Pourquoi les femmes dirigeantes excellent pendant la pandémie de coronavirus

Pourquoi les femmes dirigeantes excellent pendant la pandémie de coronavirus La chancelière allemande Angela Merkel s'adresse au Parlement fédéral allemand, le Bundestag, à Berlin. L'Allemagne a mieux géré la crise des coronavirus que ses voisins. (Photo AP / Michael Sohn)

Depuis le début de la pandémie de coronavirus en cours, il y a eu beaucoup de l'attention des médias a salué les relations entre les femmes dirigeantes à la tête de divers pays et l'efficacité de leur gestion de la crise du COVID-19.

Les actions des femmes dirigeantes au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Islande, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, en Islande, en Finlande, en Allemagne, à Taiwan et en Nouvelle-Zélande sont cité comme preuve à l'appui que les femmes gèrent mieux la crise que leurs homologues masculins. La résilience, le pragmatisme, la bienveillance, la confiance dans le bon sens collectif, l'entraide et l'humilité sont mentionnés comme des caractéristiques communes du succès de ces femmes leaders.

Il serait facile de conclure carrément que les femmes sont de meilleurs leaders que les hommes. Notre formation universitaire et notre expérience en tant que directeurs d'entreprise certifiés, cependant, nous disent que ce serait un verdict trop simpliste, et c'est en fait plus compliqué que cela.

Élargissons notre perspective. Et si les pays dirigés par des femmes géraient la pandémie plus efficacement non pas parce qu'elles sont des femmes, mais parce que l'élection des femmes est le reflet de sociétés où il y a une plus grande présence de femmes dans de nombreux postes de pouvoir, dans tous les secteurs?

Une plus grande implication des femmes ouvre une perspective plus large sur la crise et ouvre la voie au déploiement de solutions plus riches et plus complètes que si elles avaient été imaginées par un groupe homogène.

Pourquoi les femmes dirigeantes excellent pendant la pandémie de coronavirus Le président taïwanais Tsai Ing-wen célèbre la victoire avec ses partisans à Taipei. Taiwan a réussi à freiner la pandémie de coronavirus malgré sa proximité avec la Chine. (Photo AP / Chiang Ying-ying)

Les pays équitables gèrent mieux la pandémie

Voyons comment cette hypothèse se maintient, sur la base de l'étude annuelle du Forum économique mondial sur la parité entre les sexes parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La parité entre les sexes est mesurée en termes de participation des hommes et des femmes à la société et des possibilités offertes à chaque sexe en termes d'accès à la santé, à l'éducation et à l'emploi, entre autres. Les forums Rapport Global Gender Gap 2020 classe les pays en fonction de leur performance en matière d'égalité des sexes. Ceux qui ont combattu la pandémie le plus efficacement et sont dirigés par des femmes occupent une place de choix sur la liste.

Le rapport montre également que ces mêmes pays occupent un rang élevé en ce qui concerne la présence de femmes dans les conseils d'administration. Cela nous amène donc à conclure que des sociétés plus égalitaires sont mieux gérées.

Dans ces pays, le pouvoir est renforcé par la nature complémentaire de la contribution de deux sexes. La valeur ajoutée de ce facteur complémentaire en gestion d'entreprise, par exemple, a fait l'objet de plusieurs études. L'un d'eux, intitulé «Offrir grâce à la diversité», Par le cabinet de conseil américain McKinsey, suggère que les entreprises ayant un équilibre hommes-femmes plus équitable obtiennent de meilleurs résultats financiers.

Les pays avec une plus grande parité entre les sexes sont-ils gérés différemment? Nous observons que dans ces écosystèmes, le leadership est entraîné par de prétendues «qualités féminines» - empathie, compassion, écoute et collaboration. Celles-ci sont distinctes des caractéristiques associées à l'exercice du pouvoir traditionnel de gestion, de surveillance et de contrôle.

Il convient toutefois de noter que ces différents attributs sexospécifiques sont plus reflétant les perceptions, les stéréotypes et les préjugés qui caractérisent nos sociétés. Les femmes peuvent afficher des traits de gestion prétendument masculins et vice versa.

Leadership de type féminin requis

Cela signifie que les environnements équilibrés entre les sexes produisent des décisions plus solides. Ces environnements représentent également le leadership où les valeurs féminines dominent.

Les défis du 21e siècle appellent un nouveau type de leadership, différent de celui basé sur le commandement et le contrôle. Ces défis comprennent le changement climatique, la santé, l'environnement, l'épuisement des ressources de la Terre, le vieillissement de la population et la pénurie de talents, la gestion virtuelle de la production et des contributions des employés et le développement de nouvelles technologies.

Pourquoi les femmes dirigeantes excellent pendant la pandémie de coronavirus Le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern brandit une carte montrant un nouveau système d'alerte pour COVID-19 à Wellington. La Nouvelle-Zélande s'est fixé un objectif ambitieux non seulement de contenir le coronavirus, mais de l'éliminer complètement. (Photo AP / Nick Perry)

Ce nouveau type de leadership implique principalement la résilience, le courage, la flexibilité, l'écoute, l'empathie, la collaboration, la bienveillance et la reconnaissance de la contribution collective. La participation de l'intelligence de chacun devient la clé du succès. Ce sont toutes des caractéristiques d'une gestion traditionnellement féminine.

Pour surmonter les obstacles du XXIe siècle et réussir, les organisations et les pays doivent donc diversifier au maximum leurs sources de talents, en privilégiant le genre.

Regardons le Le monde des affaires canadien par exemple.

La conciliation travail-famille

Les différentes difficultés rencontrées par les femmes en raison des préjugés, des stéréotypes, de l'équilibre travail-famille, des absences dues à la maternité et des politiques d'entreprise qui ne sont pas adaptées aux défis uniques auxquels sont confrontées les femmes font en sorte que peu d'entre eux atteignent les niveaux les plus élevés d'organisations canadiennes. seulement quatre pour cent des postes du président et chef de la direction sont détenus par des femmes, et aucune d'entre elles ne figure parmi les 60 plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Toronto.

Un autre domaine où des actions sont nécessaires est celui des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Dans son rapport, «Déchiffrer le code: éducation des filles et des femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM)», L'UNESCO fait cette observation troublante:

«Seules 35% des filles dans le monde étudient des matières STIM… seulement XNUMX% des étudiantes de l'enseignement supérieur choisissent d'étudier les technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette disparité entre les sexes est d'autant plus alarmante que les carrières STEM sont souvent appelées les emplois du futur, moteur de l'innovation, du bien-être social, de la croissance inclusive et du développement durable.

Il est urgent d'augmenter la représentation des femmes à tous les postes d'influence. Nos étudiantes, entre autres,besoin de modèles féminins pour les encourager à y aller.

À cet égard, l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia à Montréal redouble d'efforts pour embaucher des enseignantes et des chercheuses afin de faire de la présence des femmes en classe une norme et non une exception. Seul cet équilibre ouvrira la voie à un nouveau leadership, créant un monde meilleur.La Conversation

A propos de l'auteur

Louise Champoux-Paillé, Cadre en exercice École de gestion John-Molson Concordia, Université Concordia et Anne-Marie Croteau, doyenne, John Molson School of Business, Université Concordia

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Why Women Leaders Are Excelling During The Coronavirus Pandemic

Why Women Leaders Are Excelling During The Coronavirus Pandemic German Chancellor Angela Merkel addresses the German Federal Parliament, the Bundestag, in Berlin. Germany has managed the coronavirus crisis more successfully than its neighbours. (AP Photo/Michael Sohn)

Since the beginning of the ongoing coronavirus pandemic, there’s been a lot of media attention paid to the relationship between female leaders at the helm of various nations and the effectiveness of their handling of the COVID-19 crisis.

The actions of female leaders in Denmark, Finland, Germany, Iceland, New Zealand, Norway, Iceland, Finland, Germany, Taiwan and New Zealand are cited as supporting evidence that women are managing the crisis better than their male counterparts. Resilience, pragmatism, benevolence, trust in collective common sense, mutual aid and humility are mentioned as common features of the success of these women leaders.

It would be easy to conclude outright that women make better leaders than men. Our academic education and experience as certified corporate directors, however, tell us that would be an overly simplistic verdict, and it’s actually more complicated than that.

Let’s broaden our perspective. What if countries led by women are managing the pandemic more effectively not because they are women, but because the election of women is a reflection of societies where there is a greater presence of women in many positions of power, in all sectors?

Greater involvement of women results in a broader perspective on the crisis, and paves the way for the deployment of richer and more complete solutions than if they had been imagined by a homogeneous group.

Why Women Leaders Are Excelling During The Coronavirus Pandemic Taiwanese President Tsai Ing-wen celebrates victory with her supporters in Taipei. Taiwan has managed to curb the coronavirus pandemic despite its proximity to China. (AP Photo/Chiang Ying-ying)

Equitable countries managing pandemic better

Let’s see how this hypothesis holds up, based on the World Economic Forum’s annual study on gender parity among countries that are members of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD).


 Get The Latest From InnerSelf


Gender parity is measured in terms of the participation of men and women in society and the opportunities available to each gender in terms of access to health, education and employment, among others. The forum’s Global Gender Gap Report 2020 ranks countries in terms of their gender equality performance. Those that have fought the pandemic most effectively and are led by women rank high on the list.

The report also shows those same countries rank high when it comes to having women on corporate boards. It therefore leads us to conclude that more egalitarian societies are better managed.

In those countries, power is enhanced by the complementary nature of two genders contributing. The added value of this complementary factor in business management, for example, has been the subject of several studies. One of them, entitled “Delivering through Diversity,” by American consulting firm McKinsey, suggests that businesses with a more equitable gender balance perform better financially.

Are countries with greater gender parity managed differently? We observe that in these ecosystems, leadership is driven by supposed “feminine qualities” — empathy, compassion, listening and collaboration. These are distinct from the characteristics associated with the exercise of traditional managerial, supervisory and controlling power.

It should be noted, however, that these different gender-based attributes are more reflective of the perceptions, stereotypes and biases that characterize our societies. Women can display supposedly male management traits and vice versa.

Female-type leadership required

That means gender-balanced environments produce more robust decisions. These environments also represent leadership where female-like values dominate.

The challenges of the 21st century call for a new type of leadership, different from that based on command and control. These challenges include climate change, health, the environment, the depletion of the Earth’s resources, the aging population and the shortage of talent, the virtual management of production and employee contributions and the development of new technologies.

Why Women Leaders Are Excelling During The Coronavirus Pandemic New Zealand Prime Minister Jacinda Ardern holds up a map showing a new warning system for COVID-19 in Wellington. New Zealand has set an ambitious goal to not only contain the coronavirus, but to eliminate it completely. (AP Photo/Nick Perry)

This new type of leadership primarily involves resilience, courage, flexibility, listening, empathy, collaboration, caring and recognition of collective contribution. The participation of everyone’s intelligence becomes the key to success. These are all characteristics of traditionally feminine management.

In order to overcome the obstacles of the 21st century and to be successful, organizations and countries must therefore diversify their sources of talent as much as possible, giving priority to gender.

Let’s look at the Canadian business world as an example.

Work-family balance

The various difficulties encountered by women due to bias, stereotypes, work-family balance, absences due to maternity and corporate policies that are not adapted to the unique challenges faced by women result in few of them reaching the highest levels of Canadian organizations. Only four per cent of the positions of president and chief executive officer are held by women, and none of them are among the 60 largest companies listed on the Toronto Stock Exchange.

Another area where there is a need for action is STEM (science, technology, engineering and mathematics). In its report, “Cracking the Code: Education of Girls and Women in Science, Technology, Engineering and Mathematics (STEM),” UNESCO makes this disturbing observation:

“Only 35 per cent of girls worldwide study STEM subjects … only three per cent of female students in higher education choose to study information and communication technologies (ICT). This gender disparity is all the more alarming as STEM careers are often referred to as the jobs of the future, the engine of innovation, social well-being, inclusive growth and sustainable development.

There is an urgent need to increase the representation of women in all positions of influence. Our female students, among others,need female role models to encourage them to go for it.

In this regard, the John Molson School of Business at Concordia University in Montréal is increasing its efforts to hire female teachers and researchers to make women’s presence in the classroom a norm, not an exception. Only this balance will pave the way for new leadership, creating a better world.The Conversation

About The Author

Louise Champoux-Paillé, Cadre en exercice John Molson School of Business Concordia, Concordia University and Anne-Marie Croteau, Dean, John Molson School of Business, Concordia University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…