Comment la santé civique est testée

Comment la santé civique est testée Un travailleur lave le trottoir près de l'hôtel de ville de San Francisco. Justin Sullivan / Getty Images

Les préoccupations immédiates du coronavirus sont claires: une crise sanitaire sans précédent et une dévastation économique. Mais ce n'est pas seulement les hôpitaux et les entreprises qui ressentent la pression. Les institutions civiques et gouvernantes seront bientôt mises à rude épreuve - et cela pourrait poser un énorme défi à la solidité de la société américaine dans son ensemble.

L'équilibre délicat des institutions civiques - des commissions scolaires locales aux organisations bénévoles en passant par les médias et les gouvernements locaux - et la confiance sociale est le mortier de la démocratie. Avant même que le virus ne frappe, les États-Unis étaient affligés par une fragilité civique croissante qui se reflétait, par exemple, dans polarisation politique croissante et fusillades de masse.

États fragiles

Nous pouvons voir dans les pays en développement, de l'Afrique subsaharienne Afrique à Asie, que lorsque les institutions civiques ne fonctionnent pas bien, la gouvernance et la vie économique sont précaires et la violence civique, motivée par des tensions politiques ou ethniques, peut éclater. Si les États-Unis ne nourrissent pas les préoccupations civiques - la cohésion des communautés et des organisations civiques actives - les efforts médicaux et les investissements économiques dans cette crise seront compromis. Nous avons déjà vu dans cette crise que sans la participation active des citoyens, par l'auto-isolement et l'éloignement social, les efforts de santé publique échouent.

Dans notre recherche, avec d'autres chercheurs, nous avons développé un indice de fragilité civique. Des pays comme le Pakistan, la Somalie et l'Afghanistan affichent un taux de fragilité civique très élevé, tandis que les pays scandinaves se classent au premier rang pour les sociétés civiquement solides, suivis par d'autres pays occidentaux. Les pays d'Amérique latine et d'Europe de l'Est figurent au milieu. Les États-Unis se classent assez bien historiquement, dans le top 10% des pays civiquement robustes.

Comment la santé civique est testée Carte de la fragilité civique à travers le monde, du plus haut en rouge au plus bas en bleu. Indice de fragilité civique, CC BY

La fragilité civique peut être en grande partie associée à quatre facteurs clés:

  • Fractionnalisation: degré auquel la polarisation existe dans un pays, qu'elle soit politique, ethnique ou religieuse.


    Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


  • Inégalités entre les sexes: La disparité de statut entre les hommes et les femmes, mesurée par l'éducation et la participation au marché du travail.

  • la corruption: Le rôle des pratiques malhonnêtes et corrompues dans les institutions gouvernementales, commerciales et administratives.

  • Griefs: Cause réelle ou imaginaire de protestation ou sentiment d'injustice.

Lorsque ces facteurs ont un taux élevé, non seulement la violence augmente, mais les gens sont moins susceptibles de voter ou de rejoindre des organisations en dehors des associations familiales ou ethniques.

Les quatre facteurs aident également à anticiper la discorde civique, qui peut aboutir à la violence. Ces classements ne sont pas statiques. Aux États-Unis, les préoccupations concernant fractionnement sont en augmentation, et un malaise plus large concernant la corruption, les griefs et même le statut des femmes croît.

Éclosion de mécontentement?

Les impacts du coronavirus vont probablement accentuer ces inquiétudes. Chômage à grande échelle aux États-Unis, ainsi que tout augmentation associée de la pauvreté et la baisse du revenu moyen des ménages, augmente le risque de fragilité civique. Cela pourrait être accru par tout mécontentement face à la manière dont tous les ordres de gouvernement ont réagi à l'épidémie.

Plus la confiance dans les institutions, du gouvernement aux organisations bénévoles, est forte, plus il est probable que l'ordre social peut être maintenu. Les États qui ont un niveau de capital social plus élevé - c'est-à-dire des communautés très unies avec des organisations civiques actives - trouveront plus facile d'absorber les difficultés à venir, y compris le chômage.

Et les États-Unis pourraient devoir le faire face à d'éventuels acteurs externes de mauvaise foi. Il n’est pas surprenant que Campagne de désinformation de la Russie autour du coronavirus vise spécifiquement à saper cette confiance dans les institutions civiques, du gouvernement aux médias, en Occident.

De plus, sans la confiance sociale et le sentiment d'appartenance, la tolérance envers les autres s'effondre. Ce n'est pas par hasard que nous avons vu ces dernières années pics dramatiques dans les rapports d'antisémitisme, le racisme et les mouvements de suprématie blanche. Pourtant, il n'y aura pas grand-chose à faire face à ce problème en attaquant des catégories démographiques entières comme intolérantes - telles que qualifier de raciste la classe ouvrière blanche.

Non seulement ces déclarations générales sont fausses, mais elles n'abordent pas les questions fondamentales de la confiance sociale et de l'appartenance. Les groupes haineux et les entités criminelles, du mafias à suprémacistes blancs, exploitent le manque de confiance dans les gouvernements, créant des sources alternatives de soutien - à la fois matériel et moral - pour les mécontents.

La pandémie a créé une atmosphère d'anxiété et d'incertitude concernant l'économie, les soins de santé et l'emploi. L'incertitude a de multiples effets: lorsque la cohésion des sociétés civiles s'effrite, elle aggrave les problèmes de santé mentale et de santé civique. La solidité d'une société peut être directement lié à la santé mentale individuelle.

Dette civique

Pour l'avenir, nous voyons la nécessité de prioriser les politiques qui renforcent la confiance et l'appartenance sociales. C'est encore plus le cas aujourd'hui avec les impacts monumentaux du coronavirus. Elle exige le développement de politiques qui impliquent une participation active des citoyens et de la communauté qui ne soient pas imposées de haut en bas, comme la récente Programme du gouvernement britannique utiliser le soutien de la base pour son service national de santé; ou aux États-Unis, l'utilisation d'étudiants dans le programme Teach for America.

Nous pensons que la droite et la gauche politiques doivent faire plus pour faire face à notre crise civique. À droite, nous devons reconnaître que le capitalisme sans entraves a brisé les communautés, du niveau local au sommet. Quand divisions de classe deviennent, en effet, des castes fixes dans la société, la croyance en la démocratie et les ruptures d'égalité civique.

À gauche, nous considérons que la politique identitaire nuit à la confiance sociale et à l'appartenance partagée entre les communautés. Le capital social, et pas seulement le capital financier, doit devenir le résultat net. La société américaine prend de plus en plus dette financière alors qu'elle lutte contre cette crise, mais la «dette civique» - l'effritement de nos communautés et institutions - deviendra également un problème en pleine expansion. La nation devra relever ces deux défis graves pour assurer la santé de la société américaine.

A propos de l'auteur

David Jacobson, professeur de sociologie, Université de Floride du Sud et Zacharias Pieri, professeur adjoint en relations internationales et études de sécurité, Université de Floride du Sud

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

How The Civic Health Is Being Tested

How The Civic Health Is Being Tested A worker washes the sidewalk near San Francisco’s City Hall. Justin Sullivan/Getty Images

The immediate concerns of the coronavirus are clear: an unprecedented health crisis and economic devastation. But it isn’t just hospitals and businesses feeling the strain. Civic and governing institutions will soon be severely tested – and that could pose a huge challenge to the robustness of American society as a whole.

The delicate balance of civic institutions – everything from local school boards and voluntary organizations to the media and local governments – and social trust is the mortar of democracy. Even before the virus struck, the United States has been afflicted by a growing civic fragility reflected in, for example, growing political polarization and mass shootings.

Fragile states

We can see in developing countries, from sub-Saharan Africa to Asia, that when civic institutions do not function well, governance and economic life is tenuous and civic violence, motivated by political or ethnic tensions, can break out. If the United States does not nurture civic concerns – the cohesion of communities and active civic organizations – medical efforts and economic investment in this crisis will be undermined. We have already seen in this crisis that without active citizen involvement, through self-isolation and social distancing, public health efforts come undone.

In our research, together with other scholars, we developed a civic fragility index. Countries like Pakistan, Somalia and Afghanistan rate very high for civic fragility, while Scandinavian countries rate best for civically robust societies, followed by other Western countries. Latin American and Eastern European countries feature in the middle. The United States historically ranks fairly well, in the top 10% of civically robust countries.

How The Civic Health Is Being Tested Map of civic fragility across the world, from highest in red to lowest in blue. Civic Fragility Index, CC BY

Civic fragility can in large part be associated with four key factors:

  • Fractionalization: The degree to which polarization exists in a country, whether political, ethnic or religious.


     Get The Latest From InnerSelf


  • Gender inequalities: The disparity in status between men and women, as measured through education and workforce participation.

  • Corruption: The role that dishonest and corrupt practices have in government, business and administrative institutions.

  • Grievances: Real or imagined cause for protest or sense of injustice.

When these factors rate highly, not only does violence spike, but people are less likely to vote or join organizations outside family or ethnic associations.

The four factors also help anticipate civic discord, which can culminate in violence. Such rankings are not static. In the United States, concerns regarding fractionalization are rising, and a broader unease regarding corruption, grievances and even women’s status is growing.

Outbreak of discontent?

The impacts of coronavirus are likely to heighten such concerns. Large-scale unemployment in the U.S., along with any associated rise in poverty and decline in average household income, increases the risk of civic fragility. This could be heightened by any discontent over the way in which all levels of government has responded to the outbreak.

The stronger the trust in institutions, from government to voluntary organizations, the more likely it is that social order can be maintained. States that have a higher level of social capital – that is, close-knit communities with active civic organizations – will find it easier to absorb the coming difficulties, including unemployment.

And the U.S. may have to do this in the face of possible bad-faith external actors. It is no surprise that Russia’s disinformation campaign around the coronavirus is specifically geared to undermine that trust in civic institutions, from government to the media, in the West.

Furthermore, without social trust and a feeling of belonging, tolerance toward others breaks down. It is no accident that in recent years we have seen dramatic spikes in reports of anti-Semitism, racism and white supremacy movements. Yet little will be gained in confronting this problem by attacking whole demographic categories as intolerant – such as branding the white working class as racist.

Not only are such blanket statements untrue, they do not get to the foundational issues of social trust and belonging. Hate groups and criminal entities, from the mafias to white supremacists, exploit lack of trust in governments, creating alternative sources of support – both material and moral – for the disaffected.

The pandemic has created an atmosphere of anxiety and uncertainty about the economy, health care and employment. Uncertainty has multiple effects: When the cohesion of civic societies fray, it compounds problems of mental health and civic health. How robust a society is can be directly tied to individual mental health.

Civic debt

Moving forward, we see a need to prioritize policies that build social trust and belonging. This is even more the case now with the monumental impacts of the coronavirus. It demands developing policies which involve active citizen and community participation that are not imposed from the top down, such as the recent British government’s program to use grassroots support for its National Health Service; or in the United States, the use of students in the Teach for America program.

We believe both the political right and left need to do more to address our civic crisis. On the right, we need recognition that unfettered capitalism has shattered communities, from the local level on up. When class divisions become, in effect, fixed castes in society, belief in democracy and civic equality breaks.

On the left, we see identity politics as damaging social trust and shared belonging across communities. Social capital, not just financial capital, must become the bottom line. American society is taking on increasing financial debt as it fights this crisis, but “civic debt” – the fraying of our communities and institutions – will become a fast expanding problem as well. The nation will have to address both these grave challenges to ensure the health of American society.

About The Author

David Jacobson, Professor of Sociology, University of South Florida and Zacharias Pieri, Assistant Professor of International Relations and Security Studies, University of South Florida

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)