Tout comme Trump, le Brésilien Bolsonaro met l'économie devant son peuple pendant le coronavirus

Tout comme Trump, le Brésilien Bolsonaro met l'économie devant son peuple pendant le coronavirus Le président brésilien Jair Bolsonaro met un masque lors d'une conférence de presse de mars sur la pandémie de coronavirus. (Photo AP / André Borges)

Le coronavirus COVID-19 a infecté plus de deux millions de personnes et tué plus de 150,000 200 dans près de XNUMX pays - des chiffres qui seront dépassés au moment où vous lirez cet article. Différents pays ont réagi à la crise en imposant des stratégies nationales qui incluent la fermeture de lieux non essentiels, le confinement du domicile et l'éloignement physique.

Nous savons maintenant que de nombreux pays ont tardé à imposer des mesures d’éloignement social, souvent les dirigeants de ces pays n'ont pas reconnu la gravité du problème. La Chine et les États-Unis ont été critiqués pour leur réponse laxiste. Le Brésil devrait également être placé dans la même catégorie.

Les chiffres officiels du ministère brésilien de la Santé ont montré un nombre relativement faible de décès dus au COVID-19 - environ 2,000 200 personnes tuées par la maladie dans un pays de plus de 19 millions d'habitants. Mais les chercheurs ont montré que le Brésil sous-déclarait les infections et les décès dus au COVID-XNUMX, et que le pays compte probablement 12 fois plus de cas de coronavirus que les chiffres officiels.

Comme l'ont fait les dirigeants de la Chine et des États-Unis au début de l'épidémie, le président brésilien Jair Bolsonaro a minimisé les risques du coronavirus. Fin mars, il a fait valoir: "La vie doit continuer, les emplois doivent être maintenus, les revenus des personnes doivent être préservés, donc tous les Brésiliens doivent revenir à la normale." Les personnes âgées sont les plus susceptibles d'être infectées, a-t-il dit, donc «pourquoi les écoles devraient être fermées? "

Le ministre de la Santé a été licencié

Bolsonaro s'est opposé aux politiques de son propre ministère de la Santé concernant l'isolement social - à tel point que il a limogé le ministre de la Santé Luiz Henrique Mandetta le 16 avril. La paille finale est venue après que Mandetta a critiqué Bolsonaro lorsque le président a visité un hôpital près de Brasilia, mais est ensuite sorti, a marché parmi une foule sans son masque, lui a serré la main et signé des autographes.

Tout comme Trump, le Brésilien Bolsonaro met l'économie devant son peuple pendant le coronavirus Un graffiti du président brésilien Jair Bolsonaro portant un masque de protection à Rio de Janeiro. (Photo AP / Silvia Izquierdo)

Bolsonaro, 65 ans, a déclaré que s'il était infecté, il ne ressentirait rien ou ressentirait des symptômes similaires à «un peu de grippe."Il a mis en avant le fait que les personnes de moins de 40 ans sont moins susceptibles de mourir du COVID-19, disant aux Brailiziens que 90% de" nous "n'auraient aucun symptôme même si" nous "étions infectés.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les Brésiliens doivent faire attention à ne pas propager le virus à «nos» parents et grands-parents, a-t-il concédé. Si certaines personnes meurent, comme sa mère, qui a plus de 90 ans, alors il disait: «Je suis désolé… c'est la vie. »

La principale raison pour laquelle Bolsonaro pense que les personnes âgées et les personnes à haut risque peuvent être sacrifiées pour le bien de l'économie est que le Brésil ne peut pas se permettre une augmentation de chômage, pauvreté et faim.

S'inquiéter soudain des pauvres et des chômeurs brésiliens est quelque chose de nouveau pour le président populiste néolibéral. Il a été plus préoccupé par les conservateurs qui soutiennent son gouvernement - y compris les catholiques et les évangéliques conservateurs. Bolsonaro a promis d'augmenter le PIB du Brésil, mais a également soutenu les politiques favorisées par sa base conservatrice, comme s'opposer à la reconnaissance du genre et à la légalisation de l'avortement.

Pourquoi certains sont-ils considérés comme jetables?

Si nous suivons la logique de Bolsonaro, certains groupes devraient être considérés comme jetables, en particulier les personnes très âgées et malsaines avec des conditions à haut risque. Mais cette vision eugénique est absurde: les données émergentes des pays touchés montrent que les jeunes et les personnes d'âge moyen en bonne santé ne sont pas épargnés par COVID-19, et beaucoup finir en soins intensifs. Alors que Bolsonaro s'oppose fermement à l'avortement, la mort de personnes âgées à cause de COVID-19 semble tout à fait acceptable.

Tout comme Trump, le Brésilien Bolsonaro met l'économie devant son peuple pendant le coronavirus Bolsonaro dîne avec le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en mars 2020. On a appris plus tard que Trump avait été exposé au COVID-19 lors de cette réunion parce qu'un responsable de l'entourage de Bolsonaro était atteint de la maladie. (Photo AP / Alex Brandon)

Bolsonaro, un ancien capitaine de l'armée, était élu en 2018 avec une forte majorité après avoir fait campagne en tant que «défenseur de la liberté». Il a souvent été décrit comme la version sud-américaine de Donald Trump, mais son vues anti-démocratie ont fait de lui un paria politique. Au milieu de la crise du COVID-19, il est apparu à un rassemblement public où des manifestants de droite appelaient à la fin des ordres de rester chez eux et à un retour au régime militaire pour le pays qui fut une dictature militaire de 1964 à 85.

Théories anti-Chine

Bolsonaro a été guidé par les théories anti-chinoises de Trump sur le coronavirus, présentées à Washington, DC et Mar-a-Lago, où les deux présidents se sont rencontrés en mars. Les relations entre la Chine et le Brésil ont été tendues - en particulier après l'un des ministres du cabinet de Bolsonaro a déclaré dans un tweet la pandémie de coronavirus faisait partie du «plan de domination mondiale» de Pékin.

Les opinions contraires de Bolsonaro sur la pandémie ont été remises en question par les gouverneurs et les dirigeants municipaux du Brésil, ainsi que par les médecins et autres experts. La grande majorité des Brésiliens ont suivi les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé concernant l'éloignement physique - même des organisations criminelles dans les favelas.

Une coalition contre Bolsonaro s'est constituée, composée de ministres, gouverneurs, juges, hauts fonctionnaires, experts, journalistes et citoyens. Cette manifestation de solidarité indique que la plupart des Brésiliens sont prêts à payer un lourd tribut socio-économique pour la protection de la vie des gens.

Mais à la fin de ce moment, que feront les Brésiliens? Plus de 55% des électeurs l'ont soutenu en 2018, mais son la popularité était en baisse avant même l'épidémie de coronavirus. Approuveront-ils l'exemple de Bolsonaro d'essayer de faire «les affaires comme d'habitude» pendant la pandémie pour le bien de l'économie, ou un nouveau mouvement émergera-t-il pour tenter de corriger les inégalités abjectes du pays? La crise du Brésil est peut-être le moment idéal pour repenser et reconstruire le pays.La Conversation

A propos de l'auteur

Bruno Dupeyron, professeur, Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy, Université de Regina et Catarina Segatto, professeure invitée, Universidade Federal do ABC

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Just Like Trump, Brazil's Bolsonaro Puts The Economy Ahead Of His People During Coronavirus

Just Like Trump, Brazil's Bolsonaro Puts The Economy Ahead Of His People During Coronavirus Brazil’s President Jair Bolsonaro puts on a mask during a March news conference about the coronavirus pandemic. (AP Photo/Andre Borges)

The COVID-19 coronavirus has infected more than two million people and killed more than 150,000 in almost 200 countries — figures that will be outdated by the time you read this article. Different countries have responded to the crisis by imposing national strategies that include the shutdown of non-essential places, home confinement and physical distancing.

We now know that many countries were late in imposing social distancing measures, often because the leaders of those countries failed to acknowledge the seriousness of the problem. China and the United States have been criticized for their lax response. Brazil should also be lumped into the same category.

Official figures from the Brazilian health ministry have shown a relatively small number of deaths from COVID-19 — about 2,000 people killed by the disease in a country with a population of more than 200 million. But researchers have shown Brazil is under-reporting COVID-19 infections and deaths, and that the country likely has 12 times more coronavirus cases than the official numbers.

Like the leaders of China and the United States did in the early stages of the outbreak, Brazilian President Jair Bolsonaro has downplayed the risks of the coronavirus. In late March, he argued: “Life must go on, employments should be kept, people’s income should be preserved, so all Brazilians should go back to normal.” The elderly were the most susceptible to infection, he said, so “why should schools be closed?”

Health minister was fired

Bolsonaro has opposed his own Ministry of Health’s policies regarding social isolation — so much so that he fired Minister of Health Luiz Henrique Mandetta on April 16. The final straw came after Mandetta criticized Bolsonaro when the president visited a hospital near Brasilia, but then went outside, walked among a crowd without his mask, shook hands and signed autographs.

Just Like Trump, Brazil's Bolsonaro Puts The Economy Ahead Of His People During Coronavirus A graffiti of Brazil’s President Jair Bolsonaro wearing a protective mask in Rio de Janeiro. (AP Photo/Silvia Izquierdo)

Bolsonaro, 65, said if he were infected, he would not feel anything, or he would feel symptoms similar to “a little flu.” He has played up the fact that people under the age 40 are less likely to die from COVID-19, telling Brailizians that 90 per cent of “us” would not have any symptoms even if “we” were infected.


 Get The Latest From InnerSelf


Brazilians should be careful not to spread the virus to “our” parents and grandparents, he conceded. If some people die, such as his mother, who is more than 90 years old, then he would say: “I’m sorry … that’s life.”

The main reason why Bolsonaro thinks the elderly and people with high-risk conditions can be sacrificed for the sake of the economy is that Brazil cannot afford an increase in unemployment, poverty and hunger.

Being suddenly concerned about Brazilians’ poor and unemployed is something new for the neoliberal populist president. He has been more concerned about the conservatives who support his government — including conservative Catholics and evangelicals. Bolsonaro has promised to increase Brazil’s GDP, but has also backed policies favoured by his conservatives base, such as opposing gender recognition and the legalization of abortion.

Why are some considered disposable?

If we follow Bolsonaro’s rationale, some groups should be considered disposable, particularly the very old and unhealthy people with high-risk conditions. But this eugenic view is absurd: emerging data from affected countries show that healthy young and middle-aged people are not spared by COVID-19, and many end up in intensive care. While Bolsonaro strongly opposes abortion, old people’s deaths from COVID-19 seem to be quite acceptable.

Just Like Trump, Brazil's Bolsonaro Puts The Economy Ahead Of His People During Coronavirus Bolsonaro dines with U.S. President Donald Trump at Mar-a-Lago in March 2020. It was later learned that Trump was exposed to COVID-19 during this meeting because an official in Bolsonaro’s entourage had the disease. (AP Photo/Alex Brandon)

Bolsonaro, a former army captain, was elected in 2018 with a strong majority after campaigning as a “defender of freedom.” He has often been described as the South American version of Donald Trump, but his anti-democracy views have made him a political outcast. In the midst of the COVID-19 crisis, he appeared at a public rally where right-wing protesters were calling for an end to stay-at-home orders and a return to military rule for the country that was a military dictatorship from 1964-85.

Anti-China theories

Bolsonaro has been guided by Trump’s anti-China theories about the coronavirus, presented in Washington, D.C., and Mar-a-Lago, where the two presidents met in March. Relations between China and Brazil have been strained — especially after one of Bolsonaro’s cabinet ministers said in a tweet the coronavirus pandemic was part of Beijing’s “plan for world domination.”

Bolsonaro’s contrarian views about the pandemic have been questioned by Brazil’s governors and municipal leaders, as well as physicians and other experts. The vast majority of Brazilians have been following the World Health Organization’s recommendations of physical distancing — even criminal organizations in favelas.

A coalition against Bolsonaro has been coming together, made up of ministers, governors, judges, senior civil servants, experts, journalists and citizens. This show of solidarity indicates most Brazilians are willing to pay a heavy socio-economic price for the protection of people’s lives.

But when this moment ends, what will Brazilians do? More than 55 per cent of voters backed him in 2018, but his popularity was dropping even before the coronavirus outbreak. Will they approve of Bolsonaro’s example of trying to conduct “business as usual” during the pandemic for the sake of the economy, or will a new movement emerge that tries to address the country’s abject inequality? The crisis facing Brazil may be the perfect time to rethink and rebuild the country.The Conversation

About The Author

Bruno Dupeyron, Professor, Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy, University of Regina and Catarina Segatto, Visiting Professor, Universidade Federal do ABC

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.