Comment Saint François a créé la crèche, avec un événement miraculeux en 1223

Comment Saint François a créé la crèche, avec un événement miraculeux en 1223 Les premières descriptions bibliques ne mentionnent pas la présence d'animaux de basse-cour, qui font partie des expositions de la Nativité aujourd'hui. Oscar Llerena / Flickr, CC BY-NC-ND

Autour de la période de Noël, il est courant de voir une exposition de la crèche: une petite mangeoire avec l'enfant Jésus et sa famille, des bergers, les trois sages qui auraient visité Jésus après sa naissance et plusieurs animaux de basse-cour.

On pourrait se demander quelles sont les origines de cette tradition?

Description biblique

Les premières descriptions bibliques, l'Évangile de Matthieu et l'Évangile de Luc, écrites entre 80 et 100 après JC, offrent des détails sur la naissance de Jésus, y compris qu'il est né à Bethléem sous le règne du roi Hérode.

L'Évangile de Luc dit que lorsque les bergers sont allés à Bethléem, ils «ont trouvé Marie et Joseph, et le bébé, qui était couché dans la mangeoire». Matthieu raconte l'histoire des trois sages, ou mages, qui sont «tombés» dans l'adoration et ont offert des cadeaux d'or, d'encens et de myrrhe.

Mais comme mon recherche sur la relation entre le Nouveau Testament et le développement des traditions chrétiennes populaires montre, les premières descriptions bibliques ne mentionner la présence d'animaux. Les animaux commencent à apparaître dans les textes religieux vers le VIIe siècle.

Une série d'histoires chrétiennes anciennes qui ont informé la dévotion religieuse populaire, y compris ce que l'on appelle l'Évangile de l'enfance de Matthieu, a tenté de combler le fossé entre l'enfance de Christ et le début de son ministère public. Ce texte était le premier à mentionner la présence d'animaux à la naissance de Jésus. Il a décrit comment «la très bénie Marie est sortie de la grotte et est entrée dans une étable, a placé l'enfant dans la stalle, et le bœuf et l'âne l'ont adoré».

Cette description, par la suite citée dans plusieurs textes chrétiens médiévaux, a créé l'histoire de Noël populaire aujourd'hui.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Début des scènes de la Nativité

Mais la crèche désormais recréée sur les places de la ville et les églises du monde entier a été conçue à l'origine par saint François d'Assise.

Une grande partie de ce que les savants savent de Francis vient de «La vie de saint François», Écrit par le théologien et philosophe du XIIIe siècle St. Bonaventure.

Francis était né dans une famille de marchands dans la ville ombrienne d'Assise, dans l'Italie moderne, vers 1181. Mais François a rejeté sa fortune familiale tôt dans sa vie et a jeté ses vêtements sur la place publique.

En 1209, il a fondé l'ordre mendiant des franciscains, un groupe religieux qui se consacre à des œuvres de charité. Aujourd'hui, les franciscains exercent leur ministère en répondant aux besoins matériels et spirituels des pauvres et des marginalisés sociaux.

Comment Saint François a créé la crèche, avec un événement miraculeux en 1223 Saint François d'Assise prépare la crèche de Noël à Greccio. Basilique de Saint François d'Assise, Assise, Italie

Selon Bonaventure, François en 1223 a demandé la permission au pape Honorious III de faire quelque chose «pour allumer la dévotion» à la naissance du Christ. Dans le cadre de ses préparatifs, Francis «a préparé une mangeoire et du foin, avec un bœuf et un âne», dans la petite ville italienne de Greccio.

Un témoin, parmi la foule qui s'est rassemblée pour cet événement, a rapporté que François comprenait une poupée sculptée qui pleurait de larmes de joie et «semblait s'être réveillée du sommeil lorsque le bienheureux Père François l'a embrassé dans ses deux bras».

Ce miracle de la poupée qui pleure a ému tous ceux qui étaient présents, écrit Bonaventure. Mais François a également fait un autre miracle: le foin que l'enfant a couché dans des animaux malades guéris et a protégé les gens de la maladie.

L'imagerie de la Nativité dans l'art

Comment Saint François a créé la crèche, avec un événement miraculeux en 1223 Adoration des mages. Fra Angelico

L'histoire de la Nativité a continué de s'étendre dans la culture de dévotion chrétienne bien après la mort de François. En 1291, le pape Nicolas IV, le premier pape franciscain, a ordonné qu'une crèche permanente soit érigée à Santa Maria Maggiore, la plus grande église dédiée à la Vierge Marie à Rome.

L'imagerie de la Nativité a dominé l'art de la Renaissance.

Cette première crèche vivante - qui a été célèbre par le peintre italien de la Renaissance Giotto di Bondone dans la chapelle des arènes de Padoue, en Italie - a inauguré une nouvelle tradition de mise en scène de la naissance du Christ.

Dans le tondo, une peinture circulaire de l'Adoration des Mages par les peintres du 15ème siècle Fra Angelico et Filippo Lippi, non seulement il y a des moutons, un âne, une vache et un bœuf, il y a même un paon coloré qui regarde par-dessus de la crèche pour avoir un aperçu de Jésus.

Tournant politique des scènes de la Nativité

Après la naissance de Jésus, le roi Hérode, se sentant comme si son pouvoir était menacé par Jésus, a ordonné l'exécution de tous les garçons de moins de deux ans. Jésus, Marie et Joseph ont été forcés de fuir en Égypte.

Reconnaissant que Jésus, Marie et Joseph étaient eux-mêmes des réfugiés, ces dernières années, quelques églises ont utilisé leurs scènes de la Nativité comme une forme d'activisme politique pour commenter la nécessité d'une justice pour les immigrants. Plus précisément, ces «nativités protestataires» ont critiqué le décret exécutif de 2018 du président Donald Trump sur la séparation des familles à la frontière américano-mexicaine.

Par exemple, en 2018, une église de Dedham, dans le Massachusetts, a placé l'enfant Jésus, représentant des enfants immigrants, dans une cage. Cette année, à Église méthodiste unie Claremont en Californie, Mary, Joseph et l'enfant Jésus ont tous été placés dans des cages en fil de fer barbelé séparées dans leur scène de la Nativité en plein air.

Ces expositions, qui attirent l'attention sur le sort des immigrants et des demandeurs d'asile, introduisent la tradition chrétienne dans le 21e siècle.La Conversation

A propos de l'auteur

Vanessa Corcoran, professeure auxiliaire d'histoire, conseillère pédagogique, L'Université de Georgetown

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

How St. Francis Created The Nativity Scene, With A Miraculous Event In 1223

How St. Francis Created The Nativity Scene, With A Miraculous Event In 1223 The earliest biblical descriptions do not mention the presence of any barnyard animals, that are part of Nativity displays today. Oscar Llerena/Flickr, CC BY-NC-ND

Around the Christmas season, it is common to see a display of the Nativity scene: a small manger with the baby Jesus and his family, shepherds, the three wise men believed to have visited Jesus after his birth and several barnyard animals.

One might ask, what are the origins of this tradition?

Biblical description

The earliest biblical descriptions, the Gospel of Matthew and the Gospel of Luke, written between A.D. 80 and 100, offer details of Jesus’ birth, including that he was born in Bethlehem during the reign of King Herod.

The Gospel of Luke says that when the shepherds went to Bethlehem, they “found Mary and Joseph, and the baby, who was lying in the manger.” Matthew tells the story of the three wise men, or Magi, who “fell down” in worship and offered gifts of gold, frankincense and myrrh.

But as my research on the relationship between the New Testament and the development of popular Christian traditions shows, the earliest biblical descriptions do not mention the presence of any animals. Animals first start to appear in religious texts around the seventh century.

A series of early Christian stories that informed popular religious devotion, including what’s known as the Infancy Gospel of Matthew, attempted to fill in the gap between Christ’s infancy and the beginning of his public ministry. This text was the first to mention the presence of animals at Jesus’ birth. It described how the “most blessed Mary went forth out of the cave and entering a stable, placed the child in the stall, and the ox and the ass adored Him.”

This description, subsequently cited in several medieval Christian texts, created the Christmas story popular today.


 Get The Latest From InnerSelf


Start of Nativity scenes

But the Nativity scene now recreated in town squares and churches worldwide was originally conceived by St. Francis of Assisi.

Much of what scholars know about Francis comes from “Life of St. Francis,” written by the 13th-century theologian and philosopher St. Bonaventure.

Francis was born into a merchant family in the Umbrian town of Assisi, in modern-day Italy, around 1181. But Francis rejected his family wealth early in his life and cast off his garments in the public square.

In 1209, he founded the mendicant order of the Franciscans, a religious group that dedicated themselves to works of charity. Today, Franciscans minister by serving the material and spiritual needs of the poor and socially marginalized.

How St. Francis Created The Nativity Scene, With A Miraculous Event In 1223 St. Francis of Assisi preparing the Christmas crib at Greccio. Basilica of Saint Francis of Assisi, Assisi, Italy

According to Bonaventure, Francis in 1223 sought permission from Pope Honorious III to do something “for the kindling of devotion” to the birth of Christ. As part of his preparations, Francis “made ready a manger, and bade hay, together with an ox and an ass,” in the small Italian town of Greccio.

One witness, among the crowd that gathered for this event, reported that Francis included a carved doll which cried tears of joy and “seemed to be awakened from sleep when the blessed Father Francis embraced Him in both arms.”

This miracle of the crying doll moved all who were present, Bonaventure writes. But Francis made another miracle happen, too: The hay that the child lay in healed sick animals and protected people from disease.

Nativity imagery in art

How St. Francis Created The Nativity Scene, With A Miraculous Event In 1223 Adoration of the Magi. Fra Angelico

The Nativity story continued to expand within Christian devotional culture well after Francis’ death. In 1291, Pope Nicholas IV, the first Franciscan pope, ordered that a permanent Nativity scene be erected at Santa Maria Maggiore, the largest church dedicated to the Virgin Mary in Rome.

Nativity imagery dominated Renaissance art.

This first living Nativity scene – which was famously depicted by Italian Renaissance painter Giotto di Bondone in the Arena Chapel of Padua, Italy – ushered in a new tradition of staging the birth of Christ.

In the tondo, a circular painting of the Adoration of the Magi by 15th-century painters Fra Angelico and Filippo Lippi, not only are there sheep, a donkey, a cow and an ox, there is even a colorful peacock that peers over the top of the manger to catch a glimpse of Jesus.

Political turn of Nativity scenes

After the birth of Jesus, King Herod, feeling as though his power was threatened by Jesus, ordered the execution of all boys under two years old. Jesus, Mary and Joseph were forced to flee to Egypt.

In an acknowledgment that Jesus, Mary and Joseph were refugees themselves, in recent years, some churches have used their Nativity scenes as a form of political activism to comment on the need for immigrant justice. Specifically, these “protest nativities” have criticized President Donald Trump’s 2018 executive order on family separation at the U.S.-Mexico border.

For example, in 2018, a church in Dedham, Massachusetts, placed baby Jesus, representing immigrant children, in a cage. This year, at Claremont United Methodist Church in California, Mary, Joseph and the baby Jesus have all been placed in separate barbed-wire cages in their outdoor Nativity scene.

These displays, which call attention to the plight of immigrants and asylum seekers, bring the Christian tradition into the 21st century.The Conversation

About The Author

Vanessa Corcoran, Adjunct Professor of History, Academic Counselor, Georgetown University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

3 Posture Correction Methods For Too Much Screen Time
by Marie T. Russell, InnerSelf
In the 21st century, we all spend a ot of time in front of a screen... whether at home, at work, or even at play. What this often does is cause a distortion of our posture that then leads to problems…
What Works For Me: Asking Why
by Marie T. Russell, InnerSelf
For me, learning often comes from understanding "why". Why things are the way they are, why things happen, why people are the way they are, why I act the way I do, why other people act the way they…
The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.