Pâques: ce que l'Église catholique enseigne sur le pain, le vin et la chair et le sang du Christ

Pâques: ce que l'Église catholique enseigne sur le pain, le vin et la chair et le sang du ChristLe jeudi précédant Pâques, plus de deux milliards de chrétiens dans le monde observent l'Eucharistie, un rituel spécial commémorant la dernière Cène - un repas organisé par Jésus-Christ pour ses amis il y a quelques années 2,000, la nuit précédant son arrestation et sa crucification. Au cours du repas, selon les évangiles, le Christ a dit à ses disciples rassemblés que - comme le pain rompu et le vin versé - son corps serait brisé et son sang versé pour le bien de son peuple. Jésus a invité ses disciples à jouer ce repas chaque fois qu'ils se sont réunis pour se souvenir de son sacrifice.

Cette pratique chrétienne primitive a pris de l'importance et symbolise le message central du christianisme, à savoir que le Christ s'est sacrifié pour le bien de l'humanité.

En tant que dogme théologique, l'Église catholique romaine affirme que, lorsque le prêtre consacre le pain rompu et que le vin partagé au cours de l'Eucharistie cesse d'être pain et vin et devient la présence réelle du Christ. C’est ce qu’on appelle la «transsubstantiation» au sein de l’Église catholique romaine - affirmée par la déclaration suivante du Concile de Trente dans les 1560

Par la consécration du pain et du vin, on transforme toute la substance du pain en substance du corps du Christ notre Seigneur et la substance entière du vin en substance de son sang; cette conversion est, de l'avis de la sainte Église catholique, convenablement appelée transsubstantiation.

Mais au cours des années 2,000 de l'histoire de l'église, cette doctrine a été au centre de plusieurs schismes. La plupart des églises protestantes rejettent la doctrine de la transsubstantiation, mais conservent une certaine compréhension de l'Eucharistie en tant qu'occasion où la présence du Christ devient réelle et tangible avec le pain et le vin - mais pas la chair et le sang. Pendant ce temps, la plupart des chrétiens évangéliques et pentecôtistes considèrent l'Eucharistie simplement comme un repas commémoratif ou une occasion de faire l'expérience de la communion spirituelle avec le Christ.

La ligne officielle de l'Église catholique romaine est que la majorité des catholiques souscrivent - en principe du moins - à la vision de la transsubstantiation en tant qu'enseignement doctrinal fondamental. Mais plus récemment, Résultats de recherche PEW publié dans 2010 suggère qu'environ 52% de tous les répondants pensent que le pain et le vin utilisés pour la communion sont des symboles. Cela soulève des doutes quant à savoir si même les catholiques croient vraiment en ce que le pain et le vin deviennent vraiment le corps et le sang de Jésus - et encore moins comprennent la doctrine. La transsubstantiation en tant que concept philosophique fait également l'objet d'un suivi attentif depuis plusieurs siècles.

Au dos de ces observations, permettez-moi d’émettre deux réflexions. Tout d'abord, en raison de l'importante déclin de l'adhésion religieuse parmi les millénaires, la compréhension et la pertinence de cet enseignement catholique central semblent de moins en moins pertinentes. Même parmi ceux qui fréquentent l'église régulièrement ou moins fréquemment, il existe un manque de compréhension de l'enseignement de l'église concernant la transsubstantiation.

Cela pourrait être en partie lié au changement général de la vision sociale du monde et au passage à une meilleure compréhension de la science et à l'adoption de l'innovation technologique. Une grande partie du monde occidental, en particulier l'Europe et l'Amérique, est devenu beaucoup plus laïque - quelque chose qui se reflète dans la chute de l'adhésion religieuse.

Mais avec le déplacement des populations chrétiennes globales - et la montée de l'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Afrique en tant que centres du catholicisme romain - les questions relatives aux croyances et aux pratiques sont abordées dans une perspective religieuse et culturelle préchrétienne profondément enracinée. D'après mes recherches anthropologiques en cours dans ces contextes, il apparaît clairement que la façon dont la croyance est conçue parmi les communautés chrétiennes ne repose pas sur une discussion autour de l'essence et de la substance (comme philosophique ou théologique), mais plutôt sur une rencontre plus personnelle avec le divin à une communauté de croyants. Les congrégations accordent donc de l'importance à la dimension communautaire de l'Eucharistie en tant que rituel commémoratif permettant de rencontrer le Christ.

Mouvement œcuménique

Le pape François Ier - contrairement à ses prédécesseurs - a pas directement préconisé la doctrine de la transsubstantiation. Conscient de ses racines théologiques sud-américaines, le pape François a appelé que les catholiques considèrent l’Eucharistie comme une rencontre avec le Christ - une occasion où le Christ se rend disponible pour la communauté par un acte de commémoration. C'est l'occasion de être transformé mener à bien l'œuvre du Christ. L'accent n'est pas mis sur le dogme, mais sur l'action qui en découle. C’est très différent du dogme théologique dur de l'Église catholique romaine.

Cela va tout à fait dans le sens des initiatives œcuméniques et interreligieuses du pape François au cours des cinq dernières années. Il a toujours parlé sur la Sainte Communion en tant que "sacrement" - mettant l'accent sur l'élément commun plutôt que sur le mystère.

L’Eucharistie est le sommet de l’action salvatrice de Dieu: le Seigneur Jésus, en devenant un pain rompu pour nous, répand sur nous toute sa miséricorde et son amour, afin de renouveler nos cœurs, nos vies et notre façon de communiquer avec lui avec les frères.

À travers cet enseignement de l’encyclique 2014, le pape François s’est écarté de la tradition qui veut que l'on puisse recevoir ou participer à l'Eucharistie et appeler pour une ouverture plus inclusive à notre compréhension et à notre pratique de l'Eucharistie (y compris aux non-catholiques pour pouvoir prendre la communion), et non pas en faire une pratique exclusive.

Cette approche a été populaire parmi les catholiques, même si elle a contrarié les catholiques traditionalistes, y compris le pape précédentBenoît.

Le débat autour de la transsubstantiation au sein de l’Église catholique romaine se poursuivra sans doute - mais en indiquant qu’il est prêt à accueillir n'importe qui et à partager l’Eucharistie, le pape François a peut-être tracé un chemin différent en ouvrant l’Eucharistie aux non-catholiques et autres. qui ont été traditionnellement exclus. Il s’éloigne clairement de l’idée de l’Eucharistie en tant qu’expérience directement «surnaturelle» au profit d’un sacrement unificateur.La Conversation

A propos de l'auteur

Anderson Jeremiah, maître de conférences au département de politique, de philosophie et de religion, Université de Lancaster

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = enseignements catholiques; maxresults = 3}

Easter: What The Catholic Church Teaches About Bread And Wine And Christ's Flesh And Blood

Easter: What The Catholic Church Teaches About Bread And Wine And Christ's Flesh And BloodOn the Thursday before Easter, more than two billion Christians worldwide observe the Eucharist, a special ritual that commemorates the Last Supper – a meal hosted by Jesus Christ for his friends 2,000 years ago, the night before he was arrested and crucified. During the meal, according to the Gospels, Christ said to his gathered disciples, that – like the bread broken and wine poured out – his body would be broken and his blood poured out for the sake of his people. Jesus invited his followers to enact this meal whenever they gathered to remember his sacrifice.

This early Christian practice assumed importance and has come to symbolise the core message of Christianity – that Christ sacrificed himself for the sake of humanity.

As a theological dogma, the Roman Catholic Church affirms that when the priest consecrates the bread broken and wine shared during the Eucharist ceases to be bread and wine and becomes the real presence of Christ. This is known as “Transubstantiation” within the Roman Catholic Church – affirmed by the following statement from the Council of Trent in the 1560s

By the consecration of the bread and of the wine, a conversion is made of the whole substance of the bread into the substance of the body of Christ our Lord, and of the whole substance of the wine into the substance of His blood; which conversion is, by the holy Catholic Church, suitably and properly called Transubstantiation.

But over 2,000 years of church history, this doctrine has been at the centre of several schisms. Most of the Protestant churches reject the doctrine of Transubstantiation but retain some understanding of the Eucharist as an occasion where Christ’s presence becomes real and tangible along with the bread and wine – but not actual flesh and blood. Meanwhile, most Evangelical and Pentecostal Christians consider the Eucharist simply as memorial meal or an opportunity to experience spiritual communion with Christ.

The official line of the Roman Catholic Church is that majority of Catholics, subscribe – in principle at least – to the view of Transubstantiation as a core doctrinal teaching. But, most recently, PEW research findings published in 2010 suggested that about 52% of all respondents thought that bread and wine used for Communion are symbols. This raises doubts as to whether even Catholics really believe in the bread and wine really becoming the body and blood of Jesus – let alone understand the doctrine. Transubstantiation as a philosophical concept has also been under close scrutiny for many centuries.

On the back of these observations let me offer two thoughts. Firstly, due to the significant decline in religious adherence among millennials, the grasp and relevance of this central Catholic teaching is becoming seemingly less relevant. Even among those who attend the church either regularly or less frequently, there is lack of clear understanding on the teaching of the church regarding Transubstantiation.

This could be partly to do with the general change in social worldview and the shift towards a greater understanding of science and embrace of technological innovation. Much of the Western world, particularly Europe and America, has become far more secular – something that is reflected in falling religious adherence.


 Get The Latest From InnerSelf


But with the shifting of global Christian populations – and the rise of South America, Asia and Africa as centres of Roman Catholicism – issues about belief and practice are addressed from a deep-rooted pre-Christian religious and cultural perspective. From my ongoing anthropological research in these contexts, it seems clear that the way belief is conceived among Christian communities is not based on discussion around essence and substance (as in philosophical or theological) rather on a more personal encounter with the divine through rituals performed within a community of believers. So, congregations give importance to the communal dimension of the Eucharist as a memorial ritual where one can encounter Christ.

Ecumenical move

Pope Francis I – unlike his predecessors – has not directly advocated the doctrine of Transubstantiation. Keeping to his South American theological roots, Pope Francis has called for Catholics to consider the Eucharist as an encounter with Christ – an occasion where Christ makes himself available to the community through an act of remembrance. Its an opportunity to be transformed to carry out the work of Christ. The focus here is not on dogma but the action that flows from it. This is very different from the hard-core theological dogma of the Roman Catholic Church.

This is very much in line with Pope Francis’s ecumenical and inter-religious initiatives over the past five years. He has consistently spoken about Holy Communion as a “sacrament” – emphasising the communal element rather than the mystery.

The Eucharist is the summit of God’s saving action: the Lord Jesus, by becoming bread broken for us, pours upon us all of His mercy and His love, so as to renew our hearts, our lives, and our way of relating with Him and with the brethren.

Through this teaching in the 2014 Encyclical, Pope Francis has departed from the traditional line of who can receive or participate in Eucharist and called for a more inclusive openness to our understanding and practice of Eucharist (including non-Catholics to be able to take communion), and not to make it into an exclusive practice.

This approach has been popular among Catholics however upsetting the traditionalist Catholics, including the previous pope, Benedict.

The debate around Transubstantiation within the Roman Catholic Church will no doubt continue – but by signalling that he is willing to welcome anyone and share the Eucharist with others, Pope Francis may have charted a different path by opening up the Eucharist to non-Catholics and those who have been traditionally excluded. He is clearly moving away from the idea of the Eucharist as a directly “supernatural” experience and more towards a unifying sacrament.The Conversation

About The Author

Anderson Jeremiah, Lecturer in the department of Politics, Philosophy and Religion, Lancaster University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=catholic teachings;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}