Les données américaines sur les coronavirus iront désormais directement à la Maison Blanche. Voici ce que cela signifie pour le monde

cdc 7 18Dirigé par des médecins, des scientifiques et des épidémiologistes, le Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) est l'une des sources de connaissances les plus fiables lors d'épidémies. Mais maintenant, alors que le monde a désespérément besoin d'informations faisant autorité, l'un des principaux organismes de lutte contre les maladies infectieuses a devenu visiblement silencieux.

Pour la première fois depuis 1946, lorsque le CDC a vu le jour dans un bureau exigu d'Atlanta pour lutter contre le paludisme, l'agence n'est pas en première ligne d'une urgence de santé publique.

Le 22 avril, le directeur du CDC, Robert Redfield se tenait au pupitre de la salle de briefing de la Maison Blanche et a admis que la pandémie de coronavirus avait «submergé» les États-Unis. Après Redfield sur le podium, le président Donald Trump a déclaré que le directeur du CDC avait été «totalement mal cité» dans son avertissement selon lequel le COVID-19 continuerait de poser de graves difficultés alors que les États-Unis entamaient leur saison hivernale de la grippe à la fin de 2020.

Invité à clarifier, Redfield a confirmé qu'il avait été cité correctement en donnant son avis qu'il y avait des temps potentiellement «difficiles et compliqués» à venir.

Trump a essayé une approche différente. «Vous n'aurez peut-être même pas le retour de corona», a déclaré le président, contredisant une fois de plus le virologue de carrière. "Juste pour que vous compreniez."

Le directeur du CDC, Robert Redfield, et le président Donald Trump offrent des interprétations contrastées lors d'un briefing de la Maison Blanche le 22 avril.

L'échange était interprété par certains experts comme confirmation que l'expertise vénérée du CDC avait été mise de côté alors que le coronavirus continuait de ravager les États-Unis.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans le dernier développement, le New York Times rapporté cette semaine le CDC a même été contourné dans sa collecte de données, l'administration Trump ordonnant aux hôpitaux d'envoyer les données COVID-19 directement à la Maison Blanche.

Rôle diminué

Face aux précédentes urgences de santé publique, le CDC était une ruche d'activités, organisant régulièrement des points de presse et élaborant des orientations suivies par les gouvernements du monde entier. Mais lors de la plus grande urgence de santé publique depuis un siècle, il semble que le CDC ait été presque entièrement effacé par la Maison Blanche en tant que visage public de la réponse à la pandémie COVID-19.

Ce rôle réduit est évident pour les anciens dirigeants du CDC, qui disent que leurs avis scientifiques ont jamais été politisé à ce point.

Alors que la crise du COVID-19 se déroulait, plusieurs responsables du CDC ont émis des avertissements, pour disparaître rapidement de la vue du public. Nancy Messonnier, directrice du Centre national de l'immunisation et des maladies respiratoires du CDC, prédit le 25 février que le virus n'était pas contenu et se transformerait en pandémie.

Le marché boursier plongé et Messonnier a été retiré des futurs points de presse de la Maison Blanche. Entre le 9 mars et le 12 juin, il n'y a pas eu de présence du CDC aux points de presse de la Maison Blanche sur le COVID-19.

Le CDC a erré pendant la pandémie, surtout dans ses efforts initiaux pour développer un test pour COVID-19. Les kits de test se sont avérés défectueux - un problème aggravé par des efforts lents pour remédier à la situation - puis par retards importants en distribuant suffisamment de tests au public.

Mais de nombreux spécialistes de la santé publique sont néanmoins déconcertés par le profil bas du CDC alors que la pandémie continue de balayer le monde.

«Ils ont été mis à l'écart» dit Howard Koh, ancien secrétaire adjoint américain à la santé. «Nous avons besoin de leur leadership scientifique maintenant.»

Qu'est-ce que cela signifie pour le monde?

Le contournement du CDC dans la collecte de données COVID-19 est un autre coup dur pour la réputation de l'agence.

Les hôpitaux ont plutôt été commandé pour envoyer toutes les informations patient COVID-19 à une base de données centrale à Washington DC.

Cela aura une gamme d'effets d'entraînement probables. Pour commencer, la nouvelle base de données ne sera pas accessible au public, ce qui suscitera d'inévitables questions sur l'exactitude et la transparence des données qui seront désormais interprétées et partagées par la Maison Blanche.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui a émis la nouvelle ordonnance, dit le changement aidera le groupe de travail sur les coronavirus de la Maison Blanche à allouer des ressources. Mais les épidémiologistes et les experts en santé publique du monde entier craignez que le nouveau système ne rende plus difficile pour les personnes extérieures à la Maison Blanche de suivre la pandémie ou d'accéder aux informations.

Cela affecte toutes les nations, car l'un des rôles des CDC est de fournir des conseils de santé publique solides et indépendants sur des questions telles que les maladies infectieuses, un mode de vie sain, la santé des voyageurs, la préparation aux situations d'urgence et aux catastrophes et l'efficacité des médicaments. D'autres juridictions peuvent alors adapter ces informations à leur contexte local - une expertise qui est devenue encore plus essentielle lors d'une pandémie, lorsque l'incertitude est la norme.

Il est difficile de se souvenir d'une urgence de santé publique antérieure lorsque la pression politique a conduit à un changement dans l'interprétation des preuves scientifiques.

Qu'est-ce qui se passe ensuite?

Malgré les défis inévitables qui accompagnent la lutte contre une pandémie en temps réel, le CDC reste l'agence la mieux placée - pas seulement aux États-Unis mais dans le monde entier - pour nous aider à gérer cette crise de la manière la plus sûre possible.

En l'absence de leadership américain, les pays devraient commencer à penser à développer leurs propres centres nationaux de lutte contre les maladies. Dans le cas de l'Australie, ces discussions ont été en cours depuis les années 1990, entravé par le coût et le manque de volonté politique.

COVID-19, et la mise à l'écart actuelle du CDC, peuvent être l'élan nécessaire pour enfin dépoussiérer ces plans et les concrétiser.La Conversation

A propos de l'auteur

Erin Smith, professeure agrégée en cas de catastrophe et d'intervention d'urgence, École des sciences médicales et de la santé, Université Edith Cowan

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

US Coronavirus Data Will Now Go Straight To The White House. Here's What This Means For The World

cdc 7 18Led by physicians, scientists and epidemiologists, the US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) is one of the most reliable sources of knowledge during disease outbreaks. But now, with the world in desperate need of authoritative information, one of the foremost agencies for fighting infectious disease has gone conspicuously silent.

For the first time since 1946, when the CDC came to life in a cramped Atlanta office to fight malaria, the agency is not at the front line of a public health emergency.

On April 22, CDC director Robert Redfield stood at the White House briefing room lectern and conceded that the coronavirus pandemic had “overwhelmed” the United States. Following Redfield at the podium, President Donald Trump said the CDC director had been “totally misquoted” in his warning that COVID-19 would continue to pose serious difficulties as the US moved into its winter ‘flu season in late 2020.

Invited to clarify, Redfield confirmed he had been quoted correctly in giving his opinion that there were potentially “difficult and complicated” times ahead.

Trump tried a different tack. “You may not even have corona coming back,” the president said, once again contradicting the career virologist. “Just so you understand.”

 CDC director Robert Redfield and President Donald Trump offer contrasting interpretations at an April 22 White House briefing.

The exchange was interpreted by some pundits as confirmation that the CDC’s venerated expertise had been sidelined as the coronavirus continued to ravage the US.


 Get The Latest From InnerSelf


In the latest development, the New York Times reported this week the CDC has even been bypassed in its data collection, with the Trump administration ordering hospitals to send COVID-19 data directly to the White House.

Diminished role

When facing previous public health emergencies the CDC was a hive of activity, holding regular press briefings and developing guidance that was followed by governments around the world. But during the greatest public health emergency in a century, it appears the CDC has been almost entirely erased by the White House as the public face of the COVID-19 pandemic response.

This diminished role is obvious to former leaders of the CDC, who say their scientific advice has never before been politicised to this extent.

As the COVID-19 crisis was unfolding, several CDC officials issued warnings, only to promptly disappear from public view. Nancy Messonnier, director of the CDC’s National Center for Immunization and Respiratory Diseases, predicted on February 25 that the virus was not contained and would grow into a pandemic.

The stock market plunged and Messonnier was removed from future White House press briefings. Between March 9 and June 12 there was no CDC presence at White House press briefings on COVID-19.

The CDC has erred during the pandemic, most significantly in its initial efforts to develop a test for COVID-19. The testing kits proved to be faulty – a problem compounded by sluggish efforts to rectify the situation – and then by severe delays in distributing enough tests to the public.

But many public health specialists are nevertheless baffled by the CDC’s low profile as the pandemic continues to sweep the globe.

“They have been sidelined,” said Howard Koh, former US assistant secretary for health. “We need their scientific leadership right now.”

What does it mean for the world?

The CDC being bypassed in the collection of COVID-19 data is another body blow to the agency’s standing.

Hospitals have instead been ordered to send all COVID-19 patient information to a central database in Washington DC.

This will have a range of likely knock-on effects. For starters, the new database will not be available to the public, prompting inevitable questions over the accuracy and transparency of data which will now be interpreted and shared by the White House.

The Department of Health and Human Services, which issued the new order, says the change will help the White House’s coronavirus task force allocate resources. But epidemiologists and public health experts around the world fear the new system will make it harder for people outside the White House to track the pandemic or access information.

This affects all nations, because one of the CDC’s roles is to provide sound, independent public health guidance on issues such as infectious diseases, healthy living, travel health, emergency and disaster preparedness, and drug efficacy. Other jurisdictions can then adapt this information to their local context — expertise that has become even more essential during a pandemic, when uncertainty is the norm.

It is difficult to recall a previous public health emergency when political pressure led to a change in the interpretation of scientific evidence.

What happens next?

Despite the inevitable challenges that come with tackling a pandemic in real time, the CDC remains the best-positioned agency – not just in the US but the entire world – to help us manage this crisis as safely as possible.

In the absence of US leadership, nations should start thinking about developing their own national centres for disease control. In Australia’s case, these discussions have been ongoing since the 1990s, stymied by cost and lack of political will.

COVID-19, and the current sidelining of the CDC, may be the impetus needed to finally dust off those plans and make them a reality.The Conversation

About The Author

Erin Smith, Associate Professor in Disaster and Emergency Response, School of Medical and Health Sciences, Edith Cowan University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…