La vertu signale-t-elle une perversion de la moralité?

La vertu signale-t-elle une perversion de la moralité?

Les gens discutent moralement tout le temps. Lorsqu'ils font des affirmations morales en public, une réponse commune est de les rejeter comme des signaleurs de vertu. Twitter est plein de ces accusations: l'actrice Jameela Jamil est un "pathétique signaleur de vertu", selon le journaliste Piers Morgan; les activistes du climat sont des signaleurs de vertu, selon le conservateur Manhattan Institute for Policy Research; Le végétarisme est un signe de vertu, selon l'auteur Bjorn Lomborg (comme l'illustrent ces exemples, l'accusation semble plus commune de la droite que de la gauche).

Accuser quelqu'un de signe de vertu, c'est l'accuser d'une sorte d'hypocrisie. L’accusé prétend être profondément préoccupé par un problème moral, mais sa principale préoccupation est, dit l’argument, avec lui-même. Ils ne se préoccupent pas vraiment de changer les mentalités, encore moins de changer le monde, mais de se montrer sous le meilleur jour possible. Comme le journaliste James Bartholomew (qui affirmait dans 2015 avoir inventé la phrase, mais ne l’a pas fait) le résume The Spectator, la signalisation de la vertu est motivée par «la vanité et l’auto-agrandissement» et non par le souci des autres.

Ironiquement, accuser les autres de signaux de vertu pourrait constituer lui-même un signal de vertu - il s'agit simplement de signaler à un public différent. Qu'elle soit considérée comme un signe de vertu ou non, l'accusation fait exactement ce dont elle accuse les autres: elle déplace l'attention de la cible de la prétention morale à la personne qui la fabrique. Il peut donc être utilisé pour éviter de traiter la revendication morale formulée.

Ici, cependant, je veux aborder un problème différent. Dans le seul plein traitement du sujet dans la littérature académique (que je connaisse), les philosophes Justin Tosi et Brandon Warmke accuser le «grand tribun moral» (leur terme désignant le signataire de la vertu) de pervertir la fonction du discours moral public. Selon eux, "la fonction première, fondamentale, qui justifie la pratique" d'un tel discours moral public est "d'améliorer les croyances morales des gens ou de stimuler une amélioration morale dans le monde". Le discours moral public vise à amener les autres à voir un problème moral qu’ils n’avaient pas remarqué auparavant et / ou à y remédier. Mais au lieu de cela, les signaleurs de vertu s'affichent, détournant l'attention du problème moral. Puisque nous remarquons souvent la vertu qui signale en quoi elle consiste, il en résulte un effet de cynisme chez le public, plutôt que de le persuader de penser que le signaleur est si puissant. En conséquence, la vertu signalant «déprécie» le discours moral.

Mais Tosi et Warmke n'offrent aucune preuve à l'appui de leur affirmation selon laquelle la principale fonction, ou la justification, du discours moral est l'amélioration des croyances des autres ou du monde. C'est certainement a fonction du discours moral, mais ce n’est pas le seul (comme ils le reconnaissent).

Peut-être, en fait, le signal de la vertu, ou quelque chose du genre, est-il une fonction essentielle du discours moral.

Signorer est très commun dans la nature. La queue du paon, par exemple, est un signe de la forme évolutive. C'est ce que les biologistes appellent un signal honnête, car il est difficile de faire semblant. Une telle queue nécessite beaucoup de ressources, et plus le signal est puissant - plus la queue est grosse et lumineuse - plus de ressources doivent lui être consacrées. Stotting - un comportement observé chez certains animaux, consistant à sauter droit dans les airs, jambes serrées -, est probablement aussi un signe honnête de remise en forme. La gazelle qui raffole avec force démontre aux prédateurs potentiels qu'il sera difficile de la réduire, ce qui pourrait les amener à rechercher des proies plus faciles. Les humains s’engagent également dans la signalisation: porter un costume coûteux et une montre Rolex est un signe de richesse difficile à simuler et peut aider à faire savoir que vous êtes un partenaire commercial approprié ou un partenaire désirable.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans les sciences cognitives de la religion, il est courant d'identifier deux types de signaux. Il y a signaux coûteux et écrans améliorant la crédibilité. La queue du paon est un signal coûteux: il faut beaucoup d’énergie pour le construire et le faire glisser, et cela gêne le passage des prédateurs en fuite. Les étalages améliorant la crédibilité sont des comportements qui seraient coûteux s'ils n'étaient pas honnêtes: par exemple, l'animal qui ignore un intrus proche communique non seulement aux membres du groupe sa conviction que l'intrus n'est pas dangereux, mais le fait d'une manière qui certifie la sincérité de la communication car, si l'intrus était dangereux, l'animal de signalisation lui-même serait en danger.

De nombreux comportements religieux peuvent être compris comme des signaux coûteux et renforçant la crédibilité. Les religions imposent de nombreux comportements coûteux: jeûne, dîme, abstinence sexuelle sauf dans certains contextes, etc. Tous ces comportements sont coûteux, non seulement au quotidien, mais aussi au niveau de l'évolution: ils réduisent les possibilités de reproduction, les ressources pour la progéniture, etc. Les activités religieuses sont également des démonstrations de croyances religieuses qui renforcent la crédibilité: personne ne paierait ces coûts à moins de croire réellement qu'il y a un gain.

Pourquoi, d'un point de vue évolutif, quelqu'un signalerait-il un engagement religieux? Une explication probable est que la fonction est de garantir les avantages de la coopération. La coopération avec d’autres personnes est souvent une activité risquée: il existe une possibilité constante que l’autre personne ne se promène pas en toute liberté ou qu’elle triche, en profitant des avantages sans en payer les coûts. Plus le groupe social est complexe et plus il est facile de passer d'un groupe à l'autre, plus les risques sont élevés: alors que dans les petits groupes, on peut savoir qui est honnête et fiable, dans un grand groupe ou en interaction avec des inconnus, on peut ne comptez pas sur la réputation.

La signalisation aide à surmonter le problème. La religieuse signale son engagement envers un code, du moins de coopérer avec l’ingroupe. Elle signale sa vertu. Son signal est, en gros, un signal honnête. Il est difficile de faire semblant et les groupes religieux peuvent garder la réputation de leurs membres sinon de tous les autres, car le bassin est beaucoup plus petit. Ce genre d'explication a été invoqué à expliquer l’importance des hommes d’affaires Quaker dans les premières années de la révolution industrielle. Ces quakers se faisaient confiance, en partie parce que leur participation à la Society of Friends était un signe honnête de leur volonté de respecter les codes d'éthique.

La signalisation religieuse est déjà une signalisation morale. Il n’est pas surprenant que, à mesure que les sociétés se laïcisent, des revendications morales plus laïques en viennent à jouer le même rôle. La signalisation de la vertu est censée être signalée au groupe: elle montre que nous sommes, par leurs lumières, «respectables» (selon la parole de Tosi et Warmke). Ce n'est pas une perversion de la fonction de la moralité; c'est le discours moral qui joue l'un de ses rôles centraux.

Si ce signal de vertu est une fonction centrale - et justificative - du discours moral public, alors l'affirmation selon laquelle il pervertit ce discours est fausse. Qu'en est-il de la revendication d'hypocrisie?

L’accusation d’hypocrisie de la vertu est peut-être dissimulée de deux manières différentes. Nous pourrions vouloir dire que les signaleurs de vertu se soucient vraiment de s'afficher sous le meilleur jour - et non du changement climatique, du bien-être des animaux ou de ce que vous avez. Autrement dit, nous pourrions nous interroger sur leurs motivations. Dans leur récente papier, les spécialistes en gestion Jillian Jordan et David Rand ont demandé si les gens feraient preuve de vertu quand personne ne les regardait. Ils ont constaté que les réponses de leurs participants étaient sensibles aux occasions de signaler: lorsqu'une violation morale avait été commise, le degré d'indignation morale signalé était réduit lorsque les participants avaient de meilleures chances de signaler la vertu. Mais toute l'expérience étant anonyme, personne ne pouvait lier l'indignation morale à des individus spécifiques. Cela suggère que, si le signal de la vertu fait partie (mais seulement une partie) de l'explication de la raison pour laquelle nous ressentons certaines émotions, nous les ressentons néanmoins réellement, et nous ne les exprimons pas simplement parce que nous sommes un signal de vertu.

Le deuxième moyen de dissimuler l'accusation d'hypocrisie consiste à penser que les signaleurs de vertu pourraient en fait manquer de la vertu qu'ils tentent d'afficher. La signalisation malhonnête est également répandue dans l'évolution. Par exemple, certains animaux imitent le signal honnête que d’autres donnent d’être des poisons ou des venimeux - des syrphes imitant les guêpes, par exemple. Il est probable que certains signaleurs de vertu humaine sont également engagés dans des mimiques malhonnêtes. Mais la signalisation malhonnête ne vaut la peine d’être engagée que lorsque le nombre de signaleurs honnêtes est suffisant pour qu’il soit logique de prendre en compte de tels signaux. Certains signaleurs de vertu peuvent être hypocrites, mais la majorité ne le sont probablement pas. Donc, dans l’ensemble, le signal de la vertu a sa place dans le discours moral et nous ne devrions pas être si prêts à le dénigrer.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Neil Levy est chercheur principal au Oxford Uehiro Center for Practical Ethics et professeur de philosophie à la Macquarie University de Sydney. Il est l'auteur de Conscience et responsabilité morale (2014). Il habite à Sydney.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Is Virtue Signalling A Perversion Of Morality?

Is Virtue Signalling A Perversion Of Morality?

People engage in moral talk all the time. When they make moral claims in public, one common response is to dismiss them as virtue signallers. Twitter is full of these accusations: the actress Jameela Jamil is a ‘pathetic virtue-signalling twerp’, according to the journalist Piers Morgan; climate activists are virtue signallers, according to the conservative Manhattan Institute for Policy Research; vegetarianism is virtue signalling, according to the author Bjorn Lomborg (as these examples illustrate, the accusation seems more common from the Right than the Left).

Accusing someone of virtue signalling is to accuse them of a kind of hypocrisy. The accused person claims to be deeply concerned about some moral issue but their main concern is – so the argument goes – with themselves. They’re not really concerned with changing minds, let alone with changing the world, but with displaying themselves in the best light possible. As the journalist James Bartholomew (who claimed in 2015 to have invented the phrase, but didn’t) puts it in The Spectator, virtue signalling is driven by ‘vanity and self-aggrandisement’, not concern with others.

Ironically, accusing others of virtue signalling might itself constitute virtue signalling – just signalling to a different audience. Whether it should be counted as virtue signalling or not, the accusation does exactly what it accuses others of: it moves the focus from the target of the moral claim to the person making it. It can therefore be used to avoid addressing the moral claim made.

Here, though, I want to consider a different issue. In the only full treatment of the topic in the academic literature (that I know of), the philosophers Justin Tosi and Brandon Warmke accuse the ‘moral grandstander’ (their term for the virtue signaller) of perverting the function of public moral discourse. According to them, ‘the core, primary function that justifies the practice’ of such public moral discourse is ‘to improve people’s moral beliefs, or to spur moral improvement in the world’. Public moral talk aims to get others to see a moral problem they hadn’t noticed before, and/or to do something about it. But, instead, virtue signallers display themselves, taking the focus away from the moral problem. Since we often spot virtue signalling for what it is, the effect is to cause cynicism in the audience, rather than to induce them to think the signaller is so great. As a result, virtue signalling ‘cheapens’ moral discourse.

But Tosi and Warmke offer no evidence for their claim that the primary, or the justifying, function of moral discourse is improvement in other people’s beliefs or in the world. That’s certainly a function of moral discourse, but it’s not the only one (as they recognise).

Perhaps, in fact, virtue signalling, or something like it, is a core function of moral discourse.

Signalling is very common in nature. The peacock’s tail, for instance, is a signal of evolutionary fitness. It’s what biologists call an honest signal, because it’s hard to fake. It takes a lot of resources to build a tail like that, and the better the signal – the bigger and brighter the tail – the more resources must have been devoted to it. Stotting – a behaviour seen in some animals, involving leaping straight up in the air, with all legs held stiffly – is probably also an honest signal of fitness. The gazelle who stotts vigorously demonstrates to potential predators that it’s going to be hard work to run it down, which might lead the predators to look for easier prey. Humans also engage in signalling: wearing an expensive suit and a Rolex watch is a hard-to-fake signal of wealth and might help to communicate that you’re a suitable trading partner or a desirable mate.


 Get The Latest From InnerSelf


In the cognitive science of religion, it is common to identify two kinds of signals. There are costly signals and credibility-enhancing displays. The peacock’s tail is a costly signal: it takes a lot of energy to build it and drag it around, and it gets in the way when fleeing predators. Credibility-enhancing displays are behaviours that would be costly if they weren’t honest: for example, the animal who ignores a nearby intruder not only communicates to group members its belief that the intruder isn’t dangerous, but does so in a way that certifies the sincerity of the communication because, if the intruder was dangerous, the signalling animal itself would be at risk.

Lots of religious behaviour can be understood as costly and credibility-enhancing signalling. Religions mandate many behaviours that are costly: fasting, tithing, abstinence from sex except in certain contexts, and so on. All of these behaviours are costly not only in everyday terms, but also in evolutionary terms: they reduce opportunities for reproduction, resources for offspring, and so on. Religious activities are also credibility-enhancing displays of religious belief: no one would pay these costs unless they really believed that there was a payoff.

Why, from an evolutionary point of view, would someone signal religious commitment? A likely explanation is that the function is to secure the benefits of cooperation. Cooperation with others is often a risky activity: there is the constant possibility that the other person will free-ride or cheat, making off with the benefits without paying the costs. The more complex the social group, and the easier it is to move between groups, the higher the risks: whereas in small groups we can keep track of who is honest and reliable, in a large group or when interacting with strangers, we can’t rely on reputation.

Signalling helps to overcome the problem. The religious person signals her commitment to a code, at least of cooperating with the ingroup. She signals her virtue. Her signal is, by and large, an honest signal. It is hard to fake, and religious groups can keep track of the reputation of their members if not of everyone else, since the pool is so much smaller. This kind of explanation has been invoked to explain the prominence of Quaker business people in the early years of the industrial revolution. These Quakers trusted one another, in part because involvement with the Society of Friends was an honest signal of willingness to abide by codes of ethics.

Religious signalling is already moral signalling. It is hardly surprising that, as societies secularise, more secular moral claims come to play the same role. Virtue signalling is supposed to be signalling to the ingroup: it shows that we are, by their lights, ‘respectable’ (in Tosi and Warmke’s word). That’s not a perversion of the function of morality; it is moral discourse playing one of its central roles.

If such virtue signalling is a central – and justifying – function of public moral discourse, then the claim that it perverts this discourse is false. What about the hypocrisy claim?

The accusation that virtue signalling is hypocritical might be cashed out in two different ways. We might mean that virtue signallers are really concerned with displaying themselves in the best light – and not with climate change, animal welfare or what have you. That is, we might question their motives. In their recent paper, the management scholars Jillian Jordan and David Rand asked if people would virtue signal when no one was watching. They found that their participants’ responses were sensitive to opportunities for signalling: after a moral violation was committed, the reported degree of moral outrage was reduced when the participants had better opportunities to signal virtue. But the entire experiment was anonymous, so no one could link moral outrage to specific individuals. This suggests that, while virtue signalling is part (but only part) of the explanation for why we feel certain emotions, we nevertheless genuinely feel them, and we don’t express them just because we’re virtue signalling.

The second way of cashing out the hypocrisy accusation is the thought that virtue signallers might actually lack the virtue that they try to display. Dishonest signalling is also widespread in evolution. For instance, some animals mimic the honest signal that others give of being poisonous or venomous – hoverflies that imitate wasps, for example. It’s likely that some human virtue signallers are engaged in dishonest mimicry too. But dishonest signalling is worth engaging in only when there are sufficiently many honest signallers for it make sense to take such signals into account. While some virtue signallers might be hypocritical, the majority probably are not. So on the whole, virtue signalling has its place in moral discourse, and we shouldn’t be so ready to denigrate it.Aeon counter – do not remove

About The Author

Neil Levy is a senior research fellow of the Oxford Uehiro Centre for Practical Ethics and professor of philosophy at Macquarie University in Sydney. He is the author of Consciousness and Moral Responsibility (2014). He lives in Sydney.

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}