Pratiquer les quatre qualités illimitées sur le chemin du bonheur

Les quatre qualités sans limites comme la route vers le bonheur

Puissent tous les êtres jouir du bonheur
et la racine du bonheur.

Puissions-nous être libérés de la souffrance

et la racine de la souffrance.

Puissions-nous ne pas être séparé de

le grand bonheur dénué de souffrance.

Puissions-nous demeurer dans la grande équanimité
libre de la passion, l'agressivité, et les préjugés.

- LE CHANT DE QUATRE LIMITLESS ONES

C'est à nous. Nous pouvons passer notre vie à cultiver nos ressentiments et les envies ou nous pouvons explorer la voie du guerrier - Susciter l'ouverture d'esprit et de courage. La plupart d'entre nous continuerons de renforcer nos habitudes négatives et donc semer les graines de notre propre souffrance. Les pratiques bodhitchitta, cependant, sont des moyens pour nous de semer les graines de bien-être. Particulièrement puissants sont les pratiques d'aspiration des quatre qualités illimitées - la bonté, la compassion, la joie et l'équanimité.

Dans ces pratiques, nous commençons près de chez nous: nous exprimons le souhait que nous et nos proches apprécions le bonheur et soyons exempts de souffrance. Ensuite, nous étendons progressivement cette aspiration à un cercle élargi de relations. Nous commençons juste où nous sommes, où les aspirations se sentent authentiques.

Nous commençons par reconnaître où nous ressentons déjà l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité. Nous situons notre expérience actuelle de ces quatre qualités illimitées, aussi limitées soient-elles: dans notre amour de la musique, dans notre empathie pour les enfants, dans la joie que nous éprouvons à entendre de bonnes nouvelles ou dans l'équanimité que nous éprouvons lorsque nous sommes bons. copains. Même si nous pouvons penser que ce que nous expérimentons déjà est trop maigre, néanmoins nous commençons avec cela et le nourrissons. Ça n'a pas besoin d'être grand.

Avoir un aperçu de vos expériences actuelles

Avoir un aperçu des quatre qualités sans limitesCultiver ces quatre qualités nous donne un aperçu dans notre expérience actuelle. Il nous donne la compréhension de l'état de notre esprit et notre coeur en ce moment. Nous apprenons à connaître l'expérience de l'amour et la compassion, de joie et de sérénité, et aussi de leurs contraires. Nous apprenons comment il se sent lorsque l'un des quatre qualités est coincé et comment il se sent quand il circule librement. Nous n'avons jamais prétendre que nous nous sentons ce que nous faisons pas. La pratique dépend embrassant toute notre expérience. En devenant intime avec la façon dont nous fermons et comment nous ouvrir, nous nous éveillons notre potentiel illimité.

Même si nous commençons cette pratique avec l'aspiration à nous-mêmes ou nos proches pour être libre de la souffrance, il peut se sentir comme si nous ne faisons que mise en bouche des mots. Même ce souhait de compassion pour les plus proches de nous peut se sentir drôle. Mais tant que nous ne sommes pas nous tromper, ce prétendant a le pouvoir de découvrir la bodhitchitta. Même si nous savons exactement ce que nous ressentons, nous faisons les aspirations afin d'aller au-delà ce qui semble désormais possible. Après nous pratiquons pour nous-mêmes et ceux près de nous, nous étirer encore plus loin: nous envoyons bonne volonté envers les personnes neutres dans nos vies et aussi pour les gens que nous n'aimons pas.

Il pourrait être tentant de faire semblant de dire: «Que cette personne qui me rend fou puisse jouir du bonheur et être libre de toute souffrance». Probablement ce que nous ressentons vraiment, c'est la colère. Cette pratique est comme un entraînement qui étend le cœur au-delà de ses capacités actuelles. Nous pouvons nous attendre à rencontrer de la résistance.

Nous découvrons que nous avons nos limites: nous pouvons rester ouverts à certaines personnes, mais nous restons fermés aux autres. Nous voyons à la fois notre clarté et notre confusion. Nous apprenons de première main ce que tous ceux qui ont déjà entrepris sur cette voie ont appris: nous sommes tous un faisceau paradoxal de potentiel riche qui comprend à la fois la névrose et la sagesse.

La pratique d'aspiration est différente de faire des affirmations. Affirmations sont comme vous dites que vous êtes compatissant et courageux afin de cacher le fait que, secrètement, vous vous sentez comme un perdant. En pratiquant les quatre qualités illimitées, nous ne sommes pas essayer de nous convaincre de quoi que ce soit, ni que nous essayons de cacher nos véritables sentiments. Nous exprimons notre volonté d'ouvrir nos cœurs et nous rapprocher de nos craintes. La pratique d'aspiration nous aide à le faire dans les relations de plus en plus difficiles.

Réveiller les quatre qualités

Si nous reconnaissons l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité que nous nous sentons maintenant et le nourrir à travers ces pratiques, l'expansion de ces qualités qui se passera par lui-même. L'éveil des quatre qualités fournit la chaleur nécessaire pour une force illimitée à émerger. Ils ont le pouvoir de desserrer les habitudes inutiles et de faire fondre la glace de la dureté de nos fixations et les défenses. Nous ne forçons nous-mêmes pour être bon.

Quand on voit comment le froid ou agressif, nous pouvons être, nous ne sommes pas nous demander de se repentir. Au contraire, ces pratiques d'aspiration de développer notre capacité à rester ferme avec notre expérience, quelle qu'elle soit. De cette façon nous apprenons à connaître la différence entre une fermeture et une ouverture d'esprit, développe peu à peu la conscience de soi et la gentillesse nous avons besoin de faire profiter les autres. Ces pratiques débloquer notre amour et notre compassion, la joie et l'équanimité, puisant dans leur immense potentiel à développer.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Shambhala Publications, Inc. © 2001. www.shambhala.com

Source de l'article

Les endroits qui vous effraient: un guide de l'intrépidité en des temps difficiles
par Pema Chödrön.

Pema Chodron: Avoir un aperçu des quatre qualités illimitées du bouddhismeLes lieux qui vous effraient: Un guide sur l'intrépidité dans les moments difficiles de Pema Chödrön.Pema Chödrön fournit des outils essentiels pour faire face aux nombreuses difficultés que la vie nous lance, nous apprenant à éveiller notre bonté humaine fondamentale et à nouer des liens profonds avec les autres - à nous accepter et à accepter tout ce qui nous entoure de défauts et d'imperfections. Elle montre la force qui découle du fait de rester en contact avec ce qui se passe dans nos vies en ce moment et nous aide à découvrir comment notre ego nous fait résister à la vie telle qu'elle est. Si nous allons dans des endroits qui nous effraient, suggère Pema, nous pourrions bien trouver la vie sans fin dont nous avons toujours rêvé.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Également disponible en édition audio et / ou Kindle.

A propos de l'auteur

Avoir un aperçu des quatre qualités sans limites du bouddhismePema Chödrön est une religieuse bouddhiste américaine et l'une des plus éminentes étudiantes de Chogyam Trungpa, le célèbre maître de méditation tibétain. Elle est l'auteur de La sagesse de l'évasion, Commencez où vous êtes et le best-seller When Things Fall Apart. Elle est l'enseignante résidente à Abbaye de Gampo, Cap Breton, Nouvelle-Écosse, le premier monastère tibétain pour les occidentaux. En savoir plus sur https://pemachodronfoundation.org.

Vidéo de Pema Chödrön

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Pema Chödrön; maxresults = 3}

Practicing The Four Limitless Qualities On The Road to Happiness

The Four Limitless Qualities As The Road to Happiness

May all sentient beings enjoy happiness
and the root of happiness.

May we be free from suffering

and the root of suffering.

May we not be separated from

the great happiness devoid of suffering.

May we dwell in the great equanimity
free from passion, aggression, and prejudice.

-- THE FOUR LIMITLESS ONES CHANT 

It's up to us. We can spend our lives cultivating our resentments and cravings or we can explore the path of the warrior -- nurturing open-mindedness and courage. Most of us keep strengthening our negative habits and therefore sow the seeds of our own suffering. The bodhichitta practices, however, are ways for us to sow the seeds of well being. Particularly powerful are the aspiration practices of the four limitless qualities -- loving-kindness, compassion, joy, and equanimity.

In these practices we start close to home: we express the wish that we and our loved ones enjoy happiness and be free of suffering. Then we gradually extend that aspiration to a widening circle of relationships. We start just where we are, where the aspirations feel genuine.

We begin by acknowledging where we already feel love, compassion, joy, and equanimity. We locate our current experience of these four boundless qualities, however limited they may he: in our love of music, in our empathy with children, in the joy we feel on hearing good news, or in the equanimity we experience when we are with good friends. Even though we may think that what we already experience is too meager, nevertheless we start with that and nurture it. It doesn't have to be grand.

Having Insight Into Your Current Experiences

Having Insight into The Four Limitless QualitiesCultivating these four qualities gives us insight into our current experience. It gives us understanding of the state of our mind and heart right now. We get to know the experience of love and compassion, of joy and equanimity, and also of their opposites. We learn how it feels when one of the four qualities is stuck and how it feels when it is flowing freely. We never pretend that we feel anything we don't. The practice depends on embracing our whole experience. By becoming intimate with how we close down and how we open up, we awaken our unlimited potential.

Even though we start this practice with the aspiration for ourselves or our loved ones to be free of suffering, it may feel as if we're just mouthing words. Even this compassionate wish for those nearest to us may feel phony. But as long as we're not deceiving ourselves, this pretending has the power to uncover bodhichitta. Even though we know exactly what we feel, we make the aspirations in order to move beyond what now seems possible. After we practice for ourselves and those near us, we stretch even further: we send goodwill toward the neutral people in our lives and also to the people we don't like.

It might feel like stretching into make-believe to say, "May this person who is driving me crazy enjoy happiness and be free of suffering." Probably what we genuinely feel is anger. This practice is like a workout that stretches the heart beyond its current capabilities. We can expect to encounter resistance.

We discover that we have our limits: we can stay open to some people, but we remain closed to others. We see both our clarity and our confusion. We are learning firsthand what everyone who has ever set out on this path has learned: we are all a paradoxical bundle of rich potential that consists of both neurosis and wisdom.

Aspiration practice is different from making affirmations. Affirmations are like telling yourself that you are compassionate and brave in order to hide the fact that secretly you feel like a loser. In practicing the four limitless qualities, we aren't trying to convince ourselves of anything, nor are we trying to hide our true feelings. We are expressing our willingness to open our hearts and move closer to our fears. Aspiration practice helps us to do this in increasingly difficult relationships.

Awakening The Four Qualities

If we acknowledge the love, compassion, joy, and equanimity that we feel now and nurture it through these practices, the expansion of those qualities will happen by itself. Awakening the four qualities provides the necessary warmth for an unlimited strength to emerge. They have the power to loosen up useless habits and to melt the ice-hardness of our fixations and defenses. We are not forcing ourselves to be good.

When we see how cold or aggressive we can be, we aren't asking ourselves to repent. Rather, these aspiration practices develop our ability to remain steadfast with our experience, whatever it may be. In this way we come to know the difference between a closed and an open mind, gradually developing the self-awareness and kindness we need to benefit others. These practices unblock our love and compassion, joy and equanimity, tapping into their boundless potential to expand.

Reprinted with permission of the publisher,
Shambhala Publications, Inc. ©2001. www.shambhala.com

Article Source

The Places That Scare You: A Guide to Fearlessness in Difficult Times
by Pema Chödrön.

Pema Chodron: Having Insight With The Four Limitless Qualities of BuddhismThe Places That Scare You: A Guide to Fearlessness in Difficult Times by Pema Chödrön.Pema Chödrön provides essential tools for dealing with the many difficulties that life throws our way, teaching us how to awaken our basic human goodness and connect deeply with others—to accept ourselves and everything around us complete with faults and imperfections. She shows the strength that comes from staying in touch with what’s happening in our lives right now and helps us unmask the ways in which our egos cause us to resist life as it is. If we go to the places that scare us, Pema suggests, we just might find the boundless life we’ve always dreamed of.

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available as an Audiobook and/or a Kindle edition..

About the Author

Having Insight With The Four Limitless Qualities of BuddhismPema Chödrön is an American Buddhist nun and one of the foremost students of Chogyam Trungpa, the renowned Tibetan meditation master. She is the author of The Wisdom of No Escape, Start Where You Are, and the best-selling When Things Fall Apart. She is the resident teacher at Gampo Abbey, Cape Breton, Nova Scotia, the first Tibetan monastery for Westerners. Find out more at https://pemachodronfoundation.org.

Video by Pema Chödrön

Related Books

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Pema Chödrön;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}