La vérité sur la question de savoir si l'islam est une religion de violence ou de paix

La vérité sur la question de savoir si l'islam est une religion de violence ou de paix

L'islam a une histoire de violence. Les musulmans peuvent être violents. Nier cela n'est pas du tout différent de nier que l'Islam est pacifique et que tous les musulmans sont pacifistes. La dichotomie est simplement fausse.

Le Coran contient des injonctions appelant à la fois à la paix et à la violence. Le problème n'est pas qu'ils sont là; la difficulté est que les musulmans non-violents et militants apparaissent également justifiés. Pour certains, la paix de Dieu est à travers son épée; pour les autres, il se trouve dans sa miséricorde sans limite. Par exemple:

Les serviteurs du Très-Miséricordieux sont ceux qui se promènent modestement dans la terre et qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: «Paix». (Q 25: 63)

Combattez-les, et Dieu les châtiera à vos mains et les dégrader, et il va vous aider contre eux, et apporter la guérison aux seins des gens qui croient. (Q 9: 14)

Une partie du problème est qu'il y a des préoccupations concernant le contenu religieux qui ne sont pas traitées ouvertement. Et il y a juste trop de conclusions difficiles sur les textes religieux, souvent faits par ceux qui en savent moins qu'ils ne le prétendent.

En regardant les trois principales traditions religieuses qui croient en un seul Dieu (le christianisme, l'islam et le judaïsme), tous trois font référence dans leurs textes religieux à la fois à la violence et à la paix. Ainsi, le fait qu'un texte religieux contient des vers violents n'en fait pas une religion violente. Mais c'est aussi un fait qu'un texte religieux contenant des versets pacifiques ne rend pas cette religion non plus paisible.

Par leur fruit, vous les reconnaîtrez

La violence n'est pas nouvelle dans l'histoire des religions, pas plus qu'elle n'est un phénomène lié uniquement à l'histoire de l'Islam.

Les chrétiens et les bouddhistes ont aussi des antécédents de fanatisme, tels que le bombardement de cliniques d'avortement bouddhistes durs au Myanmar. Le contenu religieux peut être un catalyseur de l'action violente, mais il ne faut pas oublier que sa lecture repose fortement sur l'interprétation humaine. Pour le dire avec douceur, "Le monde saigne à mort par malentendu".

Bien sûr "il ne peut jamais être juste de tuer au nom de Dieu”, Mais il faudrait aussi que tous les peuples comprennent qu'il est temps d'abandonner les prétentions voulant que quiconque connaisse la volonté de Dieu. Ce point souligne directement Le film récent de Darren Aronofky représentation de l'histoire biblique de Noé. Que vous aimiez ou non le film, il communique un message important: le silence absolu de Dieu.

Dans le film, Noah est obligé de lutter avec son moi le plus profond et le plus sombre pour comprendre et prendre des décisions qui affecteront la vie des autres. Lorsque Noah, joué par Russell Crowe (et montré dans le clip ci-dessous), est sur le point de tuer les filles jumelles né à sa belle-fille - parce qu'il pense que c'est la volonté de Dieu - enfin il ne peut pas. Il ne peut pas le trouver en lui-même pour accomplir un tel acte.

Le film nous rappelle que parfois nous commettons des erreurs et parfois nous faisons les bons choix.

{Youtube}https://www.youtube.com/watch?v=JMZJTlObAyM{/ Youtube}

Plutôt que d'écouter les affirmations et les contre-affirmations sur ce que l'Islam «authentique» signifie réellement, nous ferions peut-être mieux d'accorder plus d'attention à la façon dont les défenseurs de leur foi choisissent de vivre leur vie. De cette façon, il pourrait être plus facile d'éviter de faire des suppositions sur ce que la religion pourrait signifier, et de se concentrer plutôt sur la façon dont les fidèles vivent.

L'ennemi de la paix n'est pas la religion, mais ceux qui poursuivent des actes de terreur et de violence contre des innocents dans le nom de la religion.

Cet article a été publié initialement le La Conversation
Lire l' article original.


A propos de l'auteur

milani miladMilad Milani est un historien des religions, intéressé par la sociologie historique, l'histoire politique, l'histoire intellectuelle et les études comparatives. Il est chargé de cours à l'École des sciences humaines et des arts de la communication et membre du Centre de recherche sur la religion et la société de l'Université de Western Sydney. Il est l'actuel responsable des communications de l'Association australienne pour l'étude de la religion. Milad a un livre intitulé: Soufisme dans l'histoire secrète de la Perse, Routledge: Londres et a un prochain manuscrit avec Routledge: Pensée politique soufie.

Déclaration Divulgation: Milad Milani ne travaille pas pour, ne consulte pas, ne possède pas d'actions ou ne reçoit aucun financement de la part de toute entreprise ou organisation qui bénéficierait de cet article, et n'a aucune affiliation pertinente.


Livre recommandée:

Le coeur du Coran: une introduction à la spiritualité islamique
par Hixon Lex.

Cet article est extrait du livre: Cet article est tiré avec la permission du livre: Le Coeur du Coran par Lex Hixon.Alors que les tensions entre l'Amérique et le Moyen-Orient se développent, nous devrions promouvoir la compréhension interculturelle et non la violence. Par un langage clair et accessible, l'auteur illustre comment les enseignements de l'islam peuvent être appliqués aux problèmes de la vie quotidienne contemporaine tels que l'amour, les relations, la justice, le travail et la connaissance de soi. En plus des sélections elles-mêmes, le livre contient des introductions lisibles et vivantes à la tradition de l'Islam, ses préceptes fondamentaux, et ce qu'il dit des autres religions. Comme le premier travail en anglais à être écrit par un musulman, Le coeur du Coran continue de montrer que l'islam est parmi les grandes traditions de sagesse de l'humanité.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

The Truth About Whether Islam Is A Religion of Violence or Peace

The Truth About Whether Islam Is A Religion of Violence or Peace

Islam has a history of violence. Muslims can be violent. Denying this is not at all different to denying that Islam is peaceful and that all Muslims are pacifists. The dichotomy is simply false.

The Qur’an contains injunctions that call both for peace and for violence. The problem is not that they are there; the difficulty is that non-violent and militant Muslims appear equally justified. For some, the peace of God is through his sword; for others, it is found in his unbounded mercy. For example:

The servants of the All-merciful are those who walk in the earth modestly and who, when the ignorant address them, say, ‘Peace’. (Q 25:63)

Fight them, and God will chastise them at your hands and degrade them, and He will help you against them, and bring healing to the breasts of a people who believe. (Q 9:14)

Part of the problem is that there are concerns about religious content that are not dealt with openly. And there are just too many hard conclusions made about religious texts, often made by those who know less than they claim.

Looking at the three major religious traditions that believe in one God (Christianity, Islam and Judaism), all three make reference in their religious texts to both violence and peace. So the fact that a religious text contains violent verses doesn’t make it a violent religion. But it’s also a fact that a religious text containing peaceful verses doesn’t make that religion peaceful either.

By Their Fruit You Will Recognise Them

Violence is not new to the history of religions, nor is it a phenomenon solely attached to the history of Islam.


 Get The Latest From InnerSelf


Christians and Buddhists also have a track record of fanaticism, such as the bombing of abortion clinics and hardliner Buddhists in Myanmar. Religious content may be a catalyst for violent action, but it should be remembered that its reading relies heavily on human interpretation. To put it mildly, “The world is bleeding to death through misunderstanding.”

Of course “it can never be right to kill in the name of God”, but it should also be dawning on all peoples that it is time to let go of pretensions that anyone knows the will of God. This point directly underlines Darren Aronofky’s recent film portrayal of the biblical story of Noah. Whether you like the movie or not, it communicates an important message: the absolute silence of God.

In the film, Noah is forced to wrestle with his deepest, darkest self to understand and make decisions that will affect the lives of others. When Noah, played by Russell Crowe (and shown in the clip below), is about to kill the twin daughters born to his daughter-in-law – because he thinks it is the will of God – at length he cannot. He cannot find it in himself to perform such an act.

The film is a timely reminder that sometimes we make mistakes, and sometimes we make the right choices.

{youtube}https://www.youtube.com/watch?v=JMZJTlObAyM{/youtube}

Rather than listening to the claims and counter-claims about what “authentic” Islam really stands for, we might be better to pay more attention to how advocates of their faith choose to live their lives. That way, it might be easier to avoid making assumptions about what the religion might mean, and instead focus more on how the faithful live.

The enemy of peace is not religion, but those who pursue acts of terror and violence against the innocent in the name of religion.

This article was originally published on The Conversation
Read the original article.


About the Author

milani miladMilad Milani is an historian of religions scholar, interested in historical sociology, political history, intellectual history and comparative studies. He is Lecturer with the School of Humanities and Communication Arts and is a core member of the Religion and Society Research Centre, University of Western Sydney. He is the current Communications Officer of the Australian Association for the Study of Religion. Milad has a book titled: Sufism in the Secret History of Persia, Routledge: London and has a forthcoming manuscript with Routledge: Sufi Political Thought.

Disclosure Statement: Milad Milani does not work for, consult to, own shares in or receive funding from any company or organisation that would benefit from this article, and has no relevant affiliations.


Recommended book:

The Heart of the Qur'an: An Introduction to Islamic Spirituality
by Lex Hixon.

This article was excerpted from the book: This article was excerpted with permission from the book:  The Heart of the Qur'an by Lex Hixon. As tensions between America and the Middle East grow, we should promote cross-cultural understanding, not violence. Through clear and accessible language, the author illustrates how the teachings of Islam can be applied to contemporary everyday life issues such as love, relationships, justice, work, and self-knowledge. In addition to the selections themselves, the book contains readable, lively introductions to the tradition of Islam, its basic precepts, and what it says about other religions. As the first such work in English to be written by a Muslim, The Heart of the Qur’an continues to show that Islam is among the great wisdom traditions of humanity.

Click here for more info and/or to order this book.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}