Comment les artistes du monde hispanophone se tournent vers l'imagerie religieuse pour faire face à une crise

Comment les artistes du monde hispanophone se tournent vers l'imagerie religieuse pour faire face à une crise La Couronne de la Vierge: est apparue sur un mur à Madrid le 13 mars, la veille de la fermeture de l'Espagne. Ernesto Muñiz

Alors que des millions de personnes à travers l'Europe et au-delà ont été contraintes au confinement pendant la pandémie COVID-19, certains artistes ont utilisé leur temps de manière isolée pour créer des œuvres utilisant l'imagerie religieuse comme un moyen de raconter l'histoire de la crise. Dans les rues de Madrid, le graffeur Ernesto Muñiz repensé l'imagerie liés au Cœur Immaculé de Marie comme moyen d'interprétation de la situation actuelle.

Le cœur de la Vierge devient un rendu du virus, cause des souffrances du monde. La Vierge elle-même porte un masque à gaz, mais ses yeux douloureux, sa pose et ses vêtements sont tous instantanément reconnaissables. Cette image de la Vierge semble suggérer que nous devons faire confiance à la science, porter nos masques et la souffrance passera.

Elle n'est plus l'icône qui nous appelle à prier, mais elle nous demande toujours d'avoir foi - cette fois en science.

Ce recours à l'image de la Vierge en particulier ne devrait pas surprendre. Pour les catholiques, elle est l'incarnation parfaite de la souffrance, de l'espoir et de l'amour. Les cultures occidentales se sont longtemps tournées vers l'image de la Vierge pour le confort ou pour exprimer des idées sur l'amour inconditionnel. C'est pourquoi Beyoncé l'a invoquée sur les photos elle a libéré pour marquer la naissance de ses enfants, par exemple.

Au cours du XXe siècle, influencé par des penseurs tels que Marx, Nietzsche et Freud, la place de la religion dans la société a changé. Les gens ont remis en question son rôle et son objectif. Ils ont également commencé à explorer sa diversité, alors que les cultures changeaient et échangeaient des idées, aidées par les changements de pouvoir géopolitique, la démocratisation de l'éducation et les progrès de la technologie. La période de crise qui a abouti à deux guerres mondiales et la détonation d'une bombe atomique n'ont fait qu'accélérer la recherche de nouveaux modes d'appartenance spirituelle.

Art et spiritualité dans le monde hispanique

Comment les artistes du monde hispanophone se tournent vers l'imagerie religieuse pour faire face à une criseRaquel Forner: ses représentations de l'horreur de la guerre ont conduit à des comparaisons avec El Greco. arte-online.net via Wikipedia

Nous travaillons sur un projet qui examine la manière dont la religion et la spiritualité plus largement ont été utilisées par les femmes artistes et écrivaines à travers le monde hispanophone. Même si la pratique et les croyances religieuses ont diminué, le potentiel culturel d'images spirituelles qui tentent de répondre à la question fondamentale de l'objectif de nos vies est toujours très évident.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


L'artiste argentine Raquel Forner a passé du temps en Europe et a été témoin de la seconde guerre mondiale. Dans El Drama, une série de peintures qu'elle a réalisées entre 1939 et 47, Forner s'est appuyée sur une tradition d'imagerie religieuse pour aider à donner un sens aux horreurs de la guerre.

Ses œuvres ont été comparées à celles du peintre religieux espagnol El Greco grâce aux couleurs qu'elle utilise ainsi qu'à la manière dont elle rend certaines de ses figures dans cette série particulière. Puis, de 1957 jusqu'à sa mort en 1988, elle travaillé sur des peintures qui se demandait ce que signifiait être humain, surtout à la lumière de notre expansion dans l'espace.

Un autre artiste qui a reconnu le potentiel de transformations modernes du sentiment spirituel était le L'artiste mexicain Remedios Varo. Elle croyait que les pratiques rituelles de la planification et de l'exécution d'une peinture offraient le réconfort trouvé par de nombreuses autres personnes à travers la croyance religieuse. Déplacée par la guerre, déconnectée de sa famille et de ses amis et incertain de l'avenir, elle a commencé à tisser une vision spirituelle personnelle, basée sur un ensemble divers d'enseignements, de la psychanalyse jungienne à la sorcellerie et Quatrième voie de GI Gurdieff.

Comment les artistes du monde hispanophone se tournent vers l'imagerie religieuse pour faire face à une crise 'La Huida' (The Runaway) de l'artiste espagnol Remedios Varo au Mexi can Museum of Modern Art (MAN), septembre 2016. EPA / Mario Guzmàn

La peinture est devenue la méthode de Varo pour explorer l'impact transformateur des idées qu'elle a rencontrées. L'art n'est pas un substitut à la religion comme il l'est pour de nombreux modernistes - pour Varo, il devient une pratique religieuse alternative, libérée des restrictions des institutions centralisées et hiérarchisées.

Construisez votre propre spiritualité

Pour voir à quel point de tels changements dans la croyance et la pratique religieuses ont été répandus aux XXe et XXIe siècles, il suffit de se rappeler l'inconfort du pape Benoît XVI face à une telle liberté spirituelle. Dans un discours aux jeunes catholiques allemands en 20, il a mis en garde contre la religion du «bricolage», parfois dénigrée avec dénigrement Catholicisme «cafétéria» ou le christianisme «pick-n-mix».

Benoît, bien sûr, réagissait à la façon dont la pratique religieuse a changé au cours des siècles en traversant les frontières entre les lieux, les peuples et les disciplines, avertissant que: «Si elle est poussée trop loin, la religion devient presque un produit de consommation. Les gens choisissent ce qu'ils aiment et certains peuvent même en tirer profit. » Forner et Varo ont compris la puissance symbolique fluide d'une telle évolution religieuse, même à une époque plus laïque.

Pendant la crise actuelle, de nombreuses personnes - comme Muñiz, le graffeur madrilène - continuent de s'appuyer sur des images religieuses et spirituelles pour nous aider à comprendre ce qui se passe. Même au sein des institutions religieuses, l'esthétique du culte a dû s'adapter au verrouillage actuel.

Nous avons vu les selfies prennent la place de la congrégation dans une église de Valence et l'image de la Vierge du Pilar mis à disposition par webcam pour le culte des personnes qui fréquentent généralement la basilique du Pilar à Saragosse, au nord-est de l'Espagne.

The Guardian a publié un image d'un groupe de femmes colombiennes priant dans des masques avant de recevoir des cadeaux alimentaires à Amigos Misión Colombia à Bogotá, parmi une sélection d'images montrant comment l'Amérique latine s'adaptait à la crise.

Il semble que le coronavirus ait incité de nombreuses personnes à se tourner à nouveau vers un patchwork de pratiques religieuses et artistiques - les tissant ensemble pour donner forme à leur peur, mais aussi à leur besoin d'embrasser un exercice de construction communautaire créatif.

Peu importe à quel point la modernité laïque et rationnelle ou la post-modernité peuvent parfois sembler, il semble que nous devons encore nous tourner vers une certaine forme de spiritualité et même d'imagerie religieuse traditionnelle pour nous aider. Nous en avons besoin pour essayer de donner un sens au monde qui nous entoure, surtout lorsque nos vies semblent plus précaires et à la merci d'un virus invisible et imparable.La Conversation

A propos de l'auteur

Eamon McCarthy, maître de conférences en études hispaniques, Université de Glasgow et Ricki O'Rawe, maître de conférences en études latino-américaines, Université Queen de Belfast

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How Artists In The Spanish Speaking World Turn To Religious Imagery To Help Cope In A Crisis

How Artists In The Spanish Speaking World Turn To Religious Imagery To Help Cope In A Crisis The Virgin Crown: appeared on a wall in Madrid on March 13, the day before Spain went into lockdown. Ernesto Muñiz

While millions of people across Europe and beyond have been forced into lockdown during the COVID-19 pandemic, some artists have used their time in isolation to create work using religious imagery as a way to tell the story of the crisis. On the streets of Madrid, graffiti artist Ernesto Muñiz reimagined the imagery related to the Immaculate Heart of Mary as a means of interpreting the current situation.

The Virgin’s heart becomes a rendering of the virus, the cause of the world’s suffering. The Virgin herself is wearing a gas mask, yet her sorrowful eyes, pose and garments are all instantly recognisable. This image of the Virgin seems to suggest that we should place our trust in science, wear our masks and the suffering will pass.

She is no longer the icon calling us to pray, but she is still asking us to have faith – this time in science.

This recourse to the image of the Virgin in particular should come as no surprise. To Catholics she is the perfect incarnation of suffering, hope and love. Western cultures have long turned to the image of the Virgin Mother for comfort or to express ideas about unconditional love. It’s why Beyoncé invoked her in the photos she released to mark the birth of her children, for instance.

During the 20th century, influenced by thinkers such as Marx, Nietzsche and Freud, the place of religion in society changed. People questioned its role and purpose. They also began to explore its diversity, as cultures changed and swapped ideas, helped by shifts in geopolitical power, the democratisation of education, and advances in technology. The period of crisis that culminated in two world wars and the detonation of an atomic bomb only hastened the search for new modes of spiritual belonging.

Art and spirituality in the hispanic world

How Artists In The Spanish Speaking World Turn To Religious Imagery To Help Cope In A CrisisRaquel Forner: her depictions of the horror of war led to comparisons with El Greco. arte-online.net via Wikipedia

We’re working on a project that looks at the way religion and spirituality more broadly has been used by women artists and writers across the Spanish-speaking world. Even if religious practice and belief has waned, the cultural potential for spiritual images that try to address the fundamental question of what purpose our lives might have is still very much evident.


 Get The Latest From InnerSelf


Argentine artist Raquel Forner spent time in Europe and witnessed the second world war. In El Drama, a series of paintings she completed between 1939-47, Forner drew upon a tradition of religious imagery to help make sense of the horrors of war.

Her works drew comparisons to those of the Spanish religious painter El Greco thanks to the colours she uses as well as the ways in which she renders some of her figures in this particular series. Then, from 1957 until her death in 1988, she worked on paintings that questioned what it meant to be human, especially in light of our expansion into space.

Another artist that recognised the potential for modern transformations of spiritual feeling was the Mexican artist Remedios Varo. She believed that the ritualistic practices of planning and executing a painting offered the solace found by many other people through religious belief. Displaced by war, disconnected from her family and friends and unsure about the future, she began to weave a personal spiritual vision, based on a diverse set of teachings, from Jungian psychoanalysis to witchcraft and GI Gurdieff’s Fourth Way.

How Artists In The Spanish Speaking World Turn To Religious Imagery To Help Cope In A Crisis ‘La Huida’ (The Runaway) by Spanish artist Remedios Varo at Mexi​can Museum of Modern Art (MAN), September 2016. EPA/Mario Guzmàn

Painting became Varo’s method of exploring the transformative impact of the ideas she encountered. Art was not a substitute for religion as it was for many modernists – for Varo it became an alternative religious practice, freed from the restrictions of centralised, hierarchical institutions.

Build your own spirituality

To see how widespread such shifts in religious belief and practice have been in the 20th and 21st centuries, we need only remember Pope Benedict XVI’s discomfort with such spiritual freedom. In a speech to young German Catholics in 2005 he warned against “do-it-yourself” religion, sometimes referred to disparagingly as “cafeteria” Catholicism or “pick-n-mix” Christianity.

Benedict, of course, was reacting to the ways in which religious practice has changed over centuries as it crossed borders between places, peoples and disciplines, warning that: “If it is pushed too far, religion becomes almost a consumer product. People choose what they like, and some are even able to make a profit from it.” Both Forner and Varo understood the fluid symbolic potency of such religious evolution even in a more secular time.

During the current crisis, many people – like Muñiz, the graffiti artist from Madrid – still draw on religious and spiritual imagery to help us make sense of what is happening. Even within the institutions of religion, the aesthetics of worship have had to adapt to the current lockdown.

We’ve seen selfies take the place of the congregation in a church in Valencia and the image of Virgin del Pilar made available via webcam for worship by people who would usually attend the Basilica del Pilar in Zaragoza, north-eastern Spain.

The Guardian published an image of a group of Colombian women praying in masks before receiving food handouts at Amigos Misión Colombia in Bogotá, among a selection of images showing how Latin America was adapting to the crisis.

It seems that the coronavirus has prompted many people to turn again to a patchwork of religious and artistic practices – weaving them together to give shape to their fear, but also to their need to embrace a creative community-building exercise.

No matter how secular and rational modernity or post-modernity might sometimes seem, it appears that we still need to turn towards some form of spirituality and even traditional religious imagery to help us. We need it to try to make sense of the world around us, especially when our lives seem more precarious and at the mercy of an invisible and unstoppable virus.The Conversation

About The Author

Eamon McCarthy, Lecturer in Hispanic Studies, University of Glasgow and Ricki O'Rawe, Lecturer in Latin American Studies, Queen's University Belfast

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)