Naissances miraculeuses et parents divins au temps de Jésus

Naissances miraculeuses et parents divins au temps de Jésus

Beaucoup de gens sont familiers avec les histoires dans les évangiles du Nouveau Testament de Luc et Matthieu sur la conception et la naissance de Jésus. Mais ce qui est moins connu, c'est la fréquence de ces histoires quand on raconte la vie de grands hommes. De l'annonce initiale d'une conception imminente (à Marie à Luke pour Joseph dans Matthew) aux signes et aux présages signalant la naissance de l'enfant miraculeux, les écrits grecs et romains antiques partagent beaucoup avec les récits évangéliques.

Les évangiles prétendent que la naissance de Jésus a été prédite à l'avance. Matthew citations du prophète Isaïe établir la naissance de Jésus comme une promesse divine qui inaugurerait un temps de paix et de justice.

Virgile, écrit au début du premier siècle après JC, a écrit à propos d'un enfant promis, la progéniture des dieux, qui apporterait un âge d'or de la paix et de la prospérité à l'Empire romain - en d'autres termes, l'empereur. La naissance d'Auguste César a été prédite par des présages, selon l'historien romain Suétone. Les occurrences astronomiques inhabituelles étaient comprises comme des présages divins dans la culture romaine, il n'est donc pas étonnant que la naissance de Jésus - comme celle d'Auguste - ait été décrite comme importante. en utilisant une étoile miraculeuse.

La naissance d'Alexandre le Grand a également eu des présages météorologiques l'entourant. Plutarque nous dit que Philippe et Olympias, les parents d'Alexandre, ont été envoyés des rêves des dieux annonçant la naissance d'Alexandre. Olympias a rêvé que son ventre a été frappé par la foudre, pendant que Philip a rêvé qu'il a scellé le ventre de sa femme à l'image d'un lion. Le plus important, cependant, est le rapport Philip a espionné un serpent divin qui dort à côté de sa femme, qu'il prenait comme un signe qu'il devait éviter de coucher avec elle, puisqu'il était clair qu'elle devait concevoir d'une source divine plutôt qu'humaine.

Massacre des nourrissons

Tout comme Matthew enregistre les tentatives d'Hérode pour arrêter l'enfant prophétisé en tuant tous les nouveau-nés, Suétone raconte un récit similaire de dirigeants romains qui tentaient d'empêcher Auguste d'accéder au pouvoir en ordonnant qu'aucun enfant mâle ne soit élevé. Dans Matthieu, Jésus et sa famille échappent au «massacre des enfants» en fuyant vers l'Égypte - tandis que Suétone (comme dans l'histoire de Moïse) les pères et les mères à contrecarrer les plans meurtriers, dans le cas romain, en empêchant que le décret soit officiellement enregistré auprès du trésor.

Fils d'un dieu

Bien que Matthieu et Luc tracent la lignée de Jésus à travers son père non-biologique Joseph, Jésus est représenté comme la progéniture de Dieu.

Auguste César a également été adopté par son père, Jules César, et se considérait également comme le descendant d'un dieu - Venus Genetrix. Augustus a tracé sa lignée à Vénus par son ancêtre Romulus, le fondateur légendaire de Rome. Romulus, et son frère jumeau Remus, ont été conçus par la prêtresse vierge après que le dieu Mars l'ait imprégnée. Cette prêtresse, comme le rapporte Virgil, elle-même descendait de Vénus par l'intermédiaire de son ancêtre Énée, le fils bien-aimé de Vénus.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La parenté divine d'Alexandre le Grand a été renforcée, il a grandi. Tout comme l'adulte Jésus a été publiquement revendiqué par Dieu comme son fils toutes quatre gospel comptes, Le père d'Alexandre, Zeus Ammon, a confirmé l'identité divine de son fils. Plutarque nous dit que lorsque Alexandre s'approcha d'un oracle égyptien pour demander s'il avait vengé le meurtre de son père, le prêtre lui fit reformuler sa demande, puisque son père n'était pas mortel, et s'adressa à Alexandre dans un discours oraculaire comme «O fils de Zeus».

Jésus le héros

L'un des endroits les plus communs pour trouver des histoires de naissances miraculeuses est dans la vie des héros, souvent nés d'une union entre un dieu et un être humain. Hercule, peut-être le plus célèbre des héros grecs, est le fils de Zeus et la mortelle Alcmène, par exemple. Zeus se déguisa en mari d'Alcmène pour la tromper avec lui. La parenté divine dont jouissait Hercule lui permit de faire beaucoup de prouesses merveilleuses.

De même, Asclepius, fils d'Apollon, sauvé de l'utérus de Coronis, a été doté de capacités de guérison miraculeuses et a ensuite été considéré comme divin de son propre chef.

Puisque Matthieu et Luc ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé quand Jésus est né, il est particulièrement intéressant qu'ils rapportent quelque chose de miraculeux dans leurs récits. L'idée de la naissance miraculeuse de Jésus a peut-être soutenu les affirmations de l'Evangile au sujet de la capacité de travail miraculeuse de Jésus, y compris les guérisons et autres exploits merveilleux.

La Conversation

A propos de l'auteur

Meredith JC Warren, Maître de conférences en études bibliques et religieuses, Université de Sheffield

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Naissances miraculeuses; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Miraculous Births And Divine Parents In The Time Of Jesus

Miraculous Births And Divine Parents In The Time Of Jesus

Many people are familiar with the stories in the New Testament gospels of Luke and Matthew about Jesus’ conception and birth. But what is less well known is how common such stories are when the lives of great men are told. From the initial announcement of an impending conception (to Mary in Luke, to Joseph in Matthew) to the signs and portents signalling the birth of the miraculous child, ancient Greek and Roman writings share a lot with the gospel accounts.

The gospels claim that Jesus’ birth was foretold in advance. Matthew quotes from the prophet Isaiah to establish Jesus’ birth as a divine promise that would usher in a time of peace and justice.

Virgil, writing in the early first century AD, wrote about a promised child, the offspring of the gods, who would bring a golden age of peace and prosperity to the Roman Empire – in other words, the emperor. Augustus Caesar’s birth was foretold by portents, according to the Roman historian Suetonius. Unusual astronomical occurrences were understood as divine omens in Roman culture, so it is no wonder that Jesus’s birth – like Augustus’s – was depicted as important using a miraculous star.

Alexander the Great’s birth also had meteorological omens surrounding it. Plutarch tells us that both Philip and Olympias, Alexander’s parents, were sent dreams from the gods announcing Alexander’s birth. Olympias dreamed that her womb was struck by lightning, while Philip dreamed that he put a seal on his wife’s womb in the image of a lion. Most significant, though, is the report that Philip spied a divine serpent sleeping next to his wife, which he took as a sign that he should avoid sleeping with her himself, since it was clear that she was to conceive from a divine rather than human source.

Massacre of the Infants

Just as Matthew records Herod’s attempts to stop the prophesied child by killing all newborn babies, Suetonius tells a similar account of Roman leaders attempting to prevent Augustus’s rise to power by ordering that no male child be reared. In Matthew, Jesus and his family escape the “Massacre of the Infants” by fleeing to Egypt – whereas in Suetonius (like in the Moses story) fathers- and mothers-to-be thwart the murderous plans, in the Roman case, by preventing the decree from being officially registered with the treasury.

Son of a god

Although both Matthew and Luke trace Jesus’s lineage through his non-biological father Joseph, Jesus is depicted as God’s own offspring.

Augustus Caesar was also adopted by his father, Julius Caesar, and likewise considered himself the descendent of a god – Venus Genetrix. Augustus traced his lineage to Venus through his ancestor Romulus, the legendary founder of Rome. Romulus, and his twin brother Remus, were conceived by the virgin priestess after the god Mars impregnated her. This priestess, as Virgil reports, was herself descended from Venus through her ancestor Aeneas, Venus’s beloved son.


 Get The Latest From InnerSelf


Alexander the Great’s divine parentage was reinforced he grew up. Just as the adult Jesus was publicly claimed by God as his son in all four gospel accounts, Alexander’s father, Zeus Ammon, confirmed his son’s divine identity. Plutarch tells us that when Alexander approached an Egyptian oracle to ask whether he had avenged his father’s murder, the priest made him rephrase his request, since his father was not a mortal man, and addressed Alexander in oracular speech as “O son of Zeus”.

Jesus the hero

One of the most common places to find stories of miraculous births is in the life of heroes, often born of a union between a god and a human being. Hercules, perhaps the most famous of the Greek heroes, is the son of Zeus and the mortal woman Alcmene, for example. Zeus disguised himself as Alcmene’s husband in order to trick her into bed with him. The divine parentage that Hercules enjoyed enabled him to do many wondrous feats.

Likewise, Asclepius, son of Apollo, rescued from the womb of Coronis, was gifted with miraculous healing abilities and was later considered divine in his own right.

Since Matthew and Luke don’t agree with each other about what happened when Jesus was born, it’s especially interesting that they both relate something miraculous in their narratives. The idea of Jesus’s own miraculous birth may have supported the Gospel’s claims about Jesus’ miracle working ability, including healings and other wondrous feats.

The Conversation

About The Author

Meredith J C Warren, Lecturer in Biblical and Religious Studies, University of Sheffield

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Miraculous Births;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}