Comprendre comment Hitler est devenu l'allemand nous aide à faire face aux extrémistes modernes

Comprendre comment Hitler est devenu l'allemand nous aide à faire face aux extrémistes modernes
Dans cette photo 1938 de mars, Adolf Hitler salue les troupes allemandes défilant à Vienne, en Autriche, son pays de naissance. (Photo AP)

La 80th anniversaire du début de la seconde guerre mondiale s'approche. Il est important de comprendre comment le conflit et l'Holocauste ont pu se produire - et comment nous pouvons empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent.

En tant que spécialiste des affaires internationales, je sais à quelle vitesse les idées et les idéologies peuvent être véhiculées à l’échelle mondiale. Les spécialistes du commerce international sont de plus en plus préoccupés par la possibilité que le nationalisme économique conduira à la déglobalisation, renversant des décennies de croissance économique.

Cela a suscité de nouveaux débats sur le potentiel conséquences du nationalisme économique et aussi des examens de la processus politiques qui provoquent le passage des démocraties libérales à des gouvernements plus autoritaires. Pour mieux comprendre pourquoi les pays peuvent abandonner la démocratie libérale, il est instructif de se tourner vers l'histoire.

Et il est donc important de regarder en arrière comment Adolf Hitler augmenté au pouvoir. La compréhension de 1930 to 1933 nous aide à mieux comprendre 1939 to 1945. Et à une époque d'extrémisme politique en hausse dans le monde, cette période de l'histoire retient des leçons importantes pour le présent.

L'ascension de Hitler implique des politiciens conservateurs partageant le pouvoir avec un parti extrémiste et se faisant manœuvrer. Il présente une université qui résiste courageusement aux ingérences ministérielles, mais se met rapidement au diapason lorsque le nouveau régime a renforcé son pouvoir.

Le rôle de Braunschweig

Le début du pouvoir des nazis à Braunschweig, un petit état en Allemagne.

Hitler était fermement résolu à atteindre le pouvoir politique en Allemagne. Mais il était confronté à un problème: il n'avait pas la nationalité allemande. En fait, il était un immigré sans État et vivait en Allemagne.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Hitler est né en Autriche, a déménagé à Munich en 1913 et révoqué sa nationalité autrichienne dans 1925 pour éviter d'être extradé vers son pays d'origine. La voie normale d'accès à la citoyenneté allemande était lourde et incertaine - et Hitler avait un casier judiciaire majeur, après tout, en raison de son implication dans ce qu'on appelle le Beer Hall Putsch de 1923.

La question est devenue urgente lorsque Hitler a voulu se présenter aux élections présidentielles allemandes 1932. À l’époque, son parti, le NSDAP (parti nazi), partageait le pouvoir dans un seul des États allemands, le petit Etat du Nord. Etat libre de Braunschweig (connu sous le nom de Brunswick en anglais). Hitler a donc demandé aux membres de son parti à Braunschweig de lui obtenir la citoyenneté.

Comprendre comment Hitler est devenu l'allemand nous aide à faire face aux extrémistes modernes
Hitler est vu lors d'un rassemblement du parti nazi à Braunschweig en février 1931. Archives fédérales allemandes

La politique dans l'état de Braunschweig était plus polarisée que la politique nationale. L'État comprenait une classe ouvrière urbaine importante, de petites entreprises traditionnelles et de grands districts ruraux. Au niveau national, la politique allemande des 1920 était caractérisée par une succession de gouvernements multipartites réunissant sociaux-démocrates (SPD) avec des partis du centre et du centre droit.

À Braunschweig, le SPD a gouverné à la majorité de 1927 à 1930 sous le Premier ministre Heinrich Jasper. Les partis centristes et de centre-droite et les représentants des petites entreprises de l'État ont formé une alliance. Ils considéraient le SPD comme leur principal adversaire lors de l'élection d'un État 1930 et s'offusquaient, entre autres, de la nomination de membres du SPD à des postes dans l'administration, les écoles et l'université.

Coalition avec les nazis

Lorsque le SPD a perdu sa majorité lors des élections alors que les nazis se sont hissés à la troisième place, le les partis de l'alliance ont formé une coalition avec le parti de Hitler. Ce gouvernement de coalition a confié au parti nazi les fonctions de président du Parlement et de ministre de l'Intérieur.

Les nazis ont utilisé ces positions pour défendre efficacement leurs intérêts et, malgré diverses crises, la coalition a résisté jusqu'à 1933. Dietrich Klagges, le ministre de l'Intérieur de 1931, a usé de sa position pour harceler l'opposition politique, saper les processus démocratiques, intervenir dans les affaires internes de l'université et, surtout, donner à Hitler sa nationalité allemande.

Comprendre comment Hitler est devenu l'allemand nous aide à faire face aux extrémistes modernes
Résultats des élections à Braunschweig et en Allemagne, 1918-1933.
Klaus Meyer, Auteur fourni

La Université technique de Braunschweig s'est retrouvé au centre des conflits politiques du temps, tout en luttant pour affirmer son autonomie par rapport au gouvernement de l’état. Le conflit a commencé dans 1931 avec un incident dans lequel Des étudiants nazis accusent un étudiant bulgare d'avoir insulté une étudiante allemande et exigé son expulsion.

Lorsque l'université ne s'est pas conformée à leurs demandes racistes, les dirigeants de l'université ont eux-mêmes été la cible d'attaques nazies.

Le conflit a dégénéré en mars 1932 lorsque le ministre de l'Intérieur, Klagges, a préparé nommer Hitler comme professeur à l'Université. L'école s'opposa fermement à cette idée, non seulement parce que Klagges s'immiscait dans l'autonomie des universités, mais aussi parce que Hitler manquait de qualifications académiques.

Le président de l'université, Otto Schmitz, a passé la tête de Klagges pour communiquer directement avec le Premier ministre Werner Küchenthal. Küchenthal a refusé de signer le document de rendez-vous.

Klagges a trouvé une autre voie, à savoir nommer Hitler à un poste gouvernemental auprès de la représentation de Braunschweig à Berlin, ce qui entraînerait automatiquement la citoyenneté allemande. Les partenaires de la coalition se sont accordés à contrecœur sur l’assurance que Hitler jouerait réellement ce rôle (ce qu’il n’a jamais fait).

Mais à l'université, les relations avec le ministre ont continué à se détériorer. En mai, Schmitz a été suspendu et a fait l’objet d’une enquête pour un présumé scandale non lié. Mais le nouveau président, Gustav Gassnerse sont également affrontés au groupe d’étudiants nazis, s’opposant à l’utilisation du Memorial Day pour célébrer l’un de leurs dirigeants tué dans un combat de rue et au fait qu’ils portaient des banderoles avec le symbole de la croix gammée lors d’événements universitaires. Klagges l'a rejeté.

Après le coup de force national du parti nazi en janvier, 1933, Braunschweig, a connu, plus tôt qu'ailleurs, des licenciements, des arrestations d'opposants politiques, des violences dans les rues et des livres brûlés. Parmi les nombreux sociaux-démocrates et communistes, l'ancien Premier ministre Jasper et le major de la ville Ernst Böhme ont été arrêtés; Böhme a été torturé jusqu'à ce qu'il signe sa démission. Gassner s'est d'abord caché puis a fui l'Etat, a démissionné à Bonn et a été arrêté à son retour à Braunschweig.

En mai, 1, 1933, Klagges a annoncé sur les marches de l’université que le membre du parti nazi Paul Horrmann était son nouveau président. À ce moment-là, la démocratie et l'autonomie des universités étaient mortes.

Pourquoi les autres politiciens ne sont-ils pas intervenus?

Les excès de Klagges auraient pu être arrêtés par les politiciens des partis non nazis de la coalition à Braunschweig. Pourquoi n'ont-ils pas agi? Les historiens locaux et les protagonistes eux-mêmes après 1945 ont longuement débattu de cette question. Au moins trois facteurs sont venus ensemble.

Premièrement, le fossé entre le centre-droit (les partis de l'alliance dans la coalition) et le centre-gauche (le SPD, ou sociaux-démocrates) était plus profond à Braunschweig qu'ailleurs en Allemagne, probablement en raison de l'expérience d'un gouvernement composé uniquement de SPD. de 1927 à 1930. Et le rejet du traité de Versailles par les partis centristes et de centre-droit constituait une part importante de leur idéologie, un point de vue qu'ils partageaient avec le parti nazi.

Deuxièmement, la violence dans la rue et les intimidations verbales de groupes nazis, y compris de groupes paramilitaires, ont créé un climat de peur. Même avant la prise du pouvoir national, les personnes qui s'étaient exprimées contre les nazis s'inquiétaient pour leur sécurité personnelle.

Troisièmement, certains décideurs clés semblent avoir été récompensés par des promotions lucratives: par exemple, Küchenthal est devenu chef de la banque d'État, poste qu'il a conservé jusqu'à 1945.

Dans leurs propres déclarations après 1945, les politiciens centristes et de centre-droit ont affirmé qu’ils tentaient de contenir les nazis en les intégrant au gouvernement, ce qui, selon eux, allait éventuellement saper le soutien de leurs électeurs. C'était une erreur de calcul coûteuse.

Ce que cela signifie pour nous aujourd'hui: un point de vue personnel

Mon intérêt pour cette histoire est très personnel. Non seulement Braunschweig est ma ville natale, mais mon grand père était un jeune professeur à l'Université technique de Braunschweig, travaillant en étroite collaboration avec Gustav Gassner, le président qui a tenu tête aux nazis mais a été emprisonné et est entré dans exil en Turquie.

Reconnaissant l'importance de apprendre de l'histoireet souvenirs de famille Je pense en particulier que cette histoire contient d'importantes leçons sur la montée du nazisme en Allemagne - et donc aussi sur la manière d'éviter des excès similaires à l'avenir.

Une fois qu'un groupe fasciste obtient le pouvoir politique, il est très difficile de le remplacer.

Pour les électeurs, soyez informé et engagé. Et évitez les groupes politiques qui ne sont pas engagés dans des processus démocratiques ou qui ont un ordre du jour motivé par des considérations raciales.

Pour les politiciens, partager le pouvoir avec des extrémistes de votre propre parti ou d’autres partis est dangereux. Les politiciens du centre-gauche et du centre-droit peuvent se voir comme des opposants historiques, mais ils devraient être alliés dans la lutte contre les extrémistes des deux côtés.

A propos de l'auteur

Klaus Meyer, professeur de commerce international, Université Western

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Understanding How Hitler Became German Helps Us Deal With Modern-day Extremists

Understanding How Hitler Became German Helps Us Deal With Modern-day Extremists
In this March 1938 photo, Adolf Hitler salutes German troops parading in Vienna, Austria, the country of his birth. (AP Photo)

The 80th anniversary of the beginning of the Second World War is approaching. It’s important to understand how the conflict and the Holocaust could have happened — and how we can prevent such atrocities from happening again.

As someone who specializes in international business, I know how rapidly ideas and ideologies can be transported globally. International business scholars are increasingly concerned with the possibility that economic nationalism will lead to deglobalization, reversing decades of economic growth.

This has spurred new debates on the potential consequences of economic nationalism and also examinations of the political processes that cause shifts from liberal democracies to more authoritarian governments. To better understand why countries may abandon liberal democracy, it’s instructive to turn to history.

And so it’s important to look back at how Adolf Hitler rose to power. Understanding 1930 to 1933 helps us better understand 1939 to 1945. And in an era of rising political extremism around the world, this period of history holds lessons important for the present.

Hitler’s ascent involves conservative politicians sharing power with an extremist party and being outmanoeuvred. It features a university courageously resisting ministerial interference, but quickly falling in line when the new regime had cemented its power.

The role of Braunschweig

How the Nazis rose to power begins in Braunschweig, a small state in Germany.

Hitler had his mind firmly set on attaining political power in Germany. But he faced a problem: He did not have German citizenship — in fact, he was a state-less immigrant living in Germany.


 Get The Latest From InnerSelf


Hitler was born in Austria, moved to Munich in 1913 and revoked his Austrian citizenship in 1925 to avoid being extradited back to his native country. The normal path to German citizenship was cumbersome and uncertain — and Hitler had a major criminal record, after all, due to his involvement in what’s known as the Beer Hall Putsch of 1923.

The issue became urgent when Hitler wanted to run in the 1932 German presidential election. At the time, his party, the NSDAP (Nazi party) shared power in only one of the German states, the small northern free state of Braunschweig (known as Brunswick in English). Hitler therefore asked his party members in Braunschweig to get him citizenship.

Understanding How Hitler Became German Helps Us Deal With Modern-day Extremists
Hitler is seen at a Nazi party rally in Braunschweig in February 1931. German Federal Archive

Politics in the state of Braunschweig was more polarized than national politics. The state included a substantive urban working class, traditional small businesses and large rural districts. Nationally, German politics of the 1920s was characterized by a succession of multi-party governments bringing together social democrats (SPD) with parties of the centre and centre right.

In Braunschweig, the SPD governed as a majority from 1927 to 1930 under Prime Minister Heinrich Jasper. The centrist and centre-right parties and representatives of small businesses in the state formed an alliance. They viewed the SPD as their main opponent in the 1930 state election, and resented, among other things, the appointment of SPD members to positions in state administration, schools and the university.

Coalition with Nazis

When the SPD lost its majority in the election while the Nazis rose to third place, the alliance parties formed a coalition with Hitler’s party. This coalition government gave the Nazi party the position of speaker of Parliament and minister of the interior.

The Nazis used these positions to effectively promote their interests, and despite various crises, the coalition held on until 1933. Dietrich Klagges, the minister of the interior from 1931, used his position to harass political opposition, undermine democratic processes, intervene in internal matters of the university, and — critically — to give Hitler his German citizenship.

Understanding How Hitler Became German Helps Us Deal With Modern-day Extremists
Election results in Braunschweig and Germany, 1918-1933.
Klaus Meyer, Author provided

The Technical University of Braunschweig found itself at the centre of political conflicts of the time, while struggling to assert its autonomy from the state government. The conflict started in 1931 with an incident in which Nazi students accused a Bulgarian student of insulting a female German student and demanded his expulsion.

When the university did not comply with their racially charged demands, university leaders themselves became the focus of Nazi attacks.

The conflict escalated in March 1932 when Klagges, the minister of the interior, prepared to appoint Hitler as a professor at the university. The school strongly opposed the idea, not only because Klagges was interfering in university autonomy, but also because Hitler lacked the academic qualifications.

University president Otto Schmitz went over Klagges’s head to communicate directly with Prime Minister Werner Küchenthal. Küchenthal refused to sign the appointment document.

Klagges found another route, namely to appoint Hitler to a governmental position with the Braunschweig representation in Berlin, which would automatically entail German citizenship. Coalition partners reluctantly agreed on the assurance that Hitler would actually work in that role (which he never did).

But at the university, the relationship with the minister continued to deteriorate. In May, Schmitz was suspended and investigated for an unrelated supposed scandal. But the new president, Gustav Gassner, also squared off against the Nazi student group, objecting to their use of Memorial Day to celebrate one of their leaders killed in a street fight and that they carried party banners with the swastika symbol at university events. Klagges overruled him.

After the national power grab of the Nazi party in January 1933, Braunschweig, sooner than elsewhere, experienced dismissals, arrests of political opponents, street violence and book burning. Among many social democrats and communists, former prime minister Jasper and city major Ernst Böhme were arrested; Böhme was tortured until he signed his resignation. Gassner first hid and then fled the state, resigned while in Bonn and was arrested upon his return to Braunschweig.

On May 1, 1933, Klagges announced on the steps of the university that Nazi party member Paul Horrmann was its new president. By then, democracy and university autonomy were dead.

Why didn’t other politicians intervene?

Klagges’s excesses could have been stopped by politicians in the non-Nazi parties of the coalition in Braunschweig. Why didn’t they act? This question has been discussed extensively by local historians — and by the protagonists themselves after 1945. At least three factors came together.

First, the divide between the centre-right (the alliance parties in the coalition) and the centre-left (the SPD, or social democrats) was deeper in Braunschweig than elsewhere in Germany, probably due to the experience of an SPD-only government from 1927 to 1930. And the centrist and centre-right parties’ rejection of the Versailles treaty was an important part of their ideology, a view they shared with the Nazi party.

Second, the street violence and verbal intimidations by Nazi groups, including paramilitaries, created an atmosphere of fear. Even before the national power grab, individuals who had spoken out against the Nazis were anxious about their personal safety.

Third, some key decision-makers appear to have been rewarded with lucrative promotions: For example, Küchenthal became head of the state bank, a position he kept until 1945.

In their own statements after 1945, centrist and centre-right politicians argued that they tried to contain the Nazis by integrating them into government, which they expected would eventually undermine their voter support. That was a costly miscalculation.

What this means for us today: A personal view

My interest in this history is very personal. Not only is Braunschweig my hometown, but my grandfather was a junior professor at the Technical University of Braunschweig, working closely with Gustav Gassner, the president who stood up to the Nazis but was imprisoned and went into exile in Turkey.

Recognizing the importance of learning from history, and family memories in particular, I believe this history holds important lessons on the rise of Nazism in Germany — and thus also on how similar excesses can be prevented in the future.

Once a fascist group obtains political power, it is very hard to displace.

For voters, be informed and engaged. And steer clear from political groups that are not committed to democratic processes or have racially motivated agendas.

For politicians, sharing power with extremists in your own party, or in other parties, is dangerous. Politicians of the centre-left and centre-right may see each other as historical opponents, but they should be allied in fighting extremists on either side.

About The Author

Klaus Meyer, Professor of International Business, Western University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}