Le plus grand défi moral de notre temps est de savoir comment nous pensons à la moralité elle-même

Le plus grand défi moral de notre temps est de savoir comment nous pensons à la moralité elle-même

Il serait facile de conclure qu'il y a un déficit de moralité dans le monde aujourd'hui. Que si seulement les gens étaient plus motivés à se comporter de manière éthique, si seulement ils rendaient la moralité plus importante dans leur pensée, alors le monde serait un meilleur endroit.

Mais quand il s'agit d'épingler le plus grand défi moral de notre temps, je dirais qu'il n'y a pas de manque de moralité dans le monde; Il ya trop de.

En fait, je crois que le plus grand défi moral de notre temps est notre conception erronée de la moralité elle-même. La façon dont nous avons tendance à penser et à parler de la morale étouffe notre capacité à nous engager avec d'autres points de vue que la nôtre, elle rend la gestion de la diversité et des désaccords plus difficile et tend à nous enfermer dans des schémas de pensée .

Droit, faux, noir, blanc

Le meurtre est faux. Ce n'est pas seulement une question de préférence personnelle subjective, c'est un fait objectif. Cela signifie que si c'est vrai pour moi, alors c'est vrai pour vous et pour tous les autres aussi. Et si quelqu'un prétend que le meurtre est OK, alors ils se trompent.

C'est ainsi que beaucoup d'entre nous ont tendance à penser et à parler de beaucoup de problèmes moraux, pas seulement de meurtres. Nous nous référons à des faits moraux. Et nous prouvons que notre position morale est la bonne en faisant appel à ces faits.

Certains d'entre nous justifient ces faits en faisant appel aux commandements que nous a transmis un être divin. D'autres le justifient en faisant appel à des droits naturels, ou à des faits fondamentaux sur la nature humaine, tels que cette souffrance est intrinsèquement mauvaise, alors nous devrions l'empêcher autant que possible.

Beaucoup d'entre nous voient la morale comme une science, où nous pouvons apprendre de nouveaux faits moraux sur le monde, comme lorsque nous avons découvert que l'esclavage était mauvais ou que les femmes devaient avoir les mêmes droits que les hommes.

Trois problèmes

Je crois qu'il y a trois problèmes majeurs avec cette vue de bon sens de la moralité.

Premièrement: c'est faux.

Je ne suis pas convaincu qu'il existe une source objective de moralité. J'ai passé beaucoup de temps à en chercher un, mais je suis encore à trouver quelque chose qui n'est pas profondément convaincant.

Même si vous croyez qu'il existe une source morale divine qui peut dicter le droit absolu du mal, il nous reste à nous, simples mortels, à comprendre l'interprétation correcte de sa volonté. Et l'histoire a montré que les désaccords sur les interprétations rivales de la bonté divine peuvent causer des souffrances indicibles, et le font encore aujourd'hui lorsque les dogmatistes tentent de forcer leur version de la moralité sur les non-consentants.

Le deuxième problème est que l'idée d'une seule vraie moralité est fondamentalement en contradiction avec la grande quantité de diversité morale que nous voyons dans le monde. Par exemple, il existe un désaccord général sur la question de savoir si l'État devrait être capable d'exécuter des criminels, si les personnes en phase terminale ont le droit de mourir et comment la sexualité peut être exprimée et pratiquée en privé et en public.

Si vous croyez que la morale est une question de vérité objective, alors cette diversité signifie que la plupart (sinon toutes) les personnes à travers le monde se trompent complètement sur leurs convictions morales les plus profondes. Si tel est le cas, alors il parle mal de notre capacité collective à comprendre ce qu'est la moralité du tout.

Le troisième problème est que cette vision de la moralité nous pousse à penser en termes noirs et blancs. Il dirige le discours moral pour prouver que les autres ont tort ou pour les plier à nos opinions morales. Il est beaucoup plus difficile, sinon impossible, pour les gens de prendre au sérieux d'autres points de vue moraux et de s'engager dans une négociation ou un compromis éthique.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les médias sociaux, sans parler de la table, sont dans un état si terrible en ce moment. Ceux d'un côté écrivent simplement que leurs adversaires sont moralement pervers, ce qui empêche toute possibilité d'engagement positif ou de coopération bipartite.

Réforme morale

Donc, pour répondre au plus grand défi moral de notre temps, nous devons sérieusement repenser la moralité elle-même.

La meilleure façon de penser la moralité est comme un outil culturel que nous avons inventé pour nous aider à vivre et à travailler ensemble dans des situations sociales. Après tout, nous avons chacun nos intérêts que nous voulons poursuivre. Ils varient d'un individu à l'autre, mais comprennent généralement des choses comme être en mesure de subvenir à nos besoins et à ceux de nos proches, d'éviter la souffrance et les difficultés, et de poursuivre des expériences agréables et épanouissantes.

La meilleure façon de satisfaire ces intérêts est de vivre socialement, d'interagir et de coopérer avec les autres. Mais souvent, nos intérêts ou les moyens de les satisfaire entrent en conflit avec les autres. Et ce conflit peut finir par être mauvais pour tout le monde.

Donc, la moralité est l'ensemble des règles que nous vivons qui cherchent à réduire les dommages et à nous aider à vivre ensemble efficacement. Nous ne l'avons pas seulement découvert. Il ne nous a pas été remis d'en haut. Nous devions nous débrouiller pour nous-mêmes.

Bien sûr, nous n'avons pas toujours pensé à la morale en ces termes, donc nous l'avons justifié de plusieurs façons, souvent en faisant appel à la religion ou à la tradition. Mais nous n'avons pas mis à jour notre pensée sur la moralité pour la purger du bagage qui est venu avec la religion et la conformité culturelle rigide du passé.

Nous savons maintenant qu'il existe de nombreuses façons de mener une vie épanouissante, et les règles qui favorisent une version peuvent entrer en conflit avec celles d'une autre. Ainsi, les règles morales qui encouragent les liens communautaires forts, par exemple, pourraient entrer en conflit avec les règles qui permettent aux gens de choisir leur propre chemin de vie.

En outre, les problèmes que la morale essaie de résoudre varient d'un endroit à l'autre. Les personnes vivant dans une petite communauté dans une région à ressources limitées comme la toundra arctique ont des problèmes différents à résoudre que les personnes vivant dans une métropole moderne comme Sydney ou Melbourne, entourées d'abondance. Si nous appliquons la moralité du premier au second environnement, nous pouvons exacerber le conflit plutôt que de le résoudre.

Tout cela signifie que la moralité devrait moins concerner la «preuve» de votre point de vue que la tolérance et la négociation. Nous devons apprendre à comprendre que différentes personnes - et différentes communautés et cultures - ont des conceptions différentes de la bonne vie. Et nous devons comprendre que les problèmes de la vie sociale et leurs solutions ne s'appliquent pas aussi bien dans chaque communauté.

Cela signifie aussi que nous devons apprendre à devenir moins moralement dogmatiques et plus moralement adaptables. Surtout, nous devons abandonner l'idée que la morale concerne des faits objectifs qui s'appliquent à tout le monde en tout temps.

Cela ne signifie pas que la morale devienne une forme de relativisme «tout est permis». Il y a des façons de juger de l'utilité d'une norme morale particulière, à savoir: aide-t-elle réellement à résoudre les problèmes de la vie sociale pour les personnes qui l'utilisent? Beaucoup ne le méritent pas, ils méritent donc d'être contestés ou réformés.

La ConversationDans un monde de plus en plus interconnecté, diversifié et multiculturel, il est plus important que jamais de réformer notre façon de penser et de parler de la moralité elle-même. Si nous ne le faisons pas, peu importe quel autre défi moral que vous pensez que nous affrontons, il deviendra seulement plus difficile à résoudre.

A propos de l'auteur

Tim Dean, associé honoraire en philosophie, Université de Sydney

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = nouvelle moralité; maxresults = 3}

The Greatest Moral Challenge Of Our Time Is How We Think About Morality Itself

The Greatest Moral Challenge Of Our Time Is How We Think About Morality Itself

It would be easy to conclude that there’s a deficit of morality in the world today. That if only people were more motivated to behave ethically, if only they made morality more prominent in their thinking, then the world would be a better place.

But when it comes to pinning down a single greatest moral challenge of our time, I’d argue that there’s not a lack of morality in the world; there’s too much.

In fact, I believe the greatest moral challenge of our time is our flawed conception of morality itself. The way we tend to think and talk about morality stifles our ability to engage with views other than our own, it makes managing diversity and disagreement harder, and it tends to lock us into thinking patterns that produce more instances of suffering and unrest than they solve.

Right, wrong, black, white

Murder is wrong. This is not just a matter of subjective personal preference, it’s an objective fact. That means if it’s true for me, then it’s true for you and for everyone else too. And if someone claims that murder is OK, then they’re mistaken.

This is the way many of us tend to think and talk about many moral issues, not just murder. We refer to moral facts. And we prove our moral stance is the correct one by appealing to these facts.

Some of us justify these facts by appealing to commandments delivered to us by some divine being. Others justify it by appealing to natural rights, or fundamental facts about human nature, such as that suffering is intrinsically bad so we should prevent it wherever possible.

Many of us see morality as like a science, where we can learn new moral facts about the world, such as when we discovered that slavery was wrong or that women ought to have the same rights as men, and we updated our moral attitudes accordingly.

Three problems

I believe there are three major problems with this commonsense view of morality.

First: it’s wrong.

I’m not convinced there is any objective source of morality. I’ve spent a lot of time looking for one but am yet to find anything that isn’t deeply unconvincing.

Even if you believe there is a divine moral source that can dictate absolute right from wrong, it’s still down to us mere mortals to figure out the correct interpretation of its will. And history has shown that disagreements over rival interpretations of divine goodness can cause untold suffering, and still do today when dogmatists attempt to force their version of morality on the unwilling.

The second problem is that the idea of there being One True Morality is fundamentally at odds with the vast amount of moral diversity we see around the world. For example, there is widespread disagreement over whether the state should be able to execute criminals, whether terminally ill people have a right to die, and how sexuality can be expressed and practiced in private and public.

If you believe that morality is a matter of objective truth, then this diversity means that most (if not all) people throughout the world are just plain wrong about their most deeply held moral convictions. If that’s the case, then it speaks poorly of our collective ability to understand what morality is at all.

The third problem is that this view of morality steers us towards thinking in black and white terms. It directs moral discourse towards proving other people wrong, or bending them to our moral views. It makes it much harder, if not impossible, for people to take other moral viewpoints seriously and engage in ethical negotiation or compromise.

This is one of the major reasons that social media, not to mention dinner table, discourse is in such a terrible state right now. Those on one side simply write off their opponents as being morally perverse, which shuts down any possibility of positive engagement or bipartisan cooperation.

Moral reform

So to respond to the greatest moral challenge of our time, we need to seriously rethink morality itself.

The best way to think about morality is as a cultural tool that we humans invented to help us live and work together in social situations. After all, we each have our interests that we want to pursue. They vary from individual to individual, but generally include things like being able to provide for ourselves and our loved ones, avoiding suffering and hardship, and pursuing pleasurable and fulfilling experiences.

The best way to satisfy these interests is to live socially, interacting and cooperating with others. But often our interests, or means of satisfying them, conflict with others. And that conflict can end up being bad for everyone.

So morality is the set of rules we live by that seek to reduce harm and help us live together effectively. We didn’t just discover it. It wasn’t handed to us from above. We had to figure it out for ourselves.

Of course, we haven’t always thought about morality in these terms, so we’ve justified it in any number of ways, often by appealing to religion or tradition. But we haven’t updated our thinking about morality to purge it of the baggage that came with religion and the rigid cultural conformity of the past.

We now know there are many ways of pursuing a fulfilling life, and the rules that promote one version might conflict with the ways of another. So moral rules that encourage strong communal bonds, for example, might conflict with the rules that enable people to choose their own life path.

Also, the problems that morality is trying to solve vary from one place to the next. People living in a small community in a resource-limited area like the Arctic tundra have different problems to solve than people living in a modern metropolis like Sydney or Melbourne, surrounded by abundance. If we apply the morality of the former to the latter environment, we can exacerbate conflict rather than resolve it.

All this means that morality should be less about “proving” your view and more about tolerance and negotiation. We need to learn to understand that different people - and different communities and cultures - have different conceptions of the good life. And we need to understand that the problems of social living, and their solutions, don’t apply equally well in every community.

It also means we must learn to become less morally dogmatic and more morally adaptable. Above all, we need to abandon the idea that morality is about objective facts that apply to all people at all times.

This doesn’t mean morality becomes an “anything goes” form of relativism. There are ways to judge the usefulness of a particular moral norm, namely: does it actually help solve the problems of social living for the people using it? Many don’t, so deserve to be challenged or reformed.

The ConversationIn an increasingly interconnected, diverse and multicultural world, it is more important than ever that we reform the way we think and talk about morality itself. If we don’t, no matter what other moral challenge you think we face, it will only become harder to solve.

About The Author

Tim Dean, Honorary Associate in Philosophy, University of Sydney

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Ethics for the New Millennium
moralityAuthor: Dalai Lama
Binding: Paperback
Publisher: Riverhead Books
List Price: $16.00

Buy Now

Situation Ethics: The New Morality (Library of Theological Ethics)
moralityAuthor: Joseph Fletcher
Binding: Paperback
Publisher: Westminster John Knox Press
List Price: $32.00

Buy Now

Disconnected: Youth, New Media, and the Ethics Gap (The John D. and Catherine T. MacArthur Foundation Series on Digital Media and Learning)
moralityAuthor: Carrie James
Binding: Paperback
Publisher: The MIT Press
List Price: $17.95

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}