Fourmis Matabele ont évolué un système complexe de triage et de sauvetage de champ de bataille

Les fourmis ont évolué un système complexe de triage et de sauvetage de champ de bataille

Les fourmis sont effrayantes. Ils ont une qualité sans remords, apparemment indifférents à leur bien-être individuel, toute leur vie submergée dans le collectif. Et ce sont juste les petits. Les versions super-dimensionnelles sont l'étoffe de l'horreur classique, renforcée par la radioactivité, des villes américaines menaçantes qui menacent Eux! à terroriser Joan Collins dans la jungle dans Empire of the Ants.

Essayez de regarder une seule fourmi et vous allez bientôt perdre de vue dans la horde qui se dépêche. Le meilleur que nous ayons à dire d'eux est leur penchant digne mais désagréable pour le travail acharné, qui est noté dans la Bible. Même la fable de la Cigale et la fourmi suggère une ardeur moyenne de la fourmi travailleuse, qui détourne la sauterelle désespérée à la fin de l'été.

Mais des chercheurs de l'Université de Würzburg en Allemagne ont récemment regardé l'une des fourmis les plus implacables d'Afrique, et leur travail a révélé un conte surprenant de camaraderie possible sur le champ de bataille et de soins.

Fourmis Matabélé, aka Megaponera analis, sont des raiders centimétriques qui se spécialisent dans l'attaque et la consommation de termites, en particulier la famille Macrotermitinae - aka le termites à croissance fongique.

Ces fourmis sont rapides et agiles, avec une morsure et une piqûre que même les humains font bien d'éviter. En cherchant des termites, les fourmis Matabélé envoient d'abord des éclaireurs pour localiser un nid vulnérable, et les éclaireurs invoquent alors une escouade de plusieurs centaines de camarades. Les fourmis les entrées cibles du nid des termites, le plus grand entassement pour déchirer l'entrée afin que les raiders puissent traverser.

Les soldats termites essaient de tenir le coup pendant que les travailleurs ferment toutes les entrées de la colonie


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les termites ne sont pas sans défense. Les 3,000 ou autres espèces présentent une remarquable variété d'armes principalement pour repousser les fourmis: d'énormes mâchoires à écraser ou percer, des têtes en forme de buse pour injecter de la colle nuisible, même certaines espèces où les travailleurs âgés, usés et peu utilisés, peuvent exploser eux-mêmes, doucher l'assaillant et le martyr avec un goo écoeurant.

Macrotermitinae les termites s'appuient sur des soldats avec des têtes massives et musclées alimentant des mâchoires redoutables. Au fur et à mesure que les fourmis Matabélé attaquent le nid, les soldats termites se précipitent vers la brèche et se joignent à la bataille. Les fourmis essaient rarement d'envahir le nid des termites, mais elles se retirent une fois qu'elles ont tué assez de termites pour les ramener à la maison en tant que butin. Mais soldats de termites vendre leurs vies chèrement. Il y a des morts parmi les fourmis et beaucoup sont laissés avec des jambes ou des antennes coupées, luttant pour se tenir debout.

C'est le sort de ces victimes qui est saisissant: les chercheurs allemands ont découvert que les fourmis blessées peuvent être sauvées par leurs collègues. Les fourmis blessées libèrent un signal chimique pour demander de l'aide, et changent leur comportement si les compagnons de nid se trouvent à proximité, en particulier en se déplaçant lentement comme pour souligner leur incapacité. (Si les assistants potentiels ne répondent pas, la fourmi boiteuse accélère rapidement, souvent assez vite pour rejoindre la partie de raid.)

Idéalement, la fourmi blessée peut être ramenée à son nid - si les fourmis ouvrières trouvent un nicheur blessé, elles peuvent la ramasser. Ce sauvetage dépend en partie de la victime aidant au sauvetage en adoptant une positon facile à porter. Les traînards blessés qui boitent par eux-mêmes sont beaucoup plus vulnérables aux prédateurs désireux de tendre une embuscade à un repas handicapé. Une fois de retour à leur nid, les fourmis blessées sont vérifiées et leurs blessures soignées, souvent jusqu'à une heure. La survie des fourmis qui ont reçu ce soin était nettement plus élevée que celle des fourmis qui n'ont pas été traitées.

Sauvetage de Battlefield d'un camarade tombé? Tendre, aimant les soins? Ce ne sont pas les fourmis que nous connaissons et craignons.

Malheureusement, il y a une prise. La vérification des fourmis ouvrières dans les colonies Matabele a révélé quelques-unes avec un, deux ou même trois pattes manquantes, mais aucune avec des blessures plus graves. Il semble y avoir un seuil pour le sauvetage. Les fourmis blessées sur le champ de bataille sont trié soigneusement par leurs camarades. Ceux qui ont une ou deux jambes manquantes sont souvent sauvés, mais les blessés graves sont rarement retrouvés. Les fourmis ne semblent pas compter les pattes directement, mais les fourmis gravement endommagées peuvent ne pas être en mesure d'adopter la bonne position pour le sauvetage sur le champ de bataille. Et même s'ils peuvent rentrer à la maison, les fourmis gravement blessées sont retirées du nid, jetées à leur perte.

La ConversationLa camaraderie des fourmis a ses limites: au moins trois jambes de travail.

A propos de l'auteur

Mike Jeffries, enseignant, écologie, Université de Northumbria, Newcastle

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = comportement ant; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Matabele Ants Have Evolved A Complex System Of Battlefield Triage And Rescue

behavior

Ants Have Evolved A Complex System Of Battlefield Triage And Rescue

Ants are scary. They have a remorseless quality, seemingly indifferent to their individual welfare, their whole lives submerged in the collective. And that’s just the small ones. Super-sized versions are the stuff of classic horror, radioactively enhanced, famously threatening American cities from down the storm drains in Them! to terrorising Joan Collins up the jungle in Empire of the Ants.

Try watching a single ant and you’ll soon lose sight of it in the scurrying horde. The very best we have to say of them is their worthy but unlovely penchant for hard work, which is noted in the Bible. Even the fable of the ant and the grasshopper suggests a mean spiritedness by the hard working ant, who turns away the desperate grasshopper at the end of summer.

But researchers at the University of Würzburg in Germany recently looked at one of Africa’s most implacably ferocious ants, and their work revealed a startling tale of possible battlefield comradeship and care.

Matabele ants, aka Megaponera analis, are centimetre-long raiders who specialise in attacking and eating termites, in particular the family Macrotermitinae – aka the fungus-growing termites.

These ants are fast and agile, with a bite and sting that even humans do well to avoid. When looking for termites, the Matabele ants first send out scouts to locate a vulnerable nest, and the scouts then summon a raiding party of several hundred comrades. The ants target entrances to the termites’ nest, the largest piling in to rip open the entrance so that the raiders can storm through.

Termite soldiers try to hold out while workers close all entrances to the colony

Termites are not defenseless though. The 3,000 or so species display a remarkable variety of weapons primarily to fend off ants: huge jaws to crush or pierce, nozzle-like heads to squirt noxious glue, even some species where older workers, worn out and not much use, can explode themselves, showering the attacker and martyr with cloying goo.

Macrotermitinae termites rely on soldiers with massive, muscled heads powering fearsome jaws. As the Matabele ants attack the nest, soldier termites rush to the breach and battle is joined. The ants seldom try to overrun the termites’ whole nest, instead pulling back once they have killed enough termites to carry back home as booty. But termite soldiers sell their lives dearly. There are fatalities among the ants and many are left with legs or antennae lopped off, struggling to stand.

It is the fate of these casualties that is startling: the German researchers found that wounded ants can be rescued by their fellow workers. Injured ants release a chemical signalling for help, and change their behaviour if nest mates are nearby, in particular moving slowly as if to highlight their incapacity. (If the would-be helpers do not respond, the limping ant soon speeds up, often fast enough to rejoin the raiding party.)

Ideally, the wounded ant can be carried back to its nest – if worker ants find an injured nest mate, they may pick her up. This rescue depends partly on the casualty helping the rescue by adopting an easy positon for carrying. Injured stragglers hobbling back by themselves are much more vulnerable to predators keen to ambush a disabled meal. Once back at their nest, the injured ants are checked over and their wounds groomed, often for up to an hour. Survival of ants that received this care was markedly higher than ants that that were not treated.

Battlefield rescue of a fallen comrade? Tender, loving care? These are not the ants we know and fear.

Sadly, there is a catch. Checking the worker ants in Matabele colonies revealed a few with one, two or even three legs missing, but none with worse injuries. There seems to be a threshold for rescue. Wounded ants on the battlefield are triaged carefully by their comrades. Ones with one or two legs missing are often rescued, but the severely injured are seldom retrieved. The ants do not seem to be counting legs directly, instead badly damaged ants may not be able to adopt the correct position for battlefield rescue. And even if they can get back home, severely injured ants are removed from the nest, cast out to their doom.

The ConversationThe ants’ comradeship has its limit: at least three working legs.

About The Author

Mike Jeffries, Teaching Fellow, Ecology, Northumbria University, Newcastle

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Ant Encounters: Interaction Networks and Colony Behavior (Primers in Complex Systems)
behaviorAuthor: Deborah M. Gordon
Binding: Paperback
Publisher: Princeton University Press
List Price: $29.95

Buy Now

Ants: Their Structure, Development and Behavior (Classic Reprint)
behaviorAuthor: William Morton Wheeler
Binding: Paperback
Publisher: Forgotten Books
List Price: $21.16

Buy Now

Diversity and Complexity (Primers in Complex Systems)
behaviorAuthor: Scott E. Page
Binding: Paperback
Publisher: Princeton University Press
List Price: $24.95

Buy Now

behavior
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}