Guérir le monde: au-delà de la science, de la religion et du matérialisme

Guérir le monde: dépasser la science, la religion et le matérialisme

En tant qu'universitaire - chercheur et maître de conférences dans une université britannique - les gens sont souvent surpris par mes opinions peu orthodoxes sur la nature de la vie et du monde. Par exemple, lorsque je mentionne à mes collègues que je suis ouvert à la possibilité d'une forme de vie après la mort ou que je crois à la possibilité de phénomènes paranormaux tels que la télépathie ou la pré-cognition, ils me regardent comme si Je leur ai dit que je vais abandonner le monde universitaire et devenir chauffeur de camion. Il est acquis que si vous êtes un intellectuel ou un universitaire, vous ne recevez pas de vues aussi inhabituelles.

La grande majorité de mes collègues et pairs - et la plupart des universitaires et intellectuels en général - ont une vision matérialiste orthodoxe du monde. Ils croient que la conscience humaine est produite par le cerveau et que lorsque le cerveau cesse de fonctionner, la conscience prendra fin. Ils croient que des phénomènes tels que la précognition de la télépathie appartiennent à une vision du monde superstitieuse pré-rationnelle qui a longtemps été remplacée par la science moderne. Ils croient que l'évolution de la vie - et de la plupart des comportements humains - peut être complètement expliquée en termes de principes tels que la sélection naturelle et la compétition pour les ressources. Douter de ces croyances, c'est être considéré comme faible d'esprit ou intellectuellement crédule.

Les gens sont encore plus confus quand je leur dis que je ne suis pas religieux. «Pouvez-vous croire à la vie après la mort sans être religieux? ils se demandent. "Comment pouvez-vous douter du darwinisme sans être religieux?"

Ce livre est ma tentative de justifier mon point de vue à quiconque croit que ce moyen rationnel consiste à attribuer une vision matérialiste du monde. C'est ma tentative de montrer que l'on peut être un intellectuel et un rationaliste, sans nier automatiquement l'existence de phénomènes apparemment «irrationnels». En fait, il est en fait beaucoup plus rationnel d’être ouvert à l’existence de tels phénomènes. Nier la possibilité de leur existence est en réalité irrationnel.

Au-delà de la religion et du matérialisme

Bien que nous ne soyons pas conscients de cela, notre culture se heurte à un paradigme ou à un système de croyances particulier qui, à sa manière, est tout aussi dogmatique et irrationnel qu'un paradigme religieux. C'est le système de croyance du matérialisme, selon lequel la matière est la réalité première de l'univers et que tout ce qui semble être non physique - comme l'esprit, nos pensées, notre conscience ou même la vie même - est d'origine physique. , ou peut être expliqué en termes physiques.

Nous n'avons pas seulement à choisir entre une vision matérialiste orthodoxe du monde et une vision religieuse orthodoxe. On suppose souvent que ce sont les deux seules options. Soit vous croyez au ciel et à l'enfer, soit vous croyez qu'il n'y a pas de vie après la mort. Soit vous croyez en un Dieu qui néglige et contrôle les événements du monde, soit vous croyez que rien n’existe en dehors des particules chimiques et des phénomènes - y compris les êtres vivants - qui en ont été formés accidentellement. Soit Dieu a créé toutes les formes de vie, soit ils ont évolué accidentellement par des mutations aléatoires et une sélection naturelle.

Une alternative aux vues religieuses et matérialistes

Mais c'est une fausse dichotomie. Il existe une alternative aux conceptions religieuses et matérialistes de la réalité, qui est sans doute une option plus rationnelle que les deux. Globalement, cette alternative peut être qualifiée de «post-matérialisme». Le post-matérialisme considère que la matière n'est pas la réalité première de l'univers et que des phénomènes tels que la conscience ou la vie ne peuvent être entièrement expliqués en termes biologiques ou neurologiques. Le post-matérialisme considère qu'il y a quelque chose de plus fondamental que la matière, que l'on pourrait appeler diversement l'esprit, la conscience ou l'esprit.

Il existe un certain nombre de variétés de «post-matérialisme». L'un des plus populaires s'appelle le panpsychisme, l'idée selon laquelle toutes les choses matérielles (jusqu'au niveau des atomes) ont un degré de sensibilité ou de conscience, même si elles sont infiniment petites, ou simplement une sorte de «lectualité». Cependant, je privilégie ce que j'appelle une approche «panspiritiste». Ou vous pourriez simplement l'appeler une approche «spirituelle».

L'idée de base de mon approche spirituelle est très simple: l'essence de la réalité (qui est aussi l'essence de notre être) est une qualité qui pourrait s'appeler esprit ou conscience. Cette qualité est fondamentale et universelle; c'est partout et en toutes choses. Ce n'est pas différent de la gravité ou de la masse, en ce sens qu'il a été intégré dans l'univers dès le début des temps et qu'il est toujours présent dans tout. Il peut même avoir existé avant l'univers, et l'univers peut être vu comme une émanation ou une manifestation de celui-ci.

Bien que ce soit une idée simple, elle comporte de nombreux corollaires et conséquences importants. Puisque toutes les choses partagent une essence spirituelle commune, il n'y a pas d'entités séparées ou distinctes. En tant qu'êtres vivants, nous ne sommes pas séparés les uns des autres ou du monde dans lequel nous vivons, car nous partageons la même nature et le même monde.

Cela signifie également que l'univers n'est pas un lieu inanimé et vide, mais un organisme vivant. Le cosmos entier est imprégné de la force de l'esprit, des plus petites particules de matière aux vastes étendues vides et sombres de l'obscurité entre les planètes et les systèmes solaires.

La spiritualité n'est pas souvent considérée dans un contexte «explicatif». La plupart des gens croient que c'est le rôle de la science d'expliquer le fonctionnement du monde. Mais cette notion simple - qu'il y a un esprit ou une conscience fondamentale qui est toujours présent et dans tout - a un grand pouvoir explicatif. Il y a beaucoup de questions qui n'ont pas de sens d'un point de vue matérialiste, mais qui peuvent être facilement expliquées d'un point de vue spirituel.

C'est peut-être le plus gros problème du matérialisme: il y a tellement de phénomènes qu'il ne peut pas expliquer. En conséquence, il est terriblement inadéquat en tant que modèle de réalité. À ce stade, il est raisonnable de dire que, pour tenter d'expliquer la vie humaine et le monde, il a échoué. Seule une vision du monde basée sur l'idée qu'il y a quelque chose de plus fondamental que la matière peut nous aider à donner un sens au monde.

La différence entre la science et le scientisme

Une chose que je voudrais préciser au début de ce livre est que je ne critique pas la science en soi. C'est l'une des réactions les plus courantes que j'ai eues avec les articles que j'ai publiés sur des thèmes similaires à ce livre.

"Comment pouvez-vous critiquer la science alors qu'elle a tant fait pour nous?" est un commentaire typique. "Comment pouvez-vous me dire que ce n'est pas vrai quand il est basé sur des millions d'expériences en laboratoire et que ses principes de base sont utilisés dans tous les aspects de la vie moderne?" est un autre. Une autre question typique est: «Pourquoi assimilez-vous la science à une religion? Les scientifiques ne se soucient pas des croyances - ils ne font que garder l'esprit ouvert jusqu'à ce que les preuves apparaissent. Et s'ils doivent réviser leurs opinions, ils le font.

Je ne souhaite pas critiquer les nombreux scientifiques - tels que les biologistes marins, les climatologues, les astronomes ou les ingénieurs chimistes - qui travaillent avec diligence et valeur sans se préoccuper particulièrement des questions philosophiques ou métaphysiques. La science est une méthode et un processus d'observation et d'étude des phénomènes naturels et de conclusions à leur sujet. C'est un processus de découverte des principes de base du monde naturel, de l'univers ou de la biologie des êtres vivants. C'est un processus ouvert dont les théories sont - idéalement - continuellement testées et mises à jour.

Et je suis tout à fait d’accord pour dire que la science nous a donné beaucoup de choses merveilleuses. Cela nous a donné une connaissance incroyablement complexe du monde et du corps humain. Il nous a donné des vaccins contre les maladies qui ont tué nos ancêtres et la capacité de guérir une multitude de maladies et de blessures qui auraient également été mortelles dans le passé. Cela nous a permis de voyager dans l’espace, de voyager en avion et d’autres exploits en matière d’ingénierie et de technologie.

Tout cela est merveilleux. Et c'est en partie grâce à de telles réalisations que j'aime la science. L'autre raison principale pour laquelle j'aime la science est qu'elle nous ouvre aux merveilles de la nature et de l'univers. En particulier, j'aime la biologie, la physique et l'astronomie.

La complexité du corps humain, et en particulier du cerveau humain - avec ses cent milliards de neurones - m'émerveille. Et je trouve ahurissant que nous connaissions la structure des plus petites particules de matière et, en même temps, la structure de l’univers dans son ensemble. Le fait que les découvertes scientifiques vont d'un tel niveau microcosmique à un tel niveau macrocosmique est incroyable. Je ressens une immense gratitude envers les scientifiques à travers l'histoire qui ont rendu possible notre compréhension actuelle de l'univers et du monde.

La vision du monde matérialiste ou paradigme

Alors, pourquoi suis-je si critique envers la science? vous pourriez demander.

La réponse est que je ne critique pas la science ou les scientifiques. Je critique la vision du monde matérialiste - ou paradigme - qui est devenue si étroitement liée à la science que beaucoup de gens ne peuvent pas la distinguer. (Un autre terme possible est le scientisme, qui souligne qu’il s’agit d’une vision du monde extrapolée à partir de certaines découvertes scientifiques). Le matérialisme (ou scientisme) contient de nombreuses hypothèses et croyances qui n’ont aucun fondement ils sont associés à la science.

L'une de ces hypothèses est que la conscience est produite par le cerveau humain. Cependant, rien ne le prouve du tout - malgré des décennies de recherche et de théorisation intensives, aucun scientifique n'est même parvenu à suggérer comment le cerveau pourrait donner naissance à la conscience.

Il est simplement supposé que le cerveau doit donner lieu à la conscience car il semble y avoir des corrélations entre l'activité cérébrale et la conscience (par exemple, lorsque mon cerveau est blessé, ma conscience peut être altérée ou altérée) et qu'il ne semble pas y avoir d'autre la manière dont la conscience pourrait éventuellement apparaître. En fait, il y a une prise de conscience croissante de la nature problématique de cette hypothèse, avec de plus en plus de théoriciens se tournant vers des perspectives alternatives, telles que le panpsychisme.

Une autre hypothèse est que les phénomènes psychiques tels que la télépathie ou la précognition ne peuvent exister. De même, les phénomènes anormaux tels que les expériences de mort imminente ou les expériences spirituelles sont considérés comme des hallucinations générées par le cerveau. Les matérialistes disent parfois que si ces phénomènes existaient réellement, ils enfreindraient les lois de la physique ou inverseraient tous les principes de la science. Mais c'est faux. Les phénomènes tels que la télépathie et la précognition sont en réalité complètement compatibles avec les lois de la physique. De plus, il existe d'importantes preuves empiriques et expérimentales suggérant qu'elles sont réelles.

Cependant, certains matérialistes ont un refus général de considérer les preuves de ces phénomènes, de la même manière que nombre de fondamentalistes religieux refusent de considérer les preuves contre leurs croyances. Ce refus ne repose pas sur la raison, mais sur le fait que ces phénomènes contreviennent à leur système de croyance.

Cela contredit l'hypothèse naïve selon laquelle la science est toujours purement fondée sur des preuves, et les théories et les concepts sont toujours réévalués à la lumière des nouveaux résultats. C'est ainsi que la science devrait idéalement être, mais malheureusement, les découvertes ou les théories qui contredisent les principes des suppositions du scientisme sont souvent rejetées d'emblée sans être entendues équitablement.

Libérer la science du système de croyance du matérialisme

Heureusement, il y a des scientifiques qui n'adhèrent pas au matérialisme - des scientifiques qui ont le courage de risquer l'hostilité et le ridicule de leurs pairs et d'étudier des possibilités potentiellement hérétiques, telles que des mutations aléatoires et des sélections naturelles , ce que l'on appelle les phénomènes paranormaux peut en fait être «normal» ou que la conscience ne dépend pas entièrement du cerveau. Les hérétiques ne sont évidemment pas brûlés, bien sûr, comme le sont parfois les hérétiques religieux, mais ils sont souvent excommuniés, c'est-à-dire ostracisés et exclus du monde universitaire et sujets au ridicule.

Je n'ai certainement pas l'intention de jeter la science par dessus bord et de revenir à l'ignorance et à la superstition - loin de là. Je voudrais simplement libérer la science du système de croyance du matérialisme et introduire ainsi une forme de science plus large et plus holistique, qui ne soit ni limitée ni déformée par les croyances et les suppositions - une science spirituelle.

Le modèle matérialiste conventionnel de la réalité est déficient de deux manières. La première est qu'elle ne peut pas expliquer de manière adéquate les principaux problèmes scientifiques et philosophiques, tels que la conscience, la relation entre l'esprit et le cerveau (et l'esprit et le corps), l'altruisme et l'évolution. La seconde est que cela ne peut pas expliquer un large éventail de phénomènes «anormaux», allant des phénomènes psychiques aux expériences de mort imminente et aux expériences spirituelles. Ce sont des phénomènes «voyous» qu'il faut nier ou expliquer, simplement parce qu'ils ne s'inscrivent pas dans le paradigme du matérialisme, de la même manière que l'existence des fossiles ne correspond pas au paradigme de la religion fondamentaliste.

Tous les phénomènes qui semblent «anormaux» du point de vue du matérialisme peuvent être facilement et élégamment expliqués du point de vue du panspirisme.

Il est également important de souligner que ces questions ne sont pas uniquement académiques. Ce n'est pas seulement une question de choisir des arguments avec des matérialistes et des sceptiques parce que je pense qu'ils ont tort. Le modèle matérialiste conventionnel a des conséquences très graves sur la manière dont nous vivons nos vies et sur la façon dont nous traitons les autres espèces et le monde naturel. Cela conduit à une dévalorisation de la vie - de nos propres vies, des autres espèces et de la Terre elle-même.

Parallèlement à la résolution de nombreuses énigmes du matérialisme, une vision du monde spirituelle peut inverser ces conséquences. Cela peut changer notre relation au monde, engendrer une attitude respectueuse envers la nature et la vie elle-même. Cela peut nous guérir, tout comme cela peut guérir le monde entier.

© 2018 par Steve Taylor. Tous les droits sont réservés.
Publié par Watkins, une empreinte de Watkins Media Limited.
www.watkinspublishing.com

Source de l'article

Science spirituelle: pourquoi la science a besoin de spiritualité pour comprendre le monde
par Steve Taylor

Science spirituelle: pourquoi la science a-t-elle besoin de spiritualité pour faire comprendre le monde par Steve TaylorScience spirituelle offre une nouvelle vision du monde compatible avec la science moderne et les enseignements spirituels anciens. Il fournit un compte rendu plus précis et holistique de la réalité que la science conventionnelle ou la religion, intégrant un large éventail de phénomènes exclus des deux. Après avoir montré comment la vision du monde matérialiste rabaisse le monde et la vie humaine, Science spirituelle offre une alternative plus brillante - une vision du monde aussi sacrée et interconnectée et de la vie humaine comme significative et utile.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche et / ou téléchargez l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

Steve Taylor, auteur de "Science spirituelle"Steve Taylor est maître de conférences en psychologie à l'Université Leeds Beckett et auteur de plusieurs livres à succès sur la psychologie et la spiritualité. Ses livres incluent Se réveiller du sommeil, la chute, les ténèbres, le retour à la santé, et son dernier livre Le saut (publié par Eckhart Tolle). Ses livres ont été publiés dans les langues 19, tandis que ses articles et ses essais ont été publiés dans des revues spécialisées, des magazines et des journaux 40. Visitez son site web à stevenmtaylor.com/

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Steve Taylor; maxresults = 3}

Healing The World: Beyond Science, Religion, and Materialism

religion

Healing The World: Moving Beyond Science, Religion, and Materialism

As an academic - a researcher and senior lecturer at a university in the UK - people are often surprised by my unorthodox views on the nature of life, and of the world. For example, when I mention to colleagues that I’m open-minded about the possibility of some form of life after death, or that I believe in the possibility of paranormal phenomena such as telepathy or pre-cognition, they look at me as if I’ve told them I’m going to give up academia and become a truck driver. It’s taken for granted that if you’re an intellectual or an academic, you don't entertain such unusual views.

The great majority of my colleagues and peers - and most academics and intellectuals in general - have an orthodox materialist view of the world. They believe that human consciousness is produced by the brain, and that when the brain ceases to function, consciousness will end. They believe that phenomena such as telepathy precognition belong to a pre-rational superstitious worldview which has long been superseded by modern science. They believe that the evolution of life - and most human behaviour - can be completely explained in terms of principles such as natural selection and competition for resources. To doubt these beliefs is to be seen as weak-minded or intellectually gullible.

People are even more confused when I tell them that I’m not religious. ‘Have can you believe in life after death without being religious?’ they wonder. ‘How can you be doubtful about Darwinism without being religious?’

This book is my attempt to justify my views to anyone who believes that to be rational means to ascribe to a materialist view of the world. It’s my attempt to show that one can be an intellectual and a rationalist, without automatically denying the existence of seemingly 'irrational' phenomena. In fact, it is actually much more rational to be open to the existence of such phenomena. To deny the possibility of their existence is actually irrational.

Beyond Religion and Materialism

Although we might not be aware of it, our culture is in thrall to a particular paradigm or belief system which in its own way is just as dogmatic and irrational as a religious paradigm. This is the belief system of materialism, which holds that matter is the primary reality of the universe, and that anything that appears to be non-physical - such as the mind, our thoughts, consciousness, or even life itself - is physical in origin, or can be explained in physical terms.

We don’t just have to choose between an orthodox materialist view of the world and an orthodox religious view. Often it is assumed that these are the only two options. Either you believe in heaven and hell, or you believe that there is no life after death. Either you believe in a God who overlooks and controls the events of the world, or you believe that nothing exists apart from chemical particles and the phenomena - including living beings - that have accidentally formed out of them. Either God created all life forms, or they evolved accidentally through random mutations and natural selection.

An Alternative To The Religious And Materialist Views

But this is a false dichotomy. There is an alternative to the religious and materialist views of reality, which is arguably a more rational option than both. Broadly, this alternative can be termed ‘post-materialism.’ Post-materialism holds that matter is not the primary reality of the universe, and that phenomena such as consciousness or life cannot be wholly explained in biological or neurological terms. Post-materialism holds that there is something more fundamental than matter, which might be variously termed mind, consciousness or spirit.

There are a number of varieties of ‘post-materialism.’ One of the most popular is called panpsychism, which is the idea that all material things (down to the level of atoms) have a degree of sentience, or consciousness, even if it is infinitesimally small, or just a kind of ‘proto­consciousness.’ However, I favour what I call a ‘panspiritist’ approach. Or you could simply call it a ‘spiritual’ approach.

The basic idea of my spiritual approach is very simple: the essence of reality (which is also the essence of our being) is a quality which might be called spirit, or consciousness. This quality is fundamental and universal; it is everywhere and in all things. It is not unlike gravity or mass, in that it was embedded into the universe right from the beginning of time, and is still present in everything. It may even have existed before the universe, and the universe can be seen as an emanation or manifestation of it.

Although this is a simple idea, it has a lot of important corollaries and consequences. Since all things share a common spiritual essence, there are no separate or distinct entities. As living beings, we are not separate to each other, or to the world we live in, since we share the same nature as each other, and as the world.

It also means that the universe is not an inanimate, empty place, but a living organism. The whole cosmos is imbued with spirit-force, from the tiniest particles of matter to the vast empty empty tracts of darkness between planets and solar systems.

Spirituality isn’t often thought of in an 'explanatory' context. Most people believe that it’s the role of science to explain how the world works. But this simple notion - that there is a fundamental spirit or consciousness which is ever-present and in everything - has great explanatory power. There are many issues that don’t make sense from a materialist perspective, but which can be easy explained from a spiritual point of view.

This is perhaps the biggest problem with materialism: that there are so many phenomena that it can’t account for. As a result, it is woefully inadequate as a model of reality. At this point, it is reasonable to say that, as an attempt to explain human life and the world, it has failed. Only a worldview based on the idea that there is something more fundamental than matter can help us to make sense of the world.

The Difference between Science and Scientism

One thing I would like to make clear at the beginning of this book is that I am not criticising science in itself. This is one of the common reactions I’ve had to the articles I’ve published on similar themes to this book.

'How can you criticise science when it has done so much for us?' is a typical comment. 'How can you tell me it isn’t true when it’s based on millions of laboratory experiments, and its basic principles are used in every aspect of modern life?' is another. A further typical query is: ‘'Why do you equate science to a religion? Scientists don’t care about beliefs - they just keep their minds open until the evidence appears. And if they have to revise their opinions, they do.'

I have no wish to criticise the many scientists - such as marine biologists, climatologists, astronomers or chemical engineers - who work diligently and valuably without being particularly concerned with philosophical or metaphysical issues. Science is a method and process of observing and investigating natural phenomena, and reaching conclusions about them. It’s a process of uncovering basic principles of the natural world, and of the universe, or of the biology of living beings. It’s an open-ended process whose theories are - ideally - continually tested and updated.

And I completely agree that science has given us many wonderful things. It’s given us amazingly intricate knowledge of the world and of the human body. It’s given us vaccinations against diseases that killed our ancestors and the ability to heal a massive array of conditions and injuries that would also have been fatal in the past. It’s given us space travel, air travel, and a whole host of other amazing feats of engineering and technology.

All of this is wonderful. And it’s partly because of such accomplishments that I love science. The other main reason I love science is that it opens up us up to the wonders of nature and the universe. In particular, I love biology, physics and astronomy.

The complexity of the human body, and particularly of the human brain - with its hundred billion neurons - amazes me. And I find it mind-boggling that we know the structure of the tiniest particles of matter, and at the same time of the structure of the universe as a whole. The fact that scientific discoveries range from such a microcosmic level to such a macrocosmic level is incredible. I feel immense gratitude to the scientists throughout history who have made our present understanding of the universe and the world possible.

The Materialistic Worldview or Paradigm

So why am I so critical of science? you might ask.

The answer is that I’m not critical of science or scientists. I am critical of the materialistic worldview - or paradigm - that has become so intertwined with science that many people can’t tell them apart. (Another possible term for this is scientism, which emphasises that it is a worldview that has been extrapolated out of some scientific findings.) Materialism (or scientism) contains many assumptions and beliefs which have no basis in fact, but which have authority simply because they are associated with science.

One of these assumptions is that consciousness is produced by the human brain. However, there is no evidence for this at all - despite decades of intensive investigation and theorising, no scientist has even come close to suggesting how the brain might give rise to consciousness.

It’s simply assumed that the brain must give rise to consciousness because there appear to be some correlations between brain activity and consciousness (e.g. when my brain is injured, my consciousness may be impaired or altered) and because there doesn’t appear to be any other way in which consciousness could possibly arise. In fact, there is a growing awareness of how problematic this assumption is, with more and more theorists turning towards alternative perspectives, such as panpsychism.

Another assumption is that psychic phenomena such as telepathy or precognition cannot exist. Similarly, anomalous phenomena such as near-death experiences or spiritual experiences are seen as brain-generated hallucinations. Materialists sometimes say that if these phenomena really did exist, they would break the laws of physics, or turn all the principles of science upside down. But this is untrue. Phenomena such as telepathy and precognition are actually completely compatible with the laws of physics. In addition, there is significant empirical and experimental evidence suggesting that they are real.

However, some materialists have a blanket refusal to consider the evidence for these phenomena, in a similar way to how many religious fundamentalists refuse to consider evidence against their beliefs. This refusal isn’t based on reason, but on the fact that these phenomena contravene their belief system.

This contradicts the naive assumption that science is always purely evidence-based, and theories and concepts are always re-evaluated in the light of new findings. This is how science should ideally be, but unfortunately, findings or theories that contravene the tenets of assumptions of scientism are often dismissed out of hand, without being given a fair hearing.

Freeing Science from The Belief System of Materialism

Thankfully, there are some scientists who don’t adhere to materialism - scientists who have the courage to risk the hostility and ridicule of their peers and investigate potentially heretical possibilities, such as that there may be more to evolution that just random mutations and natural selections, that so-called paranormal phenomena may in fact be ‘normal’, or that consciousness isn’t wholly dependent on the brain. Heretical scientists aren’t burnt at the stake, of course, as religious heretics sometimes were, but they are often excommunicated - that is, ostracised and excluded from academia, and subjected to ridicule.

I certainly don’t intend to throw science overboard, and return to ignorance and superstition - far from it. I would simply like to free science from the belief system of materialism, and so introduce a wider and more holistic form of science, that is not limited and distorted by beliefs and assumptions - a spiritual science.

There are two ways in which the conventional materialist model of reality is deficient. One is that it cannot adequately explain major scientific and philosophical issues, such as consciousness, the relationship between the mind and brain (and the mind and the body), altruism and evolution. The second is that it cannot account for a wide range of ‘anomalous’ phenomena, from psychic phenomena to near-death experiences and spiritual experiences. These are ‘rogue’ phenomena that have to be denied or explained away, simply because they don’t fit into the paradigm of materialism, in the same way that the existence of fossils doesn’t fit into the paradigm of fundamentalist religion.

Every phenomenon that appears ‘anomalous’ from the perspective of materialism can be easily and elegantly explained from the perspective of panspiritism.

It’s also important to point out that these issues aren’t just academic. It’s not just a question of me picking arguments with materialists and sceptics because I think they’re wrong. The conventional materialist model has very serious consequences in terms of how we live our lives, and how we treat other species, and the natural world. It leads to a devaluation of life - of our own lives, of other species’, and of the Earth itself.

At the same time as solving many of the riddles of materialism, a spiritual worldview can reverse these consequences. It can change our relationship to the world, engender a reverential attitude to nature, and to life itself. It can heal us, just as it can heal the whole world.

©2018 by Steve Taylor. All Rights Reserved.
Published by Watkins, an imprint of Watkins Media Limited.
www.watkinspublishing.com

Article Source

Spiritual Science: Why Science Needs Spirituality to Make Sense of the World
by Steve Taylor

Spiritual Science: Why Science Needs Spirituality to Make Sense of the World by Steve TaylorSpiritual Science offers a new vision of the world that is compatible with both modern science and ancient spiritual teachings. It provides a more accurate and holistic account of reality than conventional science or religion, integrating a wide range of phenomena that are excluded from both. After showing how the materialist worldview demeans the world and human life, Spiritual Science offers a brighter alternative – a vision of the world as sacred and interconnected, and of human life as meaningful and purposeful.

Click here for more info and/or to order this paperback book and/or download the Kindle edition.

About the Author

Steve Taylor, author of "Spiritual Science"Steve Taylor is a senior lecturer in psychology at Leeds Beckett University, and the author of several best-selling books on psychology and spirituality. His books include Waking From Sleep, The Fall, Out of the Darkness, Back to Sanity, and his latest book The Leap (published by Eckhart Tolle). His books have been published in 19 languages, while his articles and essays have been published in over 40 academic journals, magazines and newspapers. Visit his website at stevenmtaylor.com/

More Books by this Author

The Leap: The Psychology of Spiritual Awakening (An Eckhart Tolle Edition)
religionAuthor: Steve Taylor
Binding: Paperback
Publisher: New World Library
List Price: $16.95

Buy Now

Out of the Darkness: From Turmoil to Transformation
religionAuthor: Steve Taylor
Binding: Paperback
Publisher: Hay House Uk
List Price: $17.95

Buy Now

Waking From Sleep: Why Awakening Experiences Occur and How to Make Them Permanent
religionAuthor: Steve Taylor
Binding: Paperback
Publisher: Hay House
List Price: $18.99

Buy Now

religion
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!