Ce que les rituels du solstice d'hiver nous disent au sujet des peuples autochtones

Ce que les rituels du solstice d'hiver nous disent au sujet des peuples autochtonesLes Blackfeet ont toujours fait face à leurs tipis vers le soleil levant, y compris au solstice d'hiver. Bibliothèque Beinecke via Wikimedia Commons, CC BY

Le jour de l'hiver solstice, de nombreuses communautés amérindiennes organiseront des cérémonies religieuses ou des événements communautaires.

Le solstice d'hiver est le jour de l'année où l'hémisphère nord reçoit le moins d'heures d'ensoleillement et celui de l'hémisphère sud, le plus. Pour les peuples autochtones, le moment était venu d'honorer leur ancienne divinité du soleil. Ils ont transmis leur savoir aux générations successives à travers histoires complexes et pratiques rituelles.

Comme un savant Je crois qu’en ce qui concerne l’environnement et la religion amérindienne, il ya beaucoup à apprendre des pratiques religieuses anciennes.

Architecture ancienne

Depuis des décennies, chercheurs ont étudié les observations astronomiques que les anciens peuples autochtones faisaient et cherchaient à comprendre.

Un tel endroit était à Cahokia, près du fleuve Mississippi dans ce qui est maintenant l’Illinois en face de St. Louis.

À Cahokia, les peuples autochtones ont construit de nombreuses pyramides ou monticules de temples, semblables aux structures construites par les Aztèques à Mexico il y a plus de mille ans. Parmi leurs constructions, ce qui ressort le plus est une structure fascinante composée de poteaux en bois disposés en cercle, connue aujourd'hui sous le nom de «Woodhenge».

Pour comprendre le but de Woodhenge, les scientifiques ont observé le lever du soleil depuis cette structure au solstice d’hiver. Ce qu'ils ont trouvé était révélateur: le soleil était aligné à la fois sur Woodhenge et le sommet d'un monticule de temple - un temple construit au sommet d'une pyramide à sommet plat - au loin. Ils ont également constaté que le soleil s'aligne sur un autre monticule de temple lors du solstice d'été.

Ce que les rituels du solstice d'hiver nous disent au sujet des peuples autochtonesLes monticules de Cahokia. Doug Kerr, CC BY-SA

Archéologique preuve suggère que les habitants de Cahokia vénéraient le soleil en tant que divinité. Les spécialistes croient que les anciennes sociétés indigènes observaient attentivement le système solaire et intégraient ces connaissances dans leur architecture.

Extrait de l'épisode de 'Native America' de PBS '' Cahokia's Celestial Calendar (Woodhenge) ''.

Les scientifiques ont émis l'hypothèse que les Cahokia organisaient des rituels pour honorer le soleil en tant que donneur de vie et pour la nouvelle année agricole.

Compréhensions complexes

Zuni Pueblo est un exemple contemporain de peuple autochtone avec une société agricole de l'ouest du Nouveau-Mexique. Ils cultivent du maïs, des haricots, des courges, des tournesols et plus encore. Chaque année, ils organisent des fêtes de la récolte et de nombreuses cérémonies religieuses, notamment au solstice d'hiver.

Au moment du solstice d’hiver, ils organisent une célébration de plusieurs jours, connue sous le nom de Festival de shalako. Les jours de la célébration sont choisis par les chefs religieux. Les Zuni sont extrêmement privés et la plupart des événements ne peuvent pas être visionnés en public.

Mais ce qui est partagé avec le public est proche de la fin de la cérémonie, lorsque six hommes Zuni se déguisent et incarnent l’esprit de divinités d’oiseaux géants. Ces hommes portent les prières Zuni pour la pluie «dans tous les coins de la terre». On pense que les divinités Zuni fournissent des «bénédictions» et un «équilibre» pour les saisons et l'année agricoles à venir.

Comme érudit en religion Tisa Wenger écrit: "Les Zuni pensent que leurs cérémonies sont nécessaires non seulement pour le bien-être de la tribu, mais également pour" le monde entier ".

Jeu d'hiver

Tous les peuples autochtones n'ont pas ritualisé le solstice d'hiver avec une cérémonie. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas trouvé d'autres moyens de célébrer.

La tribu des Blackfeet du Montana, dont je suis membre, a historiquement tenu un calendrier des événements astronomiques. Ils ont marqué l'époque du solstice d'hiver et le «retour» du soleil ou «Naatosi» lors de son voyage annuel. Ils ont également fait face à leurs tipis - ou tentes coniques portables - à l’est du soleil levant.

Ils organisaient rarement de grands rassemblements religieux en hiver. Au lieu de cela, les Blackfeet considéraient le solstice d’hiver comme un moment propice à jeux et danses communautaires. Quand j'étais enfant, ma grand-mère aimait assister à des danses communautaires au solstice d'hiver. Elle s'est souvenue que chaque communauté organisait ses propres réunions, avec des styles de percussions, de chant et de danse uniques.

Plus tard, lors de mes propres recherches, j’ai appris que les Pieds-Noirs avaient déplacé leurs danses et leurs cérémonies années de réservation anticipée de temps sur leur calendrier religieux à des temps acceptables pour le gouvernement des États-Unis. Les danses tenues au moment du solstice ont été déplacées au jour de Noël ou au réveillon du nouvel an.

Ce que les rituels du solstice d'hiver nous disent au sujet des peuples autochtonesLe solstice Divad, de Wikimedia Commons

Aujourd'hui, ma famille passe encore les journées les plus sombres de l'hiver en jouant aux cartes et en assistant aux danses de la communauté locale, à l'instar de ma grand-mère.

Bien que certaines traditions du solstice d’hiver aient changé au fil du temps, elles rappellent encore que les peuples autochtones comprennent le fonctionnement complexe du système solaire. Ou comme le démontrent les rituels du Zuni Pueblo pour tous les peuples de la terre - d'une compréhension ancienne de l'interdépendance du monde.La Conversation

A propos de l'auteur

Rosalyn R. LaPier, professeure agrégée d'études environnementales, L'Université du Montana

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Rosalyn R. LaPier; maxresults = 3}

What Winter Solstice Rituals Tell Us About Indigenous People

What Winter Solstice Rituals Tell Us About Indigenous PeopleThe Blackfeet always faced their tipis towards the rising sun, including on winter solstice. Beinecke Library via Wikimedia Commons, CC BY

On the day of winter solstice, many Native American communities will hold religious ceremonies or community events.

The winter solstice is the day of the year when the Northern Hemisphere has the fewest hours of sunlight and the Southern Hemisphere has the most. For indigenous peoples, it has been a time to honor their ancient sun deity. They passed their knowledge down to successive generations through complex stories and ritual practices.

As a scholar of the environmental and Native American religion, I believe, there is much to learn from ancient religious practices.

Ancient architecture

For decades, scholars have studied the astronomical observations that ancient indigenous people made and sought to understand their meaning.

One such place was at Cahokia, near the Mississippi River in what is now Illinois across from St. Louis.

 

In Cahokia, indigenous people built numerous temple pyramids or mounds, similar to the structures built by the Aztecs in Mexico, over a thousand years ago. Among their constructions, what most stands out is an intriguing structure made up of wooden posts arranged in a circle, known today as “Woodhenge.”

To understand the purpose of Woodhenge, scientists watched the sun rise from this structure on winter solstice. What they found was telling: The sun aligned with both Woodhenge and the top of a temple mound – a temple built on top of a pyramid with a flat top – in the distance. They also found that the sun aligns with a different temple mound on summer solstice.

What Winter Solstice Rituals Tell Us About Indigenous PeopleThe Cahokia mounds. Doug Kerr, CC BY-SA

Archaeological evidence suggests that the people of Cahokia venerated the sun as a deity. Scholars believe that ancient indigenous societies observed the solar system carefully and wove that knowledge into their architecture.

Clip from ‘Cahokia’s Celestial Calendar (Woodhenge)’ episode of PBS’ ‘Native America.’

Scientists have speculated that the Cahokia held rituals to honor the sun as a giver of life and for the new agricultural year.

Complex understandings

Zuni Pueblo is a contemporary example of indigenous people with an agricultural society in western New Mexico. They grow corn, beans, squash, sunflowers and more. Each year they hold annual harvest festivals and numerous religious ceremonies, including at the winter solstice.

At the time of the winter solstice they hold a multiday celebration, known as the Shalako festival. The days for the celebration are selected by the religious leaders. The Zuni are intensely private, and most events are not for public viewing.

But what is shared with the public is near the end of the ceremony, when six Zuni men dress up and embody the spirit of giant bird deities. These men carry the Zuni prayers for rain “to all the corners of the earth.” The Zuni deities are believed to provide “blessings” and “balance” for the coming seasons and agricultural year.

As religion scholar Tisa Wenger writes, “The Zuni believe their ceremonies are necessary not just for the well-being of the tribe but for "the entire world.”

Winter games

Not all indigenous peoples ritualized the winter solstice with a ceremony. But that doesn’t mean they didn’t find other ways to celebrate.

The Blackfeet tribe in Montana, where I am a member, historically kept a calendar of astronomical events. They marked the time of the winter solstice and the “return” of the sun or “Naatosi” on its annual journey. They also faced their tipis – or portable conical tents – east toward the rising sun.

They rarely held large religious gatherings in the winter. Instead the Blackfeet viewed the time of the winter solstice as a time for games and community dances. As a child, my grandmother enjoyed attending community dances at the time of the winter solstice. She remembered that each community held their own gatherings, with unique drumming, singing and dance styles.

Later, in my own research, I learned that the Blackfeet moved their dances and ceremonies during the early reservation years from times on their religious calendar to times acceptable to the U.S. government. The dances held at the time of the solstice were moved to Christmas Day or to New Year’s Eve.

What Winter Solstice Rituals Tell Us About Indigenous PeopleThe solstice. Divad, from Wikimedia Commons

Today, my family still spends the darkest days of winter playing card games and attending the local community dances, much like my grandmother did.

Although some winter solstice traditions have changed over time, they are still a reminder of indigenous peoples understanding of the intricate workings of the solar system. Or as the Zuni Pueblo’s rituals for all peoples of the earth demonstrate – of an ancient understanding of the interconnectedness of the world.The Conversation

About The Author

Rosalyn R. LaPier, Associate Professor of Environmental Studies, The University of Montana

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Rosalyn R. LaPier;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}