Comment les femmes politiques renforcent la confiance dans les décisions du gouvernement

Comment les femmes politiques renforcent la confiance dans les décisions du gouvernement

De nouvelles recherches montrent que la présence de femmes dans un organe décisionnel augmente la perception du public quant à la légitimité de cet organe, en particulier lorsque ce groupe prend des décisions qui ont un impact sur les femmes.

Pour mener l’étude, qui apparaît dans la American Journal of Science Science, les chercheurs ont fait varier la composition hommes-femmes d’un comité législatif bipartite hypothétique et la décision qu’il a prise concernant une politique ayant une incidence sur les droits des femmes.

Le comité législatif était composé soit d’hommes soit de femmes, et l’un des choix envisagés était d’augmenter ou de réduire les peines prévues pour le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Étant donné que les victimes de harcèlement au travail sont en majorité des femmes, une décision d'augmenter les peines signifie un impact positif pour les femmes, tandis que la décision de réduire les peines signifierait un impact négatif.

Présence persuasive?

Pour chacune des quatre conditions possibles, l’enquête a demandé aux personnes interrogées si la décision était bonne pour tous les citoyens, si elle était juste pour les femmes en particulier et si elle était juste pour les femmes.

Les chercheurs ont constaté que le public était beaucoup plus susceptible de percevoir équitablement une décision qui affectait négativement les femmes lorsque celle-ci avait été prise par un comité équilibré entre les sexes, que lorsque la même décision avait été prise par un comité composé uniquement de personnes de sexe masculin. La composition par sexe n’a pas d’effet sur ce que les gens pensent de l’équité de la décision quand elle affecte positivement les femmes.

Bien que la présence de femmes au sein du comité ait plus de chances d'accroître la légitimité perçue de la décision anti-féministe pour tout le monde, l'effet a été deux fois plus fort pour les hommes.

"Inclure les femmes dans les processus décisionnels politiques améliore la perception du public selon laquelle les décisions politiques sont légitimes."

«Cet effet peut être particulièrement fort chez les hommes, car ils ont des opinions moins certaines sur le harcèlement sexuel et sont donc plus facilement persuadés par la présence des femmes», explique la co-auteur de l'étude, Amanda Clayton, professeure adjointe de sciences politiques à l'université Vanderbilt. "Les femmes, d'autre part, sont plus susceptibles d'avoir de forts sentiments préexistants sur la question."

Pour tester cette question, les chercheurs ont demandé aux répondants quelle était la gravité d'un problème qui, à leur avis, était le harcèlement sexuel. Soixante-quinze pour cent des femmes l'ont jugé très grave, contre seulement 55 pour cent des hommes. Cela suggère que plus l'opinion de quelqu'un est certaine sur le sujet, moins la composition du comité selon le sexe est susceptible de le faire changer d'avis.

Les Américains préfèrent fortement l'inclusion

L'enquête a également posé des questions aux répondants afin d'évaluer leurs sentiments sur la légitimité du processus de délibération - et non sur le résultat. Les répondants ont exprimé leur impression de l'équité du processus et ont répondu à la question de savoir à quel point ils faisaient confiance au comité pour prendre des décisions équitables. Dans ce cas, la parité hommes-femmes a considérablement accru la perception de légitimité procédurale, bien plus encore lorsque le panel a pris une décision antiféministe.

Étant donné que le harcèlement sexuel préoccupe beaucoup plus les femmes que les hommes, les chercheurs ont ensuite refait la même expérience, mais cette fois-ci, le harcèlement sexuel a été remplacé par la maltraitance des animaux. Cette fois-ci, la composition du panel en fonction du sexe n’a pas d’incidence sur la perception du public quant à l’équité du résultat, mais elle a considérablement modifié la façon dont ils perçoivent le processus. Encore une fois, le public avait beaucoup plus confiance dans un comité équilibré entre hommes et femmes que dans un comité exclusivement masculin.

"Les Américains préfèrent fortement l'inclusion", déclare Clayton. "Inclure les femmes dans les processus décisionnels politiques améliore la perception du public selon laquelle les décisions politiques sont légitimes et que les institutions politiques fonctionnent équitablement."

Démocrates contre Républicains

En examinant les données démographiques de leurs répondants, les chercheurs ont constaté que les démocrates et les républicains avaient davantage confiance dans le comité composé de personnes que d'hommes, bien qu'à des degrés divers. (Les républicains sont plus susceptibles que les démocrates de qualifier de juste une décision antiféministe un panel équilibré entre hommes et femmes.)

Cette constatation s'est même vérifiée lorsque le sondage n'a pas demandé aux personnes interrogées de prendre en compte de manière explicite l'équilibre hommes-femmes du comité lors de leurs évaluations, mais plutôt de leur montrer simplement des photos des membres hypothétiques du comité. De plus, cela a été vrai à la fois immédiatement après les élections 2016, lorsque le genre était un sujet de débat public particulièrement important, et un an plus tard, avant le début du mouvement # MeToo.

«Dans nos recherches futures, nous nous intéresserons à la manière dont les messages sur l'inclusion ou l'exclusion des femmes dans la prise de décision politique forcent les citoyens, hommes et femmes, à s'impliquer davantage dans le processus politique, y compris la décision de se porter candidate», a déclaré Clayton. dit.

Des chercheurs de l'Occidental College et de la Texas A & M University ont contribué aux travaux.

La source: L'Université Vanderbilt

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = femmes politiques; maxresults = 3}

How Female Politicians Bolster Trust In Government Decisions

culture wars

How Female Politicians Bolster Trust In Government Decisions

New research shows that the presence of women in a decision-making body increases the public’s perception of that body’s legitimacy, especially when that group makes decisions that have an impact on women.

To conduct the study, which appears in the American Journal of Political Science, the researchers varied the gender composition of a hypothetical bipartisan legislative committee and the decision it made about a policy impacting women’s rights.

The legislative committee was either all male or gender-balanced, and the choice on the docket was either to increase or decrease penalties for workplace sexual harassment. Since the victims of workplace harassment are overwhelmingly female, a decision to increase penalties signified a positive impact for women, while the decision to decrease the penalties would signify a negative impact.

Persuasive presence?

For each of the four possible conditions, the survey asked respondents whether the decision was right for all citizens, whether it was right for women specifically, and how fair it was to women.

The researchers found that the public was substantially more likely to perceive a decision negatively affecting women as fair when it was made by a gender-balanced committee than when the same decision was made by an all-male committee. The gender composition had no effect on what people thought about the fairness of the decision when it positively affected women.

While the presence of women in the committee was more likely to increase the perceived legitimacy of the antifeminist decision for everyone, the effect was twice as strong for men.

“Including women in political decision-making improves the public perception that political decisions are legitimate.”

“This effect may be particularly strong for men because they have less certain opinions about the issue of sexual harassment, and thus may be more easily persuaded by women’s presence,” says study coauthor Amanda Clayton, an assistant professor of political science at Vanderbilt University. “Women, on the other hand, are more likely to have strong pre-existing feelings about the issue.”

To test that question, the researchers asked the respondents how serious of a problem they thought sexual harassment was. Seventy-five percent of women rated it very serious, compared to just 55 percent of men. This suggests that the more certain someone’s opinion is about the subject, the less likely the gender composition of the committee is to sway them.

Americans ‘strongly prefer’ inclusion

The survey also asked respondents questions to assess their feelings about the legitimacy of the deliberative process—not the outcome. Respondents rated their impression of the fairness of the process and answered questions about how much they trusted the committee to make fair decisions. In this case, gender balance substantially increased the perception of procedural legitimacy, though much more when the panel reached an antifeminist decision.

Because sexual harassment is a much more salient concern for women than men, the researchers then ran the same experiment again, but this time replaced sexual harassment with animal mistreatment as the subject of debate. This time, the gender composition of the panel had no bearing on the public’s perception of the fairness of the outcome, but it did substantially change how they perceived the process. Again, the public had much more confidence in a gender-balanced committee than an all-male one.

“Americans strongly prefer inclusion,” says Clayton. “Including women in political decision-making improves the public perception that political decisions are legitimate and that political institutions are working fairly.”

Democrats vs. Republicans

Looking at the demographics of their respondents, the researchers found that both Democrats and Republicans had more faith in the gender-balanced committee than all-male one—although to varying degrees. (Republicans are more likely than Democrats to rate an antifeminist decision a gender-balanced panel made as fair.)

This finding even held true when the survey did not ask respondents to explicitly consider the gender balance of the committee when making their assessments, but rather simply showed respondents photos of the hypothetical committee members. Additionally, it held true both immediately after the 2016 election, when gender was a particularly salient topic of public debate, and a year later—before the #MeToo movement began.

“In future research, we’re interested in exploring how messages of women’s inclusion or exclusion in political decision-making compel citizens, both men and women, to become more involved in the political process, including the decision to run for office,” Clayton says.

Researchers from Occidental College and Texas A&M University contributed to the work.

Source: Vanderbilt University

Related Books

The Female Politician: Or the Statesman Unmask'd. a Novel. by the Author of the Prude
culture warsAuthor: Author of the Prude
Binding: Hardcover
Publisher: Gale Ecco, Print Editions
List Price: $22.95

Buy Now

Voices of Early British Female Politicians
culture warsAuthor: Katharine Ramsey
Binding: Audible Audiobook
Format: Original recording
Publisher: Listen & Live Audio, Inc.
List Price: $5.57

Buy Now

Killed It
culture warsAuthor: LuLu Smith
Binding: Paperback
Publisher: BoudiCat Books
List Price: $14.95

Buy Now

culture wars
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}