la vision du monde quantique dans le milieu universitaire de l'enseignement supérieur, la population étudiante sera à nouveau contrainte par l'idéalisme et, assez rapidement, elle trouvera un sens, un sentiment et un but et fera place à la démocratie.

Il y a trois cents ans, les scientifiques ont défié la hiérarchie de l'Église en introduisant une nouvelle forme d'éducation - une éducation libérale sans dogme. La réponse au problème de savoir comment se débarrasser de la hiérarchie méritocratique est la même aujourd'hui: une éducation libérale basée sur la vision du monde quantique.

De la transaction à la transformation

L'éducation quantique est sans dogme. Cela nécessite plus de créativité intérieure que de sophistication extérieure, et il n'est pas lié à la seule intelligence conceptuelle. Les gens d'émotion et d'intuition ont leur chance. L'éducation redevient simple, forcément peu sophistiquée pour faire place au cœur, à l'intuition et à la sagesse. Au lieu d'apprendre à débattre, "Pourquoi aimer?" les gens apprennent à aimer en ouvrant leur cœur. Les gens changent leurs habitudes de transaction à transformation.

Dans l'ensemble, les gens conceptuellement non sophistiqués de Trump Vintage le sont parce qu'ils sont des âmes relativement nouvelles (pensez à la réincarnation). Leur promettre une éducation universitaire gratuite est en vain. Bien sûr, leur promettre des emplois manufacturiers à l'ancienne est également vain, mais pas à court terme. Finalement, ces emplois céderont la place aux robots, mais d'ici là, Trump peut devenir un héros pour ces personnes en respectant (même symboliquement) sa promesse.

Les matérialistes scientifiques promettent une image apparemment meilleure à long terme. Commencez par une méritocratie croissante. Laissez la technologie fabriquer des robots sophistiqués pour effectuer tous les travaux de routine. Offrir une formation technique étendue pour permettre aux travailleurs de l'industrie déplacés de remplir de nouvelles fonctions plus utiles (mais relativement peu rémunérées), mais avec une certaine promesse de croissance. Cependant, comme ces nouveaux rôles sont finalement englobés par une technologie de plus en plus sophistiquée, les personnes continueront d'être déplacées sans avoir les moyens d'accéder à des niveaux de formation plus élevés pour assurer la sécurité de l'emploi et la mobilité.

Comme le commente à juste titre l'auteur Daniel Pinchbeck, «On ne sait pas ce que les gens sont censés faire dans cet état futur stérile, une fois qu'ils sont devenus les appendices d'un esprit de ruche parfaitement informatisé.

Répondre à des besoins plus élevés

Avouons-le. Une fois que les besoins de survie des gens sont satisfaits, ils doivent répondre à des besoins plus élevés. L'erreur est de penser comme un matérialiste: uniquement. le besoin supérieur est mental, conceptuel.

«Non», dit la vision du monde quantique et notre propre expérience. Les besoins plus élevés doivent répondre à nos sentiments et intuitions avec un minimum de conceptualisation. Satisfaire des besoins plus élevés nous rend heureux.

L'alternative est de rechercher le plaisir dans la culture de la drogue; assistez à l'épidémie d'opiacés aujourd'hui. Dans un dessin animé de Dilbert, Ted dit: «J'avais une âme traditionnelle, mais je l'ai améliorée. Maintenant, je laisse les principales sociétés de médias sociaux contrôler mes croyances et mes actions grâce à leurs systèmes de distribution de dopamine. » Et quand Dilbert ironise: «Cela ressemble à une vie vide», rétorque Ted, «Vous les anciens avec vos âmes héritées sont hilarants.»

Politique quantique et construction de consensus coopératif

Si les démocrates et les libéraux veulent revenir à la victoire, il n'y a qu'un seul moyen. Oui, l'informatisation et la mécanisation sont là pour rester, aucun doute là-dessus. Mais il faut donner aux gens des moyens de rechercher le bonheur et aussi être occupés. Il est plus facile de les occuper en transmettant leur quête du bonheur via la subtile économie de production-consommation - la voie par excellence.

La politique et l'économie quantiques d'abord; les archétypes de puissance et d'abondance sont les archétypes attrayants à explorer pour des âmes relativement nouvelles; l'éducation quantique ensuite, sans éducation les deux premières explorations archétypales s'enlisent; la santé quantique et l'archétype de l'intégralité troisièmement.

Pendant ce temps, les gens travaillent seuls sur les archétypes de l'amour, de la bonté et du soi. Finalement, le reste des archétypes - la justice, la beauté, etc. entrera dans la mêlée, et c'est à ce moment-là que le racisme, le sexisme, l'élitisme, etc., seront éliminés de notre société.

La politique quantique instillera ces changements sociaux importants contre toute résistance, mais avec la construction d'un consensus coopératif, pas avec la politique de division qui opère aujourd'hui. Les démocrates seront enthousiastes en raison de leur tradition de valeurs humanistes. Les républicains traditionnels seront enthousiastes parce que les valeurs conservatrices - moins de gouvernement et de libre marché - sont des valeurs de base dans la nouvelle vision du monde. Peu à peu, l'objectif de la politique quantique suivra, l'inclusivité et la démocratie participative.

La politique de Trump fonctionnera non seulement pour Trump, mais aussi pour d'autres républicains, mais pas indéfiniment. Lorsque les robots prennent vraiment en charge tous les emplois de routine, les républicains non traditionnels doivent eux aussi chercher de nouvelles réponses à la question «Que vont faire les gens?» Peuvent-ils vraiment revenir à l'époque féodale, à l'époque des barons et des serfs?

Les démocrates peuvent gagner un énorme avantage sur les républicains s'ils optent pour un changement de vision du monde maintenant plutôt que plus tard. N'attendez pas la robotisation complète quand il sera peut-être trop tard. Même Steven Hawking - un matérialiste convaincu - avait peur d'une prise de contrôle par un robot. Il suffit de quelques programmeurs égarés.

Le mouvement évolutif de la conscience

J'ai mentionné le mouvement évolutif de la conscience qui se déroule depuis longtemps: de l'esprit physique à l'esprit vital en passant par l'esprit rationnel et l'esprit intuitif. Si nos partis politiques choisissent la voie du changement de vision du monde vers la vision du monde quantique pronto, ils peuvent nous remettre sur la bonne voie pour l'évolution consciente de l'esprit rationnel à l'esprit intuitif.

Donner aux républicains et à leurs soutiens corporatifs ploutocrates des chances répétées de jouer à leurs jeux de division de clanisme et de tribalisme est trop dangereux. Le règne de Trump nous a clairement montré à quel point la démocratie américaine est vulnérable à une prise de contrôle dictatoriale.

Voici une description de notre Amérique polarisée - rouge et bleue - de Dave Barry sous la forme d'une question rhétorique:

En tant qu'Américains, nous devons nous demander: sommes-nous vraiment si différents? Doit-on stéréotyper ceux qui ne sont pas d'accord avec nous? Croyons-nous vraiment que tous les résidents de l'État rouge sont ignorants, raciste fasciste, un cousin obsédé par NASCAR, épousant des rednecks fanatiques religieux dévorants de tabac mangeurs de route, caressant des armes à feu, ou que TOUS les résidents de l'État bleu sont des impies impatriotiques au nez percé Volvo -conduire la France-amoureux de la gauche communiste de gauche sucer du tofu-sucer du tofu holistique-wacko névrosés vegan vegan pervers? - Dave Barry, le Baltimore Sun: Il est temps pour les États rouge et bleu de lancer un programme d'échange culturel et de commencer la guérison.

Oui, nous sommes devenus vraiment si différents, sinon en comportement, en état d'esprit. Et le retour sera difficile. Heureusement, le mouvement de conscience est du côté de la démocratie, des valeurs et de l'inclusivité.

Les informaticiens pensent que la politique prendra fin lorsque les êtres humains seront libérés de l'emploi. Ils ne comprennent pas que notre humanité consiste à rechercher de nouvelles potentialités alors que nous surmontons progressivement nos tendances de machine. À l'heure actuelle, cela signifie une exploration des idéaux archétypaux. Nous devons être clairs, l'humanité a besoin de démocratie pour poursuivre en masse les archétypes.

Nous devons être résilients. Les idéaux démocratiques mettent beaucoup de temps à se réaliser. Cependant, avec un sens et un but pour nous guider, avec le mouvement de conscience pour nous soutenir, nous ne pouvons être que optimistes. Pour citer le révérend Martin Luther King, «Nous vaincrons».

© 2020 par Amit Goswami. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission de l'éditeur,
Presse Luminare: LuminarePress.com

Source de l'article

Politique quantique: sauver la démocratie
par Amit Goswami, PhD

Politique quantique: sauver la démocratie par Amit Goswami, PhDNotre démocratie est fondée sur l'idéal de donner un accès égal aux potentialités humaines de vie, de liberté et de bonheur à tous ses citoyens. Aujourd'hui, dans l'Amérique de Trump, nous sommes loin de cet idéal. Ce livre examine à la fois le problème à court terme de la politique, à savoir l'érosion des valeurs, l'élitisme et la polarisation de la vision du monde, et, bien sûr, le Trumpisme et le problème à long terme de la façon de faire de la politique une véritable science pour faire une société équitable. Politique quantique utilise la nouvelle science et démontre que la démocratie est le seul moyen scientifique de gouverner une nation. La clé est d'intégrer les valeurs humaines et la créativité dans l'image et de combiner l'exploration du pouvoir avec l'exploration de l'amour. De cette manière, nous pouvons intégrer les valeurs de notre société à chaque être humain.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. (Également disponible en édition Kindle.)

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Amit Goswami, Ph.D.Amit Goswami est un professeur de physique à la retraite. C'est un révolutionnaire parmi un corps croissant de scientifiques renégats qui, ces dernières années, se sont aventurés dans le domaine du spirituel dans une tentative à la fois d'interpréter les découvertes apparemment inexplicables d'expériences curieuses et de valider des intuitions sur l'existence d'une dimension spirituelle de la vie. Écrivain prolifique, enseignant et visionnaire, le Dr Goswami est apparu dans les films Que savons-nous du Bleep !?, Renaissance du Dalaï Lama, ainsi que le documentaire primé, L'activiste Quantum. . Il est l'auteur de nombreux livres, notamment: The Self-Aware Universe, Physics of the Soul, The Quantum Doctor, God is Not Dead, Quantum Creativity, Quantum Spirituality, and The Everything Answer Book. Il a été présenté dans le film What the Bleep Do We Know!?, Et dans les documentaires Dalai Lama Renaissance et The Quantum Activist. Amit est un praticien spirituel et s'appelle lui-même un activiste quantique à la recherche de l'intégralité. Pour plus d'informations, visitez www.amitgoswami.org

Vidéo / Entretien avec Amit Goswami: Conscience, physique quantique et être humain

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

Plutocracy vs. Meritocracy vs. the Evolutionary Movement of Consciousness

 Plutocracy vs. Meritocracy vs. the Evolutionary Movement of Consciousness 
Image by MargreetKeijzer 

To summarize, we are at a crossroads. There is the old-world perspective of feudalism—rule by a king in cahoots with a religious oligarchy. Following this perspective ends up in a dictatorship supported by a plutocracy and oligarchy.

By contrast, there is the worldview of scientific materialism based on mechanistic old science—rule by meritocrats. This ends up in socialism.

And then there is the quantum worldview based on the new physics—a revival of democracy that ends up with equality and participation. Which way, which worldview is in our future?

Let’s talk short-term first

Ever since Ronald Reagan, we have been moving towards an anti-democratic political system; the choice had been between feudalistic elitism and elitism guided by scientific materialism. The Republican presidencies have tended to take us more and more towards a feudalistic autocracy. Again, by contrast, scientific materialism has dominated the Democratic governments, and those administrations have moved us toward meritocracy and socialism. Only the third integrative worldview promises to save democracy if history is any guide.

From an anthropological point of view, we are still in the stage of the rational mind that favors hierarchy. In every culture you look at today, there are hierarchies. People who are at the top levels naturally try to maintain those hierarchies. And ordinary people who are at the bottom, even in countries of affluence, can neither partake nor challenge the sophistication of conceptual materialist’s fake sophist thinking maintaining a mechanistic value-less worldview. They would rather hold on to their old religions. They do not see any other alternative than to accept the old hierarchy of plutocracy.

Unity consciousness vs. hierarchies

The quantum worldview makes it easy to understand why. The unity consciousness and the ways to cultivate it—meaning, feeling, and purposeful archetypes—are all in potentiality. Even if one is aware of the quantum worldview, in a democracy one has the right to choose not to go there, not to engage in personal growth and potentiality, particularly when there is no easy road to it.

The intellectual imperialists of U.S. institutions of higher learning are using that right to reject the quantum worldview even though that attitude is anti-science. It is quite clear to Trump supporters that higher education under scientific materialism does not elevate the human condition, except perhaps financially. It surely does not lead to better mental hygiene, for example.


 Get The Latest From InnerSelf


In truth, in the United States, ordinary people also have their own hierarchy: for example, white as opposed to black, “American” as opposed to Latino. In their turn, they try to maintain these hierarchies. When a leader like Trump promises to maintain white superiority over blacks and Latinos, he gets votes. In India, when a political party promises to maintain hierarchies of poor Hindus over Muslims, it gets votes.

Remember that scene at the dinner table of the movie Saturday Night Fever? “Everyone accepts being dumped on so long he or she has somebody else to dump on.

Plutocracy vs. meritocracy

Republicans have the upper hand here; they have the support of big money and a clear majority of white men and the women in their purview. But Republicans cannot go on indefinitely giving rich people tax breaks. The rich/poor wealth gap can only be widened so far; when it reaches a threshold, people revolt (as in the French Revolution).

Right now, in the U.S., the Democrats fight back in part with the support of the dumped, blacks, Latinos, and independent women. The other part of their support comes from young, science-minded, higher educated voters duped by scientific materialism to pursue a pleasure-oriented lifestyle remaining within the bounds of the human condition in the hope of being part of the elite meritocracy. Higher education with scientific materialism tends to produce a hierarchy—a meritocracy—almost as evil as plutocracy. 

There is a real danger here, a crossroads within crossroads. Ultimately scientific materialism produces a society of information junkies and pleasure junkies, or as neuroscientists put it, a society of philosophical zombies—zombies with experience, but with no causal prerogative. Sure, it was heartening during the 2016 election cycle when the idealism of Bernie Sanders attracted so many young people. But when young people become philosophical zombies, Democrats cannot rely upon their support because they easily lose enthusiasm and momentum and become apathetic like real zombies. They do not come out to vote.

At a crossroads, once again

As I said, we are at a crossroads here again. The idealism of the young and educated that we experienced in the 2018 midterm is heartening. The week after the election, I woke up with an elevating dream. In the dream, I was going to a conference to deliver a paper on the environment, external and internal, about shallow and deep ecology, and some friends were trying to discourage me. But the dream ended with me saying exuberantly to them, “Students are back in America (to idealism).”

If the worldview changes from scientific materialism to the quantum worldview in the higher education academe, the student population will be compelled by idealism once again, and quite rapidly they will find meaning, feeling, and purpose and make room for democracy.

Three hundred years ago, scientists challenged the hierarchy of the church by introducing a new form of education—dogma-free liberal education. The answer to the problem of how to get rid of the meritocratic hierarchy is the same today: liberal education based on the quantum worldview.

From transaction to transformation

Quantum education is dogma-free. It requires inner creativity more than outer sophistication, and it is not tied to conceptual intelligence alone. People of emotion and intuition get their chance. Education becomes simple again, necessarily unsophisticated to make room for the heart, intuition, and wisdom. Instead of learning how to debate, “Why love?” people learn to love by opening their heart. People change their ways from transaction to transformation.

By and large, the conceptually unsophisticated people of Trump vintage are that way because they are relatively new souls (think reincarnation). Promising them free college education is in vain. Of course, promising them manufacturing jobs of old ilk is also in vain but not in the short term. Eventually, those jobs will give way to robots, but until then Trump can become a hero to these people by making good (even only symbolically) on his promise. 

Scientific materialists promise a seemingly better long-term picture. Start with a growing meritocracy. Let technology make sophisticated robots to perform all routine jobs. Offer widespread technical training to enable displaced manufacturing workers to fulfill newer more useful (yet relatively low-paying) functions but with some promise of growth. However, as these new roles are also eventually subsumed by increasingly sophisticated technology, people will continue to be displaced without the means to access higher levels of training to ensure job security and mobility.

As the author Daniel Pinchbeck rightly comments, “It is unclear what people are meant to do in that sterile future State, once they have become appendages of a flawlessly computerized beehive mind.”

Fulfilling higher needs

Let’s face it. Once people’s survival needs are satisfied, they need to fulfill higher needs. The mistake is to think like a materialist: The only higher need is mental, conceptual.

“No,” says the quantum worldview and our own experience. Higher needs must cater to our feelings and intuitions with a minimal amount of conceptualization. Satisfying higher needs makes us happy.

The alternative is to pursue pleasure a la the drug culture; witness the opiate epidemic today. In a Dilbert cartoon, Ted says, “I used to have a traditional soul, but I upgraded it. Now I let the major social media companies control my beliefs and actions through their dopamine delivery systems.” And when Dilbert quips, “That sounds like an empty life,” Ted retorts, “You old-timers with your legacy souls are hilarious.”

Quantum politics and cooperative consensus building

If Democrats and liberals want to go back to winning, there is only one way. Yes, computerization and mechanization are here to stay, no doubt about that. But people have to be given ways to pursue happiness and also be kept busy. It is easiest to keep them busy by forwarding their pursuit of happiness via the subtle production-consumption economy—the archetypal way.

Quantum politics and economics first; the archetypes of power and abundance are the attractive archetypes to explore for relatively new souls; quantum education next, without education the first two archetypal explorations bog down; quantum health and the archetype of wholeness third.

Meanwhile, people work on the archetypes of love, goodness, and the self on their own. Eventually, the rest of the archetypes—justice, beauty etc. will enter the fray, and that is when racism, sexism, elitism, etc., will be eliminated from our society.

Quantum politics will instill these important social changes against all resistance but with cooperative consensus building, not with the divisive politics that operates today. Democrats will be enthusiastic because of their humanistic values tradition. Traditional Republicans will be enthusiastic because conservative values—less government and free market—are basic values in the new worldview. Gradually, the goal of quantum politics will follow, inclusivity and participatory democracy.

Trump’s policy will work not only for Trump, but other Republicans as well, but not indefinitely. When robots really take over all routine jobs, non-traditional Republicans too have to look for new answers to the question, “What will people do?” Can they really turn the clock back to feudal times, to the time of barons and serfs?

Democrats can earn a huge advantage over Republicans if they opt for a worldview change now instead of later. Don’t wait for complete robotizing when it may be too late. Even Steven Hawking—a staunch materialist—was scared of a robot takeover. All it takes are a couple of misguided programmers.

The evolutionary movement of consciousness 

I have mentioned the evolutionary movement of consciousness that has been proceeding on a longtime scale: from physical mind to the vital mind to the rational mind to the intuitive mind. If our political parties choose the road of worldview change to the quantum worldview pronto, they can get us back on track for the conscious evolution from the rational to the intuitive mind.

Giving the Republicans and their corporate plutocrat backers repeated chances for playing their divisive games of clannishness and tribalism is too dangerous. The reign of Trump has shown us clearly how vulnerable the American democracy is to a dictatorial takeover.

Here is a description of our polarized America—red and blue—from Dave Barry in the form of a rhetorical question:

As Americans we must ask ourselves: Are we really so different? Must we stereotype those who disagree with us? Do we really believe that all red-state residents are ignorant racist fascist knuckle-dragging NASCAR-obsessed cousin marrying roadkill-eating tobacco juice-dribbling gun-fondling religious fanatic rednecks: or that ALL blue-state residents are godless unpatriotic pierced-nose Volvo-driving France-loving left-wing communist latte-sucking tofu-chomping holistic-wacko neurotic vegan weenie perverts? -- Dave Barry, The Baltimore Sun:  It's time for the red and blue states to start a cultural exchange program and begin the healing.

Yes, we have become really so different, if not in behavior, in mindset. And the way back is going to be difficult. Fortunately, the movement of consciousness is on the side of democracy, values, and inclusivity.

Computer scientists think that politics will end when human beings are freed from jobs. They don’t understand that our humanity consists of the pursuit of new potentialities as we gradually overcome our machine tendencies. Right now, that means an exploration of archetypal ideals. We need to be clear, humankind needs democracy to pursue archetypes en masse.

We need to be resilient. Democratic ideals take a long time to fulfill. However, with meaning and purpose to guide us, with the movement of consciousness to support us, we can be nothing but optimistic. To quote the Reverend Martin Luther King, “We shall overcome.”

 ©2020 by Amit Goswami. All Rights Reserved.
Excerpted with permission of the publisher, 
Luminare Press: LuminarePress.com

Article Source

Quantum Politics: Saving Democracy
by Amit Goswami, PhD

Quantum Politics: Saving Democracy by Amit Goswami, PhDOur democracy is founded upon the ideal of giving equal access to human potentialities of life, liberty, and happiness to all its citizens. Today, in Trump’s America, we are far from that ideal. This book considers both the short-term problem of politics, namely erosion of values, elitism, and worldview polarization, and, of course, Trumpism and the long-term problem of how to make politics into a real science for making an equitable society. Quantum Politics uses the new science and demonstrates that democracy is the only scientific way of governing a nation. The key is to bring human values and creativity into the picture and combine the exploration of power with the exploration of love. In this way, we can integrate the values in our society with every human being.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition.)

More Books by this Author

About the Author

Amit Goswami, Ph.D.Amit Goswami is a retired professor of physics. He is a revolutionary amongst a growing body of renegade scientists who, in recent years, has ventured into the domain of the spiritual in an attempt both to interpret the seemingly inexplicable findings of curious experiments and to validate intuitions about the existence of a spiritual dimension of life. A prolific writer, teacher, and visionary, Dr. Goswami has appeared in the movies What the Bleep do we know!?Dalai Lama Renaissanceas well as the award winning documentary, The Quantum Activist. He is the author of numerous books, most notably: The Self-Aware Universe, Physics of the Soul, The Quantum Doctor, God is Not Dead, Quantum Creativity, Quantum Spirituality, and The Everything Answer Book. He was featured in the movie What the Bleep Do We Know!?, and the documentaries Dalai Lama Renaissance and The Quantum Activist. Amit is a spiritual practitioner and calls himself a quantum activist in search of Wholeness. For more information, visit www.amitgoswami.org 

Video/Interview with Amit Goswami: Consciousness, Quantum Physics and Being Human

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to heal our lives, spiritually and emotionally, as well…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…