Le conflit juridique entre les droits à l'égalité et la liberté de religion

Le conflit juridique entre les droits à l'égalité et la liberté de religion Les étudiants passent devant une croix sur le campus de l'Université Trinity Western de Langley, en Colombie-Britannique, en février 2017. L'école était au centre d'une bataille judiciaire opposant les droits à l'égalité et la liberté de religion. LA PRESSE CANADIENNE / Darryl Dyck

De conflits sur gâteaux de mariage aux universités, dans les écoles religieuses, la tension entre les droits à l'égalité et la liberté de religion fait souvent les manchettes au Canada, aux États-Unis et ailleurs.

La reconnaissance publique de diverses formes familiales, d'une identité de genre fluide et de toute une gamme d'orientations sexuelles a suscité des réactions négatives de certaines communautés religieuses. Au fur et à mesure de la transformation des normes sociales, les droits à l'égalité entrent de plus en plus en conflit avec les libertés traditionnelles. Cela signifie que les rapports de force doivent changer.

La juxtaposition des droits à l'égalité et de la liberté religieuse occupait une place prépondérante dans Affaire de la Cour suprême du Canada à propos de la faculté de droit proposée par la Trinity Western University à Langley, en Colombie-Britannique

La question en litige était une convention collective obligeant les étudiants à s'engager, entre autres choses, à ne pas avoir d'intimité sexuelle en dehors du mariage hétérosexuel traditionnel. La cour a confirmé les décisions de droit administratif des barreaux de la Colombie-Britannique et de l'Ontario refusant la reconnaissance de la nouvelle faculté de droit en raison de l'impact discriminatoire de la convention sur les étudiants LGBTQ.

L’université a par la suite fait signer la alliance optionnelle pour les futurs étudiants, bien que les professeurs et le personnel doivent encore signer.

Contrat de l'enseignant non renouvelé

Un enseignant de longue date À Surrey Christian School, on a récemment appris que son contrat ne serait pas renouvelé après que les administrateurs de l'école eurent appris qu'elle vivait en union de fait.

Le contrat de travail de l'enseignant comportait une clause, commune à de nombreux établissements d'enseignement religieux, interdisant toute activité sexuelle en dehors du mariage hétérosexuel.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Droit des droits de l'homme interdit la discrimination dans divers contextes, tels que l'emploi, et en relation avec un certain nombre de caractéristiques protégées, notamment l'orientation sexuelle et l'état matrimonial.
Toutefois, le Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique contient une exception: la section 41 autorise certaines organisations à accorder une "préférence" aux membres dont les caractéristiques sont essentielles à la mission de l'organisation afin: pour remédier aux inconvénients passés. Cela signifie essentiellement que, dans des circonstances spécifiques, des actions qui seraient autrement interdites en tant que discrimination sont autorisées.

Lorsque les organisations demandent une exemption en vertu de la section 41, il doit y avoir une connexion rationnelle entre leur préférence et le but de l'organisation. La section a été utilisée, par exemple, pour permettre une organisation au service des peuples autochtones qui limite les candidats aux postes de directeur exécutif aux personnes autochtones.

Dans une affaire 1984, la Cour suprême du Canada a statué que la section 41 permettait un «pacte communautaire» obligatoire pour l'emploi dans les écoles religieuses. Cela signifiait que l'école pouvait refuser d'employer des personnes impliquées dans des relations intimes non traditionnelles sans enfreindre les lois sur les droits de la personne.

Depuis lors, peu ou pas de cas concernant les conditions d’emploi dans les établissements d’enseignement religieux ont été portés devant la justice. Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique; il semble que les demandeurs aient été dissuadés de faire valoir une discrimination à cause de ce précédent.

Les lois changent avec le temps

Le droit évolue, poussé par le changement social. Les exemptions prévues par la législation sur les droits de la personne et leur application dans des contextes d'emploi dans des écoles religieuses telles que la Surrey Christian School doivent être repensées.

Premièrement, les droits à l'égalité en vertu de Section 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui est entrée en vigueur après la décision de la Cour suprême dans 1984, a établi de nouveaux arguments sur la manière de comprendre les exemptions telles que la section 41 du code de la Colombie-Britannique.

L'orientation sexuelle a été reconnue comme étant protégée par le droit à l'égalité, ce qui a incité à légaliser le mariage entre personnes de même sexe et à inclure l'orientation sexuelle dans la législation provinciale sur les droits de la personne.

Deuxièmement, une approche moderne de l'interprétation des lois, énoncée dans la décision de la Cour suprême du Canada dans 1998 Chaussures Rizzo et Rizzo, fournit un ensemble de principes plus holistiques et socialement sensibles pour interpréter les lois en exigeant que les tribunaux se penchent non seulement sur le libellé de la loi, mais également sur le contexte et le but plus larges de la législation.

Cela signifie que les tribunaux doivent considérer les dispositions relatives à l'exemption des droits de la personne à la lumière de l'objectif central de la loi, à savoir l'égalité, concept qui évolue avec le progrès social.

Les Canadiens acceptent plus

Au cours des trois dernières décennies, les attitudes du public et de la loi à l’égard des diverses unités familiales et des relations intimes ont considérablement évolué. La société canadienne accepte beaucoup plus cette diversité.

Dans cette optique, la question des droits de l'homme, qui devrait autoriser le licenciement d'employés de longue date sur la base de leur situation familiale ou de leur orientation sexuelle, se pose, ce qui permet aux employeurs de réglementer la vie privée de leurs employés.

Un tel contrôle est-il nécessaire aux fins de la communauté éducative religieuse en jeu? Voulons-nous préserver la capacité des écoles religieuses à se protéger de la diversité à laquelle nous sommes par ailleurs engagés dans la société canadienne?

Nous pouvons être en désaccord sur les réponses à ces questions, mais leur demander est essentiel pour concilier les intérêts concurrents en jeu au regard du droit des droits de l'homme.

Il convient également de rappeler que les lois contraires ou contraires aux droits et libertés garantis par la Charte n’ont pas force de loi. Nous sommes une démocratie constitutionnelle. la Constitution est le livre de règles maître. Les droits à l'égalité en vertu de la Charte figurent ici de manière importante.

Bien entendu, la Charte protège également la liberté de religion et les intérêts des communautés éducatives religieuses. La résolution des conflits entre les droits à l'égalité et la liberté de religion est complexe et inévitablement complexe.

Le chemin à parcourir

La voie à suivre implique un réexamen du rôle actuel joué par les exemptions. Une reconnaissance initiale que la transformation sociale progressive a des coûts est essentielle.

Ceux qui jouissaient auparavant de la liberté d'exclure ou de discriminer peuvent être contraints de céder une partie de ce privilège. Ils supportent ces coûts au nom de l'égalité. La nature précise des coûts variera en fonction du contexte, mais le point essentiel est que des compromis sont nécessaires.

En cas de tension entre les droits à l'égalité des personnes dans des relations intimes non traditionnelles et les droits des communautés religieuses à la liberté de religion, les coûts pour les communautés religieuses sont évidents et ils ne sont pas mineurs.

Mais une société qui donne la priorité à l’égalité doit avoir le courage de reconnaître qu’aucune résolution de tels conflits ne peut nuire à d’autres libertés ou droits. Comme le disent les universitaires Jennifer Nedelsky et Roger Hutchinson, le débat n’est pas de savoir si un droit est limité, mais plutôt de savoir quel droit est limité et comment.

La loi doit engager le changement directement et franchement. Les exemptions à la loi anti-discrimination doivent être nuancées et enracinées dans les objectifs d'égalité qui génèrent la loi sur les droits de l'homme en premier lieu.

Nous devons reconnaître que lorsque les groupes s’éloignent des marges, nous devons leur faire de la place là où ils n’ont pas été présents.La Conversation

A propos de l'auteur

Bethany Hastie, professeure adjointe, droit, Université de la Colombie-Britannique et Margot Young, professeur de droit, Université de la Colombie-Britannique

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = religion et liberté; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Legal Conflict Between Equality Rights And Freedom Of Religion

The Legal Conflict Between Equality Rights And Freedom Of Religion Students walk past a cross on campus at Trinity Western University in Langley, B.C., in February 2017. The school was at the centre of a court battle pitting equality rights against freedom of religion. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

From conflicts over wedding cakes to university admissions to religious schools, the tension between equality rights and religious freedom is often in the news in Canada, the United States and beyond.

Public recognition of diverse family forms, fluid gender identity and a range of sexual orientations has triggered negative responses from some religious communities. As a transformation of social norms takes place, equality rights increasingly conflict with tradition freedoms. That means balances of power have to shift.

The juxtaposition of equality rights and religious freedom featured prominently in a Supreme Court of Canada case about the proposed Trinity Western University law school in Langley, B.C.

At issue was a community covenant requiring students to pledge, among other things, not to have sexual intimacy outside of traditional, heterosexual marriage. The court upheld the administrative law decisions of the law societies of B.C. and Ontario to refuse recognition of the new law school because of the covenant’s discriminatory impact on LGBTQ students.

The university has subsequently made signing the covenant optional for prospective students, although faculty and staff still have to sign.

Teacher’s contract not renewed

A long-time teacher at Surrey Christian School, meanwhile, was recently told that her contract would not be renewed after school administrators became aware she was in a common-law relationship.

The teacher’s employment contract included a clause, common to many religious educational institutions, forbidding sexual activity outside of heterosexual marriage.

Human rights law prohibits discrimination in a range of contexts, such as employment, and in relation to a number of protected characteristics, including sexual orientation and marital status.
However, the British Columbia Human Rights Code contains an exemption: Section 41 allows some organizations to grant a “preference” to members with characteristics central to the purpose of the organization in order to address past disadvantages. Essentially that means that, in specific circumstances, actions that would otherwise be prohibited as discrimination are allowed.

When organizations seek an exemption under Section 41, there must be a rational connection between their preference and the organization’s purpose. The section has been used, for example, to allow an organization serving Indigenous people to restrict candidates for its executive director position to Indigenous individuals.

In a 1984 case, the Supreme Court of Canada held that Section 41 allowed a mandatory “community covenant” for employment at religious schools. This meant that the school could refuse to employ individuals who were involved in non-traditional intimate relationships without contravening human rights law.

Since then, few or no cases concerning employment conditions at religious educational institutions have come before the B.C. Human Rights Tribunal; it appears that claimants have been discouraged from pursuing a claim of discrimination because of this precedent.

Laws change with the times

Law evolves, pushed by social change. Exemptions under human rights law, and their application in contexts of employment at religious schools like Surrey Christian School, are due for a rethink.

First, the equality rights under Section 15 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, which came into force after the 1984 Supreme Court case, established new arguments about how exemptions like Section 41 of the B.C. Code should be understood.

Sexual orientation has been recognized as protected under equality rights, prompting legalization of same-sex marriage and inclusion of sexual orientation under provincial human rights legislation.

Second, a modern approach to statutory interpretation, set out in the 1998 Supreme Court of Canada decision in Rizzo and Rizzo Shoes, provides a more holistic, and socially sensitive, set of principles for interpreting statutes by requiring that courts look not only to the written words of the law but also to the larger context and purpose of the legislation.

This means that courts must regard human rights exemption provisions in light of the legislation’s central goal of equality, a concept that evolves with social progress.

Canadians more accepting

The last three decades have seen significant shifts in public and legal attitudes towards diverse family units and intimate relationships. Canadian society is considerably more accepting of this diversity.

In this light, necessary questions arise about whether human rights law should allow termination of long-standing employees on the basis of family status or sexual orientation, effectively permitting employers to regulate employees’ private lives.

Is such control necessary for the purposes of the religious educational community at stake? Do we want to preserve the ability of religious schools to immunize themselves from the diversity we are otherwise committed to in Canadian society?

We may disagree on the answers to these questions, but asking them is vital to mediating the competing interests at stake under human rights law.

It also bears repeating that laws that conflict with or are contrary to the rights and freedoms guaranteed by the Charter are of no legal force. We are a constitutional democracy; the Constitution is the master rule book. The equality rights under the Charter figure importantly here.

Of course, the Charter also protects freedom of religion and the interests of religious educational communities. Resolving conflicts between equality rights and religious freedom is complex and inevitably fraught.

The path ahead

The way forward entails a reconsideration of the current role exemptions play. An initial acknowledgement that progressive social transformation has costs is essential.

Those who previously enjoyed freedom to exclude or discriminate may be forced to cede some of this privilege. They bear these costs in the name of equality. The precise nature of the costs will vary with context, but the key point is that tradeoffs are necessary.

In cases of tension between equality rights for individuals in non-traditional intimate relationships and religious communities’ rights to religious freedom, the costs to religious communities are clear, and they are not minor.

But a society that prioritizes equality must have the courage to acknowledge that no resolution of such conflicts comes without harm to other freedoms or rights. As scholars Jennifer Nedelsky and Roger Hutchinson argue, the debate is not over whether any right is limited, but, rather, it is about what right is limited and how.

Law must engage with change directly and frankly. Exemptions to anti-discrimination law must be nuanced and rooted in the equality goals that generate human rights law in the first place.

We must acknowledge that as groups shift away from the margins, we must make room for them in places where they’ve not traditionally been present.The Conversation

About The Author

Bethany Hastie, Assistant Professor, Law, University of British Columbia and Margot Young, Professor of Law, University of British Columbia

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

religion
List Price: $20.00
Sale Price: $20.00 $15.09 You save: $4.91
View more offers Buy New From: $14.58 Used From: $11.99


religion
List Price: $42.95
Sale Price: $42.95 $36.56 You save: $6.39
View more offers Buy New From: $34.90 Used From: $24.65


religion
List Price: $22.95
Price: $22.95
View more offers Buy New From: $17.92 Used From: $13.92