Comment les médias chrétiens américains ont promu la charité à l'étranger

De nombreuses religions exhortent leurs adhérents à être charitables envers ceux qui sont dans le besoin.
Illustration du Christian Herald montrant des personnes frappées par la famine en Inde. Avec l'aimable autorisation de la Christian Herald Association, New York

De nombreuses religions exhortent leurs adhérents à être charitables envers ceux qui sont dans le besoin.

Jésus a dirigé ses disciples à vendre leurs biens et donner l'aumône aux pauvres. La Bible hébraïque a demandé aux Juifs de fournir généreusement pour les voisins et les étrangers.

Mais, alors que les technologies des médias ont sensibilisé le public aux souffrances mondiales, certains ont demandé si l’injonction d’aide aux voisins s’appliquait à des étrangers lointains de l’autre côté du monde.

À la fin du 19e siècle, un nombre croissant d'Américains ont insisté sur le fait que la réponse devait être «oui». Dans mon livre récent, Saintes Humanitaires: évangéliques américains et aide mondialeJe montre comment des missionnaires, des ministres et des magnats des médias protestants ont persuadé un segment important de la population américaine d’adhérer à l’idéal de la charité internationale.

Souffrance mondiale et médias chrétiens

Les 1890 ont été une décennie charnière dans l’extension du Philanthropie américaine à l'étranger.

À mesure que les États-Unis élargissaient leur portée mondiale, de plus en plus de citoyens voyageaient à l'étranger. Les innovations technologiques - notamment le télégraphe transatlantique - ont rendu possible la transmission rapide des rapports sur les conflits politiques, les crises économiques et les catastrophes naturelles survenant dans le monde entier.

Le système invention de la caméra portable Kodak en 1888 permis aux témoins oculaires de documenter les catastrophes humanitaires et les progrès des procédés d’impression ont facilité la reproduction en masse de leurs photographies.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En espérant que des histoires sensationnelles et des images graphiques de personnes souffrant sensibiliser Les journalistes et les rédacteurs en chef ont publié des images déchirantes et des récits tragiques de détresse qu’ils ont reçus de leurs correspondants à l’étranger.

Les campagnes humanitaires du Christian Herald

Aucun périodique n’a fait plus pour attirer l’attention sur les souffrances lointaines du début du siècle que la Christian Herald - à l'époque, le journal religieux le plus lu aux États-Unis.

À partir de son achat du journal hebdomadaire basé à New York dans 1890, le philanthrope entrepreneurial Louis Klopsch a œuvré pour faire du Christian Herald le premier fournisseur d'informations sur les catastrophes à l'étranger.

Avec l'aide de son partenaire éditorial, le prédicateur charismatique Thomas De Witt Talmage - pasteur de la plus grande église des États-Unis - Klopsch a sollicité des récits de première main et des photographies «exclusives» des calamités d'un vaste réseau de contacts missionnaires en poste dans le monde entier.

Mais Klospch et Talmage sont allés plus loin que la simple chronique de catastrophes telles que la pénurie alimentaire en Russie au début des 1890, Massacres arméniens de 1894 à 1896ou le séisme de Messine qui a dévasté le sud de l'Italie en 1908. Insistant sur le fait que les Américains avaient l'obligation morale de soulager les souffrances du monde entier, les deux hommes ont été le fer de lance de campagnes de collecte de fonds massives pour venir en aide aux personnes affligées.

Comment les médias chrétiens américains ont promu la charité à l'étranger
Photographies missionnaires de la famine en Inde du Christian Herald, juillet 7, 1897. Avec l'aimable autorisation de la Christian Herald Association, New York.

Au cours de la famine de 1900 en Inde, par exemple, le Christian Herald a recueilli plus de 1.2 USD pour l’assistance alimentaire, les médicaments et les soins aux orphelins.

Toutes les offres ont été adressées directement aux volontaires locaux - généralement des missionnaires - qui ont fourni des services gratuitement. Les missionnaires connaissaient la langue, comprenaient la culture, connaissaient les besoins et les conditions sur le terrain et pouvaient donc diffuser l'aide rapidement et efficacement.

À la fin de chaque campagne, le journal publiait des états financiers vérifiés présentant chaque don et chaque décaissement.

L'Amérique - une nation rédemptrice

En appelant à des contributions, le Christian Herald a exhorté les lecteurs à répondre avec générosité aux descriptions et aux représentations de détresse.

Les victimes de l'autre côté du monde n'étaient pas des étrangers, ont fait valoir Klopsch et Talamge, mais une partie de la même famille humaine. La Bible proclame que Dieu “a fait de sang toutes les nations des hommes." Donc, les éditeurs ont insisté, la charité “ne doit pas être limitée à notre foyer, ni à nos propres compatriotes…. Ni la distance, ni la différence de race, ni l'indignité ne doivent être un obstacle. "

Comme l'histoire biblique du bon Samaritain qui s'est arrêté pour aider un étranger, les abonnés du Christian Herald devraient étendre leur miséricorde au-delà des frontières géographiques et des frontières sociales.

Comment les médias chrétiens américains ont promu la charité à l'étranger"L'Amérique, l'aumônier du monde." Du Christian Herald, June 26, 1901, page de couverture. Avec l'aimable autorisation de la Christian Herald Association, New York. Avec l'aimable autorisation de la Christian Herald Association, New York.

Selon Klopsch et Talmage, en envoyant des secours à l'étranger, leur journal aiderait les États-Unis à remplir sa mission humanitaire confiée par Dieu. «L’Amérique, ont proclamé les éditeurs, était destinée à devenirl'aumônier du monde”- une nation rédemptrice qui possédait un pouvoir et des ressources uniques pour secourir les nécessiteux et les opprimés.

Les appels à la charité internationale lancés par le Christian Herald se sont révélés remarquablement convaincants. Au moment de la mort de Klopsch à 1910, les lecteurs du journal avaient a fait un don de plus de 3.3 $ - Environ $ 89 en dollars d'aujourd'hui - pour l'aide nationale et étrangère.

Aucune autre organisation humanitaire au cours de cette période n’a été à la hauteur du record de collecte de fonds du Christian Herald ou de sa capacité à susciter des inquiétudes quant à la souffrance tant aux États-Unis que dans le monde entier.

Pourquoi le travail du Christian Herald reste pertinent

Bien que largement oubliées de nos jours, les campagnes de secours du Christian Herald ont laissé une marque durable dans les efforts des États-Unis pour atténuer les souffrances au loin.

De l'époque de Klopsch à la nôtre, les présomptions relatives à la responsabilité divinement ordonnée des États-Unis de sauver les affligés ont inspiré nombreuses interventions humanitaires. Les agences d'aide ont continué à utiliser des photographies d'inconnus en détresse - des victimes de la famine indienne qui a rempli les colonnes de Christian Herald dans 1900, jusqu'au corps sans vie du bambin syrien Alan Kurdi est devenu viral dans 2015 - faire connaître les catastrophes et encourager les dons.

Alors que de nombreux efforts de secours depuis la fin du 19e siècle ont permis de sauver des vies, les détracteurs du secteur de l'aide ont averti que ils peuvent aussi avoir des conséquences négatives.

Selon des chercheurs tels que Alex de Waal et d'autres, programmes de dépollution et de développement en cas de catastrophe ont souvent corruption alimentée, pauvreté exacerbée et régimes autoritaires renforcés.

Les éthiciens avertissent que images graphiques de l'affliction renforcer inégalités entre donateurs privilégiés et bénéficiaires de secours, laissant ainsi en place les disparités structurelles qui causent et perpétuent les souffrances mondiales.

Mais même si les méthodes du Christian Herald pour mobiliser le soutien des étrangers lointains ont produit des résultats mitigés, les arguments du journal en faveur d'une extension de la compassion au-delà des frontières nationales et des barrières sociales restent pertinents.

À un moment où nationalisme et racisme entravent les efforts visant à réduire la souffrance à la fois chez nous aux États-Unis et dans le monde entier, l'affirmation de Klopsch selon laquelle la vraie charité ne connaît pas de frontières mérite d'être rappelée.

A propos de l'auteur

Heather D. Curtis, Professeur Associé de Religion, Tufts University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

How American Christian Media Promoted Charity Abroad

Many religions urge their adherents to be charitable toward those in need.
An illustration from the Christian Herald showing famine-hit people in India. Courtesy of the Christian Herald Association, New York

Many religions urge their adherents to be charitable toward those in need.

Jesus directed his followers to sell their possessions and give alms to the poor. The Hebrew Bible instructed the Jews to provide generously for neighbors and strangers.

But as media technologies have raised awareness of global suffering, some have asked if the injunction to aid neighbors applies to distant strangers on the other side of the world.

During the late 19th century, a growing number of Americans insisted that the answer must be “yes.” In my recent book, Holy Humanitarians: American Evangelicals and Global Aid, I show how Protestant missionaries, ministers and media moguls persuaded a significant segment of the U.S. population to embrace the ideal of international charity.

Global suffering and Christian media

The 1890s was a pivotal decade in the extension of American philanthropy abroad.

As the United States expanded its global reach, more citizens were traveling overseas. Technological innovations – especially the transatlantic telegraph – made possible the rapid transmission of reports on political conflicts, economic crises and natural disasters occurring around the world.

The invention of the Kodak portable camera in 1888 enabled eyewitnesses to document humanitarian catastrophes, and advances in printing processes facilitated the mass reproduction of their photographs.

Hoping that sensational stories and graphic pictures of people in pain would raise awareness of global affliction while also increasing circulation, newspaper and magazine editors published heartrending images and tragic tales of distress they received from correspondents in foreign lands.

The Christian Herald’s humanitarian campaigns

No periodical did more to draw attention to distant suffering at the turn of the century than the Christian Herald – at the time the most widely-read religious newspaper in the United States.

Starting with his purchase of the New-York based weekly journal in 1890, the entrepreneurial philanthropist Louis Klopsch worked to make the Christian Herald the nation’s premier purveyor of news about overseas disasters.

With the help of his editorial partner, the charismatic preacher Thomas De Witt Talmage – pastor of the United States’ largest church – Klopsch solicited first-hand accounts and “exclusive” photographs of calamities from a vast network of missionary contacts stationed across the globe.

But Klospch and Talmage went further than merely chronicling catastrophes such as the food shortage in Russia in the early 1890s, the Armenian massacres of 1894 to 1896, or the Messina earthquake that devastated southern Italy in 1908. Insisting that Americans had a moral obligation to relieve suffering around the world, the two spearheaded massive fund-raising campaigns to assist the afflicted.

How American Christian Media Promoted Charity Abroad
Missionary photographs of the famine in India from the Christian Herald, July 7, 1897. Courtesy of the Christian Herald Association, New York.

During the India famine of 1900, for example, the Christian Herald collected over US$1.2 million for food assistance, medicine, and orphan care.

All offerings went directly to local volunteers – usually missionaries – who provided services for free. The missionaries knew the language, understood the culture, were familiar with the needs and conditions on the ground, and could therefore disseminate aid quickly and efficiently.

At the close of every campaign, the newspaper published audited financial statements accounting for each donation and disbursement.

America - a redeemer nation

In appealing for contributions, the Christian Herald urged readers to respond generously to descriptions and depictions of distress.

Sufferers on the other side of the world were not strangers, Klopsch and Talamge argued, but part of the same human family. The Bible proclaims that God “hath made of one blood all the nations of men.” Therefore, the editors insisted, charity “must not be limited to our household, nor to our own countrymen…. Neither distance, nor difference of race, nor unworthiness is to be a barrier.”

Like the Bible story of the good Samaritan who stopped to help a foreigner, the Christian Herald’s subscribers should extend mercy beyond geographical borders and social boundaries.

How American Christian Media Promoted Charity Abroad‘America, the Almoner of the World.’ From the Christian Herald, June 26, 1901, cover. Courtesy of the Christian Herald Association, New York. Courtesy of the Christian Herald Association, New York.

By sending relief abroad, Klopsch and Talmage contended, their newspaper would help the United States fulfill its God-given humanitarian mission. “America,” the editors proclaimed, was destined to become “the Almoner of the World” – a redeemer nation that possessed unique power and resources to rescue the needy and oppressed.

The Christian Herald’s pleas for international charity proved remarkably persuasive. By the time Klopsch died in 1910, the newspaper’s readers had donated over $3.3 million – approximately $89 million in today’s money – to domestic and foreign aid.

No other humanitarian organization in this period came close to matching the Christian Herald’s fundraising record or ability to arouse concern for affliction both within the United States and world wide.

Why the Christian Herald’s work remains relevant

Although largely forgotten today, the Christian Herald’s relief campaigns left a lasting mark on American efforts to alleviate distant suffering.

From Klopsch’s time to our own, presumptions about the United States’ divinely-ordained responsibility to rescue the afflicted have inspired numerous humanitarian interventions. Aid agencies have continued to rely on photographs of strangers in distress – from the victims of India’s famine that filled the Christian Herald’s columns in 1900, to the lifeless body of Syrian toddler Alan Kurdi that went viral in 2015 – to publicize disasters and prompt donations.

While many relief efforts since the late 19th century have saved lives, critics of the aid industry have cautioned that they can also have negative consequences.

According to scholars such as Alex de Waal and others, disaster remediation and development schemes have often fueled corruption, exacerbated poverty and bolstered authoritarian regimes.

Ethicists warn that graphic images of affliction reinforce inequalities between privileged donors and relief recipients, leaving in place the structural disparities that cause and perpetuate global suffering.

But even if the Christian Herald’s methods of mobilizing support for distant strangers have produced mixed results, I argue, the newspaper’s arguments for extending compassion beyond national borders and social barriers remain relevant.

At a time when nationalism and racism are hampering efforts to reduce suffering both at home in the United States and around the world, Klopsch’s contention that true charity knows no bounds is worth remembering.

About the Author

Heather D. Curtis, Associate Professor of Religion, Tufts University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}