Comment cette application de pleine conscience réduit le tabagisme

Comment cette application de pleine conscience réduit le tabagismeImage Gundula Vogel De Pixabay

Les personnes qui ont essayé une nouvelle application de pleine conscience ont déclaré fumer moins de cigarettes par jour, selon une nouvelle étude.

De plus, les chercheurs expliquent que les personnes qui ont le plus réduit le nombre de cigarettes fumées ont également présenté une réactivité réduite aux images liées au tabagisme dans une partie du cerveau connue pour s’activer quand une personne éprouve un état de manque.

Pour un essai contrôlé randomisé comparant les applications de désaccoutumance au tabac, un groupe de participants à 33 a utilisé une application basée sur la conscience pendant quatre semaines, tandis qu'un autre groupe de participants à 34 a utilisé une application gratuite pour arrêter de fumer de la National Cancer Institute (NCI).

«Il s'agit de la première étude démontrant que la formation à la pleine conscience peut affecter spécifiquement un mécanisme cérébral et que les modifications de ce mécanisme cérébral sont liées à l'amélioration des résultats cliniques», déclare Jud Brewer, professeur agrégé de sciences du comportement et sociales et de psychiatrie. à l’Université Brown et directeur de la recherche et de l’innovation au centre Mindfulness de la School of Public Health.

«Nous évoluons dans le sens de pouvoir dépister une personne avant le traitement et de lui proposer les interventions de changement de comportement qui seront le plus susceptibles de l'aider. Cela fera économiser à tout le monde temps et argent. "

11 moins de cigarettes par jour

L'application Mindfulness comprend des vidéos et des activités quotidiennes pour aider les utilisateurs à identifier leurs déclencheurs de tabagisme, à prendre davantage conscience des envies de fumer et à apprendre les méthodes de pleine conscience pour les surmonter. L'application NCI aide les utilisateurs à suivre les déclencheurs de l'usage du tabac, fournit des messages inspirants et distrait les visiteurs pour les aider à gérer leurs envies de fumer.

Les deux applications ont aidé les participants à réduire leur consommation quotidienne de cigarettes déclarée par un large éventail - avec une baisse moyenne de cigarettes 11 par jour pour l'application de pleine conscience et une baisse moyenne de 9 par jour pour l'application NCI. Certains participants des deux groupes ont déclaré ne pas fumer de cigarette à la fin du mois.

Les participants des deux groupes ont réalisé une moyenne de 16 sur les modules autonomes 22 de l'application. Les participants du groupe de pleine conscience qui ont terminé plus de modules ont probablement une plus grande réduction de leur consommation de cigarettes, une corrélation non trouvée pour le groupe NCI. Les participants du groupe de pleine conscience étaient également beaucoup plus susceptibles de dire qu'ils recommanderaient l'application à un ami que les participants du groupe NCI.

Pour déterminer le fonctionnement de l'application de pleine conscience dans le cerveau, les chercheurs ont réalisé des scannages cérébraux par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle des participants examinant des images associées au tabagisme ou d'autres images non associées au tabagisme. Ils ont effectué les analyses avant et après l’utilisation de l’une des deux applications par les participants.

Plus précisément, les chercheurs ont étudié l'évolution de l'activité cérébrale dans le cortex cingulaire postérieur - une région cérébrale de la taille d'une balle de ping-pong-boule, connue pour s'activer lorsque quelqu'un a soif de cigarettes, de cocaïne ou même de chocolat, explique Brewer.

Des images tentantes

Il a été démontré que la méditation désactivait le cortex cingulaire postérieur. Brewer a donc émis l’hypothèse que cette région jouerait un rôle essentiel dans la façon dont les interventions basées sur la pleine conscience, qu’elles soient basées sur une application ou non, affectent le cerveau et modifient les comportements.

Lorsque les chercheurs ont comparé directement les changements de réactivité du cerveau dans la région cible entre les deux groupes avant et après l'utilisation des applications, ils n'ont trouvé aucune différence statistique.

Cependant, quand ils ont examiné le niveau individuel et comparé la réduction des cigarettes fumées aux changements de la réactivité du cerveau, ils ont constaté que les participants du groupe de la pleine conscience qui présentaient la plus grande réduction du nombre de cigarettes par jour - ceux pour lesquels l'application était plus efficace - a également montré une réduction significative de la réactivité du cerveau aux images de fumeur.

La corrélation entre le nombre de cigarettes fumées et la réactivité du cerveau était particulièrement significative pour les femmes du groupe de la pleine conscience.

Les chercheurs n'ont constaté aucune corrélation entre le nombre de cigarettes fumées et la réactivité cérébrale chez les participants utilisant l'application NCI.

Étonnamment, le pourcentage de participants 13 n’a pas réagi aux images de fumeur avant d’utiliser l’une ou l’autre application, un phénomène qui n’a pas été observé dans la littérature scientifique antérieure, déclare Brewer. D'autres participants sont devenus plus réactifs à l'idée de fumer après avoir utilisé l'une ou l'autre de ces applications, une réaction déjà observée chez les personnes qui ont plus envie de cigarettes tout en essayant de cesser de fumer.

«Thérapies numériques»

Brewer envisage d'étudier plus en détail la différence apparente d'efficacité de l'application de pleine conscience pour les femmes et prévoit également de combiner la formation en neurofeedback avec l'application de pleine conscience et de suivre les participantes dans la future étude pendant six mois après leur utilisation - la norme de référence pour déterminer l'efficacité clinique dans les études de sevrage tabagique, dit-il.

«Les thérapies numériques, telles que les applications pour smartphone, constituent un moyen accessible et économique de fournir un traitement fondé sur des preuves - si une application est développée avec une base de preuves, car X pour cent des applications ne le sont pas - avec 99 pour cent de fidélité», Brewer dit.

«Vous savez exactement ce que les gens reçoivent de la formation, parce que vous ne comptez pas sur un thérapeute pour suivre un manuel. En tant que psychiatre, je pense que beaucoup d’entre nous sont très enthousiastes à propos de la promesse des thérapies numériques. »

Brewer a fondé et possède des actions dans la société qui a développé et vendu l’application basée sur la pleine conscience, un fait révélé dans le journal Neuropsychopharmacology.

À propos des auteurs

Des chercheurs supplémentaires viennent de Brown, de la faculté de médecine de Harvard, du centre Martinos pour l'imagerie biomédicale du Massachusetts General Hospital, de la faculté de médecine de l'université du Massachusetts et de l'école de médecine communautaire de l'université d'Oklahoma-Tulsa.

Le National Institutes of Health a soutenu la recherche.

La source: Université Brown

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = attention, maxresults = 3}

How This Mindfulness App Cuts Smoking

How This Mindfulness App Cuts SmokingImage by Gundula Vogel from Pixabay

People who tried a new mindfulness app reported smoking fewer cigarettes a day, according to a new study.

Further, the researchers say the people who most reduced the number of cigarettes they smoked also showed decreased reactivity to smoking-related images in a part of the brain known to activate when someone experiences a craving.

For a randomized controlled trial comparing smoking-cessation apps, one group of 33 participants used a mindfulness-based app for four weeks, while another group of 34 participants used a free smoking-cessation app from the National Cancer Institute (NCI).

“This is the first study to show that mindfulness training could specifically affect a mechanism in the brain and to show that changes in this brain mechanism were connected to improved clinical outcomes,” says Jud Brewer, an associate professor of behavioral and social sciences and psychiatry at Brown University and director of research and innovation at the School of Public Health’s Mindfulness Center.

“We’re moving in the direction of being able to screen someone before treatment and offer them the behavior-change interventions that will be most likely to help them. This will save everybody time and money.”

11 fewer cigarettes a day

The mindfulness app includes daily videos and activities to help users identify their smoking triggers, become more aware of cravings, and learn mindfulness methods to ride out the cravings. The NCI app helps users track smoking triggers, provides inspirational messages, and delivers distractions to help users deal with cravings.

Both apps helped participants reduce their self-reported daily cigarette consumption by a wide range—with an average drop of 11 cigarettes per day for the mindfulness app and an average drop of 9 per day for the NCI app. Some participants in both groups reported smoking no cigarettes by the end of the month.


 Get The Latest From InnerSelf


Participants in both groups completed an average of 16 out of 22 stand-alone modules of the app. Participants in the mindfulness group who completed more modules were likely to have a greater reduction in their cigarette consumption, a correlation not found for the NCI group. Participants in the mindfulness group were also significantly more likely to say that they would recommend the app to a friend than participants in the NCI group.

To determine how the mindfulness app worked in the brain, researchers conducted functional magnetic resonance imaging brain scans of participants as they looked at smoking-associated images or other images not associated with smoking. They conducted the scans before and after participants used one of the two apps.

Specifically, the researchers looked at changes in brain activity in the posterior cingulate cortex—a ping-pong-ball-sized brain region known to activate when someone craves cigarettes, cocaine, or even chocolate, Brewer says.

Tempting images

Meditation has been shown to deactivate the posterior cingulate cortex, so Brewer hypothesized that this region would play a critical role in how mindfulness-based interventions—app-based or otherwise—affect the brain and change behaviors.

When researchers directly compared the changes in brain reactivity in the target region between the two groups before and after they used the apps, they found no statistical differences.

However, when they looked at the individual level and compared the reduction in cigarettes smoked to the changes in brain reactivity, they found that the participants in the mindfulness group who had the greatest reduction in number of cigarettes per day—those for whom the app was most effective—also showed a significant reduction in brain reactivity to smoking images.

The correlation between number of cigarettes smoked and brain reactivity was particularly significant for women in the mindfulness group.

Researchers saw no correlation between number of cigarettes smoked and brain reactivity for participants who used the NCI app.

Surprisingly, 13 percent of participants were non-reactive to smoking images before they used either app, a phenomenon not encountered in previous scientific literature, Brewer says. Other participants became more reactive to smoking images after they used either app—a reaction seen before in people who crave cigarettes more while trying to quit.

‘Digital therapeutics’

Brewer plans to study the apparent difference in the efficacy of the mindfulness app for women in more detail and also plans to combine neurofeedback training with the mindfulness app and track participants in the future study for six months after using the app—the gold standard for determining clinical efficacy in smoking-cessation studies, he says.

“Digital therapeutics, such as smartphone apps, are an accessible and affordable way to deliver an evidence-based treatment—if an app is developed with an evidence base behind it, because 99 percent of apps aren’t—with 100 percent fidelity,” Brewer says.

“You know exactly what training people are getting, because you’re not depending on a therapist to follow a manual. As a psychiatrist, I think a lot of us are pretty excited about the promise of digital therapeutics.”

Brewer founded and owns stock in the company that developed and sells the mindfulness-based app, a fact disclosed in the paper in Neuropsychopharmacology.

About the Authors

Additional researchers are from Brown, Harvard Medical School, Martinos Center for Biomedical Imaging at Massachusetts General Hospital, the University of Massachusetts Medical School, and the University of Oklahoma-Tulsa School of Community Medicine.

The National Institutes of Health supported the research.

Source: Brown University

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=mindfulness;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}