Le Vatican, les exorcistes et le retour du diable

Le Vatican, les exorcistes et le retour du diable
Détail de Saint Michel et le démon, vitrail néogothique de l'église Saint-Martin de Florac.
Vassil / Wikimedia Commons

Prêtre sicilien et exorciste de longue date, le père Benigno Palilla a récemment déclaré Radio Vatican que les demandes d'exorcismes ont triplé ces dernières années. Il y avait maintenant, a-t-il dit, 500,000 présumés cas de possession démoniaque enregistrés en Italie chaque année.

Avec une population d'environ 60 millions, cela signifie que le diable est apparemment actif dans un des Italiens 120. C'est beaucoup de démoniaques et beaucoup de démons - au moins quelques 500,000 d'entre eux s'ils ne sont pas multi-tâches.

À la suite de cette épidémie démoniaque, une école de six jours se tiendra à Rome en avril dans un institut d'enseignement catholique, l'Athénée pontifical Regina Apostolorum, pour former le clergé à reconnaître et à traiter les démoniaques possédés.

Pourquoi l'augmentation soudaine de la possession par le diable? Palilla l'attribue à une augmentation des pratiques qui «ouvrent la porte au diable» - comme les gens qui cherchent des sorciers et des diseurs de bonne aventure, qui lisent des cartes de tarot, et qui se livrent généralement à la magie et à l'occultisme.

Tout cela semble plutôt étrange, sortant d'un Vatican sous le règne du pape François, apparemment «moderne». Pourtant, alors que le pape est socialement progressiste, il est théologiquement assez conservateur. Le diable est une personne réelle, "Armé de puissances sombres", at-il déclaré dans une interview télévisée en décembre 2017.

Le diable n'est rien sinon œcuménique. Ce ne sont pas seulement les catholiques qui deviennent apparemment possédés. Le Protestantisme évangélique conservateur, en particulier dans ses formes pentecôtistes, a également vu le besoin de «ministères de délivrance» pour ceux qui sont devenus infestés de démons, que ce soit de barbouiller avec le Diable dans des pratiques occultes et magiques ou simplement à cause de l'activité accrue du Diable. la fin du monde approche. Comme l'a déclaré le regretté Billy Graham en juillet 2016: "Satan n'est pas seulement réel, mais il est beaucoup plus grand que nous, si grand que nous devrions avoir toutes les raisons de le craindre."

Une tradition chrétienne

En considérant une vaste gamme de pratiques occultes modernes comme démoniaques, Palilla s'inspire d'une tradition chrétienne de visualisation de la magie et de l'occulte comme satanique qui remonte à Saint Augustin (354-430 CE) et au-delà. Pour Augustin, même les formes les plus simples de la divination - comme lire les étoiles, examiner les entrailles des animaux ou observer le vol des oiseaux pour prédire l'avenir - traitaient du satanique.

À l'âge d'or de la possession démoniaque de 1500 à 1700, les démoniaques et les exorcistes se multiplient. Il était difficile de dire alors, comme maintenant, si l'augmentation des exorcistes était une conséquence de l'augmentation du possédé, ou vice versa. La possession était sans aucun doute très contagieuse.

Dans l'Europe catholique, les couvents de religieuses montreraient les signes de possession. Leurs langues pendaient de leur bouche, enflées, noires et dures; ils se sont jetés en arrière jusqu'à ce que leurs mains se touchent les pieds et se promènent comme ça; ils employaient des expressions si indécentes, disait-on, qu'elles faisaient honte aux hommes les plus débauchés.

En Angleterre protestante, les enfants dans les foyers pieux étaient susceptibles d'être «infectés». Certes, dans le catholicisme européen et le puritanisme anglais, le pouvoir de l'exorciste sur les démons était un outil efficace pour démontrer la vérité du catholicisme ou du protestantisme respectivement.

Ainsi, ironiquement, le diable servait les intérêts des églises catholiques et protestantes. Les catholiques modernes et les protestants semblent tout autant désireux de manifester leurs vérités religieuses respectives non seulement contre les opposants confessionnels, mais aussi contre les «puissances noires» de la laïcité.

Pourquoi la récente hausse?

On peut dater l'émergence de la possession démoniaque dans l'Occident moderne au début des 1970, en particulier, à un moment emblématique du film 1973 L'Exorciste. Là, le démon à l'intérieur de la 12-year-old Regan annonce à l'exorciste Père Damien Karras: "Et je suis le diable. Maintenant, défaites ces courroies. "Quand le prêtre demande" Où est Regan? ", Le démon répond:" Ici. Avec nous."

Ce fut le début d'un réengagement avec le démoniaque dans le cinéma, la télévision, la littérature et la musique - et dans le christianisme - qui a duré jusqu'à présent. Il a influencé la panique morale au sujet de l'abus sexuel imaginé des enfants dans les cultes sataniques. Cela contribua aussi à accroître les soupçons (bien qu'insuffisants) des chrétiens conservateurs à l'égard de l'influence démoniaque dans les mouvements en développement du Nouvel Age, en particulier la sorcellerie moderne (Wicca) et le néo-paganisme.

Cette ré-émergence du diable dans la culture occidentale populaire fait partie d'un nouvel engagement avec un monde enchanté. La culture populaire a embrassé un royaume d'êtres surnaturels à la fois bons et mauvais - vampires et fées, sorcières et sorciers, loups-garous et fantômes, shifters et super-héros, succubes et incubes, elfes et aliens, hobbits et les habitants de Poudlard, sans oublier des morts-vivants.

Ainsi, un monde enchanté existe maintenant aux côtés du désenchanté. C'est un lieu de significations multiples où le surnaturel occupe un espace quelque part entre la réalité et l'irréalité. C'est un domaine où la croyance est une question de choix et l'incrédulité volontairement et heureusement suspendue. L'horreur et la fascination se mêlent joyeusement les unes aux autres.

Dans ce monde nouvellement enchanté, le diable a une fois de plus trouvé une place. C'est ce nouveau domaine imaginaire qui a permis à la peur du diable de capturer à nouveau l'imagination occidentale moderne.

La ConversationCe royaume redécouvert du surnaturel a, comme le catholicisme conservateur et le protestantisme l'ont voulu, permis au Diable, selon les termes du Nouveau Testament, «de rôder comme un lion rugissant cherchant qui il peut dévorer».

A propos de l'auteur

Philip Almond, professeur émérite en histoire de la pensée religieuse, L'Université du Queensland

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres de cet auteur:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Philip C. Almond;maxresults=3}

The Vatican, The Exorcists, And The Return Of The Devil

religion

The Vatican, The Exorcists, And The Return Of The Devil
Detail from Saint Michael and the Demon, a neogothical stained glass window from Saint-Martin de Florac Church.
Vassil/Wikimedia Commons 

Sicilian priest and long-time exorcist Father Benigno Palilla recently told Vatican Radio that requests for exorcisms had tripled in the past few years. There were now, he said, 500,000 alleged cases of demonic possession recorded in Italy each year.

With a population of around 60 million, this means the Devil is apparently active in one of every 120 Italians. That’s a lot of demoniacs and a lot of demons – at least some 500,000 of them if they’re not multi-tasking.

As a result of this demonic epidemic, a six-day school will be held in Rome in April at a Catholic education institute, the Pontifical Athenaeum Regina Apostolorum, to train clergy in how to recognise and deal with the demonically possessed.

Why the sudden increase in possession by the Devil? Palilla attributes it to an increase in practices that “open the door to the Devil” – such as people seeking out wizards and fortune tellers, reading tarot cards, and generally dabbling in magic and the occult.

All this seems rather odd coming out of a Vatican under the reign of the apparently “modern” Pope Francis. Yet, while the pope is socially progressive, he is theologically quite conservative. The Devil is a real person, “armed with dark powers”, he declared in a television interview in December 2017.

The Devil is nothing if not ecumenical. It is not merely Catholics who apparently become possessed. Conservative evangelical Protestantism, particularly in its Pentecostal forms, has also seen the need for “deliverance ministries” for those who have become infested with demons whether from dabbling with the Devil in occult and magical practices or simply as a result of the Devil’s increased activity as the end of the world approaches. As the late Billy Graham declared in July 2016: “Satan is not only real, but he is far greater than we are, so great that we should have every reason to fear him.”

A Christian tradition

In viewing a vast array of modern occult practices as demonic, Palilla is drawing on a Christian tradition of viewing magic and the occult as satanic that goes back to Saint Augustine (354-430 CE) and beyond. For Augustine, even the simplest forms of divination – like reading the stars, examining the entrails of animals, or observing the flight of birds to foretell the future – were dealing in the satanic.

In the golden age of demonic possession from 1500 to 1700, demoniacs and exorcists multiplied. It was difficult to tell then, as now, whether the increase in exorcists was a consequence of the increase in the possessed, or vice versa. Possession was undoubtedly very contagious.

In Catholic Europe, convents of nuns were said to show the signs of possession. Their tongues hung from their mouths, swollen, black and hard; they threw themselves backwards until their hands touched their feet and walked around like that; they made use of expressions so indecent, it was said, as to shame the most debauched of men.

In Protestant England, children in godly households were prone to be “infected”. Certainly in both European Catholicism and English Puritanism, the power of the exorcist over the demons was an effective tool in demonstrating the truth of Catholicism or Protestantism respectively.

So, ironically, the Devil served the interests of both Catholic and Protestant churches. Modern Catholics and Protestants seem just as keen on demonstrating their respective religious truths not only against confessional opponents but against the “dark powers” of secularism too.

Why the recent rise?

We can date the rise of demonic possession in the modern West to the early 1970s, in particular, to an emblematic moment in the 1973 film The Exorcist. There the demon inside the 12-year-old Regan announces to the exorcist Father Damien Karras: “And I’m the Devil. Now kindly undo these straps.” When the priest asks, “Where’s Regan?”, the demon responds: “In here. With us.”

This was the beginning of a re-engagement with the demonic in film, television, literature and music – and in Christianity – that has lasted to the present. It influenced the moral panic about the imagined sexual abuse of children in satanic cults. It also contributed to the increased (although unwarranted) suspicions among conservative Christians of demonic influence in the developing New Age movements, particularly modern witchcraft (Wicca) and neo-paganism.

This re-emergence of the Devil in popular Western culture is part of a new engagement with an enchanted world. Popular culture has embraced a realm of preternatural beings both good and evil – vampires and fairies, witches and wizards, werewolves and wraiths, shape-shifters and superheroes, succubi and incubi, elves and aliens, hobbits and the denizens of Hogwarts, not to mention zombies.

So an enchanted world now exists alongside the disenchanted one. It is a place of multiple meanings where the supernatural occupies a space somewhere between reality and unreality. It is a domain where belief is a matter of choice and disbelief willingly and happily suspended. Horror and fascination happily mingle with each other.

In this newly enchanted world, the Devil has once again found a place. It is this new imaginary realm that has enabled the fear of the Devil yet again to capture the modern Western imagination.

The ConversationThis rediscovered realm of the supernatural has, as conservative Catholicism and Protestantism would have it, enabled the Devil, in the words of the New Testament, “to prowl about like a roaring lion seeking whom he may devour”.

About The Author

Philip Almond, Emeritus Professor in the History of Religious Thought, The University of Queensland

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Books by this Author:

Prentice Hall Literature: Timeless Voices, Timeless Themes, Gold Level, Annotated Teacher's Edition
religionAuthor: Prentice Hall
Binding: Hardcover
Format: Teacher's Edition
Publisher: Prentice Hall
List Price: $47.88

Buy Now

The Maker's Diet
religionAuthor: Jordan S. Rubin
Binding: Paperback
Publisher: Berkley
List Price: $13.99

Buy Now

Robustness Theory and Application (Wiley Series in Probability and Statistics)
religionAuthor: Brenton R. Clarke
Binding: Hardcover
Publisher: Wiley
List Price: $99.00

Buy Now

religion
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}