Comment comprendre la dernière théorie du complot de Trump Obamagate

Comment comprendre la dernière théorie du complot de Trump Obamagate Andrew Cline / Shutterstock

Obamagate est la dernière théorie du complot à être poussée par le président américain, Donald Trump. Cela a commencé le matin du 10 mai, lorsque Trump retweeté le mot "OBAMAGATE!" Le lendemain, le hashtag Obamagate avait accumulé plus de deux millions de tweets et quatre autres millions d'ici la fin de la semaine. Trump a réutilisé à plusieurs reprises le slogan sur son fil Twitter depuis et il a été promu par des influenceurs de droite, y compris Glenn Beck, Sean Hannity et bien d'autres.

Vous n'êtes pas seul si vous êtes confus par ce qu'est réellement Obamagate ou pourquoi Trump tweete à ce sujet. Lorsqu'un journaliste du Washington Post a demandé au président de l'expliquer lors d'un point de presse, il a répondu:

Obamagate! Cela dure depuis longtemps. Cela se passe depuis avant même que je sois élu ... Des choses terribles se sont produites, et cela ne devrait plus jamais se produire dans notre pays ... et j'aimerais que vous écriviez honnêtement à ce sujet mais malheureusement vous choisissez de ne pas le faire.

Lorsqu'on lui a demandé des détails, Trump a ajouté: "Le crime est très évident pour tout le monde, tout ce que vous avez à faire est de lire les journaux, sauf le vôtre."

Obamagate est une théorie du complot à moitié cuite, c'est pourquoi l'explication de Trump semble cryptique et incohérente. Accusant l'administration Obama d'une vague de dissimulation, concernant l'enquête sur une collusion avec la Russie qui a accablé la présidence de Trump, elle évoque le spectre d'une vaste conspiration sans fournir beaucoup d'explications. Son imprécision même, cependant, fait partie de ce qui le rend attrayant pour ceux parmi la base de fans de Trump qui se considèrent comme chercheurs à la recherche de la vérité.

Liens QAnon

Obamagate est fortement lié à la théorie du complot QAnon - sur Twitter, ces hashtags sont fréquemment utilisés les uns à côté des autres. QAnon est une théorie de la conspiration de l'État profond bien établie centrée autour d'un chiffre ténébreux «Q» avec une connaissance supposée du gouvernement. Q publie de manière anonyme (d'où QAnon) dans des forums en ligne d'extrême droite, alimentant l'idée qu'une cabale profonde des élites mondiales est responsable de tous les maux du monde. Les suiveurs voient Trump comme le seul espoir du monde pour faire tomber cette cabale et affirment que Q a demandé à Trump de publier le premier tweet #Obamagate.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Avec ses origines sur les sites Web de babillards marginaux tels que 4chan, la théorie du complot QAnon a est devenu de plus en plus courant dans les années récentes. En effet, il est devenu si populaire qu'il semble actuellement prendre la forme d'un nouveau mouvement religieux parmi ses acolytes, dont certains maintenant même convoquer des groupes d'adoration.

Comment comprendre la dernière théorie du complot de Trump Obamagate Les partisans de QAnon soutiennent Donald Trump. Eric Rosenwald / Shutterstock

Comme beaucoup de théories du complot, QAnon sert un objectif politique. Il est apparu au moment de l'enquête officielle sur une allégation de collusion russe dans la campagne présidentielle de Trump, dirigée par l'ancien conseil spécial Robert Mueller. De même, Obamagate a un programme politique clair. Il accuse l'administration Obama d'avoir orchestré l'enquête sur la Russie pour ternir la présidence de Trump dès le départ. Plus important encore, cela détourne l'attention de la crise actuelle des coronavirus, suggérant que Trump est victime d'un complot de grande envergure visant à saper son autorité.

Jeu de propagande

Obamagate est un exemple de ce que les politologues ont appelé «complot sans théorie» Nancy Rosenblum et Russell Muirhead. Il fait des gestes de connaissance vers l'idée d'une théorie du complot sans développer ni s'engager dans une véritable explication. Il s'agit d'une technique rhétorique que Trump utilise depuis longtemps avec succès, à la fois en tant que chien-sifflet attirer Conservateurs américains et une tentative de détourner l'attention de ses nombreuses erreurs. Dans ce cas, c'est son administration mauvaise gestion de la crise des coronavirus.

Comme l'érudit Jason Stanley a souligné, cette forme de discours politique offre «des explications simples à des émotions autrement irrationnelles, telles que le ressentiment ou la peur xénophobe face aux menaces perçues».

Obamagate est un cas classique de propagande en ce qu'il est destiné à créer une aura d'insinuations afin de recadrer le récit. C'est une tentative de détourner l'attention de la gestion désastreuse de l'administration Trump de la pandémie de coronavirus en faisant de Trump la victime. De la même manière que Pizzagate terni les perspectives électorales d'Hillary Clinton en 2016, Obamagate fait partie de la stratégie de campagne de Trump pour vaincre le candidat démocrate Joe Biden lors de la prochaine élection présidentielle.

La différence avec Pizzagate, cependant, est que cette fois, Trump a abandonné la prétention de garder la théorie du complot à distance. Désespéré de réinitialiser le récit, il a jeté son lot avec certains des éléments les plus extrêmes et marginaux de sa base. Dans le passé, les fans de Trump sur 4chan l'appelaient souvent Dieu empereur Trump. Après Obamagate, il semblerait maintenant que l'empereur proverbial n'ait pas de vêtements.La Conversation

A propos de l'auteur

Marc Tuters, Département des médias et de la culture, Faculté des sciences humaines, Université d'Amsterdam et Peter Knight, professeur d'études américaines, Université de Manchester

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How To Understand Trump's Latest Conspiracy Theory Obamagate

How To Understand Trump's Latest Conspiracy Theory Obamagate Andrew Cline / Shutterstock

Obamagate is the latest conspiracy theory to be pushed by US president, Donald Trump. It started on the morning of May 10, when Trump retweeted the word “OBAMAGATE!” By the next day, the Obamagate hashtag had accrued over two million tweets and another four million by the end of the week. Trump has repeatedly reused the slogan on his Twitter feed since and it has been promoted by right-wing influencers including Glenn Beck, Sean Hannity and many others.

You are not alone if you’re confused by what Obamagate actually is or why Trump is tweeting about it. When a reporter from the Washington Post asked the president to explain it in a press briefing, he replied:

Obamagate! It’s been going on for a long time. It’s been going on since before I even got elected … Some terrible things happened, and it should never be allowed to happen in our country again … and I wish you’d write honestly about it but unfortunately you choose not to do so.

When asked for specifics, Trump added: “The crime is very obvious to everybody, all you have to do is read the newspapers, except yours.”

Obamagate is a half-baked conspiracy theory, which is why Trump’s explanation seems cryptic and incoherent. Accusing the Obama administration of a vague cover-up, relating to the investigation into collusion with Russia that has dogged Trump’s presidency, it conjures up the spectre of a vast conspiracy without providing much explanation. Its very vagueness, however, is part of what makes it attractive to those among Trump’s fan base who see themselves as researchers in search of the truth.

QAnon links

Obamagate is strongly linked to the QAnon conspiracy theory – on Twitter, these hashtags are frequently used alongside each other. QAnon is a well-established deep state conspiracy theory centred around a shadowy figure “Q” with supposed insider government knowledge. Q posts anonymously (hence QAnon) in far-right online forums, stoking up the idea that a deep state cabal of global elites is responsible for all the evil in the world. Followers see Trump as the world’s only hope in bringing down this cabal and claim that Q requested Trump to post the first #Obamagate tweet.


 Get The Latest From InnerSelf


With its origins on fringe messageboard websites such 4chan, the QAnon conspiracy theory has gone increasingly mainstream in recent years. Indeed, it has become so popular that it currently appears to be taking the shape of a new religious movement among its acolytes, some of whom now even convene worship groups.

How To Understand Trump's Latest Conspiracy Theory Obamagate QAnon followers back Donald Trump. Eric Rosenwald / Shutterstock

Like a lot of conspiracy theories, QAnon serves a political purpose. It emerged at the time of the official investigation into alleged Russian collusion in the Trump presidential campaign, led by former special counsel Robert Mueller. Similarly, Obamagate has a clear political agenda. It accuses the Obama administration of masterminding the Russia investigation to tarnish Trump’s presidency from the outset. More importantly, it diverts attention away from the current coronavirus crisis, suggesting that Trump is the victim of a far-reaching plot to undermine his authority.

Propaganda play

Obamagate is an example of what has been called “conspiracy without theory” by the political scientists Nancy Rosenblum and Russell Muirhead. It makes knowing gestures towards the idea of a conspiracy theory without developing or committing to an actual full-blown explanation. This is a rhetorical technique that Trump has long used to great effect, both as a dog-whistle appeal to American conservatives and an attempt to deflect attention from his many blunders. In this case, it’s his administration’s mismanagement of the coronavirus crisis.

As the scholar Jason Stanley has pointed out, this form of political speech offers “simple explanations for otherwise irrational emotions, such as resentment or xenophobic fear in the face of perceived threats”.

Obamagate is a classic case of propaganda in that it is intended to create an aura of innuendo in order to reframe the narrative. It is an attempt to deflect attention away from the Trump administration’s disastrous handling of the coronavirus pandemic by making Trump out to be the victim. In a similar manner to how Pizzagate tarnished Hillary Clinton’s electoral prospects in 2016, Obamagate is part of Trump’s campaign strategy to defeat the democratic nominee Joe Biden in the upcoming presidential election.

The difference from Pizzagate, however, is that this time Trump has abandoned the pretence of keeping the conspiracy theory at arm’s length. Desperate to reset the narrative, he has thrown in his lot with some of the most extreme and fringe elements of his base. In the past, Trump’s fans on 4chan often referred to him as God Emperor Trump. After Obamagate, it would now seem that the proverbial emperor has no clothes.The Conversation

About The Author

Marc Tuters, Department of Media & Culture, Faculty of Humanities, University of Amsterdam and Peter Knight, Professor of American Studies, University of Manchester

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)