Vous pouvez faire d'autres personnes souffrir ou heureux: Réalité ou faire croire?

Faire souffrir d'autres personnes ou les rendre heureux: réalité ou faire croire?

Voici une croyance de base que beaucoup de gens ont des problèmes avec. C'est l'idée que nous pouvons réellement faire souffrir les autres ou que d'autres personnes peuvent nous faire souffrir. Cette croyance est vraiment un bijou.

Vous en faites l'expérience si vous avez parfois le sentiment (sans savoir exactement pourquoi) que vos choix et vos actions font souffrir les autres. Ou c'est peut-être l'inverse et vous pouvez sentir que les choix et les actions de quelqu'un d'autre vous font souffrir. Nous trouvons cette idée intéressante derrière tant de problèmes qui surgissent dans nos relations avec nos partenaires, notre famille et nos amis.

Est-il vrai que quelqu'un d'autre a le pouvoir de nous faire souffrir?

Mais demandons-nous si c'est vrai. Est-il vrai que nous avons le pouvoir de faire souffrir les autres? Ou que quelqu'un d'autre a le pouvoir de nous faire souffrir?

Quand nous comprenons que nous vivons dans un univers mental et que tout ce que nous vivons dans nos vies - une multitude de compléments - est une pensée, nous comprenons que toutes nos expériences ne sont rien de plus (et rien de moins) que notre interprétation des événements. Aucun événement ou circonstance n'a de valeur intrinsèque ou de signification intrinsèque (ce qui devient évident quand nous remarquons que différentes personnes réagissent différemment au même événement ou à la même situation). Nous voyons donc qu'aucun événement ou circonstance en soi ne peut nous affecter d'une façon ou l'autre parce que nous ne pouvons faire l'expérience de nos pensées sur les événements et les circonstances.

Il suffit d'une petite enquête pour découvrir que c'est vrai. Prenons quelques exemples.

Exemple 1: Votre copain casse votre engagement de dîner.

Tu devais sortir dîner avec ton copain ce soir. À quatre heures de l'après-midi, il appelle pour vous dire que son patron veut qu'il travaille tard et il ne peut tout simplement pas s'en aller, il doit donc annuler la date.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Est-ce que sa décision vous fait souffrir? Cela dépend de la façon dont vous interprétez sa décision parce que votre interprétation détermine votre réaction.

Alors, comment interpréter cela et réagir?

- Vous êtes déçu mais comprenez. Et tu le lui dis.

- Tu te fâches parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive. Vous pensez qu'il est un bourreau de travail et qu'il pense que son travail est plus important que sa relation avec vous. Vous vous demandez si vous voulez continuer la relation. (Tu souffres.)

- Tu es soulagé parce que tu as aussi beaucoup de travail à accumuler et tu pourrais utiliser la soirée pour te rattraper. Et tu le lui dis.

- Tu es fou de joie parce que tu es fatigué et que tu veux vraiment avoir une soirée pour toi.

- Tu es content parce que tu veux qu'il fasse ce qui est bon pour lui dans toutes les situations et tu le lui dis.

Etc. Bien sûr, il y a beaucoup plus de façons de réagir. Mais le fait est que la façon dont vous expérimentez l'engagement du dîner cassé dépend complètement et entièrement de vos pensées - et non du fait qu'il a dû annuler. Que vous soyez triste (souffrance) ou neutre ou fou de joie dépend entièrement de votre façon de voir les choses. Cela n'a absolument rien à voir avec lui.

C'est pourquoi nous pouvons dire que rien de externe ne peut nous affecter.

Prenons un autre exemple.

Exemple 2: Votre mère vous critique pour avoir fait de mauvais choix dans votre vie.

Vous prenez une décision de vie importante, comme abandonner l'école, changer d'emploi, partir ou vous marier et votre mère vous critique. Elle dit que vous faites une grosse erreur et que vous allez le regretter. Elle dit que tu es immature et n'écoute jamais. Elle est contrariée et mécontente de votre décision.

Est-ce que ses commentaires vous font souffrir? Cela dépend de la façon dont vous interprétez ce qu'elle dit parce que votre interprétation détermine votre réaction.

Alors, comment interpréter cela et réagir?

- Vous êtes immédiatement sur la défensive et vous sentez que votre mère ne vous comprendra jamais et que vous le lui dites. Vous finissez par vous quereller et claquer au téléphone. Vous vous sentez en colère et contrarié toute la semaine. (Tu souffres).

- Vous vous demandez comment vous êtes si malheureux d'avoir une mère qui ne vous comprend jamais. Toutes les mères de vos amis sont tellement plus compréhensives et encourageantes. Mais tu ne dis rien. Lorsque la conversation est terminée, vous vous sentez blessé et humilié d'avoir une telle mère. Cela vous dérange toute la semaine. (Tu souffres).

- Vous écoutez ce qu'elle dit et répondez "Mère, vous avez peut-être raison et je pense toujours que c'est la meilleure ligne de conduite pour moi. Mais merci pour votre inquiétude. »Vous êtes vraiment touchée par son inquiétude et vous le lui dites, mais vous vous sentez aussi un peu triste que votre mère ne comprenne pas vraiment votre situation. Mais vous acceptez que c'est comme ça.

- Tu ris à toi-même parce que tu sais que ta mère n'a aucune idée de toi et de ta vie, mais tu ne le lui dis pas. Vous savez, c'est juste une petite vieille qui fait de son mieux pour vous aider et qui veut que vous ayez une bonne vie.

Etc. Encore une fois, il y a beaucoup plus de façons de réagir aux remarques de votre mère. Et encore une fois nous voyons que votre expérience du conseil de votre mère (que cela vous fasse souffrir ou qu'elle soit triste ou pas) dépend entièrement de vos pensées au sujet de votre mère et de son rôle dans votre vie.

Votre réaction n'a rien à voir avec votre mère, mais plutôt le résultat de vos croyances et de vos histoires à propos de votre mère et de votre relation avec elle. La réalité est que votre mère vous dit juste ce qu'elle pense - basé sur ses croyances sur la vie!

Les croyances sur les mères (ou d'autres personnes)

Bien sûr, si l'échange de la mère ci-dessus vous dérange et vous fait souffrir, c'est peut-être parce que vous avez d'autres croyances sous-jacentes au sujet des mères que vous devez examiner. Vos croyances à propos des mères pourraient ressembler à ceci:

- Les mères devraient comprendre leurs enfants.

- Les mères devraient soutenir leurs enfants quoi qu'ils fassent.

- Les mères devraient toujours être gentilles, tolérantes et aimantes.

-Les mères ne devraient pas se mêler des affaires de leurs enfants.

- Les mères devraient laisser partir leurs enfants quand ils grandissent.

Si l'une de ces affirmations vous semble fidèle, il pourrait être judicieux de les examiner de plus près. Parce que quand vous le faites, vous trouverez probablement que la réalité est tout à fait différente de ces croyances. La réalité est:

- Les mères ne comprennent souvent pas leurs enfants (même si elles essaient).

    • Les mères ne se comprennent probablement pas.
    • Est-ce que quelqu'un comprend quelqu'un?
    • Les enfants se comprennent-ils?
    • Pourquoi les mères devraient-elles comprendre leurs enfants?
    • Est-ce que les enfants comprennent leurs mères?
    • Et ainsi de suite ...

- Les mères ne sont souvent pas favorables à ce que font leurs enfants. Encore une fois c'est la réalité.

- Les mères ne sont pas toujours gentilles, tolérantes et aimantes.

- Les mères se mêlent souvent des affaires de leurs enfants.

-Les mères ne lâchent souvent pas leurs enfants quand elles grandissent.

Donc la question est - vous vous causez un chagrin inutile (et de la souffrance) dans votre relation en discutant avec la réalité? Avez-vous des attentes irréalistes envers la vie et les mamans? Attendez-vous que votre mère soit différente d'elle? Êtes-vous malheureux en établissant une norme totalement irréaliste pour les mères qu'aucune mère ne peut atteindre?

Si c'est vrai, comment serait votre relation avec votre mère si vous étiez plus réaliste sur qui elle est vraiment et sa capacité à vous comprendre et à vous soutenir? Ne prendrais-tu pas mieux soin de toi si tu avais "vrai" au sujet de qui est réellement ta mère au lieu de combattre la réalité?

Mais revenons à notre capacité à rendre les autres heureux ou malheureux ...

Faire d'autres personnes heureuses (ou d'autres personnes qui vous rendent heureux)

Faire souffrir d'autres personnes ou les rendre heureux: réalité ou faire croire?Le revers de la croyance que nous pouvons faire souffrir les autres est la croyance que nous pouvons rendre les autres heureux. Cela se traduit par des pensées comme:

- Je peux rendre les autres heureux.

-Mes choix et actions peuvent rendre les autres heureux.

- Je suis responsable du bonheur des autres.

Est-ce vrai? Nos actions ont-elles vraiment le pouvoir de rendre les autres heureux ou malheureux? Revenons à la conversation que vous venez d'avoir avec votre mère. Tu lui as juste dit que tu allais abandonner l'université ou déménager dans une autre ville et commencer une nouvelle vie et elle te critiquerait. Elle dit que vous faites une grosse erreur et que vous allez le regretter. Mais il y a un nombre infini d'autres façons dont elle aurait pu réagir à votre décision, en fonction de ses croyances et de sa vision de la vie. Elle aurait pu dire:

- Pourquoi chérie je suis si heureuse que tu aies finalement décidé de t'éloigner de cette décharge et d'aller quelque part intéressant!

- Je soutiens tout ce que tu fais. Si c'est bon pour toi, alors c'est bon pour moi.

- Chérie, c'est une excellente nouvelle! Vous allez adorer vivre à New York.

- Je comprends mon cher. Je ne voudrais pas que tu finisses avec une vie aussi ennuyeuse que la mienne!

- Je me fiche de ce que tu fais!

- C'est bon pour moi mais ton père aura une crise cardiaque quand il entendra les nouvelles.

- Vous devez suivre votre coeur cher et si cela vous convient, alors allez-y.

- J'ai toujours pensé que tu serais plus heureux d'être danseuse du ventre que d'aller à l'école de médecine.

Alors qu'est-ce que la réaction de ta mère a à faire avec toi? Sa réaction est complètement arbitraire et totalement basée sur ses croyances sur le monde. En fait, elle ne fait que vous raconter son histoire de ce qu'elle pense être une bonne vie. Et si vos actions la rendent heureuse - très bien! C'est toujours son histoire. (Elle était celle qui l'a rendue heureuse - pas vous!)

Expliquer votre comportement (aux autres ou à vous-même)

Si vous êtes pris au piège par la croyance que d'une façon ou d'une autre dans un univers, vous et vos choix et actions peuvent rendre d'autres personnes heureuses, vous finissez par vous retrouver avec l'idée folle que vous êtes responsable du bonheur des autres. C'est une astuce cruelle à jouer sur vous-même.

C'est particulièrement cruel parce que quand vous avez cette croyance, vous permettez alors à d'autres personnes de manipuler impitoyablement votre comportement sans être conscient de ce qui se passe. Et tout cela vient de votre conviction sincère (mais non étudiée) que vous avez en quelque sorte le pouvoir de rendre les autres heureux ou malheureux. En conséquence, vous finissez toujours par vous expliquer - même à vous-même - quand vous n'arrivez pas à rendre les autres heureux.

Quelle situation impossible de vous mettre! Ce n'est certainement pas le moyen de vivre une vie heureuse! C'est ce que je peux vous dire par expérience. Je me torturais pendant des années en pensant que ma propre décision dramatique de fuir la maison à cause de la guerre du Vietnam quand j'étais adolescente était la cause de tant de malheur dans ma famille parce que c'est ce que ma famille m'a dit, encore et encore. C'était comme un disque rayé ... comme je les avais fait mal, combien ils avaient souffert à cause de mes choix, etc.

À l'époque, je ne me suis pas rendu compte que je venais d'une famille dysfonctionnelle et qu'essayer de rendre les autres responsables de leur bonheur est l'une des nombreuses choses confuses que les gens font dans les familles dysfonctionnelles. Dans mon cas, il m'a fallu des années pour surmonter la culpabilité que j'ai ressentie et comprendre que je n'étais pas responsable du bonheur de mes parents (ils l'étaient).

C'était leur interprétation de mes actions qui les rendait malheureux, pas moi. J'ai fait ce que je croyais être la bonne chose, pas parce que je pensais que cela les rendrait heureux ou malheureux. En réalité, j'ai fait ce que j'ai fait pour d'autres raisons. Leur réaction à ma décision était leur affaire; leur malheur était le résultat de leurs croyances.

Chaque choix a des conséquences, mais vous avez le droit de prendre vos propres décisions indépendamment de ce que quelqu'un dit. Ne laissez pas vos propres idées erronées sur ce que vous devriez ou ne devez pas faire (selon qui?) Vous priver de votre liberté. Levez-vous pour vous et votre droit d'être vous. Défendez-vous et apprenez à gérer la critique qui accompagne le fait d'être vous et de vivre une vie authentique.

© 2013 Barbara Berger. Tous droits réservés.
Reproduit avec la permission de l'auteur. Publié par O Books,
une empreinte de John Hunt Publishing Ltd www.o-books.com

Source de l'article

Es-tu content maintenant?Es-tu content maintenant? 10 façons de vivre une vie heureuse
par Barbara Berger.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Barbara Berger, auteur du livre: Êtes-vous heureux maintenant?Barbara Berger a écrit des livres sur l'autonomisation 15, y compris le best-seller international "The Road to Power / Fast Food for the Soul"(Publié dans les langues 30),"Es-tu content maintenant? 10 façons de vivre une vie heureuse"(plus de langues 20) et"L'être humain Awakening - Guide de la puissance de l'esprit". Née aux États-Unis, Barbara vit et travaille à Copenhague, au Danemark. En plus de ses livres, elle offre des séances de coaching privées à des personnes qui souhaitent travailler intensément avec elle (dans son bureau de Copenhague ou sur Skype et par téléphone pour les personnes qui habitent loin de Copenhague). Pour en savoir plus sur Barbara Berger, consultez son site Web: www.beamteam.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Derniers articles et vidéos

Comment vous pouvez gérer les conflits d'amitié

Comment gérer les conflits d'amitié tout en recherchant le meilleur résultat possible

Dre Brenda Davies
Les amis s'encouragent et se soutiennent dans les moments difficiles et ont généralement un impact positif sur la vie de chacun. Cependant, ils sont également prêts à affronter et de manière constructive. Voyons donc comment vous pouvez gérer les conflits et comment les dire…

VIVRE EN HARMONIE

Derniers articles et vidéos

Des temps de repas limités pourraient être un nouveau moyen de lutter contre l'obésité et le diabète

Des temps de repas limités pourraient être un nouveau moyen de lutter contre l'obésité et le diabète

Satchin Panda et Pam Taub
Il est souvent conseillé aux personnes souffrant d'obésité, d'hyperglycémie, d'hypertension artérielle ou d'hypercholestérolémie de manger moins et de bouger plus, mais notre nouvelle recherche suggère qu'il existe maintenant un autre outil simple pour lutter contre ces maladies.

SOCIAL & POLITIQUE

Derniers articles et vidéos

Quelles données personnelles vous donnez lorsque vous remettez votre numéro de téléphone portable

NBC Nouvelles
Nous fournissons nos numéros de téléphone portable tout le temps, mais ces chiffres 10 fournissent également aux entreprises une tonne d'informations sur nous et sur la façon dont nous vivons nos vies.

You Can Make Other People Suffer or Happy: Reality or Make-Believe?

Making Other People Suffer or Making Them Happy: Reality or Make-Believe?

Here’s a basic belief that many people are having trouble with. It’s the idea that we can actually make other people suffer or that other people can make us suffer. This belief is really a gem.

You are experiencing it if you sometimes have the feeling (without knowing exactly why) that your choices and actions are making other people suffer. Or it may be the other way around and you may feel that someone else’s choices and actions are making you suffer. We find this interesting idea behind so many of the problems that arise in our relationships with our partners, family and friends.

Is It True That Someone Else Has The Power To Make Us Suffer?

But let us ask ourselves if this is true. Is it true that we have the power to make other people suffer? Or that someone else has the power to make us suffer?

When we understand that we live in a mental universe and that everything we experience in our lives – everything – is a thought, we understand that all our experiences are nothing more (and nothing less) than our interpretation of events. No event or circumstance has any inherent value or meaning in and of itself (which becomes obvious when we notice that different people react differently to the exact same event or situation.) So we see that no event or circumstance in itself can affect us one way or the other because we can only experience our thoughts about events and circumstances.

It takes only a little investigation to discover that this is true. Let’s take some examples.

Example 1: Your boyfriend breaks your dinner engagement.

You were supposed to go out to dinner with your boyfriend tonight. At four o’clock in the afternoon he calls to tell you his boss wants him to work late and he simply cannot get away so he has to cancel the date.


 Get The Latest From InnerSelf


Does his decision make you suffer? That depends on how you interpret his decision because your interpretation determines your reaction.

So how do interpret this and react?

– You’re disappointed but understand. And you tell him so.

– You get angry because this isn’t the first time this has happened. You think he’s a workaholic and that he feels his job is more important than his relationship with you. You wonder if you want to continue the relationship. (You suffer.)

– You’re relieved because you also have a lot of work piling up and you could use the evening to catch up. And you tell him so.

– You’re overjoyed because you’re tired and really want to have an evening to yourself.

– You’re happy because you want him to do what’s right for him in all situations and you tell him so.

And so on. Of course there are many more ways you could react. But the point is, how you experience the broken dinner engagement depends completely and entirely on your thoughts – and not on the fact that he had to cancel. Whether you are sad (suffer) or neutral or overjoyed depends entirely on your way of looking at things. It has absolutely nothing to do with him.

This is why we can say nothing external can affect us.

Let’s take another example.

Example 2: Your mother criticizes you for making poor choices in your life.

You make an important life decision like dropping out of school, changing your job, moving away or getting married and your mother criticizes you. She says you’re making a big mistake and you’re going to regret it. She says you’re immature and never listen. She’s upset and unhappy with your decision.

Do her comments make you suffer? That depends on how you interpret what she says because your interpretation determines your reaction.

So how do interpret this and react?

– You immediately get defensive and feel that your mother will never understand you and you tell her so. You end up quarreling and slamming down the phone. You feel angry and upset all week. (You suffer).

– You wonder how come you are so unfortunate to have a mother who never understands you. All your friends’ mothers are so much more understanding and supportive. But you don’t say anything. When the conversation is over, you feel hurt and humiliated at having such a mother. It bothers you all week long. (You suffer).

– You listen to what she’s saying and reply “Mother you might be right and I still feel this is the best course of action for me. But thanks for your concern.” You are really touched by her concern and tell her so but you also feel a bit sad that your mother doesn’t really understand your situation. But you accept that that’s just the way it is.

– You laugh to yourself because you know your mother doesn’t have a clue about you and your life, but you don’t tell her so. You know she’s just a little old lady who’s trying her best to help you and who wants you to have a good life.

And so on. Again there are many more ways you could react to your mother’s remarks. And again we see that your experience of your mother’s advice (whether it makes you suffer or sad or not) depends completely on your thoughts about your mother and her role in your life.

Your reaction has nothing to do with your mother, but rather is the result of your beliefs and stories about your mother and your relationship to her. The reality is that your mother is just telling you what she thinks – based on her beliefs about life!

Beliefs About Mothers (or other people)

Of course if the above mother exchange upsets you and makes you suffer, it may be because you have other underlying beliefs about mothers that you need to examine. Your beliefs about mothers could sound like this:

– Mothers should understand their children.

– Mothers should be supportive of their children no matter what they do.

– Mothers should always be kind, tolerant and loving.

–Mothers shouldn’t get mixed up in their children’s affairs.

– Mothers should let go of their children when they grow up.

If any of these statements ring true to you, it might be a good idea to take a closer look at them. Because when you do, you will probably find that reality is quite different than these beliefs. The reality is:

– Mothers often don’t understand their children (even if they try).

    • Mothers probably don’t even understand themselves.
    • Does anyone understand anyone?
    • Do children understand themselves?
    • Why should mothers understand their children?
    • Do children understand their mothers?
    • And so on...

– Mothers are often not supportive of what their children do. Again this is reality.

– Mothers aren’t always kind, tolerant and loving.

– Mothers often do meddle in their children’s affairs.

–Mothers often don’t let go of their children when they grow up.

So the question is – are you causing yourself unnecessary grief (and suffering) in your relationship by arguing with reality? Do you have unrealistic expectations to life and mothers? Are you expecting your mother to be different than she is? Are you making yourself unhappy by setting up a totally unrealistic standard for mothers that no mother can live up to?

If that is true, how would your relationship be with your mother if you were more realistic about who she really is and her ability to understand and support you? Wouldn’t you take better care of yourself if you “got real” about who your mother really is instead of fighting reality?

But let’s go back to our ability to make other people happy or unhappy...

Making Other People Happy (or other people making you happy)

Making Other People Suffer or Making Them Happy: Reality or Make-Believe?The flip side of the belief that we can make other people suffer is the belief that we can make other people happy. This translates into thoughts like:

– I can make other people happy.

–My choices and actions can make other people happy.

– I am responsible for the happiness of others.

Is this true? Do our actions really have the power to make other people happy or unhappy? Let’s go back to the conversation you just had with your mother. You just told her you were going to drop out of college or move to another city and start a new life and she criticizes you. She says you’re making a big mistake and you’re going to regret it. But there are an infinite number of other ways she could have reacted to your decision, depending on her beliefs and outlook on life. She could have said:

– Why darling I’m so glad you finally decided to move away from this dump and go someplace interesting!

– I support whatever you do. If it’s good for you, then it’s good for me.

– Great darling, that is wonderful news! You will love living in New York.

– I understand my dear. I wouldn’t want you to end up with such a boring life as mine!

– I don’t care what you do!

– It’s OK with me but your father will have a heart attack when he hears the news.

– You must follow your heart dear and if this feels right to you, then go for it.

– I always thought you’d be happier being a belly dancer than going to medical school.

So what does your mother’s reaction have to do with you? Her reaction is completely arbitrary and totally based on her beliefs about the world. In fact, she is just telling you her story of what she thinks the good life is. And if your actions make her happy – fine! It’s still her story. (She was the one who made her happy – not you!)

Explaining Your Behavior (to others or to yourself)

If you are trapped by the belief that somehow in some universe, you and your choices and actions can make other people happy, you end up getting stuck with the crazy idea that you are responsible for other people’s happiness. This is a cruel trick to play on yourself.

It’s especially cruel because when you have this belief, you then allow other people to ruthlessly manipulate your behavior without being aware of what’s going on. And all this comes from your sincere (but uninvestigated) belief that you somehow have the power to make other people happy or unhappy. As a result, you end up always explaining yourself – also to yourself – when you somehow fail to make other people happy.

What an impossible situation to put yourself in! This is definitely not the way to live a happy life! This I can tell you from experience. I tortured myself for years thinking my own dramatic decision to run away from home because of the Vietnam War when I was a teenager was the cause of so much unhappiness in my family because that is what my family told me, over and over again. It was like a broken record... how unhappy I’d made them, how much they’d suffered because of my choices, etc. etc.

At the time, I didn’t realize I came from a dysfunctional family and that trying to make other people responsible for their happiness is one of many confused things people do in dysfunctional families. In my case, it took me years to get over the guilt I felt and understand that I wasn’t responsible for my parents’ happiness (they were).

It was their interpretation of my actions that was making them unhappy, not me. I did what I believed was the right thing, not because I thought it would make them happy or unhappy. In reality, I did what I did for completely other reasons. Their reaction to my decision was their business; their unhappiness was the result of their beliefs.

Every choice has consequences, but you have the right to make your own decisions regardless of what anyone says. Don’t let your own mistaken ideas about what you should or shouldn’t do (according to whom?) rob you of your freedom. Stand up for yourself and your right to be you. Defend yourself and learn to deal with the criticism that goes with the turf of being you and living an authentic life.

©2013 Barbara Berger. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the author. Published by O Books,
an imprint of John Hunt Publishing Ltd. www.o-books.com

Article Source

Are You Happy Now?Are You Happy Now? 10 Ways to Live a Happy Life
by Barbara Berger.

Click for more info or to order this book on Amazon.

About the Author

Barbara Berger, author of the book: Are You Happy Now?Barbara Berger has written over 15 self-empowerment books, including the international bestseller "The Road to Power / Fast Food for the Soul" (published in 30 languages), "Are You Happy Now? 10 Ways to Live a Happy Life" (more than 20 languages) and “The Awakening Human Being – A Guide to the Power of Mind”. American-born, Barbara now lives and works in Copenhagen, Denmark. In addition to her books, she offers private coaching sessions to individuals who wish to work intensely with her (in her office in Copenhagen or on Skype and telephone for people who live far away from Copenhagen). For more about Barbara Berger, see her Web site: www.beamteam.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

PERSONAL DEVELOPMENT

Latest Articles & Videos

Bullying Won't Be Curbed Until We Figure Out What Fuels It

Bullying Won't Be Curbed Until We Figure Out What Fuels It

Gerald Walton
In October 2019, a 14-year-old and an 18-year-old were charged with first-degree murder in the fatal stabbing of Devan Bracci-Selvey, who died in his mother’s arms outside his southern Ontario high school.

LIVING IN HARMONY

Latest Articles & Videos

The Dark Side Of Plant-Based Food

The Dark Side of Plant-Based Food

Martin Cohen and Frédéric Leroy
If you were to believe newspapers and dietary advice leaflets, you’d probably think that doctors and nutritionists are the people guiding us through the thicket of what to believe when it comes to food.

SOCIAL & POLITICAL

Latest Articles & Videos

Expecting Family Talks About Climate Change This Christmas?Expecting Family Talks About Climate Change This Christmas?

Expecting Family Talks About Climate Change This Christmas?

Peter Ellerton
As bushfires rage and our cities lie shrouded in smoke, climate change is shaping as a likely topic of conversation at the family dinner table this Christmas.