Quel est le but? Être bouddhiste ou être un bouddha?

Quel est le but? Être bouddhiste ou être un bouddha?

Les oiseaux chantent. Le vent souffle. La terre tourne. Les étoiles s'embrasent et meurent. Les galaxies tournent avec grâce dans l'espace. L'homme est né, vit, vieillit et meurt. Les modèles d'existence sont mystérieux et incommensurables. Qui peut même commencer à les comprendre?

Nos vies quotidiennes sont banales, en quelque sorte, pas moins complexe. Qui peut toujours en mesure de, par exemple, les besoins d'un enfant de trois ans, sans parler des exigences inexplicables de son beaux-parents ou un patron? Au cours d'une seule journée, nous nous réjouissons à la fois pendant que nous désespoir à d'autres moments.

Nos sentiments changent d'instant en instant. Des choses insignifiantes peuvent nous faire temporairement heureux, tandis que des reculs temporaires peuvent nous faire inexprimable tristesse. Inquiétudes facilement prendre la place du bonheur. La vie peut être interprétée comme une bataille continuelle contre les problèmes petits et grands.

Le bouddhisme n'a pas de conflit avec la science

Jamais auparavant dans l'histoire de l'Occident ont tant de gens se tourna vers la sagesse intemporelle du bouddhisme pour trouver des réponses aux grandes questions de la vie ainsi que pour maîtriser les problèmes de l'existence quotidienne. Ce n'est pas un hasard, car nous vivons dans un âge de l'expérimentation et la recherche scientifique, et le bouddhisme n'a pas de conflit avec le monde de la science. En effet, le bouddhisme a été appelé «la science de la vie."

Certes, les images et le langage du bouddhisme ont été surfaçage avec une régularité croissante dans la culture contemporaine, des films et des chansons pop aux magazines et aux émissions de télévision. Il est le Bouddha du roman The Buddha of Suburbia, ou le dharma de la série télévisée, Dharma et Greg.

Le mot karma est entré dans la langue vernaculaire occidentale et est appliqué allègrement à tout, des aliments sains aux problèmes relationnels persistants. Tous ceux que nous n'aimons pas particulièrement ou que nous ne comprenons pas ces jours-ci semblent avoir un «mauvais karma». Et il semble y avoir un zen à tout, de jouer au golf à vaincre vos ennemis à la politique de bureau pour peut-être même plier votre linge.

Obi Wan Kenobi ne peut pas être décrit comme un bouddhiste en soi, mais son sens aigu de la force métaphysique du cycle épique de Star Wars, un pouvoir mystique qui imprègne l’univers et ennoblit ses maîtres, ressemble à la notion bouddhiste de «force vitale "et les pouvoirs légendaires attribués aux bouddhas dans les écritures anciennes.

Qu'est-ce le bouddhisme n'est pas

En Occident, le bouddhisme a longtemps été perçu comme une religion élitiste ou beatnik, quelque chose à discuter autour de l'expresso avec la politique radicale et l'art difficile. Cette image durable provient peut-être de la période Beat de Jack Kerouac The Dharma Bums, les livres explicatifs d'Alan Watts et d'innombrables scènes littéraires mettant en scène des bongos et des satori (terme japonais désignant notamment l'illumination). On pourrait facilement avoir l’impression que le bouddhisme est avant tout un système d’abstraction intellectuelle ou un moyen d’échapper à la réalité matérielle.

Pour beaucoup, l'image populaire dominante du bouddhisme est celle d'un enseignement mystique abstrus et impénétrable étudié dans l'isolement des moines, dont le but est la paix intérieure en tant que fin en soi. Il y a une histoire célèbre sur le Bouddha historique qui montre pourquoi cette vue est incorrecte.

Alors que se promenant un jour à Deer Park à Bénarès, en Inde, le Bouddha est venu à travers un cerf couché sur le sol. Flèche d'un chasseur avait percé son côté. Comme le cerf lentement morts, deux brahmanes, ou hommes saints, se tenaient sur le corps en faisant valoir au cours de la vie heure exacte quitte le corps. En voyant le Bouddha et qui souhaitent régler leur débat, ils ont demandé son avis. Les ignorer, le Bouddha immédiatement approché le cerf et en tira la flèche, sauver la vie de l'animal.

Le bouddhisme est sur l'action.

Si les images pop et les adaptations du bouddhisme sont parfois désinvoltes et imprécises, elles révèlent néanmoins une vérité surprenante: le langage et la sagesse du bouddhisme sont de plus en plus appliqués aux complexités de la vie moderne car ils semblent réellement correspondre.

Les concepts et stratégies bouddhistes, appliqués au bonheur, à la santé, aux relations, aux carrières et même au processus de vieillissement et de mort, relèvent de la vérité de l'existence moderne - la réalité palpitante de la vie. Les idées bouddhistes entrent dans le courant dominant car elles contiennent un pouvoir descriptif bien adapté au flux et au flux du monde moderne, sans le poids d’une morale dogmatique.

Le bouddhisme explique les vérités profondes de la vie

Le bouddhisme explique les vérités profondes de la vie. Mais il fournit également une méthode extrêmement pratique pour surmonter les obstacles et la transformation de soi. Ce que vous apprenez dans ces pages peuvent être appliquées à tous les domaines de votre existence: famille, travail, relations, la santé. Et elle peut être appliquée par n'importe qui. Autrement dit, chaque être humain contient la capacité inhérente d'être un Bouddha, un ancien mot indien qui signifie «l'éveillé», ou celui qui est éveillé à la vérité éternelle et immuable de la vie.

En puisant dans ce vaste potentiel interne, notre nature de bouddha, nous trouvons des ressources illimitées de la sagesse, le courage et la compassion. Au lieu d'éviter ou de craindre nos problèmes, nous apprenons à les affronter avec vigueur joyeuse, confiants dans notre capacité à surmonter ce que la vie jette sur notre chemin. Ce potentiel latent pourrait être assimilée à un rosier en hiver - les fleurs sont en sommeil, même si nous savons que la brousse contient le potentiel pour s'épanouir.

Mais sur une base de jour en jour, cette plus grande autonomie, cet état éclairé, est caché à la vue, c'est la proverbiale «trésor trop près pour voir." Cet aspect fondamental de la condition humaine est illustré dans la parabole bouddhiste "Le bijou dans la robe», comme dit dans le Sutra du Lotus. C'est l'histoire d'un pauvre homme qui se rend dans un riche ami:

La maison était très prospère et [le pauvre homme] a été servi plateaux de nombreuses spécialités.

L'ami a eu un joyau inestimable, il a cousu dans la doublure de la robe de l'homme pauvre, il a donné sans un mot et puis s'en alla, et l'homme, étant endormi, ne savait rien de lui. Après que l'homme s'était levé, il se rendit ici et là à d'autres pays, en quête de nourriture et des vêtements pour se maintenir en vie, trouvent qu'il est très difficile de prévoir son gagne-pain. Il a fait voir avec ce que peu, il pourrait obtenir et jamais espéré plus fine quoi que ce soit, sans savoir que dans la doublure de sa robe, il a eu un joyau inestimable.

Plus tard, l'ami intime qui lui avait donné le bijou qui s'est passé pour répondre à la pauvre homme et après lui reprochant fortement, lui montra le bijou cousu dans la robe. Quand le pauvre homme a vu le bijou, son cœur était rempli avec une grande joie, car il était riche, possédait des richesses et des biens suffisants pour répondre aux cinq désirs.

Nous sommes comme cet homme. Cette parabole illustre l'aveuglement des êtres humains à la préciosité de leur vie et la condition de vie fondamental de la bouddhéité.

Le bouddhisme favorise durables, des résolutions durables à des problèmes

Quand nous réfléchissons sur les leçons du XXe siècle, taché de sang et de souffrance, nous devons reconnaître que les efforts pour réformer et restructurer les institutions de la société, pour vraiment approfondir le bonheur humain, ont mis au point à court. Le bouddhisme insiste intérieure, la transformation personnelle comme le moyen de promouvoir durables, des résolutions durables aux problèmes du monde.

Alors, qu'est-ce que cela signifie d'être un Bouddha? Le mot Bouddha était un nom commun utilisé en Inde du vivant de Shakyamuni, le Bouddha historique. C'est un point important dans le sens où l'illumination n'est pas considérée comme la province exclusive d'un individu.

Les sutras bouddhistes parlent de l'existence de bouddhas autres que Shakyamuni. En un sens, le bouddhisme comprend non seulement l'enseignement du Bouddha, mais aussi l'enseignement qui permet à tous de devenir des bouddhas.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Middleway Press, une division de SGI-USA. © 2001.
www.middlewaypress.org

Source de l'article

Le Bouddha dans votre miroir: le bouddhisme pratique et la recherche de soi
par Woody Hochswender, Greg Martin & Ted Morino.

WQu'est-ce que le bouddhisme? Augmenter l'estime de soiBien que l'idée selon laquelle «le bonheur peut être trouvé en soi» est récemment devenue populaire, le bouddhisme a enseigné pendant des milliers d'années que chaque personne est un Bouddha ou un être illuminé et a le potentiel d'un bonheur véritable et durable. À l'aide d'exemples concrets, les auteurs expliquent comment l'adoption de cette perspective a des effets positifs sur la santé, les relations et la carrière, et donne un nouvel aperçu des préoccupations environnementales mondiales, des problèmes de paix et d'autres problèmes sociaux majeurs.

Info / Commander ce livre de poche et / ou téléchargez l'édition Kindle.

À propos des auteurs

WOODY HOCHSWENDER - Qu'est-ce que le bouddhisme? Augmenter l'estime de soi

WOODY HOCHSWENDER est un ancien journaliste pour le Times de New York et ancien rédacteur en chef senior du magazine Esquire. Il a pratiqué le bouddhisme de Nichiren depuis plus de 25 ans. Il a écrit deux livres précédents et des articles de magazine nombreux sur divers sujets.GREG MARTIN - Qu'est-ce que le bouddhisme? Augmenter l'estime de soi

Greg Martin est un vice-directeur général de la SGI-USA, L'organisation laïque de la Nichiren bouddhistes aux États-Unis. Il a écrit et donné des conférences sur le bouddhisme de Nichiren pour une grande partie de ses années de pratique et de 30 est titulaire d'un poste de professeur au sein du Département d'étude de la SGI-USA.TED MORINO - Qu'est-ce que le bouddhisme? Augmenter l'estime de soi

TED est un MORINO vice-directeur général de la SGI-USA et il est actuellement rédacteur en chef du journal hebdomadaire de l'organisation et le magazine mensuel. Il a dirigé les efforts de traduction pour de nombreux livres et articles sur Le bouddhisme de Nichiren et a écrit et donné de nombreuses conférences sur le sujet pendant la majeure partie de ces dernières années 30. Il est l'ancien chef du département de l'étude de la SGI-USA.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = bonheur du bouddhisme; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Tap In To Your Inner Buddha and Find Unlimited Wisdom, Courage and Compassion

Tap In To Your Inner Buddha and Find Unlimited Wisdom, Courage and Compassion
Image by Sarah Richter

Birds sing. The wind blows. The earth turns. Stars flare and die. Galaxies spin gracefully through space. Man is born, lives, grows old and dies. The patterns of existence are mysterious and immeasurable. Who can even begin to comprehend them?

Our mundane daily lives are, in a way, no less complex. Who can always fathom, for example, the needs of a three-year-old child, let alone the inexplicable demands of one's in-laws or one's boss? During a single day, we rejoice at times while we despair at other times.

Our feelings change from moment to moment. Trivial things can make us temporarily happy, while temporary setbacks can make us inexpressibly sad. Worries easily take the place of happiness. Life may be interpreted as a continual battle against problems large and small.

Buddhism Has No Conflict With Science

Never before in the history of the West have so many people turned to the timeless wisdom of Buddhism for answers to the great questions of life as well as to master the problems of daily existence. This is no coincidence, for we live in an age of experimentation and scientific inquiry, and Buddhism has no conflict with the world of science. Indeed, Buddhism has been called "the science of life."

Certainly the images and language of Buddhism have been surfacing with increasing regularity in contemporary culture, from movies and pop songs to magazines and television shows. There is the Buddha of the novel The Buddha of Suburbia, or the dharma of the TV sitcom, Dharma and Greg.

The word karma has entered the Western vernacular and is blithely applied to everything from health-food shakes to nagging relationship problems. Everyone we don't particularly like or understand these days seems to have "bad karma." And there seems to be a Zen to everything, from playing golf to vanquishing your foes at office politics to perhaps even folding your laundry.

Obi Wan Kenobi may not be portrayed as a Buddhist, per se, but his acumen in wielding the metaphysical Force of the epic Star Wars cycle, a mystic power that permeates the universe and ennobles its masters, resembles both the Buddhist concept of "life force" and the legendary powers attributed to the Buddhas in ancient scripture.

What Buddhism Is Not

In the West, Buddhism has long been perceived as an elitist or beatnik religion, something to be discussed over espresso along with radical politics and difficult art. This lasting image perhaps stems from the Beat period of Jack Kerouac's The Dharma Bums, the explanatory books of Alan Watts and countless literary scenes featuring bongos and satori (the Japanese term for enlightenment used particularly in Zen). One could easily gain the impression that Buddhism is primarily a system of intellectual abstraction or a means of escaping from material reality.


 Get The Latest From InnerSelf


For many the overriding popular image of Buddhism is that of an abstruse and impenetrable mystical teaching studied in monkish isolation, the goal of which is inner peace as an end in itself. There is a famous story about the historical Buddha that demonstrates why this view is incorrect.

While walking one day in Deer Park in Benares, India, the Buddha came across a deer lying on the ground. A hunter's arrow had pierced its side. As the deer slowly died, two Brahmans, or holy men, stood over the body arguing over the exact time life leaves the body. Seeing the Buddha and wishing to resolve their debate, they asked his opinion. Ignoring them, the Buddha immediately approached the deer and drew out the arrow, saving the animal's life.

Buddhism Is About Action

If the pop images and adaptations of Buddhism are sometimes offhand and imprecise, they nevertheless point to a surprising truth: The language and wisdom of Buddhism are increasingly being applied to the complexities of modern life because they actually seem to fit.

Buddhist concepts and strategies, as applied to happiness, health, relationships, careers and even the process of aging and dying, pertain to the truth of modern existence -- the actual pulsing reality of life. Buddhist ideas are entering the mainstream because they contain a descriptive power well adapted to the flux and flow of the modern world, without the weight of a dogmatic morality.

Buddhism Explains the Profound Truths Of Life

Buddhism explains the profound truths of life. But it also provides an immensely practical method for overcoming obstacles and transforming oneself. What you learn in these pages can be applied to every area of your existence: family, work, relationships, health. And it can be applied by anyone. That is, each and every human being contains the inherent capacity to be a Buddha, an ancient Indian word meaning "enlightened one," or one who is awakened to the eternal and unchanging truth of life.

By tapping into this vast inner potential, our Buddha nature, we find unlimited resources of wisdom, courage and compassion. Instead of avoiding or fearing our problems, we learn to confront them with joyful vigor, confident in our ability to surmount whatever life throws in our path. This latent potential could be likened to a rosebush in winter -- the flowers are dormant even though we know that the bush contains the potential to bloom.

But on a day-to-day basis, this higher self, this enlightened state, is hidden from view; it is the proverbial "treasure too close to see." This fundamental aspect of the human predicament is illustrated in the Buddhist parable "The Gem in the Robe," as told in the Lotus Sutra. It is the story of a poor man who visits a wealthy friend:

The house was a very prosperous one and [the poor man] was served many trays of delicacies.

The friend took a priceless jewel, sewed it in the lining of the poor man's robe, gave it without a word and then went away, and the man, being asleep, knew nothing of it. After the man had gotten up, he journeyed here and there to other countries, seeking food and clothing to keep himself alive, finding it very difficult to provide for his livelihood. He made do with what little he could get and never hoped for anything finer, unaware that in the lining of his robe he had a priceless jewel.

Later the close friend who had given him the jewel happened to meet the poor man and after sharply rebuking him, showed him the jewel sewed in the robe. When the poor man saw the jewel, his heart was filled with great joy, for he was rich, possessed of wealth and goods sufficient to satisfy the five desires.

We are like that man. This parable depicts the blindness of human beings to the preciousness of their lives and the fundamental life condition of Buddhahood.

Lasting, Sustainable Resolutions To Problems

When we reflect on the lessons of the twentieth century, stained by bloodshed and suffering, we must acknowledge that efforts to reform and restructure the institutions of society, to truly deepen human happiness, have come up short. Buddhism stresses inner, personal transformation as the way to promote lasting, sustainable resolutions to world problems.

So what does it mean to be a Buddha? The word Buddha was a common noun used in India during the lifetime of Shakyamuni, the historical Buddha. This is an important point in the sense that enlightenment is not regarded as the exclusive province of one individual.

The Buddhist sutras talk of the existence of Buddhas other than Shakyamuni. In a sense, then, Buddhism comprises not only the teaching of the Buddha but also the teaching that enables all people to become Buddhas.

Reprinted with permission of the publisher,
Middleway Press, a division of the SGI-USA. ©2001.
www.middlewaypress.org

Article Source

The Buddha in Your Mirror: Practical Buddhism and the Search for Self
by Woody Hochswender, Greg Martin & Ted Morino.

WWhat is Buddhism?Increase Self Esteemhile the notion that “happiness can be found within oneself” has recently become popular, Buddhism has taught for thousands of years that every person is a Buddha, or enlightened being, and has the potential for true and lasting happiness. Through real-life examples, the authors explain how adopting this outlook has positive effects on one’s health, relationships, and career, and gives new insights into world environmental concerns, peace issues, and other major social problems.

Info/Order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Authors

WOODY HOCHSWENDER - What is Buddhism?Increase Self Esteem

WOODY HOCHSWENDER is a former reporter for the New York Times and a former senior editor at Esquire magazine. He has been practicing Nichiren Buddhism for more than 25 years. He has written two previous books and numerous magazine articles on various topics.GREG MARTIN - What is Buddhism?Increase Self Esteem

GREG MARTIN is a vice general director of the SGI-USA, the lay organization of Nichiren Buddhists in the United States. He has written and lectured on Nichiren Buddhism for much of his 30 years of practice and holds a professorship within the SGI-USA's Study Department.TED MORINO - What is Buddhism?Increase Self Esteem

TED MORINO is a vice general director of the SGI-USA and is currently editor-in-chief of the organization's weekly newspaper and monthly magazine. He has led the translation efforts for numerous books and articles on Nichiren Buddhism and has written and lectured extensively on the topic for much of the past 30 years. He is the former head of the SGI-USA's study department.

Related Books

Video: Who's The Buddha

"Revolution In You" SGI-USA Music Video

Video: Part 1, The Buddha In Your Mirror

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}