La stratégie en deux étapes du gouvernement pour prendre la vérité

La stratégie en deux étapes du gouvernement pour prendre la vérité

Donald Trump est un menteur si consommé que, dans les jours et les années à venir, notre démocratie dépendra plus que jamais de la presse indépendante - trouver la vérité, la dénoncer et rendre Trump responsable de ses mensonges.

Mais la stratégie de Trump est de dénigrer et de dénigrer la presse dans l'esprit du public - en essayant de convaincre le public que la presse est engagée dans un complot contre lui. Et il souhaite utiliser ses tweets, rassemblements et vidéos pour devenir la seule source crédible d'information publique sur ce qui se passe et ce qu'il fait.

C'est la stratégie en deux étapes des despotes. Et c'est déjà commencé. Il a été officiellement lancé la première journée complète de l'administration Trump.

Étape 1: Disparage de la presse et mensonge à leur sujet

Lors d'un discours télévisé à la CIA, Trump s'est déclaré "en guerre" avec les médias, et a décrit les journalistes comme "les êtres humains les plus malhonnêtes de la planète".

Trump a ensuite publié un flot de mensonges sur ce que la presse avait rapporté.

Certains étaient apparemment petits. Par exemple, Trump a prétendu que la foule pour sa prestation de serment a étendu le National Mall au Monument de Washington et a totalisé plus de 1 millions de personnes, et il a accusé les médias de déclarer faussement sous-déclarer le nombre. "C'est un mensonge", a-t-il dit. "Nous avons attrapé [les médias]. Nous les avons pris dans une beauté. "

Trump a tort. Même les observateurs indépendants ont rapporté que la participation était rare, beaucoup plus petite que l'effusion de personnes qui ont assisté à la première inauguration d'Obama.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Plus important encore, Trump a déclaré aux employés de la CIA que l'agence avait perdu la bataille contre l'État islamique et d'autres groupes terroristes. Cette affirmation va à l'encontre de tous les rapports de renseignement publiés publiquement au cours des six derniers mois.

Trump a insisté sur le fait qu'il a toujours apprécié la CIA. "Ils ont en quelque sorte donné l'impression que j'avais une querelle avec la communauté du renseignement", a déclaré Trump, continuant à critiquer la presse pour ses reportages "malhonnêtes".

En fait, Trump a à plusieurs reprises vilipendé la CIA et l'ensemble de la communauté du renseignement pour ce qu'il a déclaré être des conclusions politiques sur l'intervention de la Russie dans les élections 2016 afin d'aider Trump. Lors d'une conférence de presse de janvier 11, Trump a même accusé les responsables du renseignement d'être derrière une "campagne de dénigrement de type nazi" contre lui. Et dans ses tweets il a mis des guillemets autour du mot «intelligence» en se référant à la CIA et d'autres agences de renseignement.

Le week-end avant son investiture, il a même attaqué le directeur de la CIA, John Brennan (qui a démissionné à la fin du mandat du président Obama), suggérant qu'il était "le révélateur de Fake News".

Dans son discours à la CIA, Trump a également affirmé, comme il l'a déjà fait, que les États-Unis ont gâché leur sortie d'Irak en ne prenant pas le pétrole irakien. «Si nous avions gardé le pétrole, nous n'aurions pas eu l'Etat islamique au début», a déclaré Trump, affirmant que c'était ainsi que le groupe terroriste État islamique gagnait de l'argent.

Ordures. Comme cela a été bien établi et que les médias en ont pleinement fait état, prendre le pétrole irakien aurait violé le droit international (tant la Convention de Genève 1949 que la Convention 1907 de La Haye).

Étape 2: Menace de contourner la presse et de prendre la «vérité» directement aux gens.

Lors de la première conférence télévisée de presse de Trump Sean Spicer, Spicer a fustigé la presse pour ses reportages "malhonnêtes" et "honteux", a menti sur les événements et les chiffres de la journée d'inauguration, et n'a pas pris de questions. (Lorsqu'elle a été confrontée aux mensonges de Spicer, Kellyanne Conway, conseillère du président, a déclaré à NBC que Spicer avait simplement donné "faits alternatifs.»)

Alors Spicer a publié un avertissement terrible: "Le peuple américain mérite mieux", il a dit. "Tant que [Trump] sert de messager pour ce mouvement incroyable, il transmettra son message directement au peuple américain."

Nous ne parlons pas ici de "conversations au coin du feu" comme Roosevelt. Les tweets de Trump ont déjà été des tempêtes d'invectives dirigées contre les critiques, dont certains ont été menacés par les adeptes de Trump excités par les tweets. Et les PDG prient pour que leurs entreprises ne soient pas des cibles, car les cours boursiers des sociétés qu'il a déjà dénigrées ont chuté immédiatement après ses diatribes.

Trump et ses conseillers - Steven Bannon, anciennement de "Breitbart News" ainsi que Spicer et d'autres - comprennent que si une partie importante du public fait plus confiance aux propres mots de Trump qu'à ceux des médias, Trump peut se permettre de dire - et de faire - Tout ce qu'il veut. Quand cela arrive, notre démocratie se termine.

A propos de l'auteur

Robert ReichRobert B. Reich, professeur émérite de politique publique à l'Université de Californie à Berkeley, a été ministre du Travail dans l'administration Clinton. Time Magazine l'a nommé l'un des dix secrétaires de cabinet les plus efficaces du siècle dernier. Il a écrit treize livres, y compris les meilleurs vendeurs "Aftershock"Et"The Work of Nations. "Son dernier,"Au-delà de Outrage, "Est maintenant en livre de poche. Il est également rédacteur en chef fondateur du magazine American Prospect et président de Common Cause.

Livres par Robert Reich

Sauver le capitalisme: pour le plus grand nombre, pas le peu - par Robert B. Reich

0345806220L'Amérique était autrefois célébrée pour et définie par sa classe moyenne grande et prospère. Maintenant, cette classe moyenne se rétrécit, une nouvelle oligarchie se lève et le pays fait face à sa plus grande disparité de richesse en quatre-vingts ans. Pourquoi le système économique qui a fait la force de l'Amérique nous a-t-il brusquement échoué, et comment peut-il être réparé?

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Government's Two-Step Strategy To Take Over the Truth

The Government's Two-Step Strategy To Take Over the Truth

Donald Trump is such a consummate liar that in coming days and years our democracy will depend more than ever on the independent press – finding the truth, reporting it, and holding Trump accountable for his lies.

But Trump’s strategy is to denigrate and disparage the press in the public’s mind – seeking to convince the public that the press is engaged in a conspiracy against him. And he wants to use his tweets, rallies, and videos to make himself the only credible source of public information about what is happening and what he’s doing.

It is the two-step strategy of despots. And it’s already started. It was officially launched the first full day of the Trump administration. 

Step 1: Disparage the press and lie about them

At a televised speech at the CIA, Trump declared himself to be in a “running war” with the news media, and described reporters as “the most dishonest human beings on earth.”

Trump then issued a stream of lies about what the press had reported. 

Some were seemingly small. For example, Trump claimed that the crowd for his swearing-in stretched down the National Mall to the Washington Monument and totaled more than 1 million people, and he accused the media of reporting falsely underreporting the number. “It’s a lie,” he said. “We caught [the media]. We caught them in a beauty.” 

Trump is wrong. Even independent observers reported that attendance was sparse, far smaller than the outpouring of people who attended the first Obama inauguration. 

More importantly, Trump told CIA employees that agency has been losing the battle against the Islamic State and other terror groups. This assertion runs counter to every intelligence report that has been publicly issued over the last six months.

Trump insisted that he has always valued the CIA. “They sort of made it sound like I had a feud with the intelligence community,” Trump said, continuing to criticize the press for its “dishonest” reporting. 

In fact, Trump has repeatedly vilified the CIA and the entire intelligence community for what he claimed were politically charged conclusions about Russia’s intervention in the 2016 election in order to help Trump. At a Jan. 11 news conference, Trump even accused intelligence officials of being behind a “Nazi-like smear campaign” against him. And in his tweets he put quotation marks around the word “intelligence” in referring to the CIA and other intelligence agencies. 

The weekend before his inauguration he even attacked CIA Director John Brennan (who resigned at the conclusion of President Obama’s term), suggesting he was “the leaker of Fake News.”

In his talk at the CIA Trump also claimed, as he’s done before, that the United States bungled its exit from Iraq by not taking Iraq’s oil. “If we kept the oil, we wouldn’t have had ISIS in the first place,” Trump said, asserting that this is how the Islamic State terrorist group made its money. 

Rubbish. As has been well established and as the media has fully reported, taking Iraq’s oil would have violated international law (both the 1949 Geneva Convention and the 1907 Hague Convention).

Step 2: Threaten to circumvent the press and take the “truth” directly to the people. 

At Trump press secretary Sean Spicer’s first televised news conference, Spicer castigated the press for its “dishonest” and “shameful” reporting, lied about the inauguration day events and numbers, and took no questions. (When confronted with Spicer’s outright lies, Kellyanne Conway, counselor to the president, told NBC that Spicer had merely given “alternative facts.”)

Then Spicer issued a dire warning: “The American people deserve better,” he said. “As long as [Trump] serves as the messenger for this incredible movement, he will take his message directly to the American people.”

We’re not talking Roosevelt-like “fireside chats” here. Trump’s tweets have already been firestorms of invective directed at critics, some of whom have been threatened by Trump followers stirred up by the tweets. And CEOs pray their companies aren’t targets, because stock prices of the companies he’s already vilified have dropped immediately after his diatribes.

Trump and his advisors – Steven Bannon, formerly of “Breitbart News” as well as Spicer and others – understand that if a significant portion of the public trusts Trump’s own words more than they do the media’s, Trump can get away with saying – and doing – whatever he wants. When that happens, our democracy ends.

About the Author

Robert ReichROBERT B. REICH, Chancellor’s Professor of Public Policy at the University of California at Berkeley, was Secretary of Labor in the Clinton administration. Time Magazine named him one of the ten most effective cabinet secretaries of the last century. He has written thirteen books, including the best sellers “Aftershock" and “The Work of Nations." His latest, "Beyond Outrage," is now out in paperback. He is also a founding editor of the American Prospect magazine and chairman of Common Cause.

Books by Robert Reich

Saving Capitalism: For the Many, Not the Few -- by Robert B. Reich

0345806220America was once celebrated for and defined by its large and prosperous middle class. Now, this middle class is shrinking, a new oligarchy is rising, and the country faces its greatest wealth disparity in eighty years. Why is the economic system that made America strong suddenly failing us, and how can it be fixed?

Click here for more info or to order this book on Amazon.

 

Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}