Connaître la croyance que vous avez en autorité est juste votre opinion

Connaître la croyance que vous avez en autorité est juste votre opinion

On m'a enseigné, quand j'étais petit garçon, que c'était bon d'être désintéressé et aimant, et je pensais que je devrais grandir pour servir les autres. Mais au bout d'un moment, j'ai découvert qu'à moins d'avoir quelque chose à donner aux gens, il n'y a rien que l'on puisse faire pour les aider. Juste parce que je pensais que je devais aider, cela ne voulait pas dire que j'avais quelque chose à donner.

Peu à peu, au fil des années, alors que je comprenais ce que j'avais reçu de la signification du monde, je me suis rendu compte que ces choses n'avaient jamais été conçues comme des cadeaux à donner dans le sens habituel du mot. Peu importe le chant des oiseaux, ils ne chantent pas pour l'avancement de la musique, et les nuages ​​ne flottent pas à travers le ciel pour être peints par des artistes.

Dans les mots d'un poème Zen,

Les oies sauvages n'ont pas l'intention
jeter leur réflexion
L'eau n'a pas d'esprit
pour conserver leur image

Quand un ruisseau de montagne jaillit d'une source à côté de la route, et qu'un voyageur assoiffé arrive et boit profondément, le voyageur est le bienvenu. Mais le ruisseau de montagne n'attend pas avec l'intention de rafraîchir les voyageurs assoiffés; il ne fait que bouillir, et les voyageurs sont toujours les bienvenus pour s'aider eux-mêmes. Donc, exactement dans ce sens, j'offre ces idées, et vous êtes tous les bienvenus pour vous aider.

Trois voeux

J'offre ces mots pour votre divertissement et pour me divertir. Je ne cherche pas à vous améliorer et je ne sais vraiment pas comment je pourrais vous améliorer. Il serait imprudent de ma part de recommander des améliorations, car on ne sait jamais comment cela va se passer - et comme ils le disent, faites très attention à ce que vous souhaitez, car vous pourriez l'obtenir.

Un des problèmes quand les gens demandent des miracles est qu'ils ne savent jamais ce que le miracle qu'ils demandent finalement implique. C'est pourquoi les magiciens et les génies accordent toujours trois vœux, de sorte qu'après les deux premiers, vous pouvez toujours utiliser le troisième pour revenir à l'endroit où vous avez commencé.

Ce qui arrive invariablement, c'est qu'avec le premier souhait, les choses ne se passent jamais comme prévu. Vous ne pouvez pas réaliser ce que cela peut impliquer si vous souhaitez qu'un verre soit changé en or, par exemple. Si nous changeons l'arrangement de l'univers de telle sorte que le verre devienne or, vous pourriez soudainement constater que votre vue échoue ou que vous perdez tous vos cheveux, parce que cela pourrait aller avec. Nous ne comprenons pas toutes les interconnexions entre les choses, car en réalité ce que nous appelons «les choses» ne sont pas vraiment séparées les unes des autres. Les mots et les idées les séparent les uns des autres, mais ils ne sont pas séparés. Ils vont tous les uns avec les autres, interconnectés dans un vaste modèle vibratoire, et si vous le changez à un moment donné, il sera changé en toutes sortes d'autres points, parce que chaque vibration pénètre à travers le motif entier.

Pourquoi croyez-vous?

Vous ne savez jamais vraiment ce qui va se passer, et donc je ne prétends pas dire que vous devriez être différent de ce que vous êtes. Je ne suis pas un gourou, dans le sens d'un enseignant spirituel ou d'une autorité à partir de laquelle vous pouvez espérer quelque chose de plus que ce que vous avez. Lorsque vous conférez l'autorité spirituelle à une autre personne, vous devez réaliser que vous leur permettez de prendre votre poche et de vous vendre votre propre montre.

Comment pouvez-vous être certain avec un grand enseignant (ou l'Ecriture d'ailleurs) qu'ils savent ce qu'ils disent savoir? Vous pouvez croire en une religion; c'est un choix que vous avez fait. Mais comment savez-vous, et pourquoi croyez-vous?

Si vous croyez en quelque chose simplement parce que la Bible dit que c'est vrai, par exemple, vous le faites parce que vous croyez que la Bible a l'autorité de vous dire que c'est vrai. Vous pouvez bien dire que vos pères et mères et toutes sortes de gens sûrs l'ont cru, et donc vous l'avez accepté sous leur autorité. Cependant, si vous êtes curieux, vous demanderez aussi: "Comment ont-ils su que c'était vrai?" Avaient-ils, par leur lumière et leur exemple, montré qu'ils étaient énormément améliorés à cause de leur croyance?

Si nous regardons l'histoire humaine avec un œil clair, nous constatons que, sur une période effroyablement longue, les gens ne se sont pas beaucoup améliorés malgré leurs religions et leurs idéaux. Quand tu deviens grand-père avec cinq petits-enfants comme moi, tu te rends compte que tu es tout aussi stupide que ton propre grand-père parce que tu regardes toujours les choses de ta propre position limitée. Et bien que mes petits-enfants puissent penser que je suis un homme sage et vénérable avec une barbe, je sais que je suis encore un enfant, et je me sens à peu près comme je l'ai toujours ressenti. Donc, quand vous placez quelqu'un en tant qu'autorité, n'oubliez jamais que la croyance que vous avez dans cette autorité est juste votre opinion.

© 2000. Reproduit avec la permission de l'éditeur,
New World Library, Novato, CA 98989. www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

Toujours l'esprit par Alan Watts.Toujours l'esprit: Une introduction à la méditation
par Alan Watts.


Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Alan WattsAlan Watts fut l'un des écrivains et conférenciers les plus célèbres et les plus attachants du vingtième siècle sur les sujets de la pensée et de la méditation orientales. Il est né en Angleterre à 1915 et est mort dans sa maison dans le nord de la Californie à 1973. En tout, Watts a écrit plus de vingt-cinq livres et enregistré des centaines de conférences et de séminaires. Il est devenu largement reconnu pour ses écrits Zen et pour Le livre sur le tabou contre savoir qui vous êtes. Pour plus d'informations, visitez www.alanwatts.com et www.audiowisdom.com.


Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Alan Watts; maxresults = 3}

Knowing The Belief You Have In Authority Is Just Your Opinion

Knowing The Belief You Have In Authority Is Just Your Opinion

I was taught when I was a little boy that it was good to be unselfish and loving, and I used to think that I should grow up to serve other people. But after a while I found out that unless one has something to give people, there is nothing one can do to help them. Just because I thought I ought to help, it didn't mean that I had anything to give.

Gradually, over the years, as I understood what it was that I had received of significance from the world, I realized that these things were never intended as gifts to be given in the usual sense of the word. However much one enjoys the song of birds, they are not singing for the advancement of music, and the clouds are not floating across the sky to be painted by artists.

In the words of a Zen poem,

The wild geese do not intend
to cast their reflection
The water has no mind
to retain their image

When a mountain stream flows out of a spring beside the road, and a thirsty traveler comes along and drinks deeply, the traveler is welcome. But the mountain stream is not waiting with the intention of refreshing thirsty travelers; it is just bubbling forth, and the travelers are always welcome to help themselves. So in exactly that sense I offer these ideas, and you are all welcome to help yourselves.

Three Wishes

I am offering these words for your entertainment, and to entertain myself. I am not trying to improve you, and I really do not know how I would improve you. It would be imprudent for me to recommend any improvements, because one never knows how these things may turn out -- and as they say, be very careful of what you wish for, because you may get it.

One of the problems when people ask for miracles is that they never know what the miracle they ask for ultimately involves. That is why magicians and genies always grant three wishes, so that after the first two you can always use the third one to get back to where you began.


 Get The Latest From InnerSelf


What invariably happens is that with the first wish, things never quite work out as you expected. You may not realize what it may involve if you wish for a glass to be changed into gold, for instance. If we change the arrangement of the universe in such a way that glass becomes gold, you may suddenly find that your eyesight fails or you lose all your hair, because that might go with it. We do not understand all the interconnections between things, because in reality what we call "things" are not really separate from each other. The words and the ideas about them separate them from each other, but they are not separate. They all go with each other, interconnected in one vast vibratory pattern, and if you change it at one point it will be changed at all sorts of other points, because every vibration penetrates through the entire pattern.

Why Do You Believe?

You never really know what is going to happen, and therefore I would not presume to say that you ought to be different than the way you are. I am not a guru, in the sense of a spiritual teacher or an authority from which you may expect something more than what you have. When you confer spiritual authority on another person, you must realize that you are allowing them to pick your pocket and sell you your own watch.

How can you be certain with any great teacher (or scripture for that matter) that they know what they say they know? You may believe in a religion; that is a choice you have made. But how do you know, and why do you believe?

If you believe in something simply because the Bible says it is true, for instance, you do so because you believe that the Bible has the authority to tell you it is true. You may well say that your fathers and mothers and all sorts of reliable people believed it, and therefore you have accepted it on their authority. If you are curious, however, you will also ask, "How did they know it was true?" Did they, by their light and example, show that they were enormously improved because of their belief?

If we look at human history with a clear eye, we see that over an appallingly long period of time people have not improved very much despite their religions and ideals. When you become a grandfather with five grandchildren as I am, you realize that you are just as stupid as your own grandfather was because you still look at things from your own limited position. And although my grandchildren may think that I am a wise and venerable man with a beard, I know that I am still a child, and I feel pretty much as I have always felt. So when you set someone up as an authority, never forget that the belief that you have in this authority is just your opinion.

©2000. Reprinted with permission of the publisher,
New World Library, Novato, CA 98989.  www.newworldlibrary.com.

Article Source

 Still the Mind by Alan Watts.Still the Mind: An Introduction to Meditation
by Alan Watts.


Info/Order this book.

About The Author

Alan WattsAlan Watts was one of the most famous and endearing writers and speakers of the twentieth c entury on the subjects of Eastern thought and meditation. He was born in  England in 1915 and died in his home in northern California in 1973. In all, Watts wrote more than twenty-five books and recorded hundreds of lectures and seminars. He became widely recognized for his Zen writings and for The Book on the Taboo Against Knowing Who You Are. For more info, visit www.alanwatts.com and www.audiowisdom.com.


Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Alan Watts;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}