La Nouvelle-Zélande montre à quoi ressemble une action concrète contre la violence armée

La Nouvelle-Zélande montre à quoi ressemble une action concrète contre la violence armée"Le mois de mars de 15, notre histoire a changé pour toujours. Maintenant, nos lois le seront aussi", a déclaré la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern

La première ministre Jacinda Ardern s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse au Parlement tenue en mars 15, 2019 à Wellington, en Nouvelle-Zélande. (Photo: Hagen Hopkins / Getty Images)

Juste six jours après un homme armé de suprématie blanche tué des 50 et blessé des dizaines d'autres Dans deux mosquées de la ville de Christchurch, la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé jeudi que le pays interdirait toutes les armes semi-automatiques de style militaire, les fusils d'assaut et les magazines de grande capacité.

"Nous annonçons aujourd'hui au nom de tous les Néo-Zélandais des mesures visant à renforcer nos lois sur les armes à feu et à rendre notre pays plus sûr."
—Jacinda Ardern, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande

"Le cabinet a accepté de réviser la loi lors de sa réunion de lundi, 72, quelques heures après la loi sur le terrorisme à Christchurch. Maintenant ... nous annonçons l'interdiction de toutes les armes semi-automatiques et de fusil d'assaut de style militaire en Nouvelle-Zélande", a déclaré Ardern. lors d'une conférence de presse. "Toutes les armes semi-automatiques utilisées lors de l'attaque terroriste de vendredi seront interdites dans ce pays."

"Le mois de mars de 15, notre histoire a changé pour toujours. Maintenant, nos lois le seront aussi", a-t-elle ajouté. "Nous annonçons aujourd'hui au nom de tous les Néo-Zélandais des mesures visant à renforcer nos lois sur les armes à feu et à rendre notre pays plus sûr."

L’action rapide et décisive d’Ardern à la suite de l’attaque de Christchurch a été saluée par les progressistes aux États-Unis, où même les propositions les plus modestes visant à modifier les lois américaines sur les armes à feu massacres fréquents se heurtent à la fervente opposition du parti républicain et du puissant lobby des armes à feu.

"Voilà à quoi ressemble une action concrète contre la violence armée", tweeté Le sénateur américain Bernie Sanders (I-Vt.), Candidat à la présidentielle 2020. "Nous devons suivre l'exemple de la Nouvelle-Zélande, affronter la NRA et interdire la vente et la distribution d'armes d'assaut aux États-Unis."


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Rep. Alexandria Ocasio-Cortez (DN.Y.) a ajouté:

Les nouvelles réformes de la Nouvelle-Zélande, qui sont soutenu par le chef du Parti national de l'opposition, le parti national - entrera officiellement en vigueur dans trois semaines, et mesures provisoires devraient arrêter une inondation d’achats de fusils d’assaut dans l’intervalle.

"Je peux vous assurer que ce serait un exercice assez inutile", a déclaré Ardern au sujet des tentatives d'achat d'armes d'assaut avant l'entrée en vigueur de la nouvelle législation.

En ce qui concerne les fusils d’assaut et les armes semi-automatiques déjà en circulation, Ardern a annoncé un programme de rachat d’armes qui ressemble au plan mis en œuvre par l'Australie suite au massacre de Port Arthur à 1996.

En plus de prendre la tête des réformes audacieuses de la législation sur les armes à feu, Ardern a publié un "appel global"combattre le nationalisme blanc à la suite de l'attaque terroriste de la semaine dernière, qui semble avoir été motivé par des idées islamophobes et rhétorique.

S'adressant aux autres dirigeants du monde lors d'un entretien cette semaine, M. Ardern a déclaré que le nationalisme blanc devait être confronté "là où il existe" et que les pays devaient s'assurer de "ne jamais créer un environnement propice à leur épanouissement".

"Si nous voulons faire en sorte que le monde soit un monde sûr, tolérant et inclusif, nous ne pouvons pas penser à cela en termes de frontières", a-t-elle déclaré.

Ce travail est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

New Zealand Shows What Real Action to Stop Gun Violence Looks Like

New Zealand Shows What Real Action to Stop Gun Violence Looks Like"On 15 March, our history changed forever. Now, our laws will, too," said New Zealand Prime Minister Jacinda Ardern

Prime Minister Jacinda Ardern speaks to media during a press conference at Parliament on March 15, 2019 in Wellington, New Zealand. (Photo: Hagen Hopkins/Getty Images)

Just six days after a white supremacist gunman killed 50 people and injured dozens more at two mosques in the city of Christchurch, New Zealand Prime Minister Jacinda Ardern announced Thursday that the country will ban all military-style semi-automatic weapons, assault rifles, and high-capacity magazines.

"We are announcing action today on behalf of all New Zealanders to strengthen our gun laws and make our country a safer place."
—Jacinda Ardern, New Zealand Prime Minister

"Cabinet agreed to overhaul the law when it met on Monday, 72 hours after the horrific terrorism act in Christchurch. Now... we are announcing a ban on all military-style semi-automatics and assault rifles in New Zealand," Ardern said at a press conference. "Every semi-automatic weapon used in the terrorist attack on Friday will be banned in this country."

"On 15 March, our history changed forever. Now, our laws will, too," she added. "We are announcing action today on behalf of all New Zealanders to strengthen our gun laws and make our country a safer place."

Ardern's quick and decisive action following the Christchurch attack was praised by progressives in the United States, where even the most modest proposals to change America's gun laws following frequent mass shootings are met with fervid opposition from the Republican Party and the powerful gun lobby.

"This is what real action to stop gun violence looks like," tweeted U.S. Sen. Bernie Sanders (I-Vt.), a 2020 presidential candidate. "We must follow New Zealand's lead, take on the NRA, and ban the sale and distribution of assault weapons in the United States."


 Get The Latest From InnerSelf


Rep. Alexandria Ocasio-Cortez (D-N.Y.) added:

New Zealand's new reforms—which are supported by the leader of the country's opposition National Party—will officially take effect in three weeks, and interim measures are expected to stop a flood of assault rifle purchases in the meantime.

"I can assure you that'd be a fairly pointless exercise," Ardern said of attempts to buy assault weapons before the new legislation takes effect.

As for assault rifles and semi-automatic weapons already in circulation, Ardern announced a gun buyback program that resembles the plan Australia implemented following the Port Arthur massacre in 1996.

In addition to taking the lead on bold gun law reforms, Ardern issued a "global call" to fight white nationalism in the aftermath of last week's terrorist attack, which appears to have been motivated by Islamophobic ideas and rhetoric.

Addressing other world leaders in an interview this week, Ardern said white nationalism must be confronted "where it exists," and nations must make sure they "never create an environment where it can flourish."

"If we want to make sure globally that we are a safe and tolerant and inclusive world, we cannot think about this in terms of boundaries," she said.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}