Le Rainbow: Symbole des Sept Chemins à Dieu

Le Rainbow: Symbole des Sept Chemins à Dieu

L'arc-en-ciel a longtemps été un symbole d'espoir, alors que la lumière blanche traverse des prismes de gouttes de pluie et que sept couleurs distinctes sont révélées. Je pense à l'arc-en-ciel comme une métaphore des sept chemins vers Dieu, qui font également partie de ce qui semble être un tout indivisible, chacun reflétant un aspect de la conscience divine.

Le pot d'or à la fin de l'arc-en-ciel est notre relation à Dieu; le bonheur, la gratitude et la connaissance que nous avons reçu des cadeaux uniques avec lesquels servir.

Le nombre sept dans les anciennes traditions

Le nombre sept a des propriétés particulières dans la plupart des anciennes traditions. L'historien des religions Rosemarie Schimmel (Le mystère des nombres) Des documents de nombreuses références à la numéro sept dans les deux mondes naturels et surnaturels des: sept mers et sept cieux, sept planètes du système solaire, sept jours de la semaine, et sept notes à l'échelle musicale. Création a été façonné en sept jours, y compris le jour du sabbat, ou jour de repos. Sept étapes conduit au temple de Salomon, qui a été construit en sept ans. Les Proverbes vanter les Sept Piliers de la Sagesse, et tout au long de l'Ancien Testament, sept se reproduit comme un certain nombre de puissance.

Dans le Nouveau Testament, Jésus prescrit que nous pardonnons aussi à 70 fois 7. Dans le Livre de l'Apocalypse, le Christ a tenu sept étoiles dans sa main, sept sceaux sont ouverts, des lettres sont envoyées aux sept églises, sept trompettes annoncent le Jour du Jugement, et sept anges sept coupes à verser de tribulation. Il ya sept sacrements, sept péchés capitaux, et sept charismes, des dons de l'esprit.

Il ya sept branches à l'Arbre de Vie kabbalistique, le judaïsme. Le soufisme, l'aspect mystique de l'Islam, affirme que l'esprit de Dieu se déploie dans l'intelligence humaine dans un processus en sept étapes. Le Bouddha a cherché l'illumination pendant sept ans et encerclé l'arbre Bodhi sept fois avant de s'installer au-dessous de sa méditation finale avant l'illumination.

L'hindouisme est également basé sur un système de sept, y compris une compréhension médicale / philosophique de l'énergie force de vie, ou prana, qui alimente le corps humain. Prana circule dans nadis, semblables aux méridiens d'acupuncture, qui se jettent dans sept roues de chakras d'énergie dites.

Dans la tradition de la roue de médecine amérindienne, il ya sept directions sacrées. Sous nos pieds la Terre est la Mère ou la grand-mère. Au-dessus de nous, c'est le Ciel-Père ou Grand-père, la direction de Wakan Tanka, le Grand Mystère Sacré. A l'Est se trouve la puissance du soleil levant. Pour le Sud se trouve l'abondance et la créativité. Pour l'Occident réside transformation. Pour le Nord se trouve la sagesse. La direction septième, où toutes les énergies se rassemblent, se trouve dans notre cœur.

Dans ce livre, nous examinerons comment les sept directions et les sept chakras révèlent sept chemins vers Dieu. Bien que nous allons discuter de ces chemins dans une séquence qui peut sembler linéaire, un chemin d'accès n'est pas plus «avancé» que l'autre. Ils sont tout simplement des expressions différentes, les rayons distincts de l'énergie que chacun de nous incarner.

Chemin One: The Mystic Tous les jours

Chemin L'un correspond à la couleur rouge, le sang de l'utérus de notre mère physique, et de l'utérus de feu au cœur de la Terre-mère qui nous nourrit tous. Dans la tradition de la roue de médecine, il représente la Terre, la direction vers le bas. Dans la langue de yoga, un chemin d'accès découle du chakra racine, le lieu où l'énergie vitale est gondolé comme un serpent, en attendant de se dérouler le processus créatif de la vie.

Chemin One est centré sur la terre, la maison-centrée. C'est le domaine de ce que j'appelle le mystique quotidienne, qui voit le Créateur dans chaque buisson et des arbres, dans les dons de nourriture et d'abris, de nourrir et de la satisfaction des besoins de la vie quotidienne. Il est le chemin de la reconnaissance et de gardiennage de la terre et toutes ses créatures.

Le mystique Chemin-One incarne une relation de confiance, puissant, centré sur la terre comme celle de la spiritualité populaire des Premières nations, y compris les Amérindiens. Leurs tribus avaient un fort sentiment d'appartenance et une histoire ancrée dans une zone géographique particulière. En harmonie avec le monde physique qui les entoure, ils aperçurent l'interdépendance de toutes choses, la nature circulaire de l'univers, et la justesse de la naissance et la mort dans le schéma global de la création.

Chemin Deux: la générosité d'esprit

Chemin Deux suit le Sud direction sur la roue de la médecine, la saison estivale de l'augmentation et l'abondance que la terre porte des fruits. Cette énergie saisonnière est liée à l'énergie personnelle de la deuxième chakra: la sexualité et la naissance. Yoga sciences concerne le chakra créatif deuxième des cellules de Leydig qui se produisent à la fois dans les ovaires et les testicules. Ces cellules synthétisent la testostérone et de médiation de notre capacité à tailler le territoire pour nous-mêmes, un créneau dans lequel nous allons présenter l'abondance de notre âme, offrant à nos cadeaux dans le monde.

Dans ce chemin de la créativité et l'abondance, les aspects masculins et féminins rejoindre. Notre aspect masculin fournit l'espace dans lequel notre aspect féminin devient l'utérus de la créativité. Dans la tradition hindoue, c'est ce qu'on appelle le tantra yoga, le mariage sacré entre mâle et femelle. Les huit livres que j'ai rédigés, le programme corps / esprit j'ai aidé à concevoir, et les étudiants que j'ai servi de mentor sont les fruits de la combinaison de mes aspects masculins et féminins. Offrir à ces cadeaux dans le monde, c'est la joie pure, et l'énergie qui me revient de ceux qui les reçoivent maintient la créativité un flot ininterrompu. La clé de la route deux, c'est la générosité de l'esprit - être assez sûr de nous-mêmes que nous pouvons recevoir de Dieu et donner aux autres d'une manière qui encourage à la fois de nous enfanter notre créativité.

Chemin Trois: La Passion de Servir

Le Rainbow: Symbole des Sept Chemins à Dieu

La troisième voie suit la direction Est sur la roue de la médecine, la saison du printemps, lorsque les rendements force de vie après l'hiver. Dans la science du yoga, cette énergie est saisonnière personnellement porté au sein de notre plexus solaire ou le centre des surrénales. Est est la direction du soleil levant, le jour nouveau qui apporte l'énergie et le pouvoir de rêver d'un monde nouveau en être. De même, le troisième chakra est le moteur de l'action, le four de la passion et l'émotion dont le feu des combustibles de nos rêves et nous donne l'endurance nécessaire pour les remplir. Pensez prophètes bibliques tels que Elie ardente, fougueuse martyrs tels que Jeanne d'Arc, ou orateurs modernes et visionnaires tels que Martin Luther King. Ces personnes charismatiques émanent une sorte de "feu dans le ventre», une passion indéniable que peut soit rendre les gens s'asseoir et de prendre avis ou à l'abri.

La question fondamentale pour le chemin Trois-mystiques est la suivante: «Qui dois-je servir?" Si nous nous servir, à l'exclusion des autres, comme le font les dictateurs et les fanatiques avides de pouvoir comme Hitler, nous tombons en péril spirituel et sont susceptibles d'ajouter le chaos, plutôt que la créativité, à l'univers. Si nous servons dans le monde, nous utilisons notre potentiel en tant que co-créateurs avec Dieu. Chemin Trois est ce que le yoga hindous karma appel, le chemin vers Dieu - Union par le service.

Chemin Quatre: La Voie du Cœur

Le quatrième chemin suit la direction septième de la roue de la médecine: l'intérieur, et le quatrième chakra, le centre du cœur ou du thymus. Le Chemin Quatre mystique peut vraiment dire: «J'aime le Seigneur mon Dieu de tout mon cœur, âme et esprit, et j'aime mon prochain comme moi-même." Les Hindous appellent cette voie bhakti yoga, la voie de la dévotion. On peut être consacrée à un aspect personnel de Dieu tel que Krishna, Jésus, Bouddha, ou de la Mère Marie - ou à la prise de conscience que, lorsque nous voyons avec les yeux du cœur, nous pouvons adorer Dieu dans chaque personne.

La recherche de yoga corrélation le chakra du cœur avec le plexus cardiaque et le thymus. Le thymus est un organe du système immunitaire, et les cellules qui se développent en son sein sont appelés cellules T. Le travail du système immunitaire est de dire de soi du non-soi. Il est un organe frontière. Dans la pensée orientale, le thymus régule la frontière entre terre et ciel. Le chakra du cœur est le point médian entre les trois inférieurs et trois roues d'énergie plus élevés. Il est représenté dans l'iconographie hindoue par l'étoile à six branches, qui dans le judaïsme est l'étoile de David, ou sceau de Salomon. Il symbolise le rayon à la baisse de l'énergie de Dieu, qui se réunit le rayon vers le haut de l'énergie humaine. Le chakra du cœur est donc considérée comme le point de rencontre de la terre et le ciel, le karma et la grâce. Chemin-Quatre mystiques tels que Mère Teresa apporter le paradis sur terre par l'amour.

Chemin Cinq: Ta Volonté, non la mienne, Fait

La cinquième voie suit la direction du Nord sur la roue de la médecine, la saison d'hiver dans lequel les histoires sont racontées et nous réfléchissons à l'ordre naturel de l'univers et notre place en son sein. Cette énergie impersonnelle de l'ordre se traduit personnellement dans le cinquième chakra, le centre de la gorge ou de la thyroïde qui représente la discipline, la volonté et la responsabilité. Dans la philosophie hindoue, c'est le chemin du raja yoga Dieu - Union en suivant les disciplines moraux spécifiques qui préservent la communauté, la vie l'honneur, et conduire à la croissance personnelle. Pour le Juif pratiquant, cela signifie la réalisation de la lettre de la loi tel que prescrit dans la Torah et le Talmud, avec tout son cœur et l'esprit.

Les Dix Commandements, comme les préceptes bouddhistes pour la vie et le système hindou du raja yoga, de fournir un modèle pour l'utilisation de notre volonté humaine pour vivre en accord avec la volonté divine. Ceux qui prennent commandements tels à la lutte cœur des dilemmes moraux: la guerre est toujours juste, car il viole le commandement de tuer? L'avortement est un péché, et est-il moins d'un péché de bombarder une clinique d'avortement à l'arrêter?

Beaucoup Chemin-Cinq mystiques marcher sur une ligne étroite entre l'obéissance à Dieu et de fanatisme aveugle. Comme saint Paul, ils peuvent être dangereux lorsqu'ils font leurs propre volonté, mais inspiré et inspirant où la volonté de Dieu. La ligne de fond pour Chemin Cinq mystiques est de savoir si leurs actes sont bons et compatissants - non dans l'abstrait, mais dans le moment particulier - et pour la personne en particulier avec qui ils interagissent.

Chemin Six: La contemplation et la transformation

La sixième voie suit la direction Ouest sur la roue de médecine, la saison d'automne lorsque les retire de l'énergie force de vie et de la nature s'endort. La demeure du soleil couchant, à l'ouest est la direction de la mort du Moi qui fait place à la renaissance dans l'esprit. Ceci est souvent accompli en subissant une nuit obscure de l'âme, comme le Bouddha, lorsque notre ancienne vie est laissé pour compte et nous entrons dans une période d'errance ou de la recherche avant que le soleil de la hausse des Lumières.

Lorsque nous nous éveillons à notre nouvelle vie, nous voyons les choses non pas par nos yeux physiques, mais à travers l'œil de sagesse. Comme Jésus a dit, «Ton oeil est la lampe de ton corps, quand ton œil est sain, ton corps tout entier est plein de lumière, mais quand il n'est pas sain, ton corps est plein de ténèbres." '

Yoga sciences concerne le sixième chakra de la glande pinéale, un œil vestigial troisième complète avec les récepteurs de lumière, dont le philosophe français René Descartes appelle le "siège de l'âme." Il a longtemps été liée à l'intuition supérieure, «la médecine», ou des rêves et des visions d'enseignement.

La nuit obscure de la transformation appelle la question: "Qui suis-je Suis-je seulement ce corps, ou je suis quelque chose de plus?" Pour répondre à cette question, le mystique Chemin-Six est appelée à une profonde méditation et la contemplation. Ces pratiques aident à sa pour faire la pièce jointe de l'ego à louer et de blâmer, de la tragédie et le triomphe. Grâce à eux, elle développe le contentement, l'équanimité et la compassion de celui qui a communié avec Dieu et connaît la beauté de la vie, au-delà des apparences de la souffrance et à la limitation. Dans le système hindou, le chemin de Six correspond à jnana yoga, le chemin de la connaissance.

Chemin Sept: Le Chemin de la Foi

Le chemin suit la direction septième dessus de la roue de médecine, ce qui représente l'action de Wakan Tanka, le Grand sacré, ou le Grand Esprit, comme il est souvent traduit. Dans la science du yoga, il est en corrélation avec le septième chakra, ou de la couronne, où l'énergie vitale pénètre dans le corps et Dieu se manifeste dans la forme physique.

Notre foi est un déterminant important de l'ouverture à l'Esprit. La nature de notre foi se développe et change tout au long du cycle de vie, à travers les nuits sombres de l'âme lorsque nous sommes mis au défi de transformer, et à travers le travail que nous faisons sur les différents chemins spirituels. Finalement, nous avons la foi de reconnaître que la grâce est un paradoxe; apparemment merveilleux événements peut freiner notre croissance, tandis que les événements dévastateurs peuvent la stimuler. Nous avons ensuite recevoir le plus élevé grâce de non-attachement.

Si nous suivons notre chemin spirituel et de faire la guérison psychologique requis le long du chemin, nous avons mis la scène pour Dieu Union. Mais nous ne pourrons jamais y arriver à travers des œuvres, pour finalement, Dieu-Union est une grâce, le don immérité d'un parent généreux à son enfant. Que ce soit se produit alors que nous sommes dans ce corps ou lorsque nous avons été régénérés à l'esprit du monde n'est pas important, ni au sein de notre contrôle. Et puisque l'état de l'union est parfois au-delà de la capacité de nos perceptions, de son vrai mesure est dans la bonté, la créativité, la charité et la compassion qui sont les fruits de l'Esprit manifestée dans notre vie.

Votre chemin de primaire et secondaire

Nous sommes chaque groupe de travail avec l'énergie de tous les sept directions, tous les sept chakras, mais dans mon expérience de chacun de nous a un primaire et un secondaire, ou de soutenir, chemin sur lequel nous nous concentrons la plupart de nos énergies. Notre chemin principal est celui par lequel notre contribution majeure au monde ne sera effectué. Il nous vient naturellement. Par exemple, le chemin de Deux - la créativité et de l'abondance - représente mon travail dans le monde. Ma plus grande joie est d'écrire et d'enseigner et d'aider les autres à reconnaître et utiliser leurs dons. J'adore étudier - que d'un doctorat, trois bourses postdoctorales à la Harvard Medical School, écrit huit livres, et d'être un apprenant à vie - démontrer. Ce sont des talents naturels nécessaires pour accomplir mon but d'âme. Bien que j'ai eu à les développer, la matière première était déjà là.

Mon chemin secondaire se rapporte à la direction septième, l'intérieur, ou le chakra du cœur. Notre chemin secondaire spirituelle est souvent basée sur une plaie dont la cicatrisation sera de développer des qualités dont nous avons besoin à l'appui de notre but principal. Toute ma vie, je pourrais facilement donner de l'amour, mais pour des raisons découlant de mon enfance, se sentait indigne de le recevoir. Alors l'amour que j'ai donné était d'un type limitée, calculée pour obtenir que les gens m'aiment. J'ai eu du mal de donner aux gens une rétroaction honnête sur les comportements qui me font mal, de peur qu'ils seraient en colère contre moi. J'ai aussi dû apprendre que de donner aux gens tout ce qu'ils veulent peut les affaiblir, plutôt que de les aider à faire part de leurs dons. Dans le but pour moi d'utiliser mes dons en tant que professeur Chemin-Deux, j'ai dû apprendre sur l'amour, un processus qui continue à se dérouler.

En plus de nos chemins primaires et secondaires, on apprend aussi à utiliser les énergies des autres chemins où ils sont nécessaires pour accomplir notre but. Avec le temps, vous reconnaîtrez comment travailler avec les différents chemins peuvent vous aider à développer les compétences et les attitudes qui peuvent ne pas être innée, et dont vous aurez besoin à des moments différents dans votre vie et de travail.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Hay House Inc. © 1997. http://www.hayhouse.com

Source de l'article

Chemins 7 à Dieu: Les voies de la mystique
par Joan Borysenko, Ph.D.

Chemins 7 à Dieu par Joan Borysenko, Ph.D.Un extrait du livre: "Tout comme de nombreuses rivières mènent à la mer, il y a de nombreux chemins vers Dieu. Chacun des sept centres énergétiques primaires du corps humain, les chakras, correspond à un chemin spécifique." Dans ce livre, ces chemins sont complétés par des exercices spirituels, donnant au lecteur une idée de la direction la plus fructueuse de leur voyage.

Info / Commander ce livre

A propos de l'auteur

Joan Borysenko, Ph.D.Joan Borysenko, Ph.D., a été décrit comme un scientifique respecté, thérapeute doué, et éhontée mystique. Formé à Harvard Medical School, où elle était un instructeur en médecine jusqu'au 1988, elle est un pionnier dans l'esprit / la médecine du corps, la santé des femmes, et l'auteur de plusieurs livres, Y compris le best-seller Mêlez le corps, l'esprit réparateur; Le pouvoir de l'esprit pour guérir; La paix intérieure pour les personnes occupéesEt Une femme Livre de la Vie.

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Joan Borysenko; maxresults = 3}

The Rainbow: Symbol of the Seven Paths to God

beliefs

The Rainbow: Symbol of the Seven Paths to God

The rainbow has long been a symbol of hope, as white light passes through prisms of raindrops, and seven distinct colors are revealed. I think of the rainbow as a metaphor for the seven paths to God, which are likewise a part of what seems to be an indivisible whole -- each a precious reflection of one aspect of divine consciousness.

The pot of gold at the end of the rainbow is our relationship to God; happiness, gratitude, and the knowledge that we have been given unique gifts with which to serve.

The Number Seven in Ancient Traditions

The number seven has special properties in most ancient traditions. Religious historian Rosemarie Schimmel (The Mystery of Numbers) documents numerous references to the number seven in both the natural and supernatural worlds: seven seas and seven heavens, seven planets of the solar system, seven days of the week, and seven notes to the musical scale. Creation was fashioned in seven days -- including the Sabbath, or day of rest. Seven steps led to Solomon's temple, which was built in seven years. The Proverbs extol the Seven Pillars of Wisdom, and throughout the Old Testament, seven recurs as a power number.

In the New Testament, Jesus prescribes that we forgive 70 times 7. In the Book of Revelation, Christ held seven stars in his hand, seven seals are opened, letters are sent to the seven churches, seven trumpets announce the Judgment Day, and seven angels pour out seven bowls of tribulation. There are seven sacraments, seven deadly sins, and seven charisms, or gifts of spirit.

There are seven branches to the Tree of Life in Kabbalistic Judaism. Sufism, the mystical aspect of Islam, states that the mind of God unfolds into the human intellect in a seven-step process. The Buddha sought enlightenment for seven years and circled the Bodhi tree seven times before settling beneath it for his final meditation prior to enlightenment.

Hinduism is also based on a system of sevens, including a medical/philosophical understanding of the lifeforce energy, or prana, that powers the human body. Prana circulates in nadis, similar to acupuncture meridians, that flow into seven wheels of energy called chakras.

In the tradition of the Native American Medicine Wheel, there are seven sacred directions. Beneath our feet is Mother or Grandmother Earth. Above us is Father or Grandfather Sky, the direction of Wakan Tanka, the Great Sacred Mystery. To the East lies the power of the rising sun. To the South lies abundance and creativity. To the West lies transformation. To the North lies wisdom. The seventh direction, where all energies come together, is within our heart.

In this book, we will consider how the seven directions and the seven chakras reveal seven paths to God. Although we will discuss these paths in a sequence that may seem linear, one path is no more "advanced" than another. They are simply different expressions, distinct rays of energy that each of us embody.

Path One: The Everyday Mystic

Path One corresponds to the color red, the blood of the womb of our physical mother, and to the fiery womb at the core of Grandmother Earth who nourishes us all. In the tradition of the Medicine Wheel, it represents the Earth, the direction Down. In the language of yoga, Path One flows from the root chakra, the place where the life-force energy is curled like a serpent, waiting to unfold the creative process of life.

Path One is earth-centered, home-centered. It is the domain of what I call the everyday mystic, who sees the Creator in every bush and tree, in the gifts of food and shelter, in nurturing and in the fulfillment of the everyday needs of life. It is the path of gratitude and caretaking of the earth and all her creatures.

The Path-One mystic embodies a trusting, powerful, earth-centered spirituality like that of First Nations People, including the Native Americans. Their tribes had a strong sense of place and a history rooted in a particular geographical area. At one with the physical world around them, they perceived the interconnectedness of all things, the circular nature of the universe, and the rightness of both birth and death in the overall scheme of creation.

Path Two: Generosity of Spirit

Path Two follows the direction South on the Medicine Wheel, the summer season of increase and abundance when the earth bears fruit. This seasonal energy is related to the personal energy of the second chakra: sexuality and birth. Yoga science relates the creative second chakra to the Leydig cells that occur both in the ovaries and the testes. These cells synthesize testosterone and mediate our ability to carve out territory for ourselves, a niche in which we will bring forth the abundance of our soul, offering our gifts to the world.

In this path of creativity and abundance, male and female aspects join. Our male aspect provides the space in which our feminine aspect becomes the womb of creativity. In the Hindu tradition, this is called tantra yoga, the sacred marriage of male and female. The eight books I have authored, the mind/body program I helped develop, and the students I have mentored are the fruits of combining my male and female aspects. Offering these gifts to the world is pure joy, and the energy that comes back to me from those who receive them keeps the creativity flowing. The key to Path Two is generosity of spirit -- being secure enough in ourselves that we can receive from God and give to others in a way that encourages both of us to bring forth our creative gifts.

Path Three: The Passion to Serve

The Rainbow: Symbol of the Seven Paths to God

The third path follows the direction East on the Medicine Wheel, the spring season when the life-force returns after winter. In yoga science, this seasonal energy is carried personally within our solar plexus or adrenal center. East is the direction of the rising sun, the new day that brings the energy and power to dream a new world into being. Similarly, the third chakra is the powerhouse of action, the furnace of passion and emotion whose fire fuels our dreams and gives us the stamina to fulfill them. Think of Biblical prophets such as fiery Elijah, feisty martyrs such as Joan of Arc, or modern orators and visionaries such as Martin Luther King. These charismatic people emanate a kind of "fire in the belly," an undeniable passion that can either make people sit up and take notice or run for cover.

The basic question for Path-Three mystics is: "Whom do I serve?" If we serve ourselves, to the exclusion of others, as do dictators and power-hungry zealots such as Hitler, we fall into spiritual peril and are likely to add chaos, rather than creativity, to the universe. If we serve the world, we use our potential as co-creators with God. Path Three is what the Hindus call karma yoga, the path to God -- Union through service.

Path Four: The Way of the Heart

The fourth path follows the seventh direction of the Medicine Wheel: Within, and the fourth chakra, the heart or thymus center. The Path-Four mystic can truly say, "I love the Lord My God with all my heart, soul, and mind, and I love my neighbor as myself." The Hindus call this path bhakti yoga, the way of devotion. One may be devoted to a personal aspect of God such as Krishna, Jesus, Buddha, or the Mother Mary -- or to the realization that, when we see with the eyes of the heart, we can worship God within every person.

Yoga research correlates the heart chakra with the cardiac plexus and the thymus gland. The thymus is an organ of the immune system, and the cells that develop within it are called T -cells. The job of the immune system is to tell self from not-self. It is a boundary organ. In Eastern thought, the thymus regulates the boundary between earth and heaven. The heart chakra is the midpoint between the three lower and three higher energy wheels. It is represented in Hindu iconography by the six-pointed star, which in Judaism is the Star of David, or Solomon's Seal. It symbolizes the downward ray of God's energy, which meets the upward ray of human energy. The heart chakra is thus considered the meeting point of earth and heaven, karma and grace. Path-Four mystics such as Mother Teresa bring about heaven on earth through love.

Path Five: Thy Will, Not Mine, Be Done

The fifth path follows the direction North on the Medicine Wheel, the season of winter in which stories are told and we reflect on the natural order of the universe and our place within it. This impersonal energy of order is reflected personally in the fifth chakra, the throat or thyroid center that represents discipline, will, and responsibility. In Hindu philosophy, this is the path of raja yoga God -- Union by following the specific moral disciplines that preserve the community, honor life, and lead to personal growth. For the observant Jew, it means carrying out the letter of the law as prescribed in the Torah and the Talmud, with one's whole heart and mind.

The Ten Commandments, like the Buddhist precepts for living and the Hindu system of raja yoga, provide a template for using our human will to live in accordance with the divine will. Those who take such commandments to heart struggle with moral dilemmas: Is war ever righteous since it violates the commandment against killing? Is abortion a sin, and is it any less of a sin to bomb an abortion clinic to stop it?

Many Path-Five mystics walk a narrow line between obedience to God and blind zealotry. Like St. Paul, they can be dangerous when doing their own will, but inspired and inspiring when doing God's will. The bottom line for Path Five mystics is whether their acts are kind and compassionate -- not in the abstract, but in the particular moment -- and for the particular person with whom they are interacting.

Path Six: Contemplation and Transformation

The sixth path follows the direction West on the Medicine Wheel, the fall season when the life-force energy withdraws and nature goes to sleep. The abode of the setting sun, west is the direction of the ego death that makes room for rebirth into spirit. This is often accomplished by undergoing a dark night of the soul, like the Buddha, when our old life is left behind and we enter a period of wandering or searching before the sun of enlightenment rises.

When we awaken to our new life, we see things not through our physical eyes, but through the wisdom eye. As Jesus said, "Your eye is the lamp of your body; when your eye is sound, your whole body is full of light; but when it is not sound, your body is full of darkness."'

Yoga science relates the sixth chakra to the pineal gland, a vestigial third eye complete with light receptors, which the French philosopher Rene Descartes called the "seat of the soul." It has long been linked with higher intuition, "medicine," or teaching dreams and visions.

The dark night of transformation calls out the question: "Who am I? Am I just this body, or I am something more?" In answering this question, the Path-Six mystic is called to deep meditation and contemplation. These practices help her to shed the ego's attachments to praise and blame, tragedy and triumph. Through them she develops the contentment, equanimity, and compassion of one who has communed with God and knows the beauty of life, beyond the appearances of suffering and limitation. In the Hindu system, Path Six corresponds to jnana yoga, the path of insight.

Path Seven: The Way of Faith

The seventh path follows the direction Above in the Medicine Wheel, representing the action of Wakan Tanka, the Great Sacred, or the Great Spirit, as it is often translated. In yoga science, it correlates with the seventh, or crown chakra, where the life-force energy enters the body and God becomes manifest in physical form.

Our faith is an important determiner of openness to Spirit. The nature of our faith develops and changes throughout the lifecycle, through the dark nights of the soul when we are challenged to transform, and through the work we do on the different spiritual paths. Eventually we have the faith to recognize that grace is a paradox; apparently wonderful events can curb our growth, while devastating events may spur it. We then receive the higher grace of nonattachment.

If we follow our spiritual path and do the required psychological healing along the way, we set the stage for God Union. But we will never get there through works, for ultimately, God-Union is a grace, the unearned gift of a generous parent to her child. Whether it occurs while we are in this body or when we have been reborn to the Spirit World is not important, nor within our control. And since the state of union is sometimes beyond the capacity of our perceptions, its truest measure is in the kindness, creativity, charity, and compassion that are the fruits of Spirit made manifest in our life.

Your Primary and Secondary Path

We are each working with the energy of all seven directions, all seven chakras, but in my experience each of us has one primary and one secondary, or supporting, path on which we concentrate the majority of our energies. Our primary path is the one through which our major contribution to the world will be made. It comes naturally to us. For instance, Path Two -- creativity and abundance -- represents my work in the world. My greatest joy is to write and teach and to help others recognize and use their gifts. I love to study -- as a doctorate, three postdoctoral fellowships at Harvard Medical School, writing eight books, and being a lifelong learner -- demonstrate. These are natural talents necessary to fulfill my soul purpose. While I had to develop them, the raw material was already there.

My secondary path relates to the seventh direction, Within, or the heart chakra. Our secondary spiritual path is often based on a wound whose healing will develop qualities that we need in support of our primary purpose. All my life I could easily give love, but for reasons stemming from my childhood, felt unworthy to receive it. So the love I gave was of a limited type, calculated to get people to like me. I had trouble giving people honest feedback about behaviors that hurt me, for fear they would be angry with me. I also had to learn that giving people everything they want may disempower them, rather than helping them bring forth their gifts. In order for me to use my gifts as a Path-Two teacher, I had to learn about love, a process that continues to unfold.

In addition to our primary and secondary paths, we also learn to use the energies of the other paths as they are needed to fulfill our purpose. With time you will recognize how working with the different paths can help you develop skills and attitudes that may not be innate, and which you will need at different times in your life and work.

Reprinted with permission of the publisher,
Hay House Inc. ©1997. http://www.hayhouse.com

Article Source

7 Paths to God: The Ways of the Mystic
by Joan Borysenko, Ph.D.

7 Paths to God by Joan Borysenko, Ph.D. An excerpt from the book: "Just as many rivers lead to the sea, there are many paths to God. Each of the seven primary energy centers of the human body, the chakras, corresponds to a specific path." In this book, those paths are outlined, complete with spiritual exercises, giving the reader a sense of the most fruitful direction for their journey.

Info/Order this book

About the Author

Joan Borysenko, Ph.D. Joan Borysenko, Ph.D., has been described as a respected scientist, gifted therapist, and unabashed mystic. Trained at Harvard Medical School, where she was an instructor in medicine until 1988, she is a pioneer in mind/body medicine, women's health, and the author of several books, including the bestselling Minding the Body, Mending the Mind; The Power of the Mind to Heal; Inner Peace For Busy People; and A Woman's Book of Life

More Books by this Author

The PlantPlus Diet Solution: Personalized Nutrition for Life
beliefsAuthor: Joan Borysenko
Binding: Paperback
Publisher: Hay House Inc.
List Price: $16.99

Buy Now

Pocketful of Miracles: Prayer, Meditations, and Affirmations to Nurture Your Spirit Every Day of the Year
beliefsAuthor: Joan Borysenko
Binding: Paperback
Publisher: Grand Central Publishing
List Price: $15.00

Buy Now

Minding the Body, Mending the Mind
beliefsAuthor: Joan Borysenko
Binding: Paperback
Publisher: Da Capo Press
List Price: $16.95

Buy Now

beliefs
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}