Vers une humanité consciente, guérissante, aimante et compatissante

Vers une humanité consciente, guérissante, aimante et compatissante
© 2014 Shelly ʕ • • ʔ. Sous licence CC-BY.

Les éléments de la conscience englobent la connaissance consciente, la capacité de lire les cœurs, d'être une présence de guérison, d'amour et de compassion, située dans le Maintenant. Ils englobent également la sagesse pratique dans chaque situation, la capacité d'élargir la perspective, d'affirmer les autres et de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle.

La conscience, en tant que conscience accrue et sensibilité accrue envers les autres, nous permet d'accepter plus de réalité que beaucoup ne peuvent le faire. Mais si la prise de conscience peut être écrasante, dans la plupart des cas, une personne avec une conscience subtile devient un être qui guérit, qui aime et qui fait preuve de compassion. Il ou elle cherche toujours des moyens de répondre aux autres et d'apaiser la souffrance. Une personne qui marche avec conscience dégage une confiance qui inspire et attire les autres qui voient. Une présence traverse la personne consciente, une grâce et une humilité, une sainteté et un amour. Les gens qui sont vraiment conscients communiquent la profondeur de leur conscience intérieure, leur proximité à Dieu, ou à l'Esprit, à travers leur présence et leurs actions.

Plus important encore, cette prise de conscience se situe toujours dans le présent, dans l'intégrité du moment présent avec toutes ses opportunités et ses défis. J'ai entendu une fois l'écrivain trappiste et l'abbé Basil Pennington parler de la vie de l'ermite. Vers la fin de son discours, il a soudainement laissé échapper: «Dieu est maintenant, tout le reste est péché! Il essayait probablement d'attirer notre attention, mais il a dit quelque chose de très important: que tout ce qui est important se passe maintenant. Dieu est maintenant. Le Divin embrassera maintenant; s'attarder sur le passé ou l'avenir manque le point. Nous devons cultiver notre conscience du Maintenant, et la conscience de ce Maintenant est l'intersection, en fin de compte, de la verticale et de l'horizontale.

Dans son ouvrage classique The Power of Now, l'écrivain et professeur Eckhart Tolle insiste dans les moindres détails sur la réalité totale du Maintenant. Il a clairement vu que comprendre le Maintenant est la clé de la réalisation spirituelle et de l'illumination:

Avez-vous déjà expérimenté, fait, pensé ou senti quelque chose en dehors du Maintenant? Pensez-vous que vous le ferez jamais? Est-il possible que quelque chose arrive ou soit en dehors du Maintenant? La réponse est évidente, n'est-ce pas? Rien n'est jamais arrivé dans le passé; C'est arrivé dans le Maintenant. Rien ne se passera jamais dans le futur; Cela arrivera dans le Maintenant. Ce que vous considérez comme le passé est une trace de mémoire, stockée dans l'esprit, d'un ancien Maintenant. Lorsque vous vous souvenez du passé, vous réactivez une trace mémoire - et vous le faites maintenant. Le futur est un Maintenant imaginé, une projection de l'esprit. Quand le futur vient, il vient comme le maintenant. Quand vous pensez à l'avenir, vous le faites maintenant. Le passé et l'avenir n'ont évidemment pas de réalité propre. De même que la lune n'a pas de lumière propre, mais qu'elle ne peut que refléter la lumière du soleil, le passé et l'avenir ne sont que de pâles reflets de la lumière, du pouvoir et de la réalité du présent éternel. Leur réalité est "empruntée" au Maintenant.

Tout comme toute réalité est médiatisée par la conscience, tout le temps existe dans le Maintenant. Ceci maintenant, cependant, n'existe que dans la conscience, dans la conscience vaste et éternelle du Divin lui-même.

Sagesse

Un autre élément de la conscience est la sagesse. Dans sa dimension horizontale, la sagesse signifie la connaissance de ce qui est bon, nécessaire et approprié. C'est avant tout connaître la vérité de chaque situation que l'on rencontre. Salomon appliqua sa célèbre sagesse au cas difficile des deux femmes qui réclamaient le même enfant; le roi devait décider qui disait la vérité. Il ordonna que le bébé soit coupé en deux, sachant que la vraie mère préfèrerait abandonner l'enfant plutôt que de subir des dommages de quelque façon que ce soit.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Quand Jésus a rencontré la femme accusée d'adultère, les scribes et les pharisiens ont voulu le piéger. La loi mosaïque exigeait qu'une lapidation d'une femme adultère soit lapidée, et ils voulaient qu'il la lapide. Jésus connaissait intuitivement le cours sage, ce qui était vraiment juste et compatissant. "Que celui d'entre vous qui est innocent soit le premier à lui jeter une pierre", at-il dit. "Quand ils l'ont entendu, ils s'en sont allés un par un."

Le Christ et Salomon possédaient tous deux la perspective et la sagesse nécessaires pour comprendre les situations dans lesquelles ils se trouvaient. Salomon possédait une profonde connaissance de la nature humaine. Le Christ juxtapose la loi mosaïque aux péchés privés de la foule. Il savait qu'ils étaient tous coupables et ainsi était capable de réveiller la honte des truands.

De la même manière, les bouddhistes comme Thich Nhat Hanh appellent à une perspective plus large lorsqu'ils suggèrent que nous cherchions la motivation de quelqu'un dans une situation de confrontation. Quand nous élargissons notre perspective pour inclure la compréhension des motivations réelles derrière les actes haineux ou agaçants, nous réalisons qu'au fond nous avons de la compassion même pour ceux que nous pensons que nous méprisons. La personne spirituellement consciente est profondément en accord avec la présence du Divin dans chaque rencontre avec les autres.

Des gens sagement conscients, comme ceux du mouvement interreligieux, construisent des ponts entre les communautés. Ils favorisent le dialogue, l'amitié et la compréhension mutuelle. Ils comprennent que ces activités brisent les murs qui nous séparent depuis des millénaires. Toujours à la recherche d'un terrain d'entente, les sages cherchent des occasions de converser à travers les frontières de la différence. Bien qu'ils restent conscients des différences entre les religions et les cultures du monde, ils recherchent des lieux de collaboration, construisant des habitudes de coopération. La conscience, dans ce contexte, est la réalisation que ce qui nous unit est plus important, et en fait plus substantiel, que ce qui nous divise. Préserver les relations entre les religions, les nations, les cultures, les communautés et les familles sert toujours le bien supérieur.

Un dialogue continu est essentiel dans ce processus de préservation des relations. Dans l'échange de connaissances, les relations augmentent la possibilité de sensibilisation chez les participants. Comme l'a si souvent remarqué le Dalaï Lama, «le vrai dialogue n'est possible qu'entre amis», car les amis sont naturellement ouverts les uns aux autres. C'est pourquoi nous devons, en cultivant la conscience, trouver un terrain d'entente.

La conscience divine

Le Divin est la sensibilité pure, la conscience infinie, la conscience cosmique et un cœur illimité qui est sage au-delà de la compréhension. [Le coeur divin, Wayne Teasdale] Le Divin possède également une intelligence infinie - non pas du type froid et analytique, mais du cœur chaleureux. Dieu est le coeur total. L'amour est la seule motivation de l'Esprit. Rien ne peut dépasser l'amour en priorité, la réalité la plus complète. Nous avons peu de compréhension de ce genre d'amour; notre expérience de l'amour humain est tellement limitée, à la fois dans le temps et dans l'expérience, par rapport à l'Amour Divin, qui ne connaît pas de telles limites; c'est illimité, créatif, sage, saint et humoristique. Il répond toujours, nous donne toujours en fonction de notre nature et de nos capacités.

Dieu est aussi une Lumière illimitée dans toutes les directions, un aperçu trouvé dans la plupart des traditions spirituelles. L'ésotérisme tibétain en parle comme de la claire lumière du vide, que nous rencontrons à la fin de nos vies. La tradition chrétienne dit: "Dieu est lumière en qui il n'y a pas d'obscurité". [1 John 1: 5] Ce n'est pas simplement une métaphore. Le scientifique Peter Russell, dans son livre De la science à Dieu, voit une connexion directe entre la lumière et la conscience, les identifiant avec Dieu. Le Divin est littéralement la lumière aussi.

Le Divin est aussi une immobilité sans limites, l'immobilité que nous pouvons toucher dans la méditation, lorsque nous ralentissons et que nous laissons le silence envahir notre conscience. "Le calme est la plus grande révélation", comme le dit un puissant aphorisme taoïste. Quand nous faisons l'expérience du calme, dans n'importe quelle situation, nous rencontrons aussi le Divin. Le calme est la stabilité et l'immuabilité du Divin. Ce qui est en soi n'a pas besoin de changer ou de devenir. La tranquillité est la Présence qui s'écoule de soi et en elle-même, la réalité d'une identité auto-subsistante qui est complète, parfaite et passionnément désireuse de se partager avec tous les autres êtres. Toute la réalité est dans le Divin infini, qui est de la nature de l'ouverture et de l'expansion. Nous devons seulement être tranquilles et écouter, et nous entendrons la symphonie du Divin.

Une humanité AWARE

Les attributs ci-dessus prendraient racine universellement dans une humanité consciente. Une telle conscience approfondirait et mûrirait, déclenchant la transformation sociale, politique et économique de la famille humaine. L'illumination est la plénitude de cette conscience. Cette prise de conscience sur le plan moral, dans l'exigence existentielle de chaque instant, est une pure sensibilité. Cette profondeur de sensibilité embrasse tout; il considère que tout le monde et tout, y compris les autres êtres sensibles, ont une valeur et une dignité précieuses.

Le centre de conscience, de cette sensibilité, de cette empathie sainte et active, est la conscience - ce que Ken Wilber appelle avec justesse «l'œil de l'Esprit»:

Quand je me repose dans une conscience simple, claire et omniprésente, je me repose dans l'Esprit intrinsèque; En fait, je ne suis rien d'autre que de témoigner de l'Esprit lui-même. Je ne deviens pas Esprit. Je reconnais simplement l'Esprit que je suis toujours. Quand je me repose dans une conscience simple, claire et omniprésente, je suis le Témoin du Monde. Je suis l'œil de l'Esprit. Je vois le monde tel que Dieu le voit. Je vois le monde tel que la déesse le voit. Je vois le monde tel que l'Esprit le voit: tout objet objet de Beauté, tout ce qui est événement est un geste de la Grande Perfection, chaque processus est une ondulation dans l'étang de mon Etre éternel, au point que je ne me sépare pas un témoin séparé, mais trouver le témoin est un goût avec tout ce qui se pose en son sein. Tout le Kosmos surgit dans l'œil de l'Esprit, dans le Je de l'Esprit, dans ma propre conscience intrinsèque, dans ce simple état omniprésent, et je suis simplement cela. »[Ken Wilber, L'oeil de l'esprit: une vision intégrale pour un monde devenu un peu fou]

Wilber a éprouvé cette conscience qui inonde de ses profondeurs intérieures. Il a découvert le Divin dans le silence. C'est à cette conscience profondément urgente que chacun de nous est appelé et destiné. C'est à cette conscience que tous les moines ou mystiques sont dévoués. Il n'y a vraiment pas d'autre endroit où aller et aucun autre endroit où aller. En fin de compte, il n'y a pas d'échappatoire de l'œil de l'Esprit et la grande joie, le fardeau et la vision du réel nous invitant à lui-même.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, New World Library,
Novato, Californie. © 2002. www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Un moine dans le monde: cultiver une vie spirituelle
par Wayne Teasdale.

Un moine dans le monde par Wayne Teasdale.S'appuyant sur le succès et les idées de son premier livre, The Mystic Heart, Teasdale donne un aperçu convaincant du chemin spirituel unique qu'il a suivi, et comment chacun peut trouver son propre monastère interne et apporter la pratique spirituelle dans leurs vies occupées.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre. Egalement disponible dans d'autres formats.

A propos de l'auteur

Wayne TeasdaleLe confrère Wayne Teasdale était un moine laïc qui a combiné les traditions du christianisme et l'hindouisme dans la façon de Christian sannyasa. Un activiste et professeur dans un terrain d'entente entre les religions, Teasdale a siégé au conseil d'administration du Parlement des religions du monde. En tant que membre du Dialogue interreligieux monastique, il a aidé à rédiger leur déclaration universelle sur la non-violence. Il wss professeur auxiliaire à l'Université DePaul, Columbia College, et la Catholic Theological Union, et coordinateur de la Fiducie Bede Griffiths international. Il est l'auteur de Le Mystic Heartet Un moine dans le monde. Il a tenu une maîtrise en philosophie de Saint-Joseph College et d'un doctorat dans la théologie de l'Université Fordham. Visitez ce site web pour plus d'informations sur sa vie et les enseignements ..

Plus de livres de cet auteur

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Towards An Aware, Healing, Loving, Compassionate Humanity

Towards An Aware, Healing, Loving, Compassionate Humanity
© 2014 Shelly ʕ•ᴥ•ʔ . Licensed under CC-BY.

The elements of awareness encompass conscious knowing, the ability to read hearts, to be a healing, loving, compassionate presence, situated in the Now. They also encompass practical wisdom in every situation, the ability to enlarge perspective, to affirm others and promote dialogue and mutual understanding.

Awareness, as an enhanced consciousness and heightened sensitivity to others, allows us to take in more of reality than many can manage. But while awareness can be overwhelming, in most cases, a person with subtle awareness becomes a healing, loving, compassionate being. He or she is always looking for ways to respond to others and to assuage suffering. A person walking with awareness exudes a confidence that inspires and attracts others who see. A presence flows through the aware person, a grace and humility, a holiness and love. People who are truly aware communicate the depth of their inner consciousness, their nearness to God, or the Spirit, through their presence and their actions.

Most important, this awareness is always situated in the Now, in the integrity of the present moment with all its opportunities and challenges. I once heard the Trappist writer and abbot Basil Pennington talk about the life of the hermit. Near the end of his talk, he suddenly blurted out, "God is Now. Everything else is sin!" He was probably just trying to get our attention, but he said something very significant: that everything important is happening Now. God is Now. The Divine will embraces Now; to dwell on the past or the future misses the point. We must cultivate our awareness of Now, and the consciousness of this Now is the intersection, ultimately, of the vertical and horizontal.

In his classic work The Power of Now, the writer and teacher Eckhart Tolle emphasizes in great detail the utter reality of the Now. He has clearly seen that to understand the Now is the key to spiritual realization and enlightenment:

Have you ever experienced, done, thought, or felt anything outside the Now? Do you think you ever will? Is it possible for anything to happen or be outside the Now? The answer is obvious, is it not? Nothing ever happened in the past; it happened in the Now. Nothing will ever happen in the future; it will happen in the Now. What you think of as the past is a memory trace, stored in the mind, of a former Now. When you remember the past, you reactivate a memory trace -- and you do so now. The future is an imagined Now, a projection of the mind. When the future comes, it comes as the Now. When you think of the future, you do it now. Past and future obviously have no reality of their own. Just as the moon has no light of its own, but can only reflect the light of the sun, so are past and future only pale reflections of the light, power, and reality of the eternal present. Their reality is "borrowed" from the Now.

Just as all reality is mediated through consciousness, all time exists in the Now. This Now, however, exists only in consciousness, in the vast, eternal awareness of the Divine itself.

Wisdom

Another element of awareness is wisdom. In its horizontal dimension, wisdom means the knowledge of what is good, necessary, and appropriate. It is, first and foremost, knowing the truth of every situation one encounters. Solomon applied his celebrated wisdom to the difficult case of the two women who claimed the same infant; the king had to decide who was telling the truth. He ordered the baby to be cut in half, knowing that the real mother would rather give up the child than allow it to be harmed in any way.


 Get The Latest From InnerSelf


When Jesus encountered the woman accused of adultery, the scribes and Pharisees wanted to trap him. Mosaic law required that a woman caught in the act of adultery be stoned to death, and they wanted him to stone her. Jesus intuitively knew the wise course, what was truly just and compassionate. "'Let the one among you who is guiltless be the first to throw a stone at her,' he said. When they heard this they went away one by one."

Both Christ and Solomon possessed the necessary perspective and wisdom for understanding the situations in which they found themselves. Solomon possessed a deep knowledge of human nature. Christ juxtaposed Mosaic law with the crowd's private sins. He knew they were all guilty and so was able to stir the shame of the tricksters.

In a similar way, Buddhists like Thich Nhat Hanh call for a larger perspective when they suggest that we search for someone's motivation in a confrontational situation. When we enlarge our perspective to include understanding of the real motivations behind hateful or annoying acts, we realize that deep down we hold compassion even for those we think we despise. The spiritually aware person is profoundly attuned to the presence of the Divine in each encounter with others.

Wisely aware people, such as those in the interfaith movement, build bridges between communities. They promote dialogue, friendship, and mutual understanding. They understand that these activities break down the walls that have separated us for millennia. Always looking for common ground, the wise seek opportunities for conversation across the boundaries of difference. Although they remain conscious of differences among the religions and cultures of the world, they look for places of collaboration, building habits of cooperation. Awareness, in this context, is the realization that what unites us is more important, and in fact more substantial, than what divides us. Preserving relationships among religions, nations, cultures, communities, and families always serves the higher good.

Ongoing dialogue is vital in this process of preserving relationships. In the exchange of knowledge, relationships increase the possibility of awareness in the participants. As the Dalai Lama has so often remarked, "True dialogue is possible only between friends," for friends are naturally open to one another. This is why we must, through cultivating awareness, find common ground.

DIVINE AWARENESS

The Divine is pure sensitivity, infinite consciousness, cosmic awareness, and an unlimited heart that is wise beyond comprehension. [The Divine Heart, Wayne Teasdale] The Divine also possesses infinite intelligence -- not the cold, analytical type but essential warmheartedness. God is total heart. Love is the Spirit's only motivation. Nothing can exceed love in priority, the most comprehensive reality. We have little understanding of this kind of love; our experience of human love is so limited, both in time and experience, compared to Divine Love, which knows no such limits; it is boundless, creative, wise, holy, and humorous. It is always responding, always giving to us according to our nature and capacity.

God is also unlimited Light in every direction, an insight found in most of the spiritual traditions. Tibetan esotericism speaks of it as the Clear Light of the Void, which we encounter at the end of our lives. Christian tradition says, "God is Light in whom there is no darkness." [1 John 1:5] This is not simply a metaphor. The scientist Peter Russell, in his book From Science to God, sees a direct connection between light and consciousness, identifying them with God. The Divine is literally light too.

The Divine is also boundless stillness, the stillness we can touch in meditation, when we slow down and allow quiet to invade our awareness. "Stillness is the greatest revelation," as a powerful Taoist aphorism goes. When we experience stillness, in any situation, we are also encountering the Divine. Stillness is the stability and immutability of the Divine. What truly is in itself has no need to change or to become. Stillness is the Presence flowing from itself and into itself, the reality of a self-subsisting identity that is complete, perfect, and passionately wanting to share itself with all other beings. All reality is within the infinite Divine, which is of the nature of openness and expansion. We have only to be still, quiet, and listen, and we will hear the Divine's symphony.

AN AWARE HUMANITY

The above attributes would take root universally in an aware humanity. Such awareness would deepen and mature, sparking the social, political, and economic transformation of the human family. Enlightenment is the fullness of this awareness. This awareness on the moral level, in the existential requirement of each moment, is pure sensitivity. This depth of sensitivity embraces all; it regards everyone and everything, including other sentient beings, as having a precious value and dignity.

The center of awareness, of this sensitivity, this holy and active empathy, is consciousness -- what Ken Wilber aptly calls "the eye of Spirit":

When I rest in simple, clear, ever-present awareness, I am resting in intrinsic Spirit; I am in fact nothing other than witnessing Spirit itself. I do not become Spirit; I simply recognize the Spirit that I always already am. When I rest in simple, clear, ever-present awareness, I am the Witness of the World. I am the eye of Spirit. I see the world as God sees it. I see the world as the Goddess sees it. I see the world as Spirit sees it: every object an object of Beauty, every thing and event a gesture of the Great Perfection, every process a ripple in the pond of my own eternal Being, so much so that I do not stand apart as a separate witness, but find the witness is one taste with all that arises within it. The entire Kosmos arises in the eye of Spirit, in the I of Spirit, in my own intrinsic awareness, this simple ever-present state, and I am simply that." [Ken Wilber, The Eye of Spirit: An Integral Vision for a World Gone Slightly Mad]

Wilber has experienced that awareness that floods from his inner depths. He has discovered the Divine in the silence. It is to this profoundly urgent awareness that each one of us is called and destined. It is to this awareness that all monks or mystics are dedicated. There really is no other place to go and no other place to be. Ultimately, there is no escape from the eye of Spirit and the great joy, burden, and vision of the real inviting us to itself.

Reprinted with permission of the publisher, New World Library,
Novato, California. ©2002. www.newworldlibrary.com

Article Source

A Monk in the World: Cultivating a Spiritual Life
by Wayne Teasdale.

A Monk in the World by Wayne Teasdale.Building on the success and insights of his first book, The Mystic Heart, Teasdale gives a compelling glimpse of the unique spiritual path he has followed, and how everyone can find their own internal monastery and bring spiritual practice into their busy lives.

Click here for more Info or to Order this book. Also available in other formats.

About the Author

Wayne TeasdaleBrother Wayne Teasdale was a lay monk who combined the traditions of Christianity and Hinduism in the way of Christian sannyasa. An activist and teacher in building common ground between religions, Teasdale served on the board of trustees of the Parliament of the World's Religions. As a member of the Monastic Interreligious Dialogue, he helped draft their Universal Declaration on Nonviolence. He wss an adjunct professor at DePaul University, Columbia College, and the Catholic Theological Union, and coordinator of the Bede Griffiths International Trust. He is the author of The Mystic Heart, and A Monk in the World. He held an M.A. in philosophy from St. Joseph College and a Ph.D. in theology from Fordham University. Visit this website for more information on his life and teachings..

More books by this author

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}