L'histoire de la croix et ses nombreuses significations au fil des siècles

L'histoire de la croix et ses nombreuses significations au fil des siècles
Une procession de chrétiennes vénérant la Croix dans le village de Qanat Bekish, au Liban. Photo AP / Hussein Malla

À l’automne, les catholiques et certaines autres églises chrétiennes célèbrent la Fête de la Sainte Croix. Avec le festin, les chrétiens commémorent la vie de Jésus-Christ, en particulier sa mort salvifique sur la croix et sa résurrection ultérieure, convaincus que cela leur offre la promesse du pardon et de la vie éternelle.

La fête a ses racines dans l'Antiquité tardive, une époque où la croix est devenue une partie importante de l'art et du culte chrétiens. La croix, une forme d'exécution honteuse pour les criminels, est devenue un symbole prédominant du Christ et du christianisme.

Cependant, la croix a parfois pris un sens plus sombre en tant que symbole de la persécution, de la violence et même du racisme.

La première croix

Comme un érudit d'histoire et de culte chrétien médiéval, J'ai étudié cette histoire compliquée.

L'histoire de la croix et ses nombreuses significations au fil des siècles Graffito païen du deuxième siècle représentant un homme vénérant une figure crucifiée à tête d'âne.

Une pièce célèbre de l'art mural romain du début du IIIe siècle, le «Alexamenos graffito» dépeint deux figures humaines, avec la tête d'un âne, les bras étendus dans une croix en forme de T, avec la légende "Alexamenos vénère son dieu."

Le christianisme a été interdit à l'époque dans l'empire romain et critiqué par certains comme une religion pour les imbéciles. La caricature de «Alexamenos» offrir des prières à cette figure crucifiée était une façon de représenter le Christ avec une tête d'âne et de ridiculiser son dieu.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Mais pour les chrétiens, la croix avait un sens profond. Ils ont compris que la mort de Christ sur la croix devait être «complétée» par Dieu le ressuscitant des morts trois jours plus tard. Cette résurrection était un signe de la «victoire» du Christ sur le péché et la mort.

Les croyants pourraient partager cette victoire en se faisant baptiser, se pardonner leur péché passé et «renaître» dans une nouvelle vie dans la communauté chrétienne, l'église. Les chrétiens se référaient donc fréquemment à la croix du Christ à la fois «Bois de vie» et en tant que Croix victorieuse.

La vraie croix?

Au début du quatrième siècle, l'empereur Constantin christianisme légalisé. Il a autorisé l'excavation de certains des lieux saints de la vie du Christ dans ce qu'on a appelé la «Terre sainte». À l'époque, cette région faisait partie de la province romaine de Syrie, Palestina, entourée du Jourdain à l'est, de la Méditerranée. Mer à l'ouest et la Syrie au nord.

Au cinquième siècle, la légende est née que des morceaux de croix étaient découvert par la mère de ConstantineHelena, lors de ces fouilles. Les croyants ont déclaré qu'une guérison miraculeuse avait eu lieu lorsqu'une femme malade avait été touchée par un seul morceau, preuve qu'il s'agissait d'une partie de la croix de Christ.

Constantin a construit une grande église, le martyrium, sur ce qui était supposé être l'emplacement de la tombe de Jésus. La date de septembre de la dédicace de cette église a été célébrée comme la fête de «l'Exaltation de la Croix».

La supposée «découverte» d'Helena de la croix elle-même a été célébrée en mai comme son propre jour de fête: «l'invention de la croix». célèbre à Rome par le septième siècle.

Une partie de ce que l’on croyait être la vraie croix a été conservée et vénéré le vendredi saint à Jérusalem du milieu du IVe siècle jusqu'à sa conquête par un calife musulman au VIIe siècle.

Représentations ultérieures

De nombreuses églises chrétiennes ont été construites dans l'Empire romain aux quatrième et cinquième siècles. Avec le soutien financier impérial, ces grands bâtiments ont été décorés de mosaïques complexes représentant des personnages des Écritures, en particulier du Christ et des apôtres.

La croix qui apparaît en mosaïque est une croix en or ornée de gemmes précieuses rondes ou carrées, représentation visuelle de la victoire sur le péché et la mort obtenue par la mort du Christ. On l'appelait «crux gemmata» ou «croix gemmée».

Du VIe siècle au début du Moyen Âge, représentations artistiques de la crucifixion est devenu plus commun. Parfois, le Christ était représenté sur la croix seule, peut-être entre les deux autres criminels crucifié avec lui. Plus souvent, le Christ sur la croix est entouré de chaque côté par les figures de Marie et l'apôtre, Saint Jean.

L'histoire de la croix et ses nombreuses significations au fil des siècles Représentation du Christ au début du Moyen Âge sur la croix. Thomas Quine, CC BY

La vénération publique de la croix le vendredi saint devint de plus en plus courante en dehors de la Terre Sainte et rituel a été observé à Rome au huitième siècle.

Au cours de la période médiévale, le Christ crucifié était généralement décrit comme une figure sereine. La représentation avait tendance à changer au fil des siècles, au Christ en tant que victime torturée et tordue.

Significations différentes

Pendant la Réforme, les églises protestantes ont rejeté l'utilisation du crucifix. À leur avis, il s'agissait d'une "invention" humaine, dont l'utilisation n'est pas fréquente dans l'église primitive. Ils ont affirmé que le crucifix était devenu l'objet d'une vénération catholique idolâtre et avaient utilisé d'autres versions d'une simple croix.

Les différentes représentations de la croix exprimaient des conflits plus profonds au sein du christianisme occidental.

Mais même avant cela, la croix était utilisée de manière discordante. Pendant le haut moyen âge, la croix est devenue liée à un série de guerres de religion de l'Europe chrétienne pour libérer la Terre Sainte de l'emprise des dirigeants musulmans.

Ceux qui ont choisi d'aller se battre porterait un vêtement spécial, marqué d'une croix, sur leurs vêtements quotidiens. Ils avaient «pris la croix» et étaient appelés «croisés».

De toutes les croisades, seule la première de la fin du 11e siècle a réellement atteint son objectif. Ces croisés ont conquis Jérusalem dans une bataille sanglante qui n'a pas épargné les femmes et les enfants dans le but de débarrasser la ville des «infidèles». Les Croisades ont également déclenché des vagues d’hostilité active à l’égard des Juifs européens, provoquant des flambées de violence contre les communautés juives pendant des siècles.

Au Xe siècle, le terme «croisade» en est venu à désigner de manière plus générale tout type de lutte pour une raison «juste», qu'elle soit religieuse ou laïque. Aux États-Unis à cette époque, le terme était utilisé pour décrire un certain nombre de militants religieux et sociaux. Par exemple, le rédacteur en chef du journal abolitionniste William Lloyd Garrison a été qualifié de «croisé» dans sa lutte politique pour mettre fin au mal de l'esclavage.

Symbole de l'agenda pro-blanc

Plus tard, des activistes ont également pris la croix pour manifester contre les avancées sociales. Par exemple, le Ku Klux Klan, dans le cadre de sa campagne terroriste, aurait souvent brûler croix en bois simples lors de réunions ou sur les pelouses des Afro-Américains, juifs ou catholiques.

L'histoire de la croix et ses nombreuses significations au fil des siècles
Un monolithe énumérant les noms, les dates et les raisons du lynchage d’Afro-Américains se tient devant une photo d’un croix du Ku Klux Klan en flammes exposée au Mississippi Civil Rights Museum à Jackson, Miss. AP Photo / Rogelio V. Solis

Quelques décennies plus tard, la quête d'Adolf Hitler d'expansionnisme allemand et de persécution des juifs, fondée sur sa conviction de la supériorité de la «race aryenne» est venu se cristalliser dans le signe de la croix gammée. À l'origine un symbole religieux de l'Indedepuis des siècles été utilisé dans l'iconographie chrétienne comme l'une des nombreuses expressions artistiques de la croix.

Même aujourd'hui, le journal du KKK s'intitule The Crusader. Divers groupes de suprématie blanche utilisent des formes de croix pour symboliser leur propre agenda pro-blanc sur les drapeaux, les tatouages ​​et les vêtements.

La Fête de la Sainte Croix met l'accent sur le sens de la croix en tant que signe puissant de l'amour divin et du salut des premiers chrétiens. Il est tragique que la croix ait également été tordue en un signe vivant de haine et d’intolérance.

A propos de l'auteur

Joanne M. Pierce, Professeur d'études religieuses, Collège de la Sainte Croix

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The History Of The Cross and Its Many Meanings Over The Centuries

The History Of The Cross And Its Many Meanings Over The Centuries
A procession of Christian girls, venerating the Cross, in the village of Qanat Bekish, Lebanon. AP Photo/Hussein Malla

In the fall, Catholics and some other Christian churches celebrate the Feast of the Holy Cross. With the feast, Christians commemorate Jesus Christ’s life, especially his salvific death on the cross and his later Resurrection, believing this offers them the promise of forgiveness and eternal life.

The feast has its roots in late antiquity, a time when the cross became an important part of Christian art and worship. The cross, once a shameful form of execution for criminals, has became a predominant symbol of Christ and Christianity.

However, the cross at times has also taken on darker meanings as a symbol of persecution, violence and even racism.

The early cross

As a scholar of medieval Christian history and worship, I have studied this complicated history.

The History Of The Cross and Its Many Meanings Over The Centuries Second century pagan graffito depicting a man worshipping a crucified donkey-headed figure.

A famous piece of early-third century Roman wall art, the “Alexamenos graffito,” depicts two human figures, with the head of a donkey, arms stretched out in a T-shaped cross, with the caption “Alexamenos worships his god.”

Christianity was outlawed at the time in the Roman Empire and criticized by some as a religion for fools. The caricature of “Alexamenos,” offering prayers to this crucified figure was a way of depicting Christ with a donkey’s head and ridiculing his god.


 Get The Latest From InnerSelf


But for Christians, the cross had deep meaning. They understood Christ’s death on the cross to be “completed” by God’s raising him from the dead three days later. This Resurrection was a sign of Christ’s “victory” over sin and death.

Believers could share in this victory by being baptized, forgiven of past sin and “reborn” into a new life in the Christian community, the church. Christians, then, frequently referred to the Christ’s cross both as the “wood of life” and as a “victorious Cross.”

The true cross?

In the early fourth century, Emperor Constantine legalized Christianity. He authorized excavation of some of the holy sites of Christ’s life in what came to be called the “Holy Land.” At the time, it was part of the Roman province of Syria Palestina, bracketed by the Jordan River to the east, the Mediterranean Sea to the west and Syria to the north.

By the fifth century, the legend arose that pieces of crosses were uncovered by Constantine’s mother, Helena, during these excavations. Believers said a miraculous healing took place when a sick woman was touched with one piece, proof that it was a section of the actual cross of Christ.

Constantine built a large church, the Martyrium, over what was assumed to be the location of Jesus’ tomb. The September date of that church’s dedication came to be celebrated as the feast of the “Exaltation of the Cross.”

Helena’s supposed “finding” of the cross itself was given its own feast day in May: the “Invention of the Cross.” Both feasts were celebrated in Rome by the seventh century.

One section of what was believed to be the true cross was kept and venerated on Good Friday in Jerusalem from the mid-fourth century until its conquest by a Muslim caliph in the seventh century.

Later representations

Numerous Christian churches were constructed in the Roman Empire during the fourth and fifth centuries. With imperial financial support, these large buildings were decorated with intricate mosaics depicting figures from the scriptures, especially of Christ and the apostles.

The cross that appears in mosaic is a golden cross adorned with round or square precious gems, a visual representation of the victory over sin and death achieved by Christ’s death. It was called a “crux gemmata,” or “gemmed cross.”

From the sixth century through the early Middle Ages, artistic representations of the Crucifixion became more common. Sometimes Christ was depicted on the cross alone, perhaps between the other two criminals crucified with him. More often, Christ on the cross is surrounded on either side by the figures of Mary and the apostle, Saint John.

The History Of The Cross and Its Many Meanings Over The Centuries Early medieval representation of Christ on the cross. Thomas Quine, CC BY

Public veneration of the cross on Good Friday became increasingly common outside of the Holy Land, and this ritual was observed in Rome in the eighth century.

During the medieval period, the crucified Christ was commonly portrayed as a serene figure. The representation tended to change over the centuries, to Christ as a tortured, twisted victim.

Different meanings

During the Reformation, Protestant churches rejected the use of the crucifix. In their view, it was a human “invention,” not in frequent use in the primitive church. They claimed the crucifix had become the object of idolatrous Catholic veneration, and used other versions of a plain cross instead.

Differing depictions of the cross expressed deeper conflicts within Western Christianity.

But even before that, the cross was used in a divisive way. During the High Middle Ages, the cross became connected with a series of religious wars waged from Christian Europe to liberate the Holy Land from the grasp of Muslim rulers.

Those who chose to go and fight would wear a special garment, marked with a cross, over their daily clothes. They had “taken the cross” and came to be called “Crusaders.”

Of all the Crusades, only the first one in the late 11th century really accomplished its objective. These Crusaders conquered Jerusalem in a bloody battle that did not spare women and children in the effort to rid the city of “infidels.” The Crusades also sparked waves of active hostility toward European Jews, resulting in outbreaks of violence against Jewish communities for centuries.

By the 19th century, the term “crusade” came to refer more generally to any kind of struggle for a “righteous” reason, whether religious or secular. In the United States at that time, the term was used to describe a number of religious-social activists. For example, abolitionist newspaper editor William Lloyd Garrison was called a “Crusader” in his political struggle to end the evil of slavery.

Symbol of pro-white agenda

Later the cross was also literally taken up by activists demonstrating against social advances. For example, the Ku Klux Klan, as part of their terror campaign, would often burn plain wooden crosses at meetings or on the lawns of African Americans, Jews or Catholics.

The History Of The Cross and Its Many Meanings Over The Centuries
A monolith listing the names, dates and rationale for the lynching of African Americans stands in front of a photograph of a burning Ku Klux Klan cross on display in the Mississippi Civil Rights Museum in Jackson, Miss. AP Photo/Rogelio V. Solis

A few decades later, Adolf Hitler’s quest for German expansionism and persecution of Jews, based on his belief in the superiority of the “Aryan race,” came to be crystallized in the sign of the swastika. Originally a religious symbol from India, it had for centuries been used in Christian iconography as one of many artistic expressions of the cross.

Even today, the newspaper of the KKK is entitled The Crusader, and various white supremacy groups use forms of the cross as a symbol of their own pro-white agenda on flags, tattoos and clothing.

The Feast of the Holy Cross focuses on the meaning of the cross as a powerful sign of divine love and salvation for early Christians. It is tragic that the cross has also been twisted into a vivid sign of hatred and intolerance.

About the Author

Joanne M. Pierce, Professor of Religious Studies, College of the Holy Cross

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}