3 leçons de leadership de crise d'Abraham Lincoln

3 leçons de leadership de crise d'Abraham Lincoln Une réunion du président Abraham Lincoln et de son cabinet. Archives de livres Internet / Flickr

En mars 1861, lors de l'investiture d'Abraham Lincoln à la présidence, les États-Unis sont confrontés à leur plus grande crise: sa dissolution soudaine et inattendue. Sept des 31 États de l'époque avaient déjà voté pour faire sécession de l'Union.

Ce qu'il a fait dans les mois et les années suivants a fait une si grande différence dans l'histoire que David M. Potter, un éminent historien du Sud, a conclu il y a des années que si Lincoln et le président confédéré Jefferson Davis avaient en quelque sorte échangé des emplois, la Confédération aurait obtenu son indépendance.

La victoire militaire de l'Union dans la guerre civile n'était pas inévitable; un autre, un dirigeant moins important, pourrait bien avoir accepté un compromis avec le Sud. Comme je le dis dans mon livre "Ambitions colossales: planification confédérée pour un monde d'après-guerre civile»Les confédérés ont tenté tout au long du conflit de négocier une coexistence pacifique entre une république indépendante des esclavagistes et les États-Unis.

En dépit de cet effort et de sa persévérance contre un ennemi militaire déterminé, Lincoln a laissé trois leçons remarquables sur le leadership: lorsqu'il a combattu un ennemi mortel sur son territoire, il a géré de manière experte les meilleurs politiciens; bien lié avec les gens; et traitait clairement avec les militaires en tant que commandant en chef.

Gérer les alliés politiques - et les ennemis

Lincoln a construit et dirigé un cabinet d'une grande force en accueillant les dissidents. Il a inclus les deux hommes qui avaient été ses rivaux pour la nomination présidentielle du Parti républicain en 1860, William H. Seward et Edward Bates. Il a demandé conseil sur des questions militaires, briefings quotidiens de son général commandant, Winfield Scott. Il a également demandé des commentaires sur les questions politiques - y compris celles aussi importantes que la rédaction et la publication du Proclamation d'émancipation.

Tout en se félicitant des divergences d'opinion, il n'a pas manqué de responsabilité. Le 1er avril 1861, Seward propose déclarant la guerre à diverses puissances européennes comme une tentative de réunification du pays. Une partie de l'idée impliquait de confier à Seward la responsabilité de la guerre, élevant ainsi le président comme une figure de proue cérémonielle au-dessus de la mêlée.

La réponse du président a été brutale: s'il devait y avoir une guerre, il la dirigerait: «Je remarque que si cela doit être fait, Je dois le faire."


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Lincoln a également traité habilement les conflits présentés par des collègues importants. Quand le secrétaire au Trésor Saumon P. Chase, comploté pour contester la nomination de Lincoln pour sa réélection en 1864, le président élégamment nommé son rival pour être juge en chef des États-Unis, le retirant des contestations politiques.

3 leçons de leadership de crise d'Abraham Lincoln Cottage du président Lincoln à Rock Creek Park, maintenant sur le terrain de la maison des soldats de Washington, DC. Ron Cogswell / Wikimedia Commons, CC BY

Se connecter avec les gens

Lincoln était tout aussi habile dans ses relations avec le public, ayant développé une banalité soigneusement conçue au cours de ses 30 années de campagne politique en Illinois. Cela impliquait de cultiver une réputation d'accessibilité. Comme les téléspectateurs l'ont vu dans le film de Steven Spielberg en 2012, «Lincoln», sa Maison Blanche était ouverte à tous les visiteurs et pétitionnaires.

Sur les trajets quotidiens du président vers et depuis sa retraite d'été préférée à Washington, le chalet à Rock Creek, il passa devant les hôpitaux militaires et les camps de contrebande, où se rassemblaient des réfugiés afro-américains du Sud. Le poète et infirmière de guerre Walt Whitman a été témoin des «yeux de Lincoln, toujours pour moi avec une profonde tristesse latente dans l'expression» projetant sa prise de conscience de la gravité de la crise, et son honnêteté et son humilité.

Pour rassurer Lincoln sur le peuple, il communique un message plus large sur le but de la guerre: dans un monde du milieu du XIXe siècle dominé par les aristocraties et les monarchies, ce n'est qu'aux États-Unis qu'un homme d'une telle humilité peut devenir chef de l'Etat. Selon lui, l'insurrection des esclavagistes compromet la survie de cette expérience de démocratie et de mobilité sociale.

Par conséquent, dans ses grands discours, il a utilisé des mots et des phrases familiers de Shakespeare et de la Bible pour présenter la lutte contre la guerre à la fois comme une mission sacrée, pour atteindre les buts de Dieu et comme un impératif universel et idéologique: sauver l'autonomie gouvernementale républicaine pour le monde. L’émancipation favoriserait cet objectif: lors de la clôture du Adresse Gettysburg, Lincoln espérait «que cette nation, sous Dieu, aura une nouvelle naissance de liberté - et que le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, ne périra pas de la terre».

3 leçons de leadership de crise d'Abraham Lincoln Le président Lincoln et les principaux chefs militaires se sont rencontrés près du champ de bataille d'Antietam en 1862. Alexander Gardner / Wikimedia Commons

Gérer l'armée

Le succès ultime de Lincoln en tant que leader pendant la guerre civile dépendait de sa relation avec l'armée, en particulier avec ses commandants.

La précédente guerre américaine, la guerre du Mexique de 1846-1848, avait été troublée par La méfiance du président James Polk des ambitions politiques de ses principaux généraux. Lincoln a cherché à éviter ce conflit en étant patient et concentré dans ses relations avec les chefs militaires.

Lincoln comprit que lui et ses généraux étaient tous confrontés à des circonstances bien au-delà de tout ce que leur formation et leur expérience leur avaient préparé. La plupart des carrières antérieures des généraux avaient combattu les Amérindiens. Même pendant la guerre du Mexique - au cours de laquelle ses généraux avaient servi dans des rangs inférieurs - le nombre de soldats dans un même commandement était au maximum de quelques milliers. En même temps, Lincoln connaissait aussi les confédérés travaillé sous les mêmes inconvénients.

Maintenant, ces commandants étaient soudainement responsables de manœuvrer des armées de plus de 100,000 XNUMX hommes contre un ennemi entièrement différent. Dans ce contexte déroutant, le message de Lincoln à ses commandants était simple: Focus sur l'objectif militaire de détruire les armées de la Confédération, et le laisser travailler la politique.

Lincoln a renversé les généraux qui se sont égarés dans la politique. En juillet 1862, George B. McClellan a répondu à sa défaite dans les batailles des sept jours à l'extérieur de Richmond en disant au président de cesser et même d'inverser les mouvements vers l'émancipation, déclarant: «La puissance militaire ne devrait pas être autorisée pour interférer avec les relations de servitude. La réponse de Lincoln était double: il envoya un message laconique dire au général de revenir à l'offensive, et a informé le Cabinet qu'il publierait la Proclamation d'émancipation préliminaire.

Une fois que le président a trouvé un général attaché à son objectif de vaincre les armées confédérées - Ulysses S. Grant -, il l'a nommé à la tête de toutes les armées de l'Union, puis lui a laissé le plan de combat.

"Les détails de vos plans que je ne connais pas ou que je ne cherche pas à connaître», Confessa Lincoln à Grant au milieu de 1864, à la veille d'une campagne cruciale contre l'armée de Virginie du Nord de Robert E. Lee qui déciderait probablement de la guerre - et peut-être aussi des chances de réélection de Lincoln.

Malgré la gravité de la crise à laquelle étaient confrontés les États-Unis, Lincoln souhaitait transmettre sa confiance absolue en l'homme qu'il avait promu premier lieutenant général depuis George Washington. «Vous êtes vigilant et autonome», a-t-il assuré à Grant, «et heureux de cela, je ne souhaite pas vous empêcher de contraintes ou de contraintes.»

En fin de compte, Lincoln a réussi à enrôler des rivaux politiques, des généraux et le peuple pour soutenir la cause de l'Union et gagner la guerre civile. Pour accomplir cette grande tâche, le président devait simultanément inspirer, déléguer et établir des lignes d'autorité claires pour ceux qui l'entouraient.

A propos de l'auteur

Adrian Brettle, maître de conférences en histoire, Arizona State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

3 Crisis Leadership Lessons From Abraham Lincoln

3 Crisis Leadership Lessons From Abraham Lincoln A meeting of President Abraham Lincoln and his Cabinet. Internet Book Archive/Flickr

In March 1861, as Abraham Lincoln was inaugurated as president, the United States faced its greatest crisis: its sudden and unexpected dissolution. Seven of the then 31 states had already voted to secede from the Union.

What he did in the following months and years made such a massive difference in history that David M. Potter, an eminent historian of the South, concluded years ago that if Lincoln and the Confederate president Jefferson Davis had somehow swapped jobs, the Confederacy would have secured its independence.

The Union’s military victory in the Civil War was not inevitable; another, lesser leader may well have accepted a compromise with the South. As I discuss in my book “Colossal Ambitions: Confederate Planning for a Post–Civil War World,” Confederates attempted throughout the conflict to negotiate a peaceful coexistence between an independent slaveholders’ republic and the United States.

In withstanding this effort and persevering against a determined military enemy, Lincoln left three noteworthy lessons about leadership: When fighting a lethal foe on home soil, he expertly managed top politicians; related well with the people; and dealt clearly with the military as commander-in-chief.

Handling political allies – and foes

Lincoln built and led a Cabinet of great strength by accommodating dissent. He included the two men who had been his rivals for the Republican Party’s presidential nomination in 1860, William H. Seward and Edward Bates. He sought advice on military matters, with daily briefings from his commanding general, Winfield Scott. He also asked for input on political issues – including those as important as the drafting and publication of the Emancipation Proclamation.

While he welcomed differences of opinion, he did not shirk responsibility. On April 1, 1861, Seward proposed declaring war on various European powers as an attempt to reunite the country. Part of the idea involved putting Seward in charge of the war, effectively elevating the president to be a ceremonial figurehead above the fray.

The president’s reply was stark: If there was going to be a war, he would lead it: “I remark that if this must be done, I must do it.”


 Get The Latest From InnerSelf


Lincoln also dealt deftly with conflicts presented by self-important colleagues. When Treasury Secretary Salmon P. Chase, plotted to contest Lincoln’s nomination for reelection in 1864, the president elegantly nominated his rival to be chief justice of the United States, removing him from political contests.

3 Crisis Leadership Lessons From Abraham Lincoln President Lincoln’s cottage in Rock Creek Park, now on the grounds of the Washington, D.C., Soldiers Home. Ron Cogswell/Wikimedia Commons, CC BY

Connecting with the people

Lincoln was equally deft at relating to the public, having developed a carefully crafted ordinariness over his 30-year career of political campaigning in Illinois. That included cultivating a reputation for accessibility. As movie viewers saw in Steven Spielberg’s 2012 film “Lincoln,” his White House was open to all visitors and petitioners.

On the president’s daily rides to and from his favorite summer retreat in Washington, the cottage in Rock Creek, he passed soldiers’ hospitals and contraband camps, where African American refugees from the South gathered. Poet and wartime nurse Walt Whitman witnessed Lincoln’s “eyes, always to me with a deep latent sadness in the expression,” projecting his awareness of the gravity of the crisis, and his honesty and humility.

In Lincoln’s reassurance of the people, he communicated a wider message about the purpose of the war: In a mid-19th-century world dominated by aristocracies and monarchies, only in the United States was it possible for a man of such a humble background to rise to be head of state. In his view, the insurrection of slaveholders jeopardized the survival of that experiment in democracy and social mobility.

Therefore, in his great speeches, he used familiar words and phrases from Shakespeare and the Bible to present fighting the war both as a sacred mission, to achieve God’s aims, and as a universal, ideological imperative: to save republican self-government for the world. Emancipation would further this aim: in the closing of the Gettysburg Address, Lincoln hoped “that this nation, under God, shall have a new birth of freedom – and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth.”

3 Crisis Leadership Lessons From Abraham Lincoln President Lincoln and key military leaders met near the Antietam battlefield in 1862. Alexander Gardner/Wikimedia Commons

Managing the military

Lincoln’s ultimate success as a leader during the Civil War depended on his relationship with the Army, especially with its commanders.

The previous U.S. war, the Mexican War of 1846-1848, had been troubled by President James Polk’s distrust of the political ambitions of his top generals. Lincoln sought to avoid that conflict by being patient and focused in his dealings with military leaders.

Lincoln understood that he and his generals were all dealing with circumstances far beyond anything their training and experience had prepared them for. Most of the generals’ earlier careers had been fighting Native Americans. Even in the Mexican War – in which his generals had served in lower ranks – the numbers of soldiers in any one command had numbered, at most, a few thousand. At the same time Lincoln knew the Confederates also labored under the same disadvantages.

Now these commanders were suddenly responsible for maneuvering armies of over 100,000 men against an entirely different foe. In this bewildering context, Lincoln’s message to his commanders was simple: Focus on the military objective of destroying the armies of the Confederacy, and let him work out the politics.

Lincoln overruled generals who strayed into politics. In July 1862, George B. McClellan responded to his defeat in the Seven Days’ Battles outside Richmond by telling the president to cease and even reverse moves toward emancipation, stating: “Military power should not be allowed to interfere with the relations of servitude.” Lincoln’s response was twofold: He sent a terse message telling the general to go back on the offensive, and informed the Cabinet he would issue the Preliminary Emancipation Proclamation.

Once the president found a general committed to his aim of defeating the Confederate armies – Ulysses S. Grant – he nominated him to head all the Union’s armies and then left the combat planning to him.

The particulars of your plans I neither know, or seek to know,” Lincoln confessed to Grant in mid-1864, on the eve of a crucial campaign against Robert E. Lee’s Army of Northern Virginia that would likely decide the war – and perhaps Lincoln’s own reelection chances as well.

Even with the gravity of the crisis facing the United States, Lincoln wished to convey his absolute confidence in the man whom he had promoted to be the first lieutenant general since George Washington. “You are vigilant and self-reliant,” he assured Grant, “and pleased with this, I wish not to obtrude any constraints or restraints upon you.”

Ultimately, Lincoln successfully enlisted political rivals, generals and the people to support the Union cause and win the Civil War. In order to accomplish this great task, the president had to simultaneously inspire, delegate and establish clear lines of authority for those around him.

About The Author

Adrian Brettle, Lecturer in History, Arizona State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…