Comment la langue sexuée façonne la façon dont nous voyons le monde

Comment la langue sexuée façonne la façon dont nous voyons le monde

Mais ol 'homme rivière,
Il jes 'continue à rouler!

L'eau est-elle un mâle ou une femelle - et cela a-t-il vraiment de l'importance? Contrairement aux langues comme le français, l'espagnol et l'allemand, l'anglais n'attribue pas le genre aux mots. Bien que certaines choses, navires et pays par exemple, aient souvent des associations féminines, il n'y a pas de règles grammaticales pour faire quelque chose de masculin ou de féminin.

La recherche cognitive a suggéré que le langage et la manière dont les gens l'utilisent influencent profondément notre vision du monde. L'eau, par exemple, est souvent plus associée aux concepts de féminité - le Gange (Gange) est connu symbole sacré féminin En plus d'être la principale source de survie de la culture indienne, le célèbre fleuve Hammerstein et Kern, Ol 'Man River, représente le Mississippi en tant qu'homme.

Le Gange féminin symbolise foi, espoir, culture et santé mentale - et, depuis le début des temps, "elle" a été une source de subsistance pour des millions de personnes. En revanche, le flot incessant et sans intérêt du "vieux" Mississippi est considéré comme un métaphore pour les luttes et les difficultés des hommes forcés de travailler dessus.

{youtube} https://youtu.be/eh9WayN7R-s/youtube}

Faire le monde avec des mots

L'attribution d'un genre spécifique à un objet ou à une caractéristique de notre paysage peut ne pas être le résultat de catégorisation conceptuelle et ceci est soutenu par un examen des classes nominales et des «changements de genre» entre différents systèmes grammaticaux. Une voiture française est-elle différente d'une voiture espagnole ou est-ce simplement une question de grammaire sans connotation ou sémantique?

Il pourrait être rassurant d'apprendre que les catégories de genre existe une fois en anglais (environ 750AD), mais bien que les linguistes ne sachent pas pourquoi, ces distinctions de genre ont commencé à disparaître lentement, d'abord dans le nord de l'Angleterre et, au moment où Chaucer écrivait en anglais moyen, la grammaire anglaise était devenue simplifiée.

Le pouvoir du langage et l'importance de la neutralité sexuelle en anglais ont joué un rôle prépondérant mi-20ème siècle discussion féministe qui a été inspiré par les linguistes structurels français (masculins) tels que le linguiste suisse Ferdinand de Saussure, dont le travail s'est concentré sur les modèles et les fonctions du langage comme un système de signes, et post-structuralistes tels que M, Jean Baudrillard et Roland Barthes, qui a accordé de l'importance à la signification véhiculée dans les signes et les symboles et a cru que nos réalités sont créées par les langues que nous utilisons.

Grâce à leur travail, la théorie de la neutralité entre les sexes a gagné une plus grande attention - avec l'idée que des changements conscients du langage pourraient soutenir l'égalité des sexes. Analyse féministe de la langue anglaise a conduit à l'idée que la langue a le pouvoir de créer et d'imposer le déterminisme du genre et la marginalisation du féminin.

Alors qu'en français, au nom de l'inclusivité, on s'éloigne actuellement de l'utilisation de le masculin comme défaut pour les noms, l'inverse se produit en anglais afin de fournir des mots et des étiquettes neutres.

Jeanne Moreau sera "une actrice" et Vanessa Redgrave "un acteur". Dans les deux cas, ce sont des étapes majeures vers l'intégration du genre. Dans les deux langues, les mots et le genre sémantique habilitent l'auteur ou le locuteur qui les utilise. Mais le langage sexué affecte-t-il nos perceptions du monde - et notre sens de soi et de la culture?

Phrase difficile à prononcer

Si la langue que nous utilisons et la façon dont nous l'utilisons façonnent notre façon de penser, les écoliers avec des esprits curieux n'auraient jamais dû être critiqués pour demander pourquoi il n'y avait pas de femmes dans les livres d'histoire remplis des exploits de «l'homme». Les modèles de discours sexués sont façonnés dans l'enfance et cela a souvent été cité comme source de mauvaise communication entre les sexes.

Comme les noms et les étiquettes que nous utilisons forment notre perception du monde qui nous entoure, les catégories de genre grammaticales: masculines, féminines et neutres ont été une source de frustration pour les linguistes depuis leur création par Protagoras au cinquième siècle. Non seulement il y avait une division entre les langues avec des classes nominales genrées et celles sans, mais les croyances sur la sexualité ont informé cette décision.

Selon l' Les théories de Chomsky sur la langue, populaire dans les 1960 et les 1970, il existe une grammaire universelle - et les langues ne diffèrent pas de manière significative les unes des autres. Cependant, cela ne tient pas compte de la façon dont le langage peut être utilisé comme un marqueur ou un indicateur de l'identité culturelle du locuteur qui peut être projeté et façonné avec la métaphore sexuelle et les mots genrés.

Mais qu'en est-il de la rivière? L'eau possède une qualité magique qui lui permet d'absorber nos imaginations et projections - le parfait métamorphe fluide. Notre compréhension et notre expérience de l'eau est profondément personnelle - et pour cette raison, elle est souvent assimilée à la spiritualité, à la sexualité, au mysticisme et à l'âme. En tant que force physique, l'eau peut refléter et renforcer l'inégalité entre les sexes: en termes d'économie, de travail et d'interaction spirituelle et sociale, la relation entre les femmes et les hommes et les activités autour de l'eau sont souvent très différentes.

La ConversationLe contraste entre le Gange et le Mississippi le démontre dans une certaine mesure et montre que nous projetons notre sens de l'expérience personnelle et personnelle sur la façon dont nous communiquons et que nous utilisons des mots sexués pour le faire. En tant que langue évoluant naturellement, l'anglais offre la liberté d'expression au-delà des limites des règles de genre - non seulement en tant que moyen de communication, mais aussi en tant que représentation de l'identité culturelle.

A propos de l'auteur

Ella Tennant, directrice du programme par intérim pour les arts libéraux, Université Keele

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = livres pour enfants non sexistes; maxresults = 3}

How Gendered Language Shapes The Way We See The World

How Gendered Language Shapes The Way We See The World

But ol’ man river,
He jes’ keeps rollin’ along!

Is water male or female – and does it really matter? Unlike languages such as French, Spanish and German, English does not allocate gender to words. Although some things, ships and countries for example, often have feminine associations, there are no grammatical rules to make something either male or female.

Cognitive research has suggested that language and the way people use it has a profound influence on how we see the world. Water, for example, is often more associated with concepts of femininity – the river Ganges (Ganga) is well-known as a feminine sacred symbol of Indian culture in addition to being a central source of survival – but in the famed Hammerstein and Kern song, Ol’ Man River, the river Mississippi is portrayed as a man.

The feminine Ganges symbolises faith, hope, culture and sanity – and, since the beginning of time, “she” has been as a source of livelihood for millions of people. By contrast, the endless, uncaring flow of the “old man” Mississippi is seen as a metaphor for the struggles and hardships of the men forced to work on it.

{youtube}https://youtu.be/eh9WayN7R-s/youtube}

Making the world with words

The allocation of a specific gender to an object or feature of our landscape might not be a result of conceptual categorisation and this is supported by an examination of noun classes and “gender shifts” across different grammatical systems. Is a French car (female) different in any way to a Spanish (male) car or is it just a question of grammar without connotation or semantics?

It might be reassuring to learn that gender categories did once exist in English (from around 750AD), but although linguists do not know why, these gender distinctions began to slowly disappear, first in the north of England and, by the time that Chaucer was writing in Middle English, English grammar had become simplified.

The power of language and the importance of gender neutrality in English played a dominant role in mid-20th century feminist discussion which was inspired by French structural linguists (male) such as the Swiss linguist Ferdinand de Saussure, whose work focused on the patterns and functions of language as a system of signs, and post-structuralists such as Michel Foucault, Jean Baudrillard and Roland Barthes, who allocated importance to the meaning conveyed within the signs and symbols and believed that our realities are created by the languages we use.


 Get The Latest From InnerSelf


Through their work, the theory of gender neutrality gained wider attention – along with the idea that conscious changes to language might support gender equality. Feminist analysis of the English language led to the idea that language has the power to create and enforce gender determinism and the marginalisation of the feminine.

While in French, in the name of inclusivity, there is currently a move away from the use of the masculine as the default for nouns, the reverse is occurring in English in order to provide gender neutral words and labels.

Jeanne Moreau will be “une actrice” and Vanessa Redgrave “an actor”. In both cases, these are major steps towards gender inclusivity. In both languages, the words and the semantic gender empower the writer or speaker who uses them. But does gendered language affect our perceptions of the world – and our sense of selves and culture?

Tongue twister

If the language we use and the way in which we use it shapes how we think, school children with inquiring minds should never have been castigated for asking why there were no women in history books filled with the exploits of “man”. Gendered discourse patterns are shaped in childhood and this has often been cited as the source of miscommunication between the sexes.

As the names and labels we use form our perception of the world around us, grammatical gender categories: masculine, feminine and neutral, have been a source of frustration for linguists since their creation by Protagoras in the fifth century. Not only was there a division between languages with gendered noun classes and those without, but beliefs about sexuality informed this decision.

According to Chomsky’s theories on language, popular in the 1960s and 1970s, there is a universal grammar – and languages do not significantly differ from one another. This does not, however, consider how language may be used as a marker or indicator of the speaker’s cultural identity which can be projected and shaped with sexual metaphor and gendered words.

But what of the river? Water possesses a magical quality which enables it to absorb our imaginings and projections – the perfect gender fluid shapeshifter. Our understanding and experience of water is deeply personal – and for this reason it is often easily equated with spirituality, sexuality, mysticism and the soul. As a physical force, water can reflect and reinforce gender inequality: in terms of economics, work and spiritual and social interaction, women’s and men’s relationship with and activities around water are often very different.

The ConversationThe contrast between the Ganges and the Mississippi demonstrates this to some extent and shows that we do project our sense of self and personal experience on to the way we communicate and that we use gendered words to do this. As a naturally evolving language, English provides freedom for expression beyond the confines of gender rules – not only as a means of communication, but also as a representation of cultural identity.

About The Author

Ella Tennant, Acting Programme Director for Liberal Arts, Keele University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=gender neutral children's books;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…