Comment l'utilisation des forces armées pour annuler les manifestations peut éroder la démocratie

Comment l'utilisation des forces armées pour annuler les manifestations peut éroder la démocratie Un soldat chilien monte la garde dans un supermarché saccagé à Santiago, octobre 2019. Marcelo Hernandez / Getty Images

Le président Donald Trump le 7 juin retiré les troupes de la Garde nationale de Washington, DC, mais sa menace de "déployer l'armée américaine et de résoudre rapidement le problème" de troubles civils suite au meurtre de George Floyd par la police continue d'alimenter une tempête de débats.

Faire appel aux forces armées pour rétablir l'ordre est rare dans une démocratie. Les militaires sont entraînés à la guerre, pas à la police, et leur utilisation pour réprimer les manifestations politise les forces armées.

L'Amérique latine ne le sait que trop bien. La région a une longue histoire d'utilisation des forces armées à des fins politiques sous des gouvernements civils élus. Dans de nombreux cas, le résultat a été dictature militaire. Même après la reprise du gouvernement civil, le rétablissement de la pleine démocratie a été un processus difficile, mes recherches sur les relations civilo-militaires de la région montre. Pour la démocratie pour réussir, les militaires doivent respecter l'autorité civile et renoncer à la police interne.

Même les démocraties fortes se sont effondrées lorsque l'armée a été amenée pour réprimer la protestation. L'Uruguay dans les années 1960, le Venezuela dans les années 1980 et le Chili l'année dernière fournissent des informations.

Uruguay

Historiquement, l'Uruguay est connu pour ses politiques de protection sociale, son respect des droits civils et sa démocratie de longue date. Mais en 1968, l'instabilité économique a déclenché des manifestations massives d'étudiants universitaires et de syndicats, conduisant le président Juan Pacheco à déclarer l'état d'urgence et appelez les militaires à annuler les manifestations.

Au lieu de se dissoudre, l'activisme du mouvement social a augmenté et le naissant Tupamaros, un groupe de guérilla marxiste, ont été enhardis.

Répondant à la démonstration de force de Pacheco, les Tupamaros ont pris des enlèvements de grande envergure pour montrer que le gouvernement était, en fait, faible. En se défendant contre l'insurrection, le gouvernement est devenu dépendant de l'armée en tant qu'allié politique.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En 1973, l'armée a pris le contrôle d'un coup d'État inauguré une dictature brutale de 12 ans.

Comment l'utilisation des forces armées pour annuler les manifestations peut éroder la démocratie Les familles de ces personnes ont «disparu» pendant la dictature militaire de l'Uruguay devant le Palais législatif de Montevideo en 2005. Pablo Porciuncula / AFP via Getty Images

La transformation de l'armée uruguayenne a été remarquable: elle est passée de relativement obscure à devenir la composante la plus brutale de l'État uruguayen. Entre 1973 et le rétablissement de la démocratie en 1985, des centaines ont été tués et un Uruguayen adulte sur 30 a été détenu, interrogé ou emprisonné.

Malgré le retour à la démocratie, l'armée a largement évité de rendre des comptes pour ses crimes. À ce jour moins de 10% près de 200 cas de violations des droits de l'homme de cette période ont été poursuivis.

Venezuela

Le Venezuela est aujourd'hui un État autoritaire chaotique. Mais des années 1960 aux années 1980, elle a connu une démocratie bipartite stable et une prospérité alimentée par le pétrole. Ces piliers se sont effondrés en 1989, après la chute des prix du pétrole et la crise de la dette du pays.

En réponse, le président Carlos Andrés Pérez a imposé des mesures d'austérité. Dans la capitale de Caracas, le public a réagi par des protestations et des émeutes dans le vague de troubles connue sous le nom de «Caracazo».

Pérez a suspendu les droits civils, déclaré la loi martiale et mis les militaires vénézuéliens dans les rues pour la première fois depuis des décennies. En réprimant la révolte, les forces de sécurité ont tué au moins Les civils 400.

La répression brutale - menée principalement contre les populations les plus pauvres du pays - a provoqué une division au sein des forces armées. De nombreux officiers subalternes en voulaient à l'ordre de réprimer leur peuple.

Parmi ces officiers se trouvait Hugo Chávez, qui allait ensuite organiser une tentative de coup d'État ratée en 1992. Six ans plus tard, il a légitimement remporté la présidence avec un programme anti-établissement. En fin de compte, l'élection de Chávez a marqué la dissolution complète du système bipartite du Venezuela et la naissance d'un État autocratique militarisé qui fleurit aujourd'hui en plein échec sous son successeur, Nicolás Maduro.

Comment l'utilisation des forces armées pour annuler les manifestations peut éroder la démocratie Le lieutenant Hugo Chávez a été libéré de prison en 1994 après une tentative de coup d'État au Venezuela. Bertrand Parres / AFP via Getty Images

Chili

Le Chili est souvent annoncé comme celui de l'Amérique latine »modèle”La démocratie pour sa croissance économique et sa stabilité politique. Pourtant, l'année dernière, elle est devenue l'épicentre des manifestations de masse qui ont secoué l'Amérique latine.

Les protestations du Chili ont commencé à la suite de la hausse des tarifs de transit entraînée par le resserrement de la ceinture économique du président Sebastian Piñera, mais ont rapidement pris la forme d'une vague de manifestations dans plusieurs villes appelant à réformes en attente depuis longtemps pour lutter contre les inégalités. Bientôt, les manifestants exigeaient une nouvelle constitution pour remplacer celle rédigé 40 ans plus tôt pendant la dictature militaire de Pinochet.

En réponse, Piñera a déclaré «nous sommes en guerre» et a déployé l'armée pour superviser l'état d'urgence - son premier rôle de police politique depuis la fin de la dictature en 1990. Au cours des mois suivants, des dizaines de manifestants ont été tués, des centaines d'autres blessés et plus 28,000 XNUMX arrêtés.

Bien que la répression la plus violente est attribuée à la police, la décision de Piñera a créé des défis pour les militaires chiliens, qui ont eu du mal dans l'ère post-Pinochet à redéfinir son image en se concentrant sur la défense nationale Missions internationales dirigées par les Nations Unies.

Comment l'utilisation des forces armées pour annuler les manifestations peut éroder la démocratie La police nationale militariste du Chili aurait utilisé un excès de force lors des manifestations de masse du Chili en 2019. Fernando Lavoz / NurPhoto via Getty Images

"Je ne suis en guerre avec personne", a déclaré le général chargé de superviser la sécurité dans la capitale l'année dernière, se distancier du président. Les militaires ont aussi apparemment résisté Les efforts de Piñera pour prolonger l'état d'urgence, arguant que les manifestations étaient un «problème politique».

Bien que la démocratie chilienne ne se soit pas effondrée, sa culture politique a été bouleversée. Publique soutien à la démocratie avait déjà diminué de 20% avant les manifestations, mais l'armée est restée l'une des institutions les plus fiables du Chili. La répression militarisée qui s'est produite va probablement s'éroder confiance dans les forces armées, Aussi.

Cette méfiance généralisée se produit au moment même où les Chiliens décident de rédiger ou non une nouvelle constitution.

Glissement lent vers l'autoritarisme

Comme au Chili, aux États-Unis, de nombreux responsables - dont d'anciens Fonctionnaires du Pentagone et officiers militaires à la retraite - sonnent l'alarme face à la menace du président Trump de militariser la réponse de protestation. Pourtant, 58% des électeurs américains approuvent sa position, selon un enquête récente.

Une leçon clé de l'Amérique latine est que la démocratie s'effondre rarement soudainement. Des pays glisser progressivement vers l'autoritarisme alors que les dirigeants restreignent les droits civils, diabolisent les groupes d'opposition et musellent la presse.

Un autre est que professer «la loi et l'ordre» par la militarisation ne résout pas les problèmes systémiques d'un pays. Elle ne fait qu’aggraver les divisions - et met en danger la démocratie.

A propos de l'auteur

Kristina Mani, professeure agrégée de politique et chaire d'études latino-américaines, Collège et conservatoire d'Oberlin

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

How Using The Military To Quash Protests Can Erode Democracy

How Using The Military To Quash Protests Can Erode Democracy A Chilean soldier stands guard at a ransacked supermarket in Santiago, October 2019. Marcelo Hernandez/Getty Images

President Donald Trump on June 7 withdrew National Guard troops from Washington, D.C., but his threat to “deploy the United States military and quickly solve the problem” of civil unrest following the police killing of George Floyd continues to fuel a firestorm of debate.

Calling upon the armed forces to restore order is rare in a democracy. Militaries are trained for warfare, not policing, and their use to quell protests politicizes the armed forces.

Latin America knows this all too well. The region has a long history of using the armed forces for political purposes under civilian, elected governments. In many cases, the result was military dictatorship. Even after civilian government resumed, restoring full democracy was a challenging process, my research on the region’s civil-military relations shows. For democracy to succeed, militaries have to respect civilian authority and renounce internal policing.

Even strong democracies have unraveled when the military was brought in to quell protest. Uruguay in the 1960s, Venezuela in the 1980s and Chile just last year provide insights.

Uruguay

Historically, Uruguay has been known for its social welfare policies, respect for civil rights and longstanding democracy. But in 1968, economic instability triggered mass protests by university students and labor unions, leading President Juan Pacheco to declare a state of emergency and call upon the military to quash the demonstrations.

Instead of disbanding, social movement activism increased and the nascent Tupamaros, a Marxist guerrilla group, were emboldened.

Responding to Pacheco’s show of force, the Tupamaros took up high-profile kidnappings to show that the government was, in fact, weak. In defending against the insurgency, government became dependent on the military as a political ally.


 Get The Latest From InnerSelf


By 1973, the military took over in a coup that inaugurated a brutal 12-year dictatorship.

How Using The Military To Quash Protests Can Erode Democracy Families of those ‘disappeared’ during Uruguay’s military dictatorship outside the Legislative Palace in Montevideo in 2005. Pablo Porciuncula/AFP via Getty Images

The Uruguayan military’s transformation was remarkable: It went from being relatively obscure to becoming the most brutal component of the Uruguayan state. Between 1973 and the restoration of democracy in 1985, hundreds were killed, and one in every 30 adult Uruguayans was detained, interrogated or imprisoned.

Despite the return to democracy, the military has largely avoided accountability for its crimes. To date fewer than 10% of nearly 200 cases of human rights violations from that period have been prosecuted.

Venezuela

Venezuela today is a chaotic authoritarian state. But from the 1960s through the 1980s, it had a stable two-party democracy and oil-fueled prosperity. Those pillars collapsed in 1989, after oil prices tanked and the country faced a debt crisis.

In response, President Carlos Andrés Pérez imposed austerity measures. In the capital of Caracas, the public reacted with protests and riots in the wave of unrest known as the “Caracazo.”

Pérez suspended civil rights, declared martial law and put Venezuela’s military on the streets for the first time in decades. In quelling the revolt, security forces killed at least 400 civilians.

The brutal repression – carried out mostly against the country’s poorest populations – produced division within the armed forces. Many junior officers resented the order to repress their people.

Among these officers was Hugo Chávez, who would go on to stage a failed coup attempt in 1992. Six years later, he legitimately won the presidency with an anti-establishment agenda. Ultimately, Chávez’s election marked the complete dissolution of Venezuela’s two-party system and the birth of a militarized, autocratic state that blooms in full failure today under his successor, Nicolás Maduro.

How Using The Military To Quash Protests Can Erode Democracy Lt. Hugo Chávez in 1994 being freed from jail after an attempted coup in Venezuela. Bertrand Parres/AFP via Getty Images

Chile

Chile is often heralded as Latin America’s “model” democracy for its economic growth and political stability. Yet last year, it became the epicenter of mass protests that shook Latin America.

Chile’s protests began over transit fare hikes driven by President Sebastian Piñera’s economic belt-tightening but quickly grew to a wave of demonstrations in multiple cities calling for long-pending reforms to address inequality. Soon, protesters were demanding a new constitution to replace the one drafted 40 years earlier during the Pinochet military dictatorship.

In response, Piñera declared “we are at war” and deployed the military to oversee a state of emergency – its first political policing role since the dictatorship ended in 1990. In the ensuing months, dozens of protesters were killed, hundreds more injured and over 28,000 arrested.

Though the most violent repression is attributed to police, Piñera’s move created challenges for Chile’s military, which struggled in the post-Pinochet era to redefine its image by focusing on national defense and United Nations-led international missions.

How Using The Military To Quash Protests Can Erode Democracy Chile’s militaristic national police are alleged to have used excess force during Chile’s 2019 mass protests. Fernando Lavoz/NurPhoto via Getty Images

“I’m not at war with anybody,” said the general tasked with overseeing security in the capital last year, distancing himself from the president. The military also apparently resisted Piñera’s efforts to extend the state of emergency, arguing that the protests were a “political problem.”

Although Chile’s democracy has not unraveled, its political culture has been upended. Public support for democracy had already declined 20% before the protests, yet the military remained one of Chile’s most trusted institutions. The militarized repression that occurred will likely erode confidence in the armed forces, too.

This widespread distrust occurs just as Chileans decide whether, and how, to write a new constitution.

Slow slide into authoritarianism

As in Chile, in the U.S. numerous officials – including former Pentagon officials and retired military officers – are raising alarm over President Trump’s threat to militarize the protest response. Yet 58% of American voters approve of his stance, according to a recent survey.

One key lesson from Latin America is that democracy rarely breaks down suddenly. Countries slide gradually into authoritarianism as leaders curtail civil rights, demonize opposition groups and muzzle the press.

Another is that professing “law and order” through militarization does not solve a country’s systemic problems. It only deepens divides – and imperils democracy.

About The Author

Kristina Mani, Associate Professor of Politics and Chair of Latin American Studies, Oberlin College and Conservatory

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…