L'élimination de la variole a montré comment les humains peuvent travailler ensemble

L'élimination de la variole a montré comment les humains peuvent travailler ensembleDans cette photo du fichier 14 d’avril, une longue ligne serpente en direction de l’entrée de l’hôpital Morrisania dans le Bronx, à New York, où les médecins vaccinaient contre la variole. Dans le but de freiner la propagation de la maladie, les responsables ont déclaré que les habitants de la ville étaient vaccinés à un rythme de huit par minute. (Photo / fichier AP)

Si vous deviez regarder une émission en écran partagé avec la météo mondiale d'un côté et la politique mondiale de l'autre, vous pourriez facilement en déduire que nous sommes condamnés.

Des tempêtes prodigieuses et des vagues de chaleur meurtrières annoncent l’arrivée des changements climatiques induits par l’homme, de nouvelles catastrophes se produisant alors que la planète se réchauffe et que les écosystèmes s’effondrent.

Mais le populisme de droite augmente plus vite que les océans, ce qui nuit aux efforts déployés pour lutter contre cette crise et d'autres crises mondiales. Pendant ce temps, Le président américain Donald Trump n'arrête pas de tweeter sur le fait que le changement climatique est une fausse nouvelle. Très mauvais!

Et pourtant, nous autres humains avons également montré que nous pouvions surmonter même nos problèmes les plus décourageants. La pièce A représente notre victoire sur la variole, peut-être le pathogène le plus redouté de tous les temps.

Ancien fléau

Le virus de la variole a probablement «sauté» de chameaux ou d'autres animaux domestiques à des personnes il y a quelques années 3,000, frappant tout le monde, des paysans chinois aux pharaons égyptiens.

La maladie très contagieuse a provoqué de la fièvre et des tremblements chez les nourrissons, qui les ont tués avant même que l'éruption ne se déclenche. Des milliers de petites véroles sont apparues sur le visage et les mains de victimes plus âgées, laissant beaucoup de morts et beaucoup plus défigurés.

À l'époque médiévale, les guérisseurs de toute l'Asie avaient appris à insérer du pus provenant de la vérole d'une victime dans l'épaule ou la cuisse d'une personne en bonne santé, mais à risque. Connu comme Lors de l’inoculation, cette procédure entraînait un taux de mortalité de deux à cinq pour cent - bien inférieur à celui de la variole à part entière - et entraînait généralement un cas bénin qui conférait toujours une immunité à vie.

Sans le vouloir, les Européens ont redonné vie au virus en livrant des esclaves africains infectés à des mines infernales situées près du lieu d'atterrissage de Columbus à Hispaniola (Haïti et République dominicaine) en 1518. Depuis les îles, la variole s'est répandue sur le continent, permettre aux conquistadors impitoyables de renverser de vastes civilisations qui n'avaient aucune immunité naturelle contre la «mort tachetée».

L'apocalypse qui a suivi n'a pas de parallèle dans l'histoire enregistrée. Lors d'éclosions répétées dans l'ensemble des Amériques, la variole a tué jusqu'à 90 pour cent de certains peuples autochtones. Les Salish de Vancouver comptaient parmi les plus touchés: leurs traditions parlent d'un «dragon redoutable» dont le souffle chaud tombait sur les enfants, les plaçant dans une peau brûlante.

De l'inoculation à la vaccination

Mais les gens ont riposté. Autour de 1720, Européens et Américains d'origine coloniale ont été informés de l'inoculation par des sources ottomanes et ouest-africaines. Lors d’une épidémie à Boston, le Le révérend Cotton Mather a exhorté tout le monde à adopter cette nouvelle méthode - et à ignorer les bigots qui l'avaient qualifiée de sorcellerie «nègre» ou «mahométane» (islamique).

Beaucoup ont utilisé cette technique à des fins plus sombres. Planteurs riches sur l'île britannique de la Barbade l'inoculation quasi-universelle imposée par 1750 parce qu'ils voulaient garder leurs esclaves dans les champs de sucre. Dans les 1760, les commandants britanniques protégeaient leurs propres troupes, puis propager la maladie de monstre aux ennemis indigènes. Ils ont probablement fait la même chose pour les colons rebelles à Boston une décennie plus tard.

Néanmoins, des hommes et des femmes ouverts d'esprit se sont employés à combattre la variole, son ennemi commun. Ils ont échangé des idées avec des chercheurs des pays ennemis et ont insisté sur le fait que les progrès de la médecine au service de l'humanité n'avaient pas de prix ni de frontières.

L'élimination de la variole a montré comment les humains peuvent travailler ensembleLe satiriste britannique James Gillray a caricaturé une scène à l'hôpital de la variole et de l'inoculation de Saint-Pancras, montrant que le vaccin contre la variole est administré à de jeunes femmes effrayées et à des vaches émergeant de différentes parties du corps des gens. Les opposants à la vaccination antivariolique avaient décrit des cas de personnes développant des caractéristiques bovines, exagérées ici par Gillray. CC BY

La grande avancée est survenue dans 1796, lorsque le Dr Edward Jenner a remarqué que les vaches laitières anglaises ne s'étaient jamais attrapées. Il a gratté les «nodules du trayeur» sur leurs mains et a appliqué le matériel infecté - un virus apparenté connu sous le nom de cowpox ou de vaccine - à ses patients. La vaccination était née.

Malgré sa peur et son aversion pour l’Angleterre, le président américain Thomas Jefferson a adressé à Jenner des remerciements au nom de "Toute la famille humaine."

Au cours des 19e et 20e siècles, les pays riches ont vacciné leur population avec une régularité croissante. Les États-Unis avaient même un Institut national des vaccins jusqu'à ce que des membres du Congrès parcimonieux le tuent sous 1822. Les pays les plus pauvres d'Afrique et des Caraïbes ont souffert plus longtemps, même s'ils avaient été les pionniers de l'inoculation.

La menace persistante

Dans 1966, quatre ans après le dernier cas au Canada, l’OMS a décidé d’éliminer la variole de la Terre. Ce projet remarquable a réussi en grande partie grâce à la coopération étroite des États-Unis et de l'Union soviétique - malgré la guerre froide.

L’humanité est maintenant exempte de variole depuis plus de 40 ans. Nous ne vivons plus dans la crainte d'une autre épidémie, ni dans le souvenir horrible d'un enfant entre ses griffes.

L’inconvénient est que la plupart d’entre nous n’avons plus aucune immunité contre cet ennemi cruel, ce qui nous rend tout aussi vulnérables que les premiers Américains il ya cinq siècles.

Officiellement, le virus n'existe que dans deux laboratoires de haute sécurité aux États-Unis et en Russie. Cependant, la variole étant stable dans les environnements de laboratoire, il est possible que des stocks anciens datant des jours d’inoculation se cachent. Les bioterroristes pourraient utiliser cette matière active comme arme.

Si cela devait arriver, nous aurions besoin de nouveaux médicaments tels que tecovirimat, vient d'être approuvé par le gouvernement américain. Nous aurions également besoin d'une utilisation intelligente des stocks de vaccins et d'un effort international considérable pour contenir les épidémies et la panique qu'elles ont provoquées. Il nous faudrait vaincre la résistance inévitable des réactionnaires antigouvernementaux et anti-scientifiques.

Tout cela peut sembler impossible sous 2018.

C’est la raison pour laquelle nous devons nous souvenir de notre premier succès sur la variole, preuve de notre ingéniosité et de notre résilience, sans oublier notre capacité à travailler ensemble pour la santé et le bonheur de notre espèce.La Conversation

A propos de l'auteur

Steven M Opal, chercheur scientifique et professeur clinicien de médecine, Alpert Medical School de l'Université Brown, Université Brown et JM Opal, professeur agrégé d'histoire et chaire d'histoire et études classiques, Université McGill

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = éradication de la variole; maxresults = 3}

The Elimination Of Smallpox Showed How Humans Can Work Together

environmental health

The Elimination Of Smallpox Showed How Humans Can Work TogetherIn this April 14, 1947 file photo, a long line winds toward the entrance to Morrisania Hospital in the Bronx borough of New York, where doctors were vaccinating against smallpox. In an attempt to halt the spread of the disease, officials said city residents were being vaccinated at the rate of eight a minute. (AP Photo/File)

If you were to watch a split-screen broadcast with global weather on one side and world politics on the other, you could easily conclude that we are doomed.

Prodigious storms and killer heat waves announce the arrival of human-induced climate change, with more disasters to come as the planet warms and ecosystems collapse.

But right-wing populism is rising faster than the oceans, sinking efforts to combat this and other global crises. Meanwhile, U.S. President Donald Trump keeps tweeting that climate change is fake news. Very bad!

And yet we humans have also shown that we can overcome even our most daunting problems. Exhibit A is our victory over smallpox, perhaps the most feared pathogen of all time.

Ancient scourge

The smallpox virus probably “jumped” from camels or other domesticated animals to people some 3,000 years ago, striking everyone from Chinese peasants to Egyptian pharaohs.

The highly contagious disease caused fever and tremors in infants, killing them even before the tell-tale rash broke out. Thousands of tiny pox appeared on the faces and hands of older victims, leaving many dead and many more disfigured.

By the medieval period, healers across Asia had learned to insert pus from a victim’s pox into the shoulder or thigh of a healthy but at-risk person. Known as inoculation, this procedure carried a two to five per cent death rate — much lower than full-blown smallpox — and usually brought on a mild case that still conferred lifelong immunity.

Europeans unwittingly gave the virus new life by delivering infected African slaves to hellish mines near Columbus’s landing spot on Hispaniola (Haiti and Dominican Republic) in 1518. From the islands, smallpox spread to the mainland, enabling the ruthless conquistadors to topple vast civilizations who had no natural immunity to “spotted death.”

The apocalypse that followed has no parallel in recorded history. In repeated outbreaks all over the Americas, smallpox killed up to 90 per cent of some Indigenous peoples. Among the worst hit were the Salish of Vancouver — their traditions speak of a “fearful dragon” whose hot breath fell upon the children, burning their skin into sores.

From inoculation to vaccination

But people fought back. Around 1720, Europeans and colonial Americans learned about inoculation from Ottoman and West African sources. During an outbreak in Boston, the Rev. Cotton Mather urged everyone to embrace this new method — and to ignore the bigots who dismissed it as “negro” or “Mahometan” (Islamic) sorcery.

Many used this technique for darker purposes. Wealthy planters on the British island of Barbados imposed near-universal inoculation by 1750 because they wanted to keep their slaves in the sugar fields. In the 1760s, British commanders protected their own troops and then spread the monster disease to native enemies. They probably did the same to rebel colonists in Boston a decade later.

Nonetheless, men and women with open minds worked to combat smallpox, the common enemy. They shared ideas with researchers from enemy nations and insisted that medical progress in service to humanity had no price and no borders.

The Elimination Of Smallpox Showed How Humans Can Work TogetherBritish satirist James Gillray caricatured a scene at the Smallpox and Inoculation Hospital at St. Pancras, showing cowpox vaccine being administered to frightened young women, and cows emerging from different parts of people’s bodies. Opponents of smallpox vaccination had depicted cases of people developing bovine features, exaggerated here by Gillray. CC BY

The big breakthrough came in 1796, when Dr. Edward Jenner observed that English milkmaids never caught smallpox. He scraped the “milker’s nodules” on their hands and applied the infected material — a related virus known as cowpox or vaccinia — to his patients. Vaccination was born.

Despite his fear and loathing of England, U.S. President Thomas Jefferson wrote to Jenner with thanks on behalf of “the whole human family.”

Throughout the 19th and 20th centuries, wealthy countries vaccinated their people with increasing regularity. The U.S. even had a National Vaccine Institute until parsimonious congressmen killed it in 1822. Poorer countries in Africa and the Caribbean suffered longer, even though they had pioneered inoculation.

The lingering threat

In 1966, four years after the last case in Canada, the WHO resolved to wipe smallpox off the Earth. This remarkable project succeeded in large part because of the close co-operation of the U.S. and the Soviet Union — despite the Cold War.

Humanity has now been smallpox-free for more than 40 years. We no longer live in fear of another outbreak, nor recall the ghastly sight of a child in its clutches.

The downside is that most of us no longer have any immunity against this cruel foe, making us just as vulnerable as the first Americans were five centuries ago.

Officially, the virus only exists in two high-security laboratories in the U.S. and Russia. Because smallpox is stable in laboratory environments, however, old stocks from the days of inoculation may be hiding. Bioterrorists could weaponize such active matter.

If that were to happen, we would need new drugs such as tecovirimat, just approved by the U.S. government. We’d also require the intelligent use of vaccine stocks and a massive international effort to contain the outbreaks and the panic they’d spread. We’d need to overcome the inevitable resistance of anti-government and anti-science reactionaries.

All of that may seem impossible in 2018.

That’s why we need to remember our first triumph over smallpox as proof of our ingenuity and resilience, not to mention our capacity to work together for the health and happiness of our species.The Conversation

About The Author

Steven M Opal, Research Scientist and Clinical Professor of Medicine, Alpert Medical School of Brown University, Brown University and J.M. Opal, Associate Professor of History and Chair, History and Classical Studies, McGill University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The End of a Global Pox: America and the Eradication of Smallpox in the Cold War Era (Flows, Migrations, and Exchanges)
environmental healthAuthor: Bob H. Reinhardt
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: The University of North Carolina Press

Buy Now

The Eradication of Smallpox: Edward Jenner and The First and Only Eradication of a Human Infectious Disease
environmental healthAuthor: Hervé Bazin
Binding: Hardcover
Publisher: Academic Press
List Price: $104.00

Buy Now

Expunging Variola: The Control and Eradication of Smallpox in India, 1947-1977.
environmental healthAuthor: Sanjoy Bhattacharya
Binding: Hardcover
Publisher: Orient Blackswan
List Price: $69.00

Buy Now

environmental health
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}