Pourquoi l'empathie des dirigeants est importante au milieu d'une pandémie

Pourquoi l'empathie des dirigeants est importante au milieu d'une pandémie Le gouverneur du Massachusetts Charlie Baker est au bord des larmes alors qu'il a remercié la famille Kraft d'avoir volé des masques de protection désespérément nécessaires de la Chine à Boston dans un jet des New England Patriots, le 1er avril 2020. Getty / Jim Davis / Le Boston Globe

Résilience, compétences en communication, ouverture et contrôle des impulsions en tête de liste des six qualités que l'historienne présidentielle Doris Kearns Goodwin dit sont communs aux bons dirigeants.

Dans son livre "Leadership: en période de turbulence», Goodwin a sondé la vie et les styles de leadership de quatre présidents américains - Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt, Franklin Delano Roosevelt et Lyndon B. Johnson - dans le but de distiller ce qui les caractérisait.

Un autre des traits de leadership que Goodwin énumère s'avère être d'une grande valeur pendant ces jours de pandémie: l'empathie.

Les dirigeants qui dégagent de l'empathie au milieu de la crise COVID-19 connaissent une montée en popularité. Le New York Times a appelé Le Gouverneur Andrew Cuomo de New York "l'homme politique du moment", notant, entre autres, ses briefings, qui atteignent désormais régulièrement un public national et sont "articulés, cohérents et souvent empathiques".

Même le gouverneur du Massachusetts Charlie Baker, qui est connu pour son attitude professionnelle, a versé des larmes lors de points de presse à plusieurs reprises ces dernières semaines. Quand il a récemment raconté comment son meilleur ami a perdu sa mère à cause de la maladie, il s'est étouffé.

«Je fais attention aux chiffres, mais ce à quoi je pense surtout, ce sont les histoires et les gens qui sont derrière les histoires», Baker a affirmé Mme Plante..

Cette expérience, a ajouté Baker, l'a amené à réfléchir à «l'importance pour les proches de tout mettre en avant et de veiller à ce qu'ils ne laissent rien de côté», confiant qu'avec son propre père, «j'essaie d'en dire plus».


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pourquoi l'empathie des dirigeants est importante au milieu d'une pandémie Une scène de la vidéo d'approbation du sénateur Elizabeth Warren pour le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden. Twitter

Contagion d'empathie

Dans mes cours d'éthique, ainsi que dans ma bourse, Je souligne l'importance de l'empathie dans la prise de décision morale.

Michael Slote, philosophe moral et auteur de plusieurs livres sur le mouvement de renaissance du XVIIIe siècle connu sous le nom de sentimentalisme moral, écrit: «l'empathie implique d'avoir les sentiments d'un autre (involontairement) suscité en nous, comme quand nous voyons un autre dans la douleur." Il compare cela à une infusion ou, plus approprié à notre moment actuel, à une contagion de «sentiment (s) d'une personne à une autre».

Nell Noddings, l'un des fondateurs voix du Éthique des soins, une théorie éthique qui souligne l'importance de l'empathie, écrit que lorsque l'un sympathise avec l'autre, la personne qui fait de l'empathie devient une «dualité», transportant les sentiments de l'autre avec les leurs.

Le non-empathiste

Le président Donald Trump n'est pas connu pour son empathie. Presque tous les soirs, lorsque le président s'est adressé à la nation lors de ses séances d'information télévisées, il a eu l'occasion de montrer qu'il «ressent ta douleur», Pour citer l'un des prédécesseurs de Trump, Bill Clinton.

Mais ce président ne semble pas pouvoir surmonter ce que Gloria Borger, analyste politique en chef de CNN appellent son «écart d'empathie».

«L'empathie n'a jamais été considérée comme l'un des atouts politiques de M. Trump», écrit Peter Baker, correspondant en chef de la Maison Blanche pour le New York Times. En effet, lors de ses briefings, Trump montre "plus d'émotion lorsqu'il pleure son record économique perdu que ses électeurs perdus", écrit Baker. Au mieux, Trump semble être capable de rassembler quelque chose de plus proche de la sympathie.

Mais la sympathie n'est pas la même chose que l'empathie. La sympathie fait du mal aux autres. L'empathie fait du mal aux autres. La sympathie voit ce que vous vivez et reconnaît que cela doit être difficile. L'empathie essaie de passer par là avec vous.

Trump n'a guère fait plus que reconnaître la souffrance, comme il l'a fait le mois dernier lorsqu'il a refusé de condamner les manifestants à se rassembler contre les restrictions de COVID-19, à la place dire "Ils ont traversé ça depuis longtemps ... et ça a été un processus difficile pour les gens ... Il y a la mort et il y a aussi des problèmes pour rester à la maison ... ils souffrent."

Pourquoi l'empathie des dirigeants est importante au milieu d'une pandémie Le président Donald J. Trump s'exprimant lors d'une séance d'information du groupe de travail sur les coronavirus le 23 avril 2020 à Washington, DC Getty / Jabin Botsford / The Washington Post

Effet de levier auprès des électeurs?

Il semble maintenant que le manque apparent d'empathie de Trump soit utilisé comme un problème électoral par les dirigeants des partis démocrates.

Dans une récente mairie, le candidat présumé démocrate à la présidentielle Joe Biden a directement au comportement de Trump comme un échec crucial: "L'avez-vous entendu offrir quelque chose qui s'approche d'une expression sincère d'empathie pour les personnes qui souffrent?"

À titre de contraste, alors que les approbations commencent à s'accumuler pour Biden, l'empathie est dans la langue de ses partisans. Dans son approbation de son ancien commandant en second, le président Barack Obama loué «L'empathie et la grâce» de Biden. Tom Perez, président de la Convention nationale démocratique, noté que les tragédies que Biden a vécues dans sa propre vie, y compris le décès en 1972 de sa première femme et de sa fille de 13 mois dans un accident de voiture et, plus récemment en 2015, la mort de son fils d'un cancer du cerveau, «lui ont donné la empathie pour nous faire avancer.

Et, dans son approbation de Biden, l'ancienne rivale Elizabeth Warren mis en évidence la façon dont ses expériences «animent l'empathie qu'il étend aux Américains en difficulté». Elle poursuit en déclarant sans équivoque: «L'empathie est importante».

Les leaders efficaces font preuve d'empathie

Bien qu'il n'y ait pas de liste définitive de qualités que tous les grands leaders doivent posséder, Doris Kearns Goodwin écrit: «nous pouvons détecter une certaine ressemblance familiale des traits de leadership» à travers l'histoire.

L'empathie a joué un rôle central dans l'histoire américaine lorsque les présidents ressentent les besoins de leurs électeurs et agissent en conséquence. En effet, les dirigeants qui font preuve d'empathie, qui se sentent en contact avec leur peuple et qui le ressentent peuvent leur demander de faire des choses difficiles.

Cela décrit bien le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern, qui était récemment profilé dans le magazine The Atlantic. Le titre de l'article, peut-être de manière hyperbolique, suggère qu'en raison de sa capacité à faire preuve d'empathie, Ardern peut être «le leader le plus efficace de la planète». L'un des précurseurs d'Ardern le résume: "Il y a un haut niveau de confiance en elle à cause de cette empathie."

Et l'empathie fonctionne; la confiance que les Néo-Zélandais ont placée en Ardern, ainsi que les mesures énergiques de son gouvernement pour endiguer le COVID-19, sont toutes deux créditées de façon spectaculaire réduire la gravité de l'épidémie dans son pays.

Il est plus facile de faire confiance à un leader empathique; leur empathie est meilleure assurance que la faible sympathie d'un leader qui déplore la perte de son propre pouvoir sur la perte de la vie.

Il s'avère que la plupart d'entre nous ne peuvent tout simplement pas sympathiser avec une personne comme ça.

A propos de l'auteur

Jonathan D. Fitzgerald, professeur adjoint de sciences humaines, Regis College

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Why Leaders' Empathy Matters In The Midst Of A Pandemic

Why Leaders' Empathy Matters In The Midst Of A Pandemic Massachusetts Gov. Charlie Baker is near tears as he thanked the Kraft family for flying desperately needed protective masks from China to Boston in a New England Patriots jet, April 1, 2020. Getty/Jim Davis/The Boston Globe

Resilience, communication skills, openness and impulse control top the list of six qualities that presidential historian Doris Kearns Goodwin says are common to good leaders.

In her book “Leadership: In Turbulent Times,” Goodwin surveyed the lives and leadership styles of four American presidents – Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt, Franklin Delano Roosevelt and Lyndon B. Johnson – in an effort to distill what characterized them.

Another of the leadership traits Goodwin lists turns out to be of great value during these pandemic days: empathy.

The leaders who exude empathy in the midst of the COVID-19 crisis are experiencing surges in popularity. The New York Times has called Gov. Andrew Cuomo of New York “the politician of the moment,” noting, among other things, his briefings, which now regularly reach national audiences and are “articulate, consistent and often tinged with empathy.”

Even Massachusetts Gov. Charlie Baker, who is known for his businesslike demeanor, has shed tears during press briefings several times in recent weeks. When he recently recounted how his best friend lost his mother to the disease, he choked up.

“I pay attention to the numbers but what I really think about mostly are the stories and the people who are behind the stories,” Baker said.

This experience, Baker added, caused him to think about “the importance of loved ones putting it all out there and making sure they don’t leave anything unsaid,” confiding that with his own father, “I try to say more.”


 Get The Latest From InnerSelf


Why Leaders' Empathy Matters In The Midst Of A Pandemic A scene from Sen. Elizabeth Warren’s endorsement video for Democratic presidential candidate Joe Biden. Twitter

Empathy contagion

In my ethics courses, as well as in my scholarship, I emphasize the importance of empathy in moral decision-making.

Michael Slote, a moral philosopher and author of several books on the resurgent 18th-century movement known as moral sentimentalism, writes, “empathy involves having the feelings of another (involuntarily) aroused in ourselves, as when we see another in pain.” This he likens to an infusion or, more appropriate to our current moment, a contagion of “feeling(s) from one person to another.”

Nell Noddings, one of the foundational voices of the Ethics of Care, an ethical theory that highlights the importance of empathy, writes that when one empathizes with another, the person doing the empathizing becomes a “duality,” carrying the other’s feelings along with their own.

The nonempathist

President Donald Trump is not known for his empathy. Nearly every evening as the president addressed the nation through his televised briefings, he has had the opportunity to show he “feels your pain,” to quote one of Trump’s predecessors, Bill Clinton.

But this president can’t seem to overcome what CNN’s chief political analyst Gloria Borger calls his “empathy gap.”

“Empathy has never been considered one of Mr. Trump’s political assets,” writes Peter Baker, chief White House correspondent for The New York Times. Indeed, at his briefings, Trump shows “more emotion when grieving his lost economic record than his lost constituents,” Baker writes. At best, Trump seems to be able to muster something more akin to sympathy.

But sympathy is not the same as empathy. Sympathy feels bad for others. Empathy feels bad with others. Sympathy sees what you’re going through and acknowledges that it must be tough. Empathy attempts to go through it with you.

Trump has done little more than acknowledge suffering, as he did last month when he refused to condemn protesters rallying against COVID-19 restrictions, instead saying “they’ve been going through it a long time … and it’s been a tough process for people … There’s death and there’s problems in staying at home too … they’re suffering.”

Why Leaders' Empathy Matters In The Midst Of A Pandemic President Donald J. Trump speaking at a coronavirus task force briefing April 23, 2020, in Washington, D.C. Getty/Jabin Botsford/The Washington Post

Leverage with voters?

Now it looks like Trump’s apparent lack of empathy is being used as an election issue by Democratic party leaders.

In a recent town hall, presumptive Democratic presidential nominee Joe Biden pointed directly to Trump’s behavior as a crucial failing: “Have you heard him offer anything that approaches a sincere expression of empathy for the people who are hurting?”

By way of contrast, as endorsements begin to pile up for Biden, empathy is on the tip of his supporters’ tongues. In his endorsement of his former second-in-command, President Barack Obama praised Biden’s “empathy and grace.” Tom Perez, chairman of the Democratic National Convention, noted that the tragedies that Biden has experienced in his own life, including the 1972 death of his first wife and 13-month-old daughter in a car accident and, more recently in 2015, his son’s death from brain cancer, “have given him the empathy to lead us forward.”

And, in her endorsement of Biden, former rival Elizabeth Warren highlighted the way his experiences “animate the empathy he extends to Americans who are struggling.” She goes on to state unequivocally, “Empathy matters.”

Effective leaders empathize

While there is no definitive list of qualities that all great leaders must possess, Doris Kearns Goodwin writes, “we can detect a certain family resemblance of leadership traits” through history.

Empathy has played a pivotal role in American history when presidents feel with, and act in response to, their constituents’ needs. Indeed, leaders who empathize, who relate to and feel with their people can ask them to do difficult things.

That aptly describes New Zealand’s Prime Minister Jacinda Ardern, who was recently profiled in The Atlantic magazine. The article’s headline, perhaps hyperbolically, suggests that because of her ability to empathize, Ardern may be “the most effective leader on the planet.” One of Ardern’s forerunners sums it up: “There’s a high level of trust and confidence in her because of that empathy.”

And empathy works; the trust that New Zealanders have placed in Ardern, along with her government’s strong measures to stem COVID-19, are both credited with dramatically reducing the outbreak’s severity in her country.

It is easier to trust an empathetic leader; their empathy is better assurance than the weak sympathy of a leader who grieves the loss of his own power over the loss of life.

It turns out, most of us just can’t empathize with a person like that.

About The Author

Jonathan D. Fitzgerald, Assistant Professor of Humanities, Regis College

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)