Pourquoi le pape at-il téléphoné au célèbre philosophe communiste gay?

religion

Pourquoi le pape a-t-il téléphoné au philosophe?

Cet été, lors de la Coupe du Monde de la FIFA, je suis allé avec des amis pour regarder un match de football à la maison de Turin du philosophe italien et ancien membre du Parlement européen Gianni Vattimo. Dès que notre équipe a commencé à perdre, Vattimo a déclaré: "Au fait, j'ai oublié de vous dire que le pape m'a appelé hier."

Nous savions que Vattimo et l'homme né en Argentine, Jorge Mario Bergoglio, avaient de nombreux amis en commun. ils étaient même censés faire partie du même groupe lors d'une conférence lors de l'élection de Bergoglio à la papauté en mars 2013. Et les deux récemment rencontrés à Rome. Mais les nouvelles nous ont distraits du jeu, pour le moins. C’est quelque chose que l’on pourrait imaginer se dérouler dans une série télévisée telle que Le jeune Pape (2016), mais plutôt dans le salon de l’un des plus importants du monde vie philosophes.

Mais pourquoi le souverain pontife de l'Église catholique romaine, alors qu'il cherchait certainement la même équipe, appela-t-il le père de 'il pensiero debole'(pensée faible), une position philosophique centrée sur l'affaiblissement du dogmatisme politique et religieux, une question urgente au 21e siècle?

Quelques jours avant le match, l’anthropologue argentin Luis Liberman, un ami commun, avait apporté au pape un exemplaire du nouveau livre de Vattimo. livre, Essere e dintorni (2018) ou 'Être et ses environs'. Le pape François a donc décidé de téléphoner pour féliciter Vattimo.

Sans diminuer la portée des autres appels surprenants faits par Francis - aux survivants d’abus sexuels, aux écrivains critiques de son pontificat ou aux astronautes de l’espace - cet appel téléphonique est bien plus que l’appréciation d’un livre qui le mentionne simplement. passant lors de son examen des problèmes philosophiques contemporains liés à des penseurs sombres comme Friedrich Nietzsche et Martin Heidegger.

Outre l'intérêt que partagent les deux hommes dans la réforme de l'Église et l'alarme sur les forces destructrices du capitalisme, il existe une attitude particulière envers la religion qui les unit. Cette attitude est évidente chez le philosophe interprétationet le premier pape jésuite pratique, du christianisme.

ABien que Vattimo soit un partisan de Francis depuis son élection, son interprétation particulière de la religion remonte aux 1990, lorsque Vattimo a commencé à appliquer sa philosophie à la possibilité d'un «christianisme non religieux». Cette expression fait référence à une foi sans fondement, c'est-à-dire libre de la relation de force avec Dieu que la théologie traditionnelle a toujours imposée aux croyants par le biais de l'Église.

Vattimo justifie cette interprétation par le concept biblique de kénose (l'abandon de soi, l'incarnation ou l'affaiblissement de Dieu), et il utilise ce concept pour écarter le lien éternel de l'Église entre Dieu et la vérité. Cette association est à l'origine de la position conservatrice de l'establishment ecclésiastique à l'égard des questions concernant le genre, la sexualité et la procréation. Contre cette association, Vattimo appelle à un christianisme non religieux, où le pape et l'Église substituent la charité à la vérité.

L'affaiblissement de la transcendance et de la souveraineté divines - qui sont des figures de violence pour le philosophe italien - conduit à adoucir la foi et à encourager les croyants à douter de l'autorité des textes sacrés, de l'Église et, surtout, du pape. Mais quand Francis répond aux questions sur les "croyants gays" avec un simple "Qui dois-je juger?" ou convient qu'il "doit y avoir plus" de femmes occupant des rôles clés dans l'organe directeur de l'Église, il nous invite non seulement à douter de ces principes, mais également à changer notre attitude à l'égard de la religion.

Cette attitude ne vise pas à douter de l'existence de Dieu, mais plutôt à rappeler, comme l'a écrit François dans Réjouis-toi et sois heureux (2018), comment «le christianisme doit avant tout être mis en pratique». Cette pratique se manifeste à la fois dans ses petits gestes lorsqu'il porte ses propres bagages dans des avions et dans ses grands projets d'église décentralisée où l'environnementalisme est au premier plan de la mission de la foi. Mais pourquoi cette attitude plus douce envers les croyants et les non-croyants du monde entier a-t-elle exaspéré les conservateurs au point d'engager une guerre contre lui dans l'église?

Il n’est pas surprenant que Vattimo et Francis partagent des ennemis similaires: ecclésiastique intellectuels et conservateur cardinaux. Leur appel à une attitude et à une pratique différentes du christianisme ne mine pas les discussions théologiques sur l'existence de Dieu, mais bien l'excuse que prétendent intellectuels et cardinaux pour prêcher sur l'avortement, l'homosexualité ou la moralité.

En dépit de ces ennemis, quand François a commencé à réorienter l’Église vers le changement climatique, la réforme financière et les politiques relatives aux réfugiés charitables, il est devenu, comme le soulignait Vattimo, «l’une de ces rares personnalités au monde, peut-être la seule, capable de guider transformation de l'ordre social et économique ».

Bien que Vattimo ne prétende pas que François devienne le chef d'un mouvement communiste, il se considère comme l'unique figure mondiale capable d'affronter les divers populistes de droite émergeant pour imposer des mouvements nationalistes et xénophobes. politiques.

Il est difficile d'imaginer que le chef spirituel de plus d'un milliard de catholiques romains ne savait pas qu'un philosophe communiste gay réputé avait soutenu son pontificat au fil des ans. Son appel Vattimo n'était pas destiné à le remercier pour son soutien ou pour avoir fourni des justifications philosophiques de son humble attitude religieuse. Il s’agit plutôt d’une autre mesure destinée à continuer à affaiblir les dogmes religieux, politiques et culturels si importants pour ses ennemis.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Santiago Zabala est professeur de philosophie à l'ICREA (Institut catalan de recherche et d'études avancées) à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone en Espagne. Son écriture est apparue dans Le New York Times, Al-Jazira, la Revue de livres de Los Angeles, entre autres. Son livre le plus récent est Pourquoi seul l'art peut nous sauver (2017).

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres de cet auteur

Pourquoi seul l'art peut nous sauver: l'esthétique et l'absence d'urgence
religionAuteur: Santiago Zabala
Reliure: Relié
Editeur: Columbia University Press
Liste Des Prix: $60.00

Acheter

La nature herméneutique de la philosophie analytique: une étude d'Ernst Tugendhat
religionAuteur: Santiago Zabala
Reliure: Relié
Editeur: Columbia University Press
Liste Des Prix: $60.00

Acheter

Les restes de l'être: l'ontologie herméneutique après la métaphysique
religionAuteur: Santiago Zabala
Reliure: Relié
Editeur: Columbia University Press
Liste Des Prix: $55.00

Acheter

religion
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Did The Pope Phone The Renowned Gay, Communist Philosopher?

religion

Why Did The Pope Phone The Philosopher?

This summer, during the FIFA World Cup, I went with some friends to watch a soccer game at the house in Turin of the Italian philosopher and former member of the EU parliament Gianni Vattimo. As soon as our team began to lose, Vattimo said: ‘Oh, by the way, I forgot to tell you, the pope called me yesterday.’

We knew that Vattimo and the man born Jorge Mario Bergoglio in Argentina have many friends in common; they were even supposed to be on the same panel at a conference when Bergoglio was elected to the papacy in March 2013. And the two recently met in Rome. But the news distracted us from the game, to say the least. This is something that one might imagine taking place in a TV drama such as The Young Pope (2016), but instead it was in the living room of one of the world’s most important living philosophers.

But why did the supreme pontiff of the Roman Catholic Church, though he was certainly rooting for the same team, call up the father of ‘il pensiero debole’ (weak thought), a philosophical stance centred on weakening political and religious dogmatism, an urgent matter in the 21st century?

A few days before the game, the Argentine anthropologist Luis Liberman, a mutual friend, had brought the pope a copy of Vattimo’s new book, Essere e dintorni (2018) or ‘Being and Surroundings’. So Pope Francis decided to call to congratulate Vattimo.

Without diminishing the significance of other surprising calls made by Francis – to survivors of sexual abuse, to writers critical of his pontificate, or to astronauts in space – there is more to this particular phone call than the appreciation of a book that just mentions him in passing during its examination of contemporary philosophical problems related to such dark thinkers as Friedrich Nietzsche and Martin Heidegger.

Beside the interest both men share in the reformation of the Church and alarm over capitalism’s destructive forces, there is a particular attitude toward religion that unites them. This attitude is evident in the philosopher’s interpretation, and the first Jesuit pope’s practice, of Christianity.

Although Vattimo has been a supporter of Francis since his election, his particular interpretation of religion goes back to the 1990s, when Vattimo began to apply his philosophy to the possibility of a ‘nonreligious Christianity’. This expression refers to a faith without foundations, that is, free of the power-laden relation with God that traditional theology always imposed upon believers through the Church.

Vattimo justifies this interpretation through the biblical concept of kenosis (the self-emptying, incarnation, or weakening of God), and he uses this concept to dismiss the Church’s eternal connection of God with Truth. This association is at the origin of the ecclesiastical establishment’s conservative stance toward matters concerning gender, sexuality and procreation. Against this association, Vattimo calls for a nonreligious Christianity, where the pope and the Church substitute charity for truth.

The weakening of divine transcendence and sovereignty – which are figures of violence for the Italian philosopher – leads to softening the faith and encouraging believers to doubt the authority of sacred texts, the Church and, most of all, the pope. But when Francis responds to questions about ‘gay believers’ with a simple ‘Who am I to judge?’ or agrees that ‘there must be more’ women in key roles in the governing body of the Church, he is inviting us not only to doubt these principles but also to change our attitude toward religion.

This attitude is not meant to doubt the existence of God but rather to recall, as Francis wrote in Rejoice and Be Glad (2018), how ‘Christianity is meant above all to be put into practice’. This practice is manifest both in his small gestures when he carries his own bags on planes and his big plans for a decentralised Church where environmentalism is at the forefront of the faith’s mission. But why has this softer attitude toward believers and nonbelievers from all over the world infuriated conservatives to the point of waging a war against him within the Church?

It should come as no surprise that Vattimo and Francis share similar enemies: ecclesiastical intellectuals and conservative cardinals. Their call for a different attitude and practice of Christianity does not undermine theological discussions over the existence of God as much as it undermines the excuse those intellectuals and cardinals rely on to preach on abortion, homosexuality or morality.

Despite these enemies, when Francis began to reorient the Church toward climate change, financial reform and charitable refugee policies, he became, as Vattimo pointed out, ‘one of those rare figures in the world, perhaps the only one, capable of guiding a radical transformation of the social and economic order’.

Although Vattimo does not pretend that Francis will become the chief of a communist movement, considering that he is tied to the faith’s orthodoxy, he seems to be the only world figure today capable of confronting the various Right-wing populists emerging to impose nationalist and xenophobic policies.

It is difficult to imagine that the spiritual leader of more than a billion Roman Catholics did not know that a renowned gay, communist philosopher had been supporting his pontificate over the years. His calling Vattimo wasn’t meant to thank him for his support or for providing philosophical justifications of his humble religious attitude. Rather, it was another measure meant to continue the weakening of those religious, political and cultural dogmas that are so vital to his enemies.Aeon counter – do not remove

About the Author

Santiago Zabala is an ICREA (the Catalan Institution for Research and Advanced Studies) research professor of philosophy at Pompeu Fabra University in Barcelona in Spain. His writing has appeared in The New York Times, Al Jazeera, the Los Angeles Review of Books, among others. His most recent book is Why Only Art Can Save Us (2017).

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Books by this Author

Why Only Art Can Save Us: Aesthetics and the Absence of Emergency
religionAuthor: Santiago Zabala
Binding: Hardcover
Publisher: Columbia University Press
List Price: $60.00

Buy Now

The Remains of Being: Hermeneutic Ontology After Metaphysics
religionAuthor: Santiago Zabala
Binding: Hardcover
Publisher: Columbia University Press
List Price: $55.00

Buy Now

Hermeneutic Communism: From Heidegger to Marx (Insurrections: Critical Studies in Religion, Politics, and Culture)
religionAuthor: Gianni Vattimo
Binding: Paperback
Publisher: Columbia University Press
List Price: $25.00

Buy Now

religion
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}