Le monothéisme «nous contre eux» et le retour #SheToo de la déesse

La
Image Pete Linforth

Pendant des siècles, l'adoration d'un seul Dieu a été considérée comme le summum de la sophistication religieuse, illustrant les progrès de la civilisation. Mais le regard le plus rapide sur les antécédents du monothéisme raconte une histoire très différente.

L'élévation d'un seul Dieu - et le rejet de tous les autres - crée une attitude «nous et eux». Cela va de pair avec l'intolérance envers les étrangers ou ceux qui ont une perspective différente - mais quelle est la cause et dont l'effet est une tout autre question. (Et cela ne veut pas dire que les anciennes cultures païennes n'ont jamais été intolérantes et sans préjugés; cela ne semble tout simplement pas lié à leur religion.)

Monothéisme et autoritarisme rigide

De tous les types de religion, c'est généralement le monothéisme qui se traduit par un autoritarisme rigide. Très vite les fidèles sont gouvernés avec une baguette de fer et toute déviation est sévèrement punie. Si d'un autre côté, la religion est déjà polythéiste, il y a de la place au sein du panthéon des divinités pour que les gens choisissent et choisissent leur propre chemin. Le polythéisme implique une certaine liberté religieuse que le monothéisme ne peut jamais posséder.

Et comme la triste, folle, mauvaise histoire des deux derniers millénaires ne fait que trop clair, le monothéisme encourage également un sentiment de supériorité et de suffisance morale. Ce n'est jamais bon, car cela peut être utilisé pour justifier toutes sortes d'abus, surtout si certaines des divinités qui manquent à la vie et au cœur des gens sont des femmes.

Le retour de la déesse: #SheToo

Au cours du siècle dernier, les Occidentaux ont commencé à sortir - souvent avec hésitation et tremblements - de l'ombre des systèmes de croyances totalitaires. Certes, dans notre propre pays, le Royaume-Uni distinctement laïque, la libre pensée est considérée comme acquise comme un mode de vie. Elle a été très durement gagnée - c'est le traumatisme de deux guerres mondiales qui a amené beaucoup de personnes à remettre en question les certitudes religieuses pour la première fois - mais la liberté spirituelle ici est désormais largement acquise.

Aujourd'hui, nous pouvons pratiquer n'importe quelle religion, de l'islam au judaïsme en passant par les diverses confessions chrétiennes telles que le catholicisme et le mormonisme jusqu'aux religions «marginales», y compris la théosophie, la Wicca et même Thelema. Le tout sans vivre dans la crainte que l'Inquisiteur vienne appeler. Cela ne veut pas dire que les pratiques religieuses ne provoquent jamais de sourcils levés, alors que les médias apprécient toujours de ridiculiser certaines croyances, telles que la réincarnation.

Cependant, peu de gens nieraient qu'un secteur de la société qui a le plus profité de la nouvelle liberté est celui des femmes. Parallèlement à d'autres types d'égalité - l'éducation et l'emploi, par exemple - les femmes exigent de plus en plus une voix dans les synagogues, les églises, les temples et les caves.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans le judaïsme, il y a eu une recrudescence de femmes rabbines et dans de nombreuses formes de christianisme une nouvelle vague de femmes ministres, même des évêques. (Bien sûr, l'Église catholique de Peter est toujours entièrement dominée par les hommes. Il serait si fier.)

Loin des religions dominantes - et même en dehors des croyances favorables aux femmes telles que la Wicca - les femmes ordinaires ont découvert tranquillement la déesse par elles-mêmes. Une grande partie du changement dans la perception populaire du rôle des femmes dans le christianisme - en particulier Marie-Madeleine - a commencé avec des livres «alternatifs» ridiculisés tels que Saint-Sang, Saint Graal et La Révélation templière. Presque une génération plus tard, c'était La Da Vinci Code qui a saisi l'imagination et a incité les femmes à reconsidérer non seulement le statut réel de Marie, mais aussi le leur. Les lecteurs individuels peuvent avoir leur propre relation avec la déesse, sachant que ce n'est pas nouveau, mais sanctifié par les âges.

Racines historiques de la déesse

Elle était ici. Elle a été abandonnée et souillée. Mais maintenant, elle est de retour. . .

Cependant, son retour n'a pas été aléatoire ou inattendu. Même les croyances les plus spirituelles ont besoin d'un cadre politique et historique. Il est rarement apprécié que même le retour de la déesse ait été motivé par la recherche académique et archéologique - même si la plupart des gens ne le connaissent que par des livres alternatifs et même par la fiction. Ses racines historiques lui donnent de la substance.

Pensez aux découvertes archéologiques sur Asherah qui ont sérieusement changé notre vision de la religion israélite. Comme l'observe William G. Dever (ses italiques): «avec le temps, l'orthodoxie a conduit la Grande Mère sous terre, où elle a été presque oubliée pendant des siècles, jusqu'à la piété populaire et l'archéologie la redécouvre et la fait revivre. Asherah, sous quelque forme que ce soit, semble bien vivre. " [Dieu avait-il une femme?]

Elle a en effet de nombreuses formes. Mais appelez-la Asherah. Appelez-la Isis. Voir ses prêtresses réclamer une reconnaissance à travers les millénaires - Marie, appelée Madeleine; Helen la prostituée; et bien d'autres dont nous ne connaîtrons jamais le nom, outre leurs prêtres dévoués. Nous les honorons en essayant de bien faire leurs histoires. Et en les accueillant au XXIe siècle, nous saluons implicitement toutes ces femmes qui ont souffert de négligence, d'humiliation, d'abus et de mort hideuse au fil des ans. Car la façon dont nous traitons les femmes est la façon dont nous traitons la déesse - mais pas seulement les femmes. . .

La déesse et l'équilibre de son «autre moitié»

Il y a autre chose à garder à l'esprit, que de nombreuses féministes modernes adorant les déesses choisissent souvent d'ignorer. Si, en ignorant Marie-Madeleine, les gens insultaient Jésus-Christ, qui aspirait clairement à ce qu'elle soit admirée et aimée par le monde entier, alors cela fonctionne également dans l'autre sens. Il était son Seigneur, son autre moitié, l'équilibre masculin essentiel à son pouvoir féminin, comme elle l'était au sien.

Asherah avait son Yahvé. Isis avait son Osiris. Helen avait son Simon. Quoi qu'il en soit, il était axé sur équilibre entre les pouvoirs opposés et égaux des deux. Après qu'Helen a été sauvée, elle s'est associée au Mage. Madeleine a oint Jésus et le couple a ensuite partagé une mission, comme les évangiles gnostiques le montrent clairement. Même Asherah et El étaient autrefois une équipe, tout comme Yahweh et Shekinah. L'histoire que nous avons retracée montre qu'un équilibre perpétuel de type yin-yang est cosmiquement important.

Et ce dont le monde a besoin maintenant plus que tout, c'est de l'équilibre. Mais comme toujours, caché dans l'histoire de la déesse se cache le secret pour y arriver.

© 2019 par Lynn Picknett et Clive Prince. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission de Quand Dieu avait une femme.
Éditeur: Bear & Company, a divn. de Inner Traditions Intl..

Source de l'article

Quand Dieu avait une femme: la chute et l'essor du féminin sacré dans la tradition judéo-chrétienne
par Lynn Picknett et Clive Prince

Quand Dieu avait une femme: la chute et l'essor du féminin sacré dans la tradition judéo-chrétienne par Lynn Picknett et Clive PrinceQuand Dieu avait une femme révèle la tradition du culte de la déesse au début du judaïsme et comment Jésus a tenté de restaurer le côté féminin de la foi. Fournissant toutes les preuves nécessaires pour restaurer la déesse à la fois dans le judaïsme et le christianisme, Lynn Picknett et Clive Prince exposent les conséquences désastreuses de la suppression du féminin de ces deux grandes religions et révèlent comment nous avons collectivement et instinctivement aspiré au retour du Sacré Féminin depuis des millénaires. (Également disponible en livre audio et en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon

À propos des auteurs

Lynn Picknett et Clive PrinceDepuis 1989, Lynn Picknett et Clive Prince ont recherché des mystères historiques et religieux. Ensemble, ils ont écrit des best-sellers tels que La conspiration de Stargate et La révélation des Templiers, qui a directement inspiré Le Da Vinci Code. Orateurs fréquents lors de conférences à travers le monde, ils apparaissent régulièrement dans des séries télévisées telles que Histoire interdite, Les espions ultimes de l'histoire Mystères du meurtre médiéval. Visitez leur site web à http://www.picknettprince.com.

Plus de livres de ces auteurs

Vidéo / Entretien avec Lynn Picknett et Clive Prince: la religion dans le pré-christianisme

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

The "Us vs. Them" Monotheism and the #SheToo Comeback of the Goddess

The
Image by Pete Linforth

For centuries the worship of just one God has been seen as the ultimate in religious sophistication, exemplifying the progress of civilization. But the most cursory glance at monotheism’s track record tells a very different story.

The elevation of one God—and the rejection of all others—creates an “us and them” attitude. It goes hand in hand with intolerance of outsiders or those with a different perspective—though which is the cause and which the effect is quite another question. (And that’s not to say that the old pagan cultures were never intolerant and prejudiced; it just seems not to be linked to their religion.)

Monotheism and Rigid Authoritarianism

Of all types of religion, it is usually monotheism that results in rigid authoritarianism. Very soon the faithful are ruled with a rod of iron and any deviations are punished severely. If on the other hand, the religion is already polytheistic, there is scope within the pantheon of deities for people to pick and choose their own path. Polytheism implies a certain religious freedom that monotheism can never possess.

And as the sad, mad, bad story of the last two millennia makes only too clear, monotheism also encourages a sense of superiority and moral smugness. This is never good, as it can be used to justify all kinds of abuses, especially if some of the deities who are missing from people’s lives and hearts are female.

The Comeback of the Goddess: #SheToo

In the past century or so Westerners have begun to emerge—often hesitantly and shakily—from the shadow of totalitarian belief systems. Certainly in our own country, the distinctly secular United Kingdom, freethinking is taken for granted as a way of life. It has been very ­hard-earned—it was the trauma of two World Wars that caused many to question religious certainties for the first time—but spiritual freedom here is now largely a given.

Today we can practice any faith, from Islam and Judaism through the various Christian denominations such as Catholicism and Mormonism to “fringe” religions including Theosophy, Wicca, and even Thelema. All without living in fear of the Inquisitor coming to call. That’s not to say that religious practices never cause raised eyebrows, while the media still enjoys holding some beliefs, such as reincarnation, up to ridicule.

Few would deny, though, that one sector of society that has benefited most from the new freedom is women. Running parallel with other sorts of equality—education and employment, for example—women are increasingly demanding a voice in synagogues, churches, temples, and covens.


 Get The Latest From InnerSelf


In Judaism there has been an upsurge in women rabbis and in many forms of Christianity a new wave of female ministers, even bishops. (Though of course, Peter’s Catholic Church is still absolutely male-dominated. He would be so proud.)

Away from the mainstream religions—and even aside from female-friendly faiths such as Wicca—ordinary women have been quietly discovering the goddess for themselves. Much of the change in popular perception of the role of women in Christianity—particularly Mary Magdalene—began with critically derided “alternative” books such as Holy Blood, Holy Grail and The Templar Revelation. Almost a generation later, it was The Da Vinci Code that seized the imagination and made women reconsider not only Mary’s real status but also their own. Individual readers can have their own relationship with the goddess, knowing this is not new, but hallowed by the ages.

Historical Roots of The Goddess

She was here. She was abandoned and defiled. But now she is back . . .

However, her return was not random or unexpected. Even the most spiritual beliefs need a political and historical framework. It’s rarely appreciated that even the return of the goddess has been driven by academic and archaeological research—even if most people only know about it through alternative books and even fiction. Her historical roots give her substance.

Think of the archaeological discoveries about Asherah that seriously changed our view of the Israelite religion. As William G. Dever observes (his italics): “in time orthodoxy drove the Great Mother underground, where she was almost forgotten for centuries, until popular piety and archaeology rediscovered and revived her. Asherah, in whatever guise, appears to be alive and well.” [Did God Have A Wife?]

She does indeed have many guises. But call her Asherah. Call her Isis. See her priestesses clamor for recognition across the millennia—Mary, called Magdalene; Helen the prostitute; and many more whose names we will never know, besides their devoted priests. We honor them by trying to get their stories right. And by welcoming them into the twenty-first century, we implicitly salute all those women who suffered neglect, humiliation, abuse, and hideous death over the years. For how we treat women is how we treat the goddess—but not just women . . .

The Goddess and the Balance of Her "Other Half"

There is something else to bear in mind, which many goddess-­worshipping modern feminists often choose to ignore. If by ignoring Mary Magdalene people were insulting Jesus Christ, who clearly longed for her to be admired and loved by the whole world, then this also works the other way. He was her Lord, her other half, the essential male balance to her female power, as she was to his.

Asherah had her Yahweh. Isis had her Osiris. Helen had her Simon. Whatever they were about, it centered on balance between the opposite and equal powers of the two. After Helen was saved, she partnered the Magus. Magdalene anointed Jesus and the couple then shared a mission, as the gnostic gospels make clear. Even Asherah and El were once a team, as were Yahweh and the Shekinah. The story we have traced shows a perpetual yin-yang-like balance to be cosmically important.

And what the world needs now more than anything is balance. But as ever, hidden in the story of the goddess is the secret of how to make it happen.

©2019 by Lynn Picknett and Clive Prince. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from When God Had a Wife.
Publisher: Bear & Company, a divn. of Inner Traditions Intl..

Article Source

When God Had a Wife: The Fall and Rise of the Sacred Feminine in the Judeo-Christian Tradition
by Lynn Picknett and Clive Prince

When God Had a Wife: The Fall and Rise of the Sacred Feminine in the Judeo-Christian Tradition by Lynn Picknett and Clive PrinceWhen God Had a Wife reveals the tradition of goddess worship in early Judaism and how Jesus attempted to restore the feminine side of the faith. Providing all the necessary evidence to restore the goddess to both Judaism and Christianity, Lynn Picknett and Clive Prince expose the disastrous consequences of the suppression of the feminine from these two great religions and reveal how we have been collectively and instinctively craving the return of the Sacred Feminine for millennia.  (Also available as an Audiobook and a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

About the Authors

Lynn Picknett and Clive PrinceSince 1989, Lynn Picknett and Clive Prince have researched historical and religious mysteries. Together they have written such bestsellers as The Stargate Conspiracy and The Templar Revelation, which directly inspired The Da Vinci Code. Frequent speakers at conferences around the world, they regularly appear on TV series such as Forbidden History, History’s Ultimate Spies, and Medieval Murder Mysteries. Visit their website at http://www.picknettprince.com.

More Books by these Authors

Video/Interview with Lynn Picknett and Clive Prince: Religion in Pre-Christianity

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…