Quelles bonnes choses pourraient émerger d'une pandémie de coronavirus

Quelles bonnes choses pourraient émerger de la pandémie de coronavirus Lignes de division artificielles. dikobraziy / Shutterstock

Pour être clair, et dans l'espoir de quitter certains trolls, je voudrais faire deux observations. Tout d'abord, bien sûr, je ne salue pas l'épidémie. Cela entraînera la mort, l'inquiétude, les désagréments et de grandes souffrances physiques et économiques. Des vies et des moyens de subsistance seront détruits. Le fardeau pèsera de manière disproportionnée sur les personnes âgées, les faibles et les pauvres.

Et deuxièmement, ces suggestions sont plutôt banales. Ils devraient être évidents pour les personnes raisonnablement réfléchies de sensibilité morale moyenne.

Cela dit, voici:

1. Cela nous fera comprendre que les frontières nationales sont artificielles

Le virus ne porte pas de passeport et ne reconnaît pas les frontières. La seule façon de stopper sa propagation serait de fermer complètement les frontières, et même les nationalistes les plus enragés ne le préconisent pas. Cela signifierait déclarer que les nations sont des prisons, sans que personne entre ou sorte - ou du moins ne revienne pas une fois qu'ils sont partis. Dans un monde où nous supposons trop négligemment que les frontières sont importantes, cela ne fait aucun mal de se rappeler le fait fondamental que les humains occupent un monde indivisible.

La coopération entre les nations est essentielle pour combattre l'épidémie. Cette coopération est susceptible de saper la rhétorique nationaliste.

2. Cela nous fera comprendre que les gens ne sont pas des îles

Le modèle de boule de billard atomistique de la personne - un modèle qui domine la pensée politique et éthique en Occident - est biologiquement ridicule et sociologiquement non durable. Nos limites individuelles sont poreuses. Nous nous saignons et nous nous infectons mutuellement avec des maux et des joies. Les maladies infectieuses sont un rappel salutaire de notre interconnexion. Cela pourrait nous aider à retrouver un sens de la société.

Les Italiens chantent sur leur balcon pendant la quarantaine.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


3. Il peut encourager une sorte de localisme approprié

L'internationalisme pourrait être stimulé. J'espere. Mais si nous sommes tous enfermés les uns dans les autres en quarantaine locale, nous pourrions connaître les voisins et les membres de la famille que nous avons toujours ignorés. Nous pourrions nous distribuer moins largement, et ainsi être plus présents aux gens qui nous entourent.

Nous pourrions même découvrir que nos bois locaux sont plus beaux que les plages étrangères et que les agriculteurs locaux cultivent une nourriture meilleure et moins chère que celle qui est expédiée (avec les dommages associés au climat) à travers le monde.

4. Il peut encourager l'altruisme

Les exactions ont tendance à faire ressortir le meilleur et le pire en nous. Une épidémie peut engendrer et favoriser des héros altruistes.

5. Cela peut nous rappeler certaines circonscriptions négligées

La mortalité et les maladies graves sont beaucoup plus élevées chez les personnes âgées, les très jeunes et celles qui souffrent d'autres maladies. Nous avons tendance à penser - et à légiférer pour - le sain et le robuste. L'épidémie doit nous rappeler qu'ils ne sont pas les seuls acteurs.

6. Cela peut rendre les épidémies futures moins probables

Les enseignements tirés de l'épidémie de coronavirus porteront leurs fruits à l'avenir. Nous serons plus réalistes quant aux dangers que les virus franchissent les barrières entre les espèces. Toute la notion de santé publique (une spécialité de Cendrillon en médecine dans la plupart des juridictions) a été réhabilitée. Il est clair que les soins de santé privés ne peuvent pas être la réponse complète. On a beaucoup appris sur le confinement et l'atténuation des maladies infectieuses. De gros efforts de coopération et de coopération sont en cours pour développer un vaccin, et les vaccins contre les futurs défis viraux seront probablement développés plus rapidement en conséquence.

7. Cela pourrait nous rendre plus réalistes sur la médecine

La médecine n'est pas toute-puissante. Reconnaître cela pourrait nous rendre plus conscients de nos vulnérabilités. Les conséquences de cela sont difficiles à prévoir, mais vivre dans le monde tel qu'il est réellement, plutôt que dans un monde illusoire, est probablement une bonne chose. Et reconnaître notre propre vulnérabilité pourrait nous rendre plus humbles et moins présomptueux.

8. La faune peut bénéficier

La Chine a annoncé un interdiction permanente du commerce et de la consommation d'espèces sauvages. Cela en soi est extrêmement important du point de vue de la conservation, du bien-être animal et de la santé humaine. Espérons que d'autres nations emboîteront le pas.La Conversation

A propos de l'auteur

Charles Foster, membre du Green Templeton College, Université d'Oxford

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

What Good Things Might Emerge From Coronavirus Pandemic

What good things might emerge from Coronavirus pandemic Artificial dividing lines. dikobraziy/Shutterstock

To be clear, and in the hope of heading off some trolls, I would like to make two observations. First, of course I don’t welcome the epidemic. It will cause death, worry, inconvenience and great physical and economic suffering. Lives and livelihoods will be destroyed. The burden will fall disproportionately on the old, the weak and the poor.

And second, these suggestions are rather trite. They should be obvious to reasonably reflective people of average moral sensibility.

That said, here goes:

1. It will make us realise that national boundaries are artificial

The virus doesn’t carry a passport or recognise frontiers. The only way of stopping its spread would be to shut borders wholly, and not even the most rabid nationalists advocate that. It would mean declaring that nations were prisons, with no one coming in or out – or at least not coming back once they’d left. In a world where we too casually assume that frontiers are significant, it doesn’t do any harm to be reminded of the basic fact that humans occupy an indivisible world.

Cooperation between nations is essential to combating the epidemic. That cooperation is likely to undermine nationalist rhetoric.

2. It will make us realise that people are not islands

The atomistic billiard-ball model of the person – a model that dominates political and ethical thinking in the west – is biologically ludicrous and sociologically unsustainable. Our individual boundaries are porous. We bleed into one another and infect one another with both ills and joys. Infectious disease is a salutary reminder of our interconnectedness. It might help us to recover a sense of society.

Italians sing on their balconies during quarantine.


 Get The Latest From InnerSelf


3. It may encourage a proper sort of localism

Internationalism may be boosted. I hope so. But if we’re all locked up with one another in local quarantine, we might get to know the neighbours and the family members we’ve always ignored. We might distribute ourselves less widely, and so be more present to the people around us.

We might even find out that our local woods are more beautiful than foreign beaches, and that local farmers grow better and cheaper food than that which is shipped (with the associated harm to the climate) across the globe.

4. It may encourage altruism

Exigencies tend to bring out the best and the worst in us. An epidemic may engender and foster altruistic heroes.

5. It may remind us of some neglected constituencies

Mortality and serious illness are far higher among the old, the very young, and those suffering from other diseases. We tend to think about – and legislate for – the healthy and robust. The epidemic should remind us that they are not the only stakeholders.

6. It may make future epidemics less likely

The lessons learned from the coronavirus epidemic will pay dividends in the future. We will be more realistic about the dangers of viruses crossing the barriers between species. The whole notion of public health (a Cinderella speciality in medicine in most jurisdictions) has been rehabilitated. It is plain that private healthcare can’t be the whole answer. Much has been learned about the containment and mitigation of infectious disease. There are strenuous competitive and cooperative efforts afoot to develop a vaccine, and vaccines against future viral challenges are likely to be developed faster as a result.

7. It might make us more realistic about medicine

Medicine is not omnipotent. Recognising this might make us more aware of our vulnerabilities. The consequences of that are difficult to predict, but living in the world as it really is, rather than in an illusory world, is probably a good thing. And recognising our own vulnerability might make us more humble and less presumptuous.

8. Wildlife may benefit

China has announced a permanent ban on trade in and consumption of wildlife. That in itself is hugely significant from a conservation, an animal welfare, and a human health perspective. Hopefully other nations will follow suit.The Conversation

About The Author

Charles Foster, Fellow of Green Templeton College, University of Oxford

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…