Dans l'Angleterre médiévale, Magic était une industrie de services utilisée par les riches et les pauvres

Dans l'Angleterre médiévale, Magic était une industrie de services utilisée par les riches et les pauvres
Vera Petruk via Shutterstock

Il y a de fortes chances que lorsque vous entendez les mots «magie médiévale», l'image d'une sorcière vous viendra à l'esprit: de vieux crones ratatinés se blottissent au-dessus d'un chaudron contenant des ingrédients indicibles tels que l'oeil de triton. Ou vous pourriez penser à des gens brutalement poursuivis par des prêtres trop zélés. Mais cette image est inexacte.

Pour commencer, la peur de la sorcellerie - vendre son âme à des démons pour nuire aux autres - était plus un phénomène moderne au début que médiéval, ne commençant à s'imposer en Europe qu'à la fin du XVe siècle. Cette vision obscurcit également les autres pratiques magiques de l'Angleterre pré-moderne.

La magie est un phénomène universel. Chaque société à chaque âge a porté un certain système de croyance et dans chaque société, il y a ceux qui prétendent pouvoir exploiter ou manipuler les pouvoirs surnaturels qui se cachent derrière. Même aujourd'hui, la magie imprègne subtilement nos vies - certains d'entre nous ont des charmes que nous portons aux examens ou aux entretiens et d'autres hocher la tête à des pies solitaires pour conjurer la malchance. L'Islande a un chuchotement elfe reconnu par le gouvernement, qui revendique la capacité de voir, de parler et de négocier avec les créatures surnaturelles qui vivraient encore dans le paysage islandais.

Alors qu'aujourd'hui, nous pourrions considérer cela comme une imagination hyperactive ou comme un fantasme, à l'époque médiévale, la magie était largement acceptée pour être très réelle. Un sort ou un charme pourrait changer la vie d'une personne: parfois pour le pire, comme pour les malédictions - mais également, sinon plus souvent, pour le mieux.

La magie était censée être capable de faire une gamme de choses, du merveilleux au étonnamment banal. À la fin banale, les sorts magiques n'étaient à bien des égards guère plus qu'un outil. Ils ont été utilisés pour trouver des objets perdus, inspirer l'amour, prédire l'avenir, guérir les maladies et découvrir des trésors enfouis. De cette façon, la magie apportait des solutions aux problèmes quotidiens, en particulier les problèmes qui ne pouvaient pas être résolus par d'autres moyens.

Dans l'Angleterre médiévale, Magic était une industrie de services utilisée par les riches et les pauvres
Double, double, labeur et difficulté. Shaiith via Shutterstock.

Crime de conjuration

Tout cela peut sembler farfelu: la magie était contraire à la loi - et la plupart des gens ne toléreraient ni ne croiraient certainement en elle? La réponse est non sur les deux points. La magie n'est pas devenue un crime séculier avant le Agir contre la sorcellerie et les conjurations en 1542. Avant cela, il n'était considéré que comme un délit moral et était contrôlé par l'église. Et, à moins que la magie n'ait été utilisée pour causer du tort - par exemple, une tentative de meurtre (voir ci-dessous) - l'église n'était pas particulièrement concernée. Souvent, il était simplement traité comme une forme de superstition. Comme l'église n'avait pas le pouvoir d'imposer des châtiments corporels, la magie était normalement punie d'amendes ou, dans des cas extrêmes, de pénitence publique et d'un passage au pilori.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cela peut sembler totalitaire aujourd'hui, mais ces sanctions étaient beaucoup plus légères que celles exercées par les tribunaux laïques, où la mutilation et l'exécution étaient une option même pour les délits mineurs. La magie a donc été placée en bas de la liste des priorités des responsables de l'application des lois, ce qui signifie qu'elle peut être pratiquée relativement librement - avec une certaine prudence.

Parmi les centaines de cas d'utilisation magique conservés dans les archives des tribunaux ecclésiastiques d'Angleterre, il existe un certain nombre de témoignages affirmant que les sorts étaient efficaces. En 1375, le magicien John Chestre se vantait d'avoir récupéré 15 £ pour un homme de «Garlickhithe» (un lieu inconnu - peut-être une rue de la périphérie de Londres).

Dans l'Angleterre médiévale, Magic était une industrie de services utilisée par les riches et les pauvres Cercle magique, d'un manuscrit du XVe siècle. Kieckhefer, Richard (1989). La magie au Moyen Âge. Cambridge: Cambridge University Press.

En attendant Agnes Hancock a affirmé qu'elle pouvait guérir les gens en bénissant leurs vêtements ou, si son patient était un enfant, en consultant les fées (elle n'explique pas pourquoi les fées seraient plus enclines à aider les enfants). Bien que les tribunaux aient désapprouvé - on lui a ordonné de cesser ses sorts ou de risquer d'être accusée d'hérésie, ce qui était une infraction capitale - le témoignage d'Agnès montre que ses patients étaient normalement satisfaits. À notre connaissance, elle n'a plus comparu devant les tribunaux.

Magic by royal patent

Petits et grands, riches et pauvres ont utilisé la magie. Loin d'être l'apanage des classes inférieures, il a été commandé par des gens très puissants: parfois même par la famille royale. Dans un cas de diffamation datant de 1390, le duc Edmund de Langley - le fils d'Edouard III et l'oncle de Richard II - est enregistré comme ayant payé un magicien pour l'aider à retrouver des plats en argent volés.

Pendant ce temps, Alice Perrers - la maîtresse d'Edouard III à la fin du 14e siècle - la rumeur voulait que l'on ait employé un frère pour lancer des sorts d'amour sur le roi. Bien qu'Alice soit un personnage diviseur, l'utilisation de la magie de l'amour - comme l'utiliser pour trouver des biens volés - n'était probablement pas surprenante. Eleanor Cobham, duchesse de Gloucester, employa également une femme astucieuse pour exécuter la magie de l'amour en 1440-41, dans ce cas, pour aider à concevoir un enfant. Cependant, l'utilisation de la magie par Eleanor est devenue incontrôlable lorsqu'elle a été accusée de l'avoir également utilisée pour comploter la mort d'Henri VI.

À bien des égards, la magie n'était qu'une partie de la vie quotidienne: peut-être pas quelque chose que l'on admettrait ouvertement à utiliser - après tout, elle était officiellement considérée comme immorale - mais toujours traitée comme quelque chose d'un secret ouvert. Un peu comme la consommation de drogues aujourd'hui, la magie était assez courante pour que les gens sachent où la trouver, et son utilisation était silencieusement reconnue malgré le fait qu'elle soit mal vue.

Quant aux gens qui ont vendu de la magie - souvent appelé «gens rusés», Bien que je préfère les« magiciens du service »- ils traitaient leurs connaissances et leurs compétences comme une marchandise. Ils connaissaient sa valeur, comprenaient les attentes de leurs clients et habitaient un espace marginal entre être tolérés par nécessité et rejetés pour ce qu'ils vendaient.

Alors que la période médiévale s'estompait au début des temps modernes, la croyance en la sorcellerie diabolique a grandi et une ligne plus forte a été prise contre la magie - à la fois par les tribunaux et dans la culture contemporaine. Son utilisation est restée répandue, cependant, et survit toujours dans la société aujourd'hui.La Conversation

A propos de l'auteur

Tabitha Stanmore, PhD Chercheur, Early Modern Studies, Département d'histoire, Université de Bristol

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

In Medieval England Magic Was A Service Industry Used By Rich and Poor Alike

In Medieval England Magic Was A Service Industry Used By Rich And Poor Alike
Vera Petruk via Shutterstock 

Chances are that when you hear the words “medieval magic”, the image of a witch will spring to mind: wizened old crones huddled over a cauldron containing unspeakable ingredients such as eye of newt. Or you might think of people brutally prosecuted by overzealous priests. But this picture is inaccurate.

To begin with, fear of witchcraft – selling one’s soul to demons to inflict harm on others – was more of an early modern phenomenon than a medieval one, only beginning to take hold in Europe at the tail end of the 15th century. This vision also clouds from view the other magical practices in pre-modern England.

Magic is a universal phenomenon. Every society in every age has carried some system of belief and in every society there have been those who claim the ability to harness or manipulate the supernatural powers behind it. Even today, magic subtly pervades our lives – some of us have charms we wear to exams or interviews and others nod at lone magpies to ward off bad luck. Iceland has a government-recognised elf-whisperer, who claims the ability to see, speak to, and negotiate with the supernatural creatures still believed to live in Iceland’s landscape.

While today we might write this off as an overactive imagination or the stuff of fantasy, in the medieval period magic was widely accepted to be very real. A spell or charm could change a person’s life: sometimes for the worse, as with curses – but equally, if not more often, for the better.


 Get The Latest From InnerSelf


Magic was understood to be capable of doing a range of things, from the marvellous to the surprisingly mundane. At the mundane end, magic spells were in many ways little more than a tool. They were used to find lost objects, inspire love, predict the future, heal illnesses and discover buried treasure. In this way, magic provided solutions to everyday problems, especially problems that could not be solved through other means.

In Medieval England Magic Was A Service Industry Used By Rich and Poor Alike
Double, double toil and trouble. Shaiith via Shutterstock.

Crime of conjuring

This all may sound far-fetched: magic was against the law – and surely most people would neither tolerate nor believe in it? The answer is no on both counts. Magic did not become a secular crime until the Act against Witchcraft and Conjurations in 1542. Before then it was only counted as a moral misdemeanour and was policed by the church. And, unless magic was used to cause harm – for example, attempted murder (see below) – the church was not especially concerned. Often it was simply treated as a form of superstition. As the church did not have the authority to mete out corporal punishments, magic was normally punished by fines or, in extreme cases, public penance and a stint in the pillory.

This might sound totalitarian today, but these punishments were far lighter than those wielded by secular courts, where maiming and execution were an option even for minor crimes. Magic, then, was placed low on the list of priorities for law enforcers, meaning that it could be practised relatively freely – if with a degree of caution.

Among the hundreds of cases of magic use preserved in England’s ecclesiastical court records, there are a number of testimonials claiming that the spells were effective. In 1375, the magician John Chestre boasted that he had recovered £15 for a man from “Garlickhithe” (an unknown location – possibly a street in outer London).

In Medieval England Magic Was A Service Industry Used By Rich and Poor Alike Magic circle, from a 15th-century manuscript. Kieckhefer, Richard (1989). Magic in the Middle Ages. Cambridge: Cambridge University Press.

Meanwhile Agnes Hancock claimed she could heal people by blessing their clothes or, if her patient was a child, consulting with fairies (she does not explain why fairies would be more inclined to help children). Though the courts disapproved – she was ordered to stop her spells or risk being charged with heresy, which was a capital offence – Agnes’ testimony shows that her patients were normally satisfied. As far as we know, she did not appear before the courts again.

Magic by royal patent

Young and old, rich and poor alike used magic. Far from being the preserve of the lower classes, it was commissioned by some very powerful people: sometimes even by the royal family. In a defamation case from 1390, Duke Edmund de Langley – the son of Edward III and uncle to Richard II – is recorded as having paid a magician to help him locate some stolen silver dishes.

Meanwhile, Alice Perrers – mistress to Edward III in the late 14th century – was widely rumoured to have employed a friar to cast love spells on the king. Though Alice was a divisive character, the use of love magic – like using it to find stolen goods – was probably not surprising. Eleanor Cobham, duchess of Gloucester, also famously employed a cunning woman to perform love magic in 1440-41, in this case, to help conceive a child. Eleanor’s use of magic got out of hand, however, when she was accused of also using it to plot Henry VI’s death.

In many ways magic was just a part of everyday life: perhaps not something that one would openly admit to using – after all, it was officially seen as immoral – but still treated as something of an open secret. A bit like drug use today, magic was common enough for people to know where to find it, and its use was silently recognised despite being frowned upon.

As for the people who sold magic – often termed as “cunning folk”, though I prefer “service magicians” – they treated their knowledge and skill as a commodity. They knew its value, understood their clients’ expectations and inhabited a marginal space between being tolerated out of necessity and shunned for what they sold.

As the medieval period faded into the early modern, belief in diabolical witchcraft grew and a stronger line was taken against magic – both by the courts and in contemporary culture. Its use remained widespread, though, and still survives in society today.The Conversation

About the Author

Tabitha Stanmore, PhD Researcher, Early Modern Studies, Department of History, University of Bristol

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}